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Auteur Tania VELMANS (1938-2022) |
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L'art de l'icône / Tania VELMANS / Paris : Citadelles & Mazenod (2023)
Titre : L'art de l'icône Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania VELMANS (1938-2022), Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul., relié en toile sous jaquette et coffret ill. en coul. Format : 28x33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-564-8 Note générale : Bibliogr. p.379-381. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : ART BYZANTIN
ART RELIGIEUX
COULEUR OR
HISTOIRE DE L'ART
ICONE
ICONOGRAPHIE
IMAGE RELIGIEUSE
MOSAIQUE
OR
ORFEVRERIE
PEINTURE BYZANTINE
RUSSIEIndex. décimale : 709.021 4 ART BYZANTIN Résumé : A partir de nombreux exemples illustrés issus du monde byzantin, des Balkans, de la Russie ou du Proche-Orient, l'auteure retrace l'histoire de lart de l'icône, du VIe au XVe siècle, sous trois axes : ses qualités artistiques, sa théologie et en quoi elle diffère des autres catégories d'œuvres d’art.
L'ouvrage, qui offre une analyse complète et approfondie de l'art de l'icône, rend d'abord compte des qualités artistiques des plus belles icônes exécutées entre le VIe et le XVe siècle et conservées dans le monde entier, la prise de Constantinople en 1453 marquant un tournant à partir duquel fleurit pendant encore quatre siècles, voire jusqu'à nos jours, l'art postbyzanin.
Le deuxième axe concerne ce que l'on appelé "la théologie de l'icône". Il était en effet nécessaire de prendre en compte l'influence qu'ont exercé les textes des Pères de l'Eglise (VIe siècle) sur l'élaboration de l'esthétique de l'icône, et de relier son iconographie aux évangiles, prières et chants liturgiques, ainsi qu'aux commentaires des théologiens. Pour comprendre l'extraordinaire rayonnement de l'icône, il est également indispensable de savoir en quoi elle diffère des autres catégories d'oeuvres d'art. S'il s'agit d'un objet sacré, l'icône est aussi un objet du culte. Elle exige des prêtres et des fidèles un ensemble de marques de vénération. En somme, l'icône était également un phénomène de société qui avait une fonction précise dans les cérémonies de la cour, les sièges et les batailles. Mais l'image mobile byzantine signifiait avant tout la présence du représenté, parce qu'elle était censée recevoir les "énergies" de celui ou celle qu'elle figurait. De cette façon l'icône devenait un intermédiaire entre le ciel et le monde des hommes.
Enfin, le troisième axe de l'ouvrage s'attache à étudier l'évolution du style et de l'iconographie de l'icône au cours des siècles.
L'art de l'icône [texte imprimé] / Tania VELMANS (1938-2022), Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2023 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., relié en toile sous jaquette et coffret ill. en coul. ; 28x33 cm.
ISBN : 978-2-85088-564-8
Bibliogr. p.379-381. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART BYZANTIN
ART RELIGIEUX
COULEUR OR
HISTOIRE DE L'ART
ICONE
ICONOGRAPHIE
IMAGE RELIGIEUSE
MOSAIQUE
OR
ORFEVRERIE
PEINTURE BYZANTINE
RUSSIEIndex. décimale : 709.021 4 ART BYZANTIN Résumé : A partir de nombreux exemples illustrés issus du monde byzantin, des Balkans, de la Russie ou du Proche-Orient, l'auteure retrace l'histoire de lart de l'icône, du VIe au XVe siècle, sous trois axes : ses qualités artistiques, sa théologie et en quoi elle diffère des autres catégories d'œuvres d’art.
L'ouvrage, qui offre une analyse complète et approfondie de l'art de l'icône, rend d'abord compte des qualités artistiques des plus belles icônes exécutées entre le VIe et le XVe siècle et conservées dans le monde entier, la prise de Constantinople en 1453 marquant un tournant à partir duquel fleurit pendant encore quatre siècles, voire jusqu'à nos jours, l'art postbyzanin.
Le deuxième axe concerne ce que l'on appelé "la théologie de l'icône". Il était en effet nécessaire de prendre en compte l'influence qu'ont exercé les textes des Pères de l'Eglise (VIe siècle) sur l'élaboration de l'esthétique de l'icône, et de relier son iconographie aux évangiles, prières et chants liturgiques, ainsi qu'aux commentaires des théologiens. Pour comprendre l'extraordinaire rayonnement de l'icône, il est également indispensable de savoir en quoi elle diffère des autres catégories d'oeuvres d'art. S'il s'agit d'un objet sacré, l'icône est aussi un objet du culte. Elle exige des prêtres et des fidèles un ensemble de marques de vénération. En somme, l'icône était également un phénomène de société qui avait une fonction précise dans les cérémonies de la cour, les sièges et les batailles. Mais l'image mobile byzantine signifiait avant tout la présence du représenté, parce qu'elle était censée recevoir les "énergies" de celui ou celle qu'elle figurait. De cette façon l'icône devenait un intermédiaire entre le ciel et le monde des hommes.
Enfin, le troisième axe de l'ouvrage s'attache à étudier l'évolution du style et de l'iconographie de l'icône au cours des siècles.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022657 709.021 4 VEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt