Titre : |
L'art au XVIIIe siècle : transformations et mutations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert ROSENBLUM, Auteur ; Sylvie GIRARD, Traducteur |
Editeur : |
Brionne : Gérard Monfort |
Année de publication : |
1989 |
Collection : |
Imago Mundi |
Importance : |
1 vol. (253 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85226-033-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ANTIQUITE ART NEO CLASSIQUE ART XVIIIème CLASSICISME HISTOIRE DE L'ART XVIIIE SIECLE
|
Index. décimale : |
709.033 ART XVIIIe s. |
Résumé : |
« L'Art au XVIIe siècle : transformations et mutations » est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir des thèmes, des costumes, des décors et des principes moraux, l'érudition néo-classique a influencé de manière fort différente plusieurs générations d'artistes jusqu'à nos jours.
Robert Rosenblum développe son propos en quatre chapitres comme autant d'approches différentes des productions artistiques de cette période, dans un effort pour rendre la complexité des transformations et des mutations qui les traversent (peinture et architecture surtout, chez des artistes de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne comme de l'Italie) : I. Néo-classicisme : quelques problèmes de définition ; II. L'exemplum vertutis ; III. Aspects de l'architecture néo-classique ; IV. Le rêve de la table rase. |
L'art au XVIIIe siècle : transformations et mutations [texte imprimé] / Robert ROSENBLUM, Auteur ; Sylvie GIRARD, Traducteur . - Brionne : Gérard Monfort, 1989 . - 1 vol. (253 p.) ; 21 cm. - ( Imago Mundi) . ISBN : 978-2-85226-033-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ANTIQUITE ART NEO CLASSIQUE ART XVIIIème CLASSICISME HISTOIRE DE L'ART XVIIIE SIECLE
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Index. décimale : |
709.033 ART XVIIIe s. |
Résumé : |
« L'Art au XVIIe siècle : transformations et mutations » est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir des thèmes, des costumes, des décors et des principes moraux, l'érudition néo-classique a influencé de manière fort différente plusieurs générations d'artistes jusqu'à nos jours.
Robert Rosenblum développe son propos en quatre chapitres comme autant d'approches différentes des productions artistiques de cette période, dans un effort pour rendre la complexité des transformations et des mutations qui les traversent (peinture et architecture surtout, chez des artistes de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne comme de l'Italie) : I. Néo-classicisme : quelques problèmes de définition ; II. L'exemplum vertutis ; III. Aspects de l'architecture néo-classique ; IV. Le rêve de la table rase. |
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