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Auteur Christine CAYOL |
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À quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa ? / Christine CAYOL / Tallandier (2012)
Titre : À quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine CAYOL, Auteur ; Hong miao WU (19..-....), Auteur Editeur : Tallandier Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (262 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84734-991-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CHINE
CIVILISATION
ENTRETIEN
EUROPE
OCCIDENT
ORIENT
PEINTUREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A quoi pensent les Chinois lorsqu'ils découvrent au Louvre ce que nous considérons comme nos chefs d'oeuvre ? Qu'y voient-ils ? Que pensent-ils de nous ? De notre culture ? Ces oeuvres occidentales occupent tellement notre espace visuel et nourrissent notre perception du monde d'une façon si prégnante, que nous les considérons comme nos oeuvres, nous qui sommes habités par elles, sans même les avoir vues, et qui les avons si souvent regardées que nous ne les voyons plus.
Partant de ce constat, l'auteure propose à un intellectuel de culture et de sensibilité différente, un chinois, d'appréhender des oeuvres phares de l'art occidental. Ainsi la peinture de la religion à travers Giotto, Fra-Angelico, Botticelli, de la société par Van Eyck Holbein, Metsys, Dürer, de la psychologie humaine à travers Le Caravage, Vinci, Rubens ou Picasso, sont examinés avec un regard neuf qui les irrigue d'un sens plus large.
En prenant comme compagnons de voyage ces tableaux de la peinture occidentale, Christine Cayol et le professeur Wu interrogent leurs représentations du monde respectives, en particulier les notions de liberté, de pouvoir, de transcendance, des femmes, du rôle de l'artiste et, bien sûr d'expérience esthétique. L'art devient prétexte pour jeter des passerelles entre deux civilisations qui se méconnaissent et pour confronter de Paris à Pékin deux modes de pensées. (note de l'éditeur)Note de contenu : POURQUOI TANT DE CROIX DANS VOS MUSEES ?
Mère, épouse, vierge, et puis quoi encore ?
Votre Dieu parle là où nous restons silencieux
La grâce de Dieu et l'esprit Tao
LA FORCE DU COLLECTIF : "UNE SEULE CROTTE DE RAT PEUT EMPOISONNER TOUTE LA MARMITE !"
Comment un berger peut-il abandonner son troupeau ?
Quelle que soit sa culture, chacun cherche son coupable !
A QUOI PENSENT LES CHINOIS DEVANT MONA LISA ?
La conquête de l'individu ou la fusion avec la nature ?
Le culte de l'audace et du dépassement : Icare et Kuafu face au même soleil ?
La mélancolie occidentale heurte l'optimisme chinois
PICASSO POURRAIT-IL ÊTRE CHINOIS ?
Pourquoi tant de laideur ?
Le roi des Minotaures
La dernière communionÀ quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa ? [texte imprimé] / Christine CAYOL, Auteur ; Hong miao WU (19..-....), Auteur . - Tallandier, 2012 . - 1 vol. (262 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84734-991-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CHINE
CIVILISATION
ENTRETIEN
EUROPE
OCCIDENT
ORIENT
PEINTUREIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A quoi pensent les Chinois lorsqu'ils découvrent au Louvre ce que nous considérons comme nos chefs d'oeuvre ? Qu'y voient-ils ? Que pensent-ils de nous ? De notre culture ? Ces oeuvres occidentales occupent tellement notre espace visuel et nourrissent notre perception du monde d'une façon si prégnante, que nous les considérons comme nos oeuvres, nous qui sommes habités par elles, sans même les avoir vues, et qui les avons si souvent regardées que nous ne les voyons plus.
Partant de ce constat, l'auteure propose à un intellectuel de culture et de sensibilité différente, un chinois, d'appréhender des oeuvres phares de l'art occidental. Ainsi la peinture de la religion à travers Giotto, Fra-Angelico, Botticelli, de la société par Van Eyck Holbein, Metsys, Dürer, de la psychologie humaine à travers Le Caravage, Vinci, Rubens ou Picasso, sont examinés avec un regard neuf qui les irrigue d'un sens plus large.
En prenant comme compagnons de voyage ces tableaux de la peinture occidentale, Christine Cayol et le professeur Wu interrogent leurs représentations du monde respectives, en particulier les notions de liberté, de pouvoir, de transcendance, des femmes, du rôle de l'artiste et, bien sûr d'expérience esthétique. L'art devient prétexte pour jeter des passerelles entre deux civilisations qui se méconnaissent et pour confronter de Paris à Pékin deux modes de pensées. (note de l'éditeur)Note de contenu : POURQUOI TANT DE CROIX DANS VOS MUSEES ?
Mère, épouse, vierge, et puis quoi encore ?
Votre Dieu parle là où nous restons silencieux
La grâce de Dieu et l'esprit Tao
LA FORCE DU COLLECTIF : "UNE SEULE CROTTE DE RAT PEUT EMPOISONNER TOUTE LA MARMITE !"
Comment un berger peut-il abandonner son troupeau ?
Quelle que soit sa culture, chacun cherche son coupable !
A QUOI PENSENT LES CHINOIS DEVANT MONA LISA ?
La conquête de l'individu ou la fusion avec la nature ?
Le culte de l'audace et du dépassement : Icare et Kuafu face au même soleil ?
La mélancolie occidentale heurte l'optimisme chinois
PICASSO POURRAIT-IL ÊTRE CHINOIS ?
Pourquoi tant de laideur ?
Le roi des Minotaures
La dernière communionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021885 701 CAY Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible