Détail de l'auteur
Auteur Daniel ARASSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'ambition de Vermeer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel ARASSE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Adam Biro Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87660-321-9 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : PAYS BAS
PEINTURE
VERMEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après une approche historique, et pour cerner l'effet propre au peintre néerlandais Vermeer (1632-1675), l'auteur délimite ce qui fit dans le troisième quart du XVIIe siècle la différence du peintre de Delft avec ses contemporains. Il décrypte l'individualité d'une peinture pourtant enracinée dans les pratiques picturales communes à son époque et à sa situation géographique. Autre édition : 1993 ISBN : 2-87660-146-X L'ambition de Vermeer [texte imprimé] / Daniel ARASSE, Auteur . - PARIS . - Paris : Adam Biro, 2003 . - 1 vol. (227 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87660-321-9 : 23 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : PAYS BAS
PEINTURE
VERMEERIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Après une approche historique, et pour cerner l'effet propre au peintre néerlandais Vermeer (1632-1675), l'auteur délimite ce qui fit dans le troisième quart du XVIIe siècle la différence du peintre de Delft avec ses contemporains. Il décrypte l'individualité d'une peinture pourtant enracinée dans les pratiques picturales communes à son époque et à sa situation géographique. Autre édition : 1993 ISBN : 2-87660-146-X Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014051 701 ARA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Andres Serrano / Milan : Silvana Editoriale (2014)
Titre : Andres Serrano : [exposition, Ajaccio, Palais Fesch, 27 juin-29 septembre 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric MEZIL, Auteur ; Daniel ARASSE, Auteur ; Palais Fesch-musée des beaux-arts, Auteur Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2014 Autre Editeur : Ajaccio : Ville d'Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-2883-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (MONOGRAPHIE-PHOTO)
MORT
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
SERRANO AndresIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Provocateur et classique, religieux et blasphème : depuis toujours lapparente incompatibilité des opposés est présente dans le travail artistique dAndrès Serrano.
Le symbole de ses trente années de carrière serait le controversé Piss Christ, objet dans le monde entier de critiques intenses et dactes de vandalisme. Oeuvre dart parmi les plus célèbres de lartiste new-yorkais, elle représente un crucifix immergé dans un tonneau durine, symbolisant le rapport ambivalent entre le sacré et l'infâme.
Lintérêt de lartiste ne se porte pas seulement sur la religion mais également sur le sexe, la mort, les armes à feu, le Ku Kux Klan et tant dautres. Caractérisé par un style presque classique, fortement influencé par les couleurs fortes et les natures mortes de la peinture du 16ème et 17ème siècles, Serrano impressionne les yeux et lesprit avec sa vision simple et bouleversante de la réalité et des mécanismes qui la régule. (note de l'éditeur)Andres Serrano : [exposition, Ajaccio, Palais Fesch, 27 juin-29 septembre 2014] [texte imprimé] / Eric MEZIL, Auteur ; Daniel ARASSE, Auteur ; Palais Fesch-musée des beaux-arts, Auteur . - Milan : Silvana Editoriale : Ajaccio : Ville d'Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts, 2014 . - 1 vol. (93 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-366-2883-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (MONOGRAPHIE-PHOTO)
MORT
PHOTOGRAPHIE
RELIGION
SERRANO AndresIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Provocateur et classique, religieux et blasphème : depuis toujours lapparente incompatibilité des opposés est présente dans le travail artistique dAndrès Serrano.
Le symbole de ses trente années de carrière serait le controversé Piss Christ, objet dans le monde entier de critiques intenses et dactes de vandalisme. Oeuvre dart parmi les plus célèbres de lartiste new-yorkais, elle représente un crucifix immergé dans un tonneau durine, symbolisant le rapport ambivalent entre le sacré et l'infâme.
Lintérêt de lartiste ne se porte pas seulement sur la religion mais également sur le sexe, la mort, les armes à feu, le Ku Kux Klan et tant dautres. Caractérisé par un style presque classique, fortement influencé par les couleurs fortes et les natures mortes de la peinture du 16ème et 17ème siècles, Serrano impressionne les yeux et lesprit avec sa vision simple et bouleversante de la réalité et des mécanismes qui la régule. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017179 770.92 SER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : L'Annonciation italienne : Une histoire de perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel ARASSE, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-694-3 Prix : 695 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ART RELIGIEUX
MODE DE REPRESENTATION
PERSPECTIVE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'?il humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienneL'Annonciation italienne : Une histoire de perspective [texte imprimé] / Daniel ARASSE, Auteur . - PARIS . - Paris : Hazan, 1999 . - 1 vol. (364 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85025-694-3 : 695 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART RELIGIEUX
MODE DE REPRESENTATION
PERSPECTIVE
QUATTROCENTO
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème ITALIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'?il humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12304 701 ARA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'ART ITALIEN DU IVème SIECLE A LA RENAISSANCE / Philippe MOREL / Paris : Citadelles & Mazenod (1997)
Titre : L'ART ITALIEN DU IVème SIECLE A LA RENAISSANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MOREL ; Daniel ARASSE Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 1997 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 615 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-070-4 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE MOYEN AGE
ARCHITECTURE RENAISSANCE
ART MOYEN AGE
ART RELIGIEUX
ART RENAISSANCE
MANIERISME
MOSAIQUE
MYTHOLOGIE
PEINTURE ITALIENNE
PRIMITIFS
SCULPTURE ITALIENNEIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : L'art italien du moyen-âge : peinture, sculpture, architecture / La fin du moyen-âge et la première Renaissance : peinture et sculpture / Le maniérisme : peinture et sculpture . Cartes , principaux sites , glossaire , bibliographie , index des noms de personnes , index topographique complètent l'ouvrage .
L'ART ITALIEN DU IVème SIECLE A LA RENAISSANCE [texte imprimé] / Philippe MOREL ; Daniel ARASSE . - PARIS . - Paris : Citadelles & Mazenod, 1997 . - 615 pages. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISSN : 2-85088-070-4
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE MOYEN AGE
ARCHITECTURE RENAISSANCE
ART MOYEN AGE
ART RELIGIEUX
ART RENAISSANCE
MANIERISME
MOSAIQUE
MYTHOLOGIE
PEINTURE ITALIENNE
PRIMITIFS
SCULPTURE ITALIENNEIndex. décimale : 700 ART GENERALITES Résumé : L'art italien du moyen-âge : peinture, sculpture, architecture / La fin du moyen-âge et la première Renaissance : peinture et sculpture / Le maniérisme : peinture et sculpture . Cartes , principaux sites , glossaire , bibliographie , index des noms de personnes , index topographique complètent l'ouvrage .
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10445 100-7095/98 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : L'Art de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances A. YATES, Auteur ; Daniel ARASSE, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1975 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 432 pages Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070982-3 Prix : 38,50 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
MEMOIREIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIème siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen-âge gothique lui fit subir. L'Art de la mémoire [texte imprimé] / Frances A. YATES, Auteur ; Daniel ARASSE, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1975 . - 432 pages : ill. en noir ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires) .
ISBN : 978-2-07-070982-3 : 38,50
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
MEMOIREIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Les grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIème siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen-âge gothique lui fit subir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010565 100 YAT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 31/05/2023 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink