Détail de l'auteur
Auteur Anton EHRENZWEIG |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ordre caché de l'art / Anton EHRENZWEIG / Paris : Gallimard (1974)
Titre : L'ordre caché de l'art : essai sur la psychologie de l'imagination artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton EHRENZWEIG, Auteur ; Francine LACOUE-LABARTHE, Traducteur ; Claire NANCY, Traducteur ; Jean-François LYOTARD, Préfacier, etc. Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Prix : 13,50 EUR Note générale : Glossaire, références bibliographiques, index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : ART MODERNE
CREATION
IMAGINATION
MUSIQUE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTIONIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : Les ouvrages, aujourd'hui nombreux, qui se rattachent à la psychanalyse de l'art se bornent le plus souvent à appliquer aux œuvres étudiées des concepts analytiques et à donner des interprétations de contenu, axées sur les thèmes, les images et les signes.
Le projet d'Ehrenzweig est tout différent : pour lui, les problèmes d'art sont avant tout des problèmes de forme, de perception et de création des formes.
L'art moderne est pour Ehrenzweig d'une importance particulière : il manifeste mieux le processus et les procédés de travail artistique que ne pouvait le faire la tradition «réaliste», moins détachée de la réalité extérieure. L'auteur prend ses exemples dans la musique contemporaine aussi bien que dans les tentatives picturales après Cézanne. (note de l'éditeur)Note de contenu : L'ordre dans le chaos/le conflit créateur/apprendre à créer/Le thème du Dieu mourant. L'ordre caché de l'art : essai sur la psychologie de l'imagination artistique [texte imprimé] / Anton EHRENZWEIG, Auteur ; Francine LACOUE-LABARTHE, Traducteur ; Claire NANCY, Traducteur ; Jean-François LYOTARD, Préfacier, etc. . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1974 . - 1 vol. (366 p.) : ill. ; 22 cm.
13,50 EUR
Glossaire, références bibliographiques, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : ART MODERNE
CREATION
IMAGINATION
MUSIQUE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTIONIndex. décimale : 150 PSYCHOLOGIE Résumé : Les ouvrages, aujourd'hui nombreux, qui se rattachent à la psychanalyse de l'art se bornent le plus souvent à appliquer aux œuvres étudiées des concepts analytiques et à donner des interprétations de contenu, axées sur les thèmes, les images et les signes.
Le projet d'Ehrenzweig est tout différent : pour lui, les problèmes d'art sont avant tout des problèmes de forme, de perception et de création des formes.
L'art moderne est pour Ehrenzweig d'une importance particulière : il manifeste mieux le processus et les procédés de travail artistique que ne pouvait le faire la tradition «réaliste», moins détachée de la réalité extérieure. L'auteur prend ses exemples dans la musique contemporaine aussi bien que dans les tentatives picturales après Cézanne. (note de l'éditeur)Note de contenu : L'ordre dans le chaos/le conflit créateur/apprendre à créer/Le thème du Dieu mourant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3614 150 EHR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible