Détail de l'auteur
Auteur Michaël LA CHANCE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Index du performatif / Québec : Les Éditions Intervention (2013)
Titre : Index du performatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël LA CHANCE, Directeur de publication ; Richard MARTEL, Directeur de publication Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (35 p.) Format : 15 cm Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Catégories : LEXIQUE
PERFORMANCE
VOCABULAIREIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Note de contenu : Contenant des définitions de Julien Blaine, Edith Brunette, Michel Collet, Paul Couillard, Charles Dreyfus, Doyon / Demers, Bartolomé Ferrando, Julie Fiala, Hervé Fischer, Giovanni Fontana, Michel Giroud, Joël Hubaut, Elisabeth Jappe, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Hélène Lefebvre, Luc Lévesque, Patrice Loubier, André Marceau, Hélène Matte, Richard Martel, Helge Meyer, Francis O’Shaughnessy, Alain-Martin Richard, Barbara Roland, Guy Sioui Durand, Julie-Andrée T., TouVA, Magali Uhl, Priscilla Vaillancourt, Valentine Verhaeghe. Index du performatif [texte imprimé] / Michaël LA CHANCE, Directeur de publication ; Richard MARTEL, Directeur de publication . - Québec : Les Éditions Intervention, 2013 . - 1 vol. (35 p.) ; 15 cm.
3 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : LEXIQUE
PERFORMANCE
VOCABULAIREIndex. décimale : 709.040 74 PERFORMANCE / HAPPENINGS / GUTAÏ Note de contenu : Contenant des définitions de Julien Blaine, Edith Brunette, Michel Collet, Paul Couillard, Charles Dreyfus, Doyon / Demers, Bartolomé Ferrando, Julie Fiala, Hervé Fischer, Giovanni Fontana, Michel Giroud, Joël Hubaut, Elisabeth Jappe, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Hélène Lefebvre, Luc Lévesque, Patrice Loubier, André Marceau, Hélène Matte, Richard Martel, Helge Meyer, Francis O’Shaughnessy, Alain-Martin Richard, Barbara Roland, Guy Sioui Durand, Julie-Andrée T., TouVA, Magali Uhl, Priscilla Vaillancourt, Valentine Verhaeghe. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021637 709.040 74 Ind Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MOUVEMENTS ARTISTIQUES XXe et XXIe s. Exclu du prêt Les nouvelles fables de Fountain / Michaël LA CHANCE / Québec : Les Éditions Intervention (2017)
Titre : Les nouvelles fables de Fountain : 1917-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël LA CHANCE, Auteur ; André GERVAIS, Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924298-33-6 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : APPROPRIATION
ART XXème
DUCHAMP Marcel
HISTOIRE DE L'ART
THEME DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Michael La Chance livre une analyse assez touffue et éclairante sur la « signature » et le développement du récit de Fountain dans son insertion historique. À cet effet, cet opuscule qui témoigne aussi de la relativité des appropriations comme des propositions esthétiques.
Michaël La Chance est philosophe (Ph. D., Paris VIII) et sociologue (DEA, EHSS, Paris) de formation, poète et essayiste. Il est professeur d’esthétique à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheur au CÉLAT. Membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel, il a publié des essais sur la fonction de l’art dans l’État technoéconomique, la mondialisation culturelle et l’échec de civilisation, la censure en photographie, la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, la cyberculture et la performance, la répression antiterroriste contre les artistes. Il a publié sept recueils de poésie, autant de recueils de prose et un roman. En 2015, il recevait le Prix d’excellence de la SODEP (texte d’opinion critique sur une œuvre littéraire ou artistique). (note de l'éditeur)Les nouvelles fables de Fountain : 1917-2017 [texte imprimé] / Michaël LA CHANCE, Auteur ; André GERVAIS, Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2017 . - 1 vol. (69 p.) : ill. en noir et blanc ; 15 cm.
ISBN : 978-2-924298-33-6 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : APPROPRIATION
ART XXème
DUCHAMP Marcel
HISTOIRE DE L'ART
THEME DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Michael La Chance livre une analyse assez touffue et éclairante sur la « signature » et le développement du récit de Fountain dans son insertion historique. À cet effet, cet opuscule qui témoigne aussi de la relativité des appropriations comme des propositions esthétiques.
Michaël La Chance est philosophe (Ph. D., Paris VIII) et sociologue (DEA, EHSS, Paris) de formation, poète et essayiste. Il est professeur d’esthétique à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheur au CÉLAT. Membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel, il a publié des essais sur la fonction de l’art dans l’État technoéconomique, la mondialisation culturelle et l’échec de civilisation, la censure en photographie, la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, la cyberculture et la performance, la répression antiterroriste contre les artistes. Il a publié sept recueils de poésie, autant de recueils de prose et un roman. En 2015, il recevait le Prix d’excellence de la SODEP (texte d’opinion critique sur une œuvre littéraire ou artistique). (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021636 701 LAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Oeuvres-bombes et bioterreur / Michaël LA CHANCE / Québec : Les Éditions Intervention (2007)
Titre : Oeuvres-bombes et bioterreur : l'art au temps des bombes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël LA CHANCE, Auteur Editeur : Québec : Les Éditions Intervention Année de publication : 2007 Collection : Inter éditeur Importance : 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920500-69-3 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CENSURE
HISTOIRE DE L'ART
POLITIQUE
RELIGION
SUBVERSION
TERRORISME
VANDALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire d’un artiste biotech saisi par le FBI… Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé l’art contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il n’y a plus d’œuvres d’art dans une société où le bloc religion-politique se réserve l’exclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans l’espace public sitôt que l’on s’éloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui s’abat sur les arts quand les œuvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme d’une humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence d’une redéfinition du statut de l’art à la fin du XXe siècle, quand l’artiste sera dorénavant l’ambassadeur des groupes spoliés et l’œuvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles l’auteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre d’essais sur le rôle des intellectuels à l’époque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de l’art et le sentiment d’échec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de l’art, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003. (note de l'éditeur)Oeuvres-bombes et bioterreur : l'art au temps des bombes [texte imprimé] / Michaël LA CHANCE, Auteur . - Québec : Les Éditions Intervention, 2007 . - 1 vol. (203 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Inter éditeur) .
ISBN : 978-2-920500-69-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CENSURE
HISTOIRE DE L'ART
POLITIQUE
RELIGION
SUBVERSION
TERRORISME
VANDALISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire d’un artiste biotech saisi par le FBI… Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé l’art contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il n’y a plus d’œuvres d’art dans une société où le bloc religion-politique se réserve l’exclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans l’espace public sitôt que l’on s’éloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui s’abat sur les arts quand les œuvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme d’une humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence d’une redéfinition du statut de l’art à la fin du XXe siècle, quand l’artiste sera dorénavant l’ambassadeur des groupes spoliés et l’œuvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles l’auteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre d’essais sur le rôle des intellectuels à l’époque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de l’art et le sentiment d’échec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de l’art, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021640 701 LAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible