Détail de l'auteur
Auteur Daniel SOUTIF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ART DU XXème SIECLE 1939-2002 / Daniel SOUTIF / Paris : Citadelles & Mazenod (2005)
Titre : L'ART DU XXème SIECLE 1939-2002 : De l'art moderne à l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel SOUTIF, Directeur de publication Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2005 Importance : 631 pages Présentation : Notes, principaux mouvements, bibliographie, index gén ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-084-1 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART XXèmeIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : La seconde moitié du XXème siècle a connu l'une de ces grandes ruptures qui scandent l'histoire de l'art. Depuis quelque quarante ans, s'est en effet confirmé qu'à l'art moderne a succédé un art différent que, faute de mieux certainement, on a déclaré "contemporain". A la différence de l'art moderne qui, malgré ses audaces, avait somme toute, respecté les catégories esthétiques traditionnelles, ce nouvel art s'est libéré de toutes les conventions et a probablement introduit un bouleversement encore plus profond que celui qui avait marqué le début du siècle.
Simultanément on a vu, au cours des années 50 et 60, le centre de gravité du monde artistique se déplacer de Paris à New-York, même si dans les années 80, la mondialisation généralisée de la scène de l'art est venue considérablement relativiser cette nouvelle hégémonie.
Telles sont les grandes lignes de l'histoire racontée dans le présent livre qui associe au récit, outre l'évocation du parcours des artistes, la présentation et l'analyse précise de plusieurs centaines d'oeuvres essentielles.L'ART DU XXème SIECLE 1939-2002 : De l'art moderne à l'art contemporain [texte imprimé] / Daniel SOUTIF, Directeur de publication . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2005 . - 631 pages : Notes, principaux mouvements, bibliographie, index gén.
ISBN : 978-2-85088-084-1
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART XXèmeIndex. décimale : 300 XXème Siècle Résumé : La seconde moitié du XXème siècle a connu l'une de ces grandes ruptures qui scandent l'histoire de l'art. Depuis quelque quarante ans, s'est en effet confirmé qu'à l'art moderne a succédé un art différent que, faute de mieux certainement, on a déclaré "contemporain". A la différence de l'art moderne qui, malgré ses audaces, avait somme toute, respecté les catégories esthétiques traditionnelles, ce nouvel art s'est libéré de toutes les conventions et a probablement introduit un bouleversement encore plus profond que celui qui avait marqué le début du siècle.
Simultanément on a vu, au cours des années 50 et 60, le centre de gravité du monde artistique se déplacer de Paris à New-York, même si dans les années 80, la mondialisation généralisée de la scène de l'art est venue considérablement relativiser cette nouvelle hégémonie.
Telles sont les grandes lignes de l'histoire racontée dans le présent livre qui associe au récit, outre l'évocation du parcours des artistes, la présentation et l'analyse précise de plusieurs centaines d'oeuvres essentielles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014640 300-14640/2012 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible L000009133 300-9133/2005 Ouvrage Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Exclu du prêt Claes OLDENBURG ou l'autoportrait à l'objet / Daniel SOUTIF in Artstudio, 19 (Hiver 1990)
[article]
Titre : Claes OLDENBURG ou l'autoportrait à l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel SOUTIF Année de publication : 1990 Article en page(s) : 40-55 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : OLDENBURG Claes Résumé : Analyse de la démarche de Claes Oldenburg qui , depuis 1956 , utilise comme point de départ des images d'objets très familiers pour en court-circuiter l'identité .
in Artstudio > 19 (Hiver 1990) . - 40-55[article] Claes OLDENBURG ou l'autoportrait à l'objet [texte imprimé] / Daniel SOUTIF . - 1990 . - 40-55.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Artstudio > 19 (Hiver 1990) . - 40-55
Catégories : OLDENBURG Claes Résumé : Analyse de la démarche de Claes Oldenburg qui , depuis 1956 , utilise comme point de départ des images d'objets très familiers pour en court-circuiter l'identité .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019019 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible L000019140 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Daniel Buren L'abstraction confondue / Daniel SOUTIF in Artstudio, 1 (Été 1986)
[article]
Titre : Daniel Buren L'abstraction confondue Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel SOUTIF Année de publication : 1986 Article en page(s) : 94 à 105 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BUREN Daniel Résumé : L'analyse del'oeuvre de Daniel Buren se termine sur une question"que gagne le regard d'art , à cet élargissement de la vision , proposée par l'oeuvre de Daniel Buren , sinon plus de liberté ?"
in Artstudio > 1 (Été 1986) . - 94 à 105[article] Daniel Buren L'abstraction confondue [texte imprimé] / Daniel SOUTIF . - 1986 . - 94 à 105.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Artstudio > 1 (Été 1986) . - 94 à 105
Catégories : BUREN Daniel Résumé : L'analyse del'oeuvre de Daniel Buren se termine sur une question"que gagne le regard d'art , à cet élargissement de la vision , proposée par l'oeuvre de Daniel Buren , sinon plus de liberté ?"
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021963 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible De l'indice à l'index ou de la photographie au musée / Daniel SOUTIF in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 35 (Avril 1991)
[article]
Titre : De l'indice à l'index ou de la photographie au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel SOUTIF Année de publication : 1991 Article en page(s) : 70-99 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MUSEE
PHOTOGRAPHIERésumé : Exposer la photographie , c'est la transformer en objet de musée , et la photographie comme le musée conserve . l'auteur tente de saisir la parenté entre appareil photographique et appareil muséal .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 35 (Avril 1991) . - 70-99[article] De l'indice à l'index ou de la photographie au musée [texte imprimé] / Daniel SOUTIF . - 1991 . - 70-99.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 35 (Avril 1991) . - 70-99
Catégories : MUSEE
PHOTOGRAPHIERésumé : Exposer la photographie , c'est la transformer en objet de musée , et la photographie comme le musée conserve . l'auteur tente de saisir la parenté entre appareil photographique et appareil muséal .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013587 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible UN LIVRE PELLICULE : KODACHROME DE LUIGI GHIRRI / Daniel SOUTIF in 20/27, N°2 (2008)
[article]
Titre : UN LIVRE PELLICULE : KODACHROME DE LUIGI GHIRRI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel SOUTIF, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 137-162 Langues : Français (fre) Catégories : GHIRRI Luigi Résumé : Le quadrillage quiconstitue le motif principal de la couverture de Kodachrome évoque celui des cahiers d'écolier…
in 20/27 > N°2 (2008) . - 137-162[article] UN LIVRE PELLICULE : KODACHROME DE LUIGI GHIRRI [texte imprimé] / Daniel SOUTIF, Auteur . - 2010 . - 137-162.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > N°2 (2008) . - 137-162
Catégories : GHIRRI Luigi Résumé : Le quadrillage quiconstitue le motif principal de la couverture de Kodachrome évoque celui des cahiers d'écolier… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010877 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible La nouvelle vague italienne / Daniel SOUTIF in Beaux-arts magazine, 203 (Avril 2001)
Permalink"L'OBJET ET L'ART CONTEMPORAIN" / José VOVELLE / Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain (1990)
PermalinkLa parade et le carnaval Vie et mort des machines de Rebecca Horn et Jean Tinguely / Daniel SOUTIF in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 60 (Avril 1997)
PermalinkSur un lieu commun / Rennes : Presses universitaires de Rennes (1999)
PermalinkSur les traces de Bernard Frize / Daniel SOUTIF in Beaux-arts magazine, 181 (Juin 1999)
PermalinkTHE COLOR LINE : LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION / Daniel SOUTIF / Paris : Flammarion (2016)
PermalinkTINGUELY LTD ou le crépuscule des machines / Daniel SOUTIF in Artstudio, 22 (Automne 1991)
Permalink