Détail de l'auteur
Auteur Liliane MEFFRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art au XXe siècle / Carl EINSTEIN / Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon (2011)
Titre : L'art au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl EINSTEIN, Auteur ; Liliane MEFFRE, Traducteur ; Maryse STAIBER, Traducteur Mention d'édition : Traduction française Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 2011 Autre Editeur : Arles : Actes Sud Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (384 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00036-3 Prix : 26 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART XXème
CONSTRUCTIVISME RUSSE
CUBISME
ECRIT SUR L'ART
EINSTEIN Carl
FUTURISME
SCULPTUREMots-clés : Le Cavalier Bleu Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette œuvre de Carl Einstein, publiée à Berlin en 1926, connut un tel succès qu’elle fut rééditée en 1928, puis en 1931 avec un nouveau chapitre consacré à la peinture surréaliste de Masson, Miró, etc.
Carl Einstein, théoricien des avant-gardes européennes, a très tôt découvert le cubisme à Paris, s’est lié d’amitié avec les peintres et a puissamment contribué à leur reconnaissance tant en Allemagne que dans d’autres pays. Formé à la Kunstwissenschaft, science de l’art germanique, Einstein propose une analyse pénétrante et pionnière de l’art du début du siècle, intégrant les recherches les plus avancées en ethnologie – il fut l’auteur mondialement reconnu de Negerplastik (La Sculpture nègre, 1915) – en psychanalyse, sociologie et autres domaines de pointe.
Son ouvrage « clair et courageux » lui valut aussi des inimitiés de la part de certains artistes car les critères de Carl Einstein étaient particulièrement exigeants : l’art devait créer l’espace, inventer un monde nouveau, changer l’homme. (note de l'éditeur)L'art au XXe siècle [texte imprimé] / Carl EINSTEIN, Auteur ; Liliane MEFFRE, Traducteur ; Maryse STAIBER, Traducteur . - Traduction française . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon : Arles : Actes Sud, 2011 . - 1 vol. (384 p.) ; 23 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-330-00036-3 : 26 €
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART XXème
CONSTRUCTIVISME RUSSE
CUBISME
ECRIT SUR L'ART
EINSTEIN Carl
FUTURISME
SCULPTUREMots-clés : Le Cavalier Bleu Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cette œuvre de Carl Einstein, publiée à Berlin en 1926, connut un tel succès qu’elle fut rééditée en 1928, puis en 1931 avec un nouveau chapitre consacré à la peinture surréaliste de Masson, Miró, etc.
Carl Einstein, théoricien des avant-gardes européennes, a très tôt découvert le cubisme à Paris, s’est lié d’amitié avec les peintres et a puissamment contribué à leur reconnaissance tant en Allemagne que dans d’autres pays. Formé à la Kunstwissenschaft, science de l’art germanique, Einstein propose une analyse pénétrante et pionnière de l’art du début du siècle, intégrant les recherches les plus avancées en ethnologie – il fut l’auteur mondialement reconnu de Negerplastik (La Sculpture nègre, 1915) – en psychanalyse, sociologie et autres domaines de pointe.
Son ouvrage « clair et courageux » lui valut aussi des inimitiés de la part de certains artistes car les critères de Carl Einstein étaient particulièrement exigeants : l’art devait créer l’espace, inventer un monde nouveau, changer l’homme. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014446 701 EIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Carl Einstein , l'art pour absolu / Liliane MEFFRE in Art Press, 185 (Novembre 1993)
[article]
Titre : Carl Einstein , l'art pour absolu : La leçon d'anachromie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane MEFFRE ; Georges DIDI-HUBERMAN Année de publication : 1993 Article en page(s) : 21-27 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EINSTEIN Carl
HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Redécouverte d'un historien de l'art pour qui la lutte fut un mode de vie comme de pensée , de la guerre d'Espagne à l'engagement d'avant-garde : Carl Einstein vu par Liliane Meffre et Georges Didi-Huberman .
in Art Press > 185 (Novembre 1993) . - 21-27[article] Carl Einstein , l'art pour absolu : La leçon d'anachromie [texte imprimé] / Liliane MEFFRE ; Georges DIDI-HUBERMAN . - 1993 . - 21-27.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 185 (Novembre 1993) . - 21-27
Catégories : EINSTEIN Carl
HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Redécouverte d'un historien de l'art pour qui la lutte fut un mode de vie comme de pensée , de la guerre d'Espagne à l'engagement d'avant-garde : Carl Einstein vu par Liliane Meffre et Georges Didi-Huberman .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013431 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Ethnologie de l'art moderne / Carl EINSTEIN / Dimanche (André) (1993)
Titre : Ethnologie de l'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl EINSTEIN, Auteur ; Liliane MEFFRE, Éditeur scientifique Mention d'édition : PARIS Editeur : Dimanche (André) Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86916-054-5 Prix : 35,83 EUR Note générale :
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART ABSTRAIT
ART AFRICAIN
ART MODERNE
ART XXème
CEZANNE Paul
COLLAGE
GRIS Juan
MIRO JoanIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Carl Einstein (1885-1940), poète et historien de l'art d'origine allemande, a certainement écrit les pages les plus fortes sur l'art moderne, notamment sur Braque, Picasso, Gris, Léger, Masson. Auteur de L'art au XXe siècle, véritable somme parue en 1926 et qui eut un succès considérable (réédition en 1928 et 1930), auteur également du premier ouvrage théorique sur l'art africain La sculpture nègre (1915), Carl Einstein sut dans ses jugements allier rigueur et lucidité à une sûreté de choix incomparable.
Il fonda à Paris - où il s'était établi en 1928 - en collaboration avec Georges Bataille, Georges-Henri Rivière et Georges Wildenstein, la revue Documents qui parut de 1929 à 1930. Dans la série d'articles, écrits en français pour la revue et réunis dans le présent volume, Carl Einstein proposait aux lecteurs une investigation clairvoyante et parfois caustique de la production artistique de son temps et, dans une démarche originale et féconde, les invitait à poser comme lui sur l'art moderne le regard de l'ethnologue. (note de l'éditeur)
Ethnologie de l'art moderne [texte imprimé] / Carl EINSTEIN, Auteur ; Liliane MEFFRE, Éditeur scientifique . - PARIS . - Dimanche (André), 1993 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86916-054-5 : 35,83 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART ABSTRAIT
ART AFRICAIN
ART MODERNE
ART XXème
CEZANNE Paul
COLLAGE
GRIS Juan
MIRO JoanIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Carl Einstein (1885-1940), poète et historien de l'art d'origine allemande, a certainement écrit les pages les plus fortes sur l'art moderne, notamment sur Braque, Picasso, Gris, Léger, Masson. Auteur de L'art au XXe siècle, véritable somme parue en 1926 et qui eut un succès considérable (réédition en 1928 et 1930), auteur également du premier ouvrage théorique sur l'art africain La sculpture nègre (1915), Carl Einstein sut dans ses jugements allier rigueur et lucidité à une sûreté de choix incomparable.
Il fonda à Paris - où il s'était établi en 1928 - en collaboration avec Georges Bataille, Georges-Henri Rivière et Georges Wildenstein, la revue Documents qui parut de 1929 à 1930. Dans la série d'articles, écrits en français pour la revue et réunis dans le présent volume, Carl Einstein proposait aux lecteurs une investigation clairvoyante et parfois caustique de la production artistique de son temps et, dans une démarche originale et féconde, les invitait à poser comme lui sur l'art moderne le regard de l'ethnologue. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6470 701 EIN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Note sur le"Traité de la vision"de Carl Einstein , suivi du"Traité de la vision" / Liliane MEFFRE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 58 (Décembre 1996)
[article]
Titre : Note sur le"Traité de la vision"de Carl Einstein , suivi du"Traité de la vision" Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane MEFFRE ; Carl EINSTEIN Année de publication : 1996 Article en page(s) : 28-49 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EINSTEIN Carl
IMAGE
REGARD
VUERésumé : Le"Traité de la vision"est l'ébauche d'un ouvrage qui ne fut jamais mené à terme , ébauche mais aussi bien modèle réduit , ou précipité offrant la sténographie des préoccupations de son auteur . La note introductive de Liliane Meffre situe précisément ce projet aux accents fulgurants .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 58 (Décembre 1996) . - 28-49[article] Note sur le"Traité de la vision"de Carl Einstein , suivi du"Traité de la vision" [texte imprimé] / Liliane MEFFRE ; Carl EINSTEIN . - 1996 . - 28-49.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 58 (Décembre 1996) . - 28-49
Catégories : EINSTEIN Carl
IMAGE
REGARD
VUERésumé : Le"Traité de la vision"est l'ébauche d'un ouvrage qui ne fut jamais mené à terme , ébauche mais aussi bien modèle réduit , ou précipité offrant la sténographie des préoccupations de son auteur . La note introductive de Liliane Meffre situe précisément ce projet aux accents fulgurants .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015606 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible