Détail de l'auteur
Auteur Hélène GUENE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
HENRI SAUVAGE / François LOYER / Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga (1987)
Titre : HENRI SAUVAGE : Les immeubles à gradins Type de document : texte imprimé Auteurs : François LOYER ; Hélène GUENE Mention d'édition : PARIS Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1987 Importance : 159 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-304-7 Prix : 216 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : SAUVAGE Henri Index. décimale : 720.92 ARCHITECTURE/URBANISME. Monographies Résumé : Premiers essais / L'immeuble à gradins / L'affaire de la rue Vavin / La piscine des Amiraux / Du gradin à la pyramide / Contradictions / Index , bibliographie /
HENRI SAUVAGE : Les immeubles à gradins [texte imprimé] / François LOYER ; Hélène GUENE . - PARIS . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1987 . - 159 pages.
ISBN : 2-87009-304-7 : 216
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : SAUVAGE Henri Index. décimale : 720.92 ARCHITECTURE/URBANISME. Monographies Résumé : Premiers essais / L'immeuble à gradins / L'affaire de la rue Vavin / La piscine des Amiraux / Du gradin à la pyramide / Contradictions / Index , bibliographie /
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6186 720.92 SAU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Odorico / Hélène GUENE / Bruxelles : Archives d'architecture moderne (1991)
Titre : Odorico : mosaïste art déco Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène GUENE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Bruxelles : Archives d'architecture moderne Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87/143-076-9 Prix : 360 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ART DECO
MOSAIQUE
ODORICOIndex. décimale : 738.95 MOSAIQUE Résumé :
Parti d’un lointain voyage en Bretagne, parmi les immigrés italiens de la fin du XIXe siècle, l’ouvrage d’Hélène Guéné nous invite à saisir l’histoire de la mosaïque contemporaine dans son ensemble –des programmes monumentaux les plus spectaculaires jusqu’aux réalisations plus modestes. Ce faisant, elle bouscule l’idée, plutôt convenue, qu’on se faisait généralement du patrimoine contemporain en nous montrant une étonnante diversité d’approches et de productions –comme un immense réservoir d’images insolites. Les architectes, qui en ont tant besoins, s’en saisiront; les historiens et le grand public emprunteront les chemins de la découverte, pour renouveler notre regard sur l’art du XXe siècle –grand gagnant de cette enquête en dehors des sentiers balisés de la culture.
Installée à Rennes depuis 1882, la famille Odorico a su créer une stylistique originale qui peut encore être admirée sur les devantures de magasins, les façades ou les entrées d’immeubles, les sols d’églises ou les décors de salles de bains dans tout l’ouest de la France.
A partir d’un remarquable fonds documentaire, l’ouvrage s’articule en trois parties reprenant les trois grandes périodes où l’atelier Odorico fut actif : celle du début du siècle, celle des années 1925-1930 et celle des années 1935 jusqu’aux années 1950.
Au terme de ce livre, ce n’est pas seulement la figure d’un artisan provincial de génie qui en sort grandie, mais tout un métier et toute une vision de l’art dans l’Europe du XIXe-XXe siècle. On ne pourra plus parler de l’art dans le monde contemporain sans évoquer la mosaïque, ni de la mosaïque sans évoquer Isidore Odorico. Au soir de sa vie, le mosaïste rennais n’aurait sans doute pas imaginé que cette culture technique à laquelle il avait dévoué toute sa vie, connaîtrait un jour une véritable renaissance. C’est pourtant bien le moins qu’on puisse faire pour sa mémoire que de faire revivre une production dont l’originalité est remarquable et n’a guère d’équivalent ailleurs.
Maître de conférences à l’École d’architecture de Normandie depuis 1998, chargée de cours à l’École du Louvre depuis 1986, Hélène Guéné est l’auteur de plusieurs publications consacrées à la mosaïque et à l’architecture des XIXe et XXe siècles. (note de l'éditeur)
Odorico : mosaïste art déco [texte imprimé] / Hélène GUENE, Auteur . - PARIS . - Bruxelles : Archives d'architecture moderne, 1991 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 30 cm.
ISSN : 2-87/143-076-9 : 360 FRF
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ART DECO
MOSAIQUE
ODORICOIndex. décimale : 738.95 MOSAIQUE Résumé :
Parti d’un lointain voyage en Bretagne, parmi les immigrés italiens de la fin du XIXe siècle, l’ouvrage d’Hélène Guéné nous invite à saisir l’histoire de la mosaïque contemporaine dans son ensemble –des programmes monumentaux les plus spectaculaires jusqu’aux réalisations plus modestes. Ce faisant, elle bouscule l’idée, plutôt convenue, qu’on se faisait généralement du patrimoine contemporain en nous montrant une étonnante diversité d’approches et de productions –comme un immense réservoir d’images insolites. Les architectes, qui en ont tant besoins, s’en saisiront; les historiens et le grand public emprunteront les chemins de la découverte, pour renouveler notre regard sur l’art du XXe siècle –grand gagnant de cette enquête en dehors des sentiers balisés de la culture.
Installée à Rennes depuis 1882, la famille Odorico a su créer une stylistique originale qui peut encore être admirée sur les devantures de magasins, les façades ou les entrées d’immeubles, les sols d’églises ou les décors de salles de bains dans tout l’ouest de la France.
A partir d’un remarquable fonds documentaire, l’ouvrage s’articule en trois parties reprenant les trois grandes périodes où l’atelier Odorico fut actif : celle du début du siècle, celle des années 1925-1930 et celle des années 1935 jusqu’aux années 1950.
Au terme de ce livre, ce n’est pas seulement la figure d’un artisan provincial de génie qui en sort grandie, mais tout un métier et toute une vision de l’art dans l’Europe du XIXe-XXe siècle. On ne pourra plus parler de l’art dans le monde contemporain sans évoquer la mosaïque, ni de la mosaïque sans évoquer Isidore Odorico. Au soir de sa vie, le mosaïste rennais n’aurait sans doute pas imaginé que cette culture technique à laquelle il avait dévoué toute sa vie, connaîtrait un jour une véritable renaissance. C’est pourtant bien le moins qu’on puisse faire pour sa mémoire que de faire revivre une production dont l’originalité est remarquable et n’a guère d’équivalent ailleurs.
Maître de conférences à l’École d’architecture de Normandie depuis 1998, chargée de cours à l’École du Louvre depuis 1986, Hélène Guéné est l’auteur de plusieurs publications consacrées à la mosaïque et à l’architecture des XIXe et XXe siècles. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2985 738.95 GUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible