Détail de l'auteur
Auteur Mathieu CAPEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anthologie aires de jeux au Japon / Nevers : Tombolo presses (2019)
Titre : Anthologie aires de jeux au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent ROMAGNY, Éditeur scientifique ; Kuro KANEKO (1902-1982) ; Isamu NOGUCHI (1904-1988) ; Takashi ASADA (1921-1990) ; Anne REGAUD-WILDENSTEIN (19..-....), Traducteur ; Matthieu ORTALDA, Traducteur ; Mathieu CAPEL, Traducteur Editeur : Nevers : Tombolo presses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (503 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill., fac-sim. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-07-1 Prix : 40 EUR Note générale : Cette anthologie accompagne le cycle d'expositions "Kodomo no kuni" tenu à Vélizy-Villacoublay (7 avril-30 juin 2018), à Versailles (17 mai-8 juillet 2018) et à Dunkerque (26 janvier-24 mars 2019) Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Anglais (eng) Catégories : AIRE DE JEU
ARCHITECTURE
DESIGN URBAIN
JAPON
JEU
MOBILIER URBAIN
URBANISMEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : Cette publication esquisse un paysage de l'aire de jeux au Japon sans en proposer un point de vue unitaire ni viser à l'exhaustivité. Elle approche ce territoire en le distinguant de celui qu'offrent l'Europe et les États-Unis, dont il procède et révèle des aspects impensés : la question de la survie à la catastrophe, mais aussi celles du jardin et de l'environnement. Cette anthologie réunit des textes traduits du japonais ou de l'anglais, des photographies et des fac-similés de publications et d'archives - souvent inédits - au croisement des histoires du Japon, de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain. Elle s'intéresse notamment à plusieurs figures historiques telles que les concepteurs d'aires de jeux Kuro Kaneko, Kenichiro Ikehara et Mitsuru Senda ou encore au parc Kodomo no kuni, conçu par Takashi Asada et pour lequel Isamu Noguchi réalisa sa première aire de jeux, et les architectes métabolistes (Takashi Asada, Kiyoniri Kikutake, Kisho Kurokawa et Sachio Otani) imaginèrent des bâtiments aussi iconiques que peu étudiés jusqu'ici. L'anthologie comprend également des textes traduits pour la première fois en français de l'artiste Taro Okamoto sur les relations entre l'art et le jeu, de l'historien d'art et influent critique Noi Sawaragi, sur les liens entre Kodomo no kuni et l'exposition universelle d'Osaka en 1970, ou encore sur les adventure playgrounds, qui au Japon perdurent encore Anthologie aires de jeux au Japon [texte imprimé] / Vincent ROMAGNY, Éditeur scientifique ; Kuro KANEKO (1902-1982) ; Isamu NOGUCHI (1904-1988) ; Takashi ASADA (1921-1990) ; Anne REGAUD-WILDENSTEIN (19..-....), Traducteur ; Matthieu ORTALDA, Traducteur ; Mathieu CAPEL, Traducteur . - Nevers : Tombolo presses, 2019 . - 1 vol. (503 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill., fac-sim. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-96155-07-1 : 40 EUR
Cette anthologie accompagne le cycle d'expositions "Kodomo no kuni" tenu à Vélizy-Villacoublay (7 avril-30 juin 2018), à Versailles (17 mai-8 juillet 2018) et à Dunkerque (26 janvier-24 mars 2019)
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Anglais (eng)
Catégories : AIRE DE JEU
ARCHITECTURE
DESIGN URBAIN
JAPON
JEU
MOBILIER URBAIN
URBANISMEIndex. décimale : 725 ARCHITECTURE/URBANISME. Types de bâtiments Résumé : Cette publication esquisse un paysage de l'aire de jeux au Japon sans en proposer un point de vue unitaire ni viser à l'exhaustivité. Elle approche ce territoire en le distinguant de celui qu'offrent l'Europe et les États-Unis, dont il procède et révèle des aspects impensés : la question de la survie à la catastrophe, mais aussi celles du jardin et de l'environnement. Cette anthologie réunit des textes traduits du japonais ou de l'anglais, des photographies et des fac-similés de publications et d'archives - souvent inédits - au croisement des histoires du Japon, de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain. Elle s'intéresse notamment à plusieurs figures historiques telles que les concepteurs d'aires de jeux Kuro Kaneko, Kenichiro Ikehara et Mitsuru Senda ou encore au parc Kodomo no kuni, conçu par Takashi Asada et pour lequel Isamu Noguchi réalisa sa première aire de jeux, et les architectes métabolistes (Takashi Asada, Kiyoniri Kikutake, Kisho Kurokawa et Sachio Otani) imaginèrent des bâtiments aussi iconiques que peu étudiés jusqu'ici. L'anthologie comprend également des textes traduits pour la première fois en français de l'artiste Taro Okamoto sur les relations entre l'art et le jeu, de l'historien d'art et influent critique Noi Sawaragi, sur les liens entre Kodomo no kuni et l'exposition universelle d'Osaka en 1970, ou encore sur les adventure playgrounds, qui au Japon perdurent encore Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021422 725 ROM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Exclu du prêt