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Auteur Institut du monde arabe (Paris) |
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Titre : Habibi : les révolutions de l'amour ; [exposition, Paris, Institut du monde arabe, du 27 septembre 2022 au 20 février 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut du monde arabe (Paris), Collectivité éditrice ; Jack LANG, Préfacier, etc. ; Nathalie BONDIL (1967-....), Préfacier, etc. ; Élodie BOUFFARD (1982-....), Commissaire d'exposition ; Khalid ABDEL-HADI (19..-....), Commissaire d'exposition ; Nada MADJOUB (19..-....), Commissaire d'exposition Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Institut du monde arabe Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-825-2 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CINEMA
EROTISME
FEMINISME
GENRE
HOMOSEXUALITE
IDENTITE SEXUELLE
LITTERATURE
LUTTE
MINORITE SEXUELLE
POLITIQUE
QUEER
SEXUALITEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité. Les soulèvements populaires de ces dernières années ont profondément bouleversé les sociétés et ont permis une amplification du militantisme LGBTQIA+. Les artistes, quils se trouvent dans le monde arabe ou dans les diasporas, participent à leur manière à ce mouvement. Ils questionnent, témoignent, se battent en créant des uvres bouleversantes, intimistes ou exubérantes, de résilience ou de lutte, sentimentales ou politiques, qui explorent leurs identités mais également leurs secrets, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs rêves. Dans un monde où la présence des LGBTQIA+ nest pas toujours acceptée, voire sanctionnée, lexposition montre les territoires explorés par ces artistes : lintime, le quotidien, le rapport au corps, lengagement.
À travers ces récits qui se jouent des règles et de la norme, il est aussi question de lémancipation individuelle, de la liberté des corps, de la liberté dexister dans sa différence et de la liberté daimer. En cela, les artistes exposés à lIMA dépassent les genres, et touchent à luniversel. (note du musée)Habibi : les révolutions de l'amour ; [exposition, Paris, Institut du monde arabe, du 27 septembre 2022 au 20 février 2023] [texte imprimé] / Institut du monde arabe (Paris), Collectivité éditrice ; Jack LANG, Préfacier, etc. ; Nathalie BONDIL (1967-....), Préfacier, etc. ; Élodie BOUFFARD (1982-....), Commissaire d'exposition ; Khalid ABDEL-HADI (19..-....), Commissaire d'exposition ; Nada MADJOUB (19..-....), Commissaire d'exposition . - Gand (Belgique) : Snoeck : Paris : Institut du monde arabe, 2022 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6161-825-2 : 24 EUR
Glossaire, bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CINEMA
EROTISME
FEMINISME
GENRE
HOMOSEXUALITE
IDENTITE SEXUELLE
LITTERATURE
LUTTE
MINORITE SEXUELLE
POLITIQUE
QUEER
SEXUALITEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité. Les soulèvements populaires de ces dernières années ont profondément bouleversé les sociétés et ont permis une amplification du militantisme LGBTQIA+. Les artistes, quils se trouvent dans le monde arabe ou dans les diasporas, participent à leur manière à ce mouvement. Ils questionnent, témoignent, se battent en créant des uvres bouleversantes, intimistes ou exubérantes, de résilience ou de lutte, sentimentales ou politiques, qui explorent leurs identités mais également leurs secrets, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs rêves. Dans un monde où la présence des LGBTQIA+ nest pas toujours acceptée, voire sanctionnée, lexposition montre les territoires explorés par ces artistes : lintime, le quotidien, le rapport au corps, lengagement.
À travers ces récits qui se jouent des règles et de la norme, il est aussi question de lémancipation individuelle, de la liberté des corps, de la liberté dexister dans sa différence et de la liberté daimer. En cela, les artistes exposés à lIMA dépassent les genres, et touchent à luniversel. (note du musée)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021714 707.4 INS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
Titre : Jardins d'orient : de l'Alhambra au Taj Mahal [exposition, Paris, Institut du monde arabe, 19 avril - 25 septembre 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut du monde arabe (Paris), Auteur ; Sylvie DEPONDT, Commissaire d'exposition ; Agnès CARAYON, Commissaire d'exposition Editeur : Gand [Belgique] : Snoeck Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Institut du monde arabe Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-291-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : AMENAGEMENT URBAIN
CULTURE
EXPOSITION
ISLAM
JARDINIndex. décimale : 712.074 PAYSAGE/JARDINS. Thématiques/Catalogues d'exposition Résumé : Un décryptage du jardin arabo-musulman au fil des siècles et des continents : systèmes d'irrigation, apports religieux et philosophiques, etc. Un jardin éphémère met en scène les différentes composantes des jardins orientaux. L'exposition interroge notamment le rôle que la nature peut jouer dans les grandes villes contemporaines pour relever le défi de la modernité et de l'environnement. Jardins d'orient : de l'Alhambra au Taj Mahal [exposition, Paris, Institut du monde arabe, 19 avril - 25 septembre 2016] [texte imprimé] / Institut du monde arabe (Paris), Auteur ; Sylvie DEPONDT, Commissaire d'exposition ; Agnès CARAYON, Commissaire d'exposition . - Gand (Belgique) : Snoeck : Paris : Institut du monde arabe, 2016 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-94-6161-291-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : AMENAGEMENT URBAIN
CULTURE
EXPOSITION
ISLAM
JARDINIndex. décimale : 712.074 PAYSAGE/JARDINS. Thématiques/Catalogues d'exposition Résumé : Un décryptage du jardin arabo-musulman au fil des siècles et des continents : systèmes d'irrigation, apports religieux et philosophiques, etc. Un jardin éphémère met en scène les différentes composantes des jardins orientaux. L'exposition interroge notamment le rôle que la nature peut jouer dans les grandes villes contemporaines pour relever le défi de la modernité et de l'environnement. Réservation
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Titre : Son oeil dans ma main : Algérie 1961-2019 ; [exposition, Institut du monde arabe, Paris, 7 février-17 juillet 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut du monde arabe (Paris), Auteur ; Kamel DAOUD, Auteur ; Raymond DEPARDON, Photographe Editeur : Marseille : Images plurielles Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919436-51-4 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ALGERIE
DEPARDON Raymond
HISTOIRE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : 1961 Alger - Entre le printemps et lautomne de cette année charnière, Raymond Depardon, jeune reporter de 19 ans à lagence de presse Dalmas, est envoyé à plusieurs reprises en Algérie. Lors de ses séjours dans la capitale, il saisit des scènes de la vie quotidienne, montrant deux mondes où se côtoient « Musulmans » et Européens dAlgérie, et capte la tension qui monte dans une ville où la présence de lOrganisation de larmée secrète (OAS) se fait de plus en plus menaçante. Évian - Le premier round des négociations entre la France et les représentants du Front de libération nationale (FLN) pour mettre fin à la guerre dAlgérie a lieu à Évian, du 20 mai au 13 juin 1961. Lun des rares journalistes français à être accrédités auprès de la délégation algérienne, dans la villa du Bois dAvault, au bord du Lac Léman (côté Suisse), le jeune Depardon saisit les « temps morts » qui lui sont si chers. LOranie - Durant les négociations, il fait partie dun voyage de presse organisé en Oranie, pour y mener un reportage à Magra et Oued El Kheir (région natale de Kamel Daoud) où se trouve un « village coopérative ». 2019 Toujours en noir et blanc, Raymond Depardon photographie Alger, alors que la ville bat au rythme du Hirak, vaste mouvement de protestation entamé en février 2019. Puis il rejoint Oran par train, où, durant cinq jours, il retrouve Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville. Ce qui frappe lorsquon observe ces photographies de 2019 : lomniprésence des femmes, voilées ou pas, dans lespace public. Nul mieux que Raymond Depardon na su capter cette évidence. Kamel Daoud, de son côté, imprégné des photographies des deux périodes, a écrit quatre textes très différents : trois pour 1961, un pour 2019. Ce sont des créations libres, semparant de lhistoire algéro-française avec le lyrisme, la fougue et laudace propres au chroniqueur et écrivain algérien. Le livre est par ailleurs zébré de « comètes », textes courts haïkus, visions , fulgurances ricochant sur une photo grâce au graphisme « acoustique », épuré et élégant de Lili Fleury : elles vibrent, se répercutent, résonnent comme des lignes musicales. Son oeil dans ma main : Algérie 1961-2019 ; [exposition, Institut du monde arabe, Paris, 7 février-17 juillet 2022] [texte imprimé] / Institut du monde arabe (Paris), Auteur ; Kamel DAOUD, Auteur ; Raymond DEPARDON, Photographe . - Marseille : Images plurielles, 2022 . - 1 vol. (non paginé) : ill. en n. et bl. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-919436-51-4 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ALGERIE
DEPARDON Raymond
HISTOIRE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : 1961 Alger - Entre le printemps et lautomne de cette année charnière, Raymond Depardon, jeune reporter de 19 ans à lagence de presse Dalmas, est envoyé à plusieurs reprises en Algérie. Lors de ses séjours dans la capitale, il saisit des scènes de la vie quotidienne, montrant deux mondes où se côtoient « Musulmans » et Européens dAlgérie, et capte la tension qui monte dans une ville où la présence de lOrganisation de larmée secrète (OAS) se fait de plus en plus menaçante. Évian - Le premier round des négociations entre la France et les représentants du Front de libération nationale (FLN) pour mettre fin à la guerre dAlgérie a lieu à Évian, du 20 mai au 13 juin 1961. Lun des rares journalistes français à être accrédités auprès de la délégation algérienne, dans la villa du Bois dAvault, au bord du Lac Léman (côté Suisse), le jeune Depardon saisit les « temps morts » qui lui sont si chers. LOranie - Durant les négociations, il fait partie dun voyage de presse organisé en Oranie, pour y mener un reportage à Magra et Oued El Kheir (région natale de Kamel Daoud) où se trouve un « village coopérative ». 2019 Toujours en noir et blanc, Raymond Depardon photographie Alger, alors que la ville bat au rythme du Hirak, vaste mouvement de protestation entamé en février 2019. Puis il rejoint Oran par train, où, durant cinq jours, il retrouve Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville. Ce qui frappe lorsquon observe ces photographies de 2019 : lomniprésence des femmes, voilées ou pas, dans lespace public. Nul mieux que Raymond Depardon na su capter cette évidence. Kamel Daoud, de son côté, imprégné des photographies des deux périodes, a écrit quatre textes très différents : trois pour 1961, un pour 2019. Ce sont des créations libres, semparant de lhistoire algéro-française avec le lyrisme, la fougue et laudace propres au chroniqueur et écrivain algérien. Le livre est par ailleurs zébré de « comètes », textes courts haïkus, visions , fulgurances ricochant sur une photo grâce au graphisme « acoustique », épuré et élégant de Lili Fleury : elles vibrent, se répercutent, résonnent comme des lignes musicales. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021814 770.92 DEP Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Zaha Hadid : une architecture [exposition, Paris, Institut du monde arabe, 29 avril - 30 octobre 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut du monde arabe (Paris), Auteur ; Zaha Hadid Architects (Londres, Royaume-Uni), Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0573-6 Prix : 29 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
DECONSTRUCTIVISME
FORME
HADID ZahaIndex. décimale : 720.92 ARCHITECTURE/URBANISME. Monographies Résumé : D'origine irakienne, Zaha Hadid, née en 1950 à Bagdad, compte parmi les stars de l'architecture contemporaine, au même titre que Jean Nouvel, Frank Gerhy ou Tadao Ando. Elle est la première femme a avoir reçu le prix Pritzker en 2004 pour son oeuvre.
Les créations de son agence au style mouvementé, riche en courbes et contre-courbes, son devenues célèbres dans le monde entier depuis le succès de l'Opéra de Cardiff, de l'Opéra de Canton ou du pavillon-Pont de l'exposition internationale de Saragosse en 2008. En France ses chantiers en cours concernent la nouvelle Tour CMA-CGM sur le port de Marseille et le bâtiment des archives municipales de Montpellier.
Paris ne possédait pas encore une de ses oeuvres : cela sera chose faite à partir du 28 avril 2011 puisque le Musée Mobile Art, carrosserie aérodynamique de 720 m2 qui lui avait été commandé par Chanel, va être montré pour la première fois en France et installé à demeure sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe. Cet événement est l'occasion de présenter l'oeuvre de Zaha Hadid, à l'intérieur du Mobile sur le parvis.
Zaha Hadid : une architecture [exposition, Paris, Institut du monde arabe, 29 avril - 30 octobre 2011] [texte imprimé] / Institut du monde arabe (Paris), Auteur ; Zaha Hadid Architects (Londres, Royaume-Uni), Commissaire d'exposition . - Paris : Hazan, 2011 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7541-0573-6 : 29
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
DECONSTRUCTIVISME
FORME
HADID ZahaIndex. décimale : 720.92 ARCHITECTURE/URBANISME. Monographies Résumé : D'origine irakienne, Zaha Hadid, née en 1950 à Bagdad, compte parmi les stars de l'architecture contemporaine, au même titre que Jean Nouvel, Frank Gerhy ou Tadao Ando. Elle est la première femme a avoir reçu le prix Pritzker en 2004 pour son oeuvre.
Les créations de son agence au style mouvementé, riche en courbes et contre-courbes, son devenues célèbres dans le monde entier depuis le succès de l'Opéra de Cardiff, de l'Opéra de Canton ou du pavillon-Pont de l'exposition internationale de Saragosse en 2008. En France ses chantiers en cours concernent la nouvelle Tour CMA-CGM sur le port de Marseille et le bâtiment des archives municipales de Montpellier.
Paris ne possédait pas encore une de ses oeuvres : cela sera chose faite à partir du 28 avril 2011 puisque le Musée Mobile Art, carrosserie aérodynamique de 720 m2 qui lui avait été commandé par Chanel, va être montré pour la première fois en France et installé à demeure sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe. Cet événement est l'occasion de présenter l'oeuvre de Zaha Hadid, à l'intérieur du Mobile sur le parvis.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014142 720.92 HAD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible