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Auteur Marc PHELINE |
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L'architecture / Paris : Citadelles & Mazenod (2010)
Titre : L'architecture : élément par élément Type de document : texte imprimé Auteurs : Miles LEWIS, Directeur de publication ; Jacques BOSSER, Traducteur ; Marc PHELINE, Traducteur ; Christian VAIR, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-315-6 Prix : 89 EUR Note générale : Glossaire, Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ARCHITECTURE
ELEMENT D'ARCHITECTURE
ESCALIER
ORNEMENT
TOITUREIndex. décimale : 721.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Eléments d'architecture Résumé : Influencée par l'histoire, façonnée par le génie humain et fruit de la créativité, l'architecture est l'art le plus universel du monde.
C'est le lieu où se rejoignent l'imagination, la science et le contexte culturel, pour créer les constructions qui répondent aux besoins de toutes les cultures du monde et dont elles sont emblématiques, depuis la hutte primitive et le temple jusqu'aux gratte-ciel et stade olympique. Examinant en détail les divers éléments, fondations, murs, toitures, escaliers ou fenêtres, qui constituent les bâtiments privés ou publics, cet ouvrage offre un point de vue unique sur l'histoire de l'architecture et du bâtiment.
Il s'attarde sur les grands exploits techniques des maîtres d’œuvre, des architectes et des ingénieurs ainsi que sur les esthétiques propres à certaines époques, ou défendues par des mouvements particuliers. C'est un panorama des styles tout au long de l'histoire et dans le monde entier. C'est une présentation d'édifices majeurs dont plusieurs sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco ; figurent également des constructions moins connues. (4 de couv.)Note de contenu : Contributions de Oya Demirbilek, Nur Demirbilek, Lisa Richardson Elkins, J. Philip Gruen, Rumiko Handa, Rober Harbison, Sue Harris, Chris How, Douglas Lloyd Jenkins, June Komisar, Bill Millard, Ron Powell, Craig Reynolds, Elizabeth H. Riorden, Roger Sandall, Jeffrey John Turnbull L'architecture : élément par élément [texte imprimé] / Miles LEWIS, Directeur de publication ; Jacques BOSSER, Traducteur ; Marc PHELINE, Traducteur ; Christian VAIR, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2010 . - 1 vol. (399 p.) : ill. en n. et bl. et en coul.
ISBN : 978-2-85088-315-6 : 89 EUR
Glossaire, Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ARCHITECTURE
ELEMENT D'ARCHITECTURE
ESCALIER
ORNEMENT
TOITUREIndex. décimale : 721.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Eléments d'architecture Résumé : Influencée par l'histoire, façonnée par le génie humain et fruit de la créativité, l'architecture est l'art le plus universel du monde.
C'est le lieu où se rejoignent l'imagination, la science et le contexte culturel, pour créer les constructions qui répondent aux besoins de toutes les cultures du monde et dont elles sont emblématiques, depuis la hutte primitive et le temple jusqu'aux gratte-ciel et stade olympique. Examinant en détail les divers éléments, fondations, murs, toitures, escaliers ou fenêtres, qui constituent les bâtiments privés ou publics, cet ouvrage offre un point de vue unique sur l'histoire de l'architecture et du bâtiment.
Il s'attarde sur les grands exploits techniques des maîtres d’œuvre, des architectes et des ingénieurs ainsi que sur les esthétiques propres à certaines époques, ou défendues par des mouvements particuliers. C'est un panorama des styles tout au long de l'histoire et dans le monde entier. C'est une présentation d'édifices majeurs dont plusieurs sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco ; figurent également des constructions moins connues. (4 de couv.)Note de contenu : Contributions de Oya Demirbilek, Nur Demirbilek, Lisa Richardson Elkins, J. Philip Gruen, Rumiko Handa, Rober Harbison, Sue Harris, Chris How, Douglas Lloyd Jenkins, June Komisar, Bill Millard, Ron Powell, Craig Reynolds, Elizabeth H. Riorden, Roger Sandall, Jeffrey John Turnbull Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010947 721.1 LEW Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible Coquillages / Ingrid THOMAS / Paris : Citadelles & Mazenod (2007)
Titre : Coquillages : de la parure aux arts décoratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid THOMAS, Auteur ; Marc PHELINE, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-237-1 Prix : 65 EUR Note générale : bibliographie, glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : BAROQUE
BIJOU
BOUTON
COQUILLAGE
NACRE
ORGANIQUE
PARUREIndex. décimale : 745.55 COQUILLAGES / PERLES Résumé : Taillés, les coquilles et la nacre se sont transformées en boutons ou ont été intégrées à des bijoux et à de délicates marqueteries. Mythologiques, symboliques, zoologiques ou fantastiques, les représentations de coquillages ont également été un thème récurrent des arts visuels depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les espèces les plus diverses se mirent à orner de fantastiques pavillons et grottes de jardin, et au XXe siècle, le colimaçon inspira ses plus beaux chefs-d’œuvre à l’architecture organique.
Élément clé du baroque et surtout de la rocaille et du rococo, la coquille a inspiré des siècles de création, de l’argenterie à la céramique et au verre, des textiles au mobilier, voire à la mode.
Objet de collection par excellence, les coquillages faisaient partie des trésors exotiques rapportés des grands voyages de découvertes entre le XIVe et le XVIIIe siècle et ils furent l’objet d’une véritable « conchyliomanie ». En 1796, cela valut à un petit cône d’atteindre six fois la somme payée pour un Vermeer, lors d’une vente aux enchères qui se tint à La Haye. La malacologie et les collections de coquillages rencontrent encore un immense succès aujourd’hui. (note de l'éditeur)Coquillages : de la parure aux arts décoratifs [texte imprimé] / Ingrid THOMAS, Auteur ; Marc PHELINE, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2007 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-237-1 : 65 EUR
bibliographie, glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : BAROQUE
BIJOU
BOUTON
COQUILLAGE
NACRE
ORGANIQUE
PARUREIndex. décimale : 745.55 COQUILLAGES / PERLES Résumé : Taillés, les coquilles et la nacre se sont transformées en boutons ou ont été intégrées à des bijoux et à de délicates marqueteries. Mythologiques, symboliques, zoologiques ou fantastiques, les représentations de coquillages ont également été un thème récurrent des arts visuels depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les espèces les plus diverses se mirent à orner de fantastiques pavillons et grottes de jardin, et au XXe siècle, le colimaçon inspira ses plus beaux chefs-d’œuvre à l’architecture organique.
Élément clé du baroque et surtout de la rocaille et du rococo, la coquille a inspiré des siècles de création, de l’argenterie à la céramique et au verre, des textiles au mobilier, voire à la mode.
Objet de collection par excellence, les coquillages faisaient partie des trésors exotiques rapportés des grands voyages de découvertes entre le XIVe et le XVIIIe siècle et ils furent l’objet d’une véritable « conchyliomanie ». En 1796, cela valut à un petit cône d’atteindre six fois la somme payée pour un Vermeer, lors d’une vente aux enchères qui se tint à La Haye. La malacologie et les collections de coquillages rencontrent encore un immense succès aujourd’hui. (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009676 745.55 THO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible Textiles du monde islamique / John GILLOW / Paris : Citadelles & Mazenod (2010)
Titre : Textiles du monde islamique Type de document : texte imprimé Auteurs : John GILLOW, Auteur ; Marc PHELINE, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-319-4 Prix : 75,00 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART TEXTILE
ISLAM
MOYEN ORIENT
PROCHE ORIENT
TEXTILE
TISSAGEIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Voici un tour du monde des textiles islamiques, superbement illustré de 700 photographies : tapis de prière brodés de Turquie, manteaux anatoliens en " ikat ", bourses de tricot ottomanes, chaussettes ornées de perles des Balkans, voiles berbères, robes syriennes à motifs en réserve, calottes au crochet iraquiennes, tentures saoudiennes à décor appliqué, robes indigo du Yémen, sacs en soie rayée du Caucase, sarongs en batik d'Indonésie, lés étroits cousus bord à bord d'Afrique de l'Ouest. L'Islam n'a pas seulement propagé l'une des grandes religions du monde depuis le VII siècle, il a aussi créé un vaste réseau commercial qui a permis de développer l'artisanat textile de façon considérable. Le rejet des formes humaines ou animales a poussé les artisans à créer de riches décors, des motifs abstraits, à utiliser la vie végétale ou des formes géométriques, à s'inspirer de la calligraphie et de mettre fortement l'accent sur l'ornementation. Ne sont-ils pas les inventeurs de l'arabesque, ce motif de ligne courbe ininterrompue ? Ils ont créé le coton, la matière première privilégiée de l'habillement (en arabe qutun). Parce qu'ils étaient d'abord nomades, cavaliers toujours en mouvement, ils devaient se charger le moins possible, leurs textiles leur servaient alors de tentes, de couches, de mobilier, de bagages et de décor. Ce fut l'origine de l'emprise qu'ils eurent sur cet art, perpétuant la voie créée par Marco Polo, la " route de la soie ", semant leur savoir jusqu'en Mongolie, Afrique ou Asie du Sud-Est. Le livre est organisée par région et chaque région est introduite par un aperçu historique. Ensuite sont décrites les traditions textiles propres à la région, identifiées par des sous-titres. Chaque technique est expliquée en détail, avec de captivantes informations sur les différents métiers à tisser, les matières premières, les teintures, les types de décors et les spécialités locales. Quelque 700 illustrations splendides, dont des photographies prises tout spécialement pour ce livre et de précieuses images d'archives, forment un panorama visuel exceptionnel. On peut y voir comment se produisent, s'utilisent, se portent ou s'exposent les étoffes d'un bout à l'autre du monde islamique. Leur variété est stupéfiante, depuis les tissus de coton, de chanvre ou de lin et les lainages jusqu'aux soieries et aux velours les plus somptueux, depuis les techniques du patchwork, du tressage et du tricot jusqu'à l'impression au bloc et la broderie de métal précieux. (note de l'éditeur) Textiles du monde islamique [texte imprimé] / John GILLOW, Auteur ; Marc PHELINE, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2010 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-319-4 : 75,00 €
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART TEXTILE
ISLAM
MOYEN ORIENT
PROCHE ORIENT
TEXTILE
TISSAGEIndex. décimale : 746 TEXTILE Résumé : Voici un tour du monde des textiles islamiques, superbement illustré de 700 photographies : tapis de prière brodés de Turquie, manteaux anatoliens en " ikat ", bourses de tricot ottomanes, chaussettes ornées de perles des Balkans, voiles berbères, robes syriennes à motifs en réserve, calottes au crochet iraquiennes, tentures saoudiennes à décor appliqué, robes indigo du Yémen, sacs en soie rayée du Caucase, sarongs en batik d'Indonésie, lés étroits cousus bord à bord d'Afrique de l'Ouest. L'Islam n'a pas seulement propagé l'une des grandes religions du monde depuis le VII siècle, il a aussi créé un vaste réseau commercial qui a permis de développer l'artisanat textile de façon considérable. Le rejet des formes humaines ou animales a poussé les artisans à créer de riches décors, des motifs abstraits, à utiliser la vie végétale ou des formes géométriques, à s'inspirer de la calligraphie et de mettre fortement l'accent sur l'ornementation. Ne sont-ils pas les inventeurs de l'arabesque, ce motif de ligne courbe ininterrompue ? Ils ont créé le coton, la matière première privilégiée de l'habillement (en arabe qutun). Parce qu'ils étaient d'abord nomades, cavaliers toujours en mouvement, ils devaient se charger le moins possible, leurs textiles leur servaient alors de tentes, de couches, de mobilier, de bagages et de décor. Ce fut l'origine de l'emprise qu'ils eurent sur cet art, perpétuant la voie créée par Marco Polo, la " route de la soie ", semant leur savoir jusqu'en Mongolie, Afrique ou Asie du Sud-Est. Le livre est organisée par région et chaque région est introduite par un aperçu historique. Ensuite sont décrites les traditions textiles propres à la région, identifiées par des sous-titres. Chaque technique est expliquée en détail, avec de captivantes informations sur les différents métiers à tisser, les matières premières, les teintures, les types de décors et les spécialités locales. Quelque 700 illustrations splendides, dont des photographies prises tout spécialement pour ce livre et de précieuses images d'archives, forment un panorama visuel exceptionnel. On peut y voir comment se produisent, s'utilisent, se portent ou s'exposent les étoffes d'un bout à l'autre du monde islamique. Leur variété est stupéfiante, depuis les tissus de coton, de chanvre ou de lin et les lainages jusqu'aux soieries et aux velours les plus somptueux, depuis les techniques du patchwork, du tressage et du tricot jusqu'à l'impression au bloc et la broderie de métal précieux. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013737 746 GIL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTS DECORATIFS Disponible