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Auteur Tzvetan TODOROV |
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Éloge de l'individu / Tzvetan TODOROV / Paris : Éditions du Seuil
Titre : Éloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Tzvetan TODOROV, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 514 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., portr., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-063853-1 Prix : 8,50 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Catégories : CAMPIN Robert
PEINTURE FLAMANDE
PORTRAIT
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème EUROPE
VAN EYCK JanIndex. décimale : 709.024 ART XVe s. Résumé : La peinture flamande du XVe siècle est témoin d'une révolution dans les esprits : les peintres de ce temps découvrent que la vie sur terre mérite d'être observée et représentée. Or, montrer le monde tel qu'on le voit, c'est le peindre dans son individualité : celle des objets, des paysages, des animaux et - plus que tout - des êtres humains. Les personnages des tableaux ne sont plus réductibles à des schémas, agissant à la manière des signes, ce sont des hommes et des femmes qu'on pourrait rencontrer en sortant de chez soi. Les êtres sont peints pour eux-mêmes et non pour illustrer une leçon pieuse. Nous entrons dans l'ère de l'individu. Tzvetan Todorov situe cette révolution dans l'histoire de l'image, il reconstitue le contexte théologique, philosophique et social dans lequel ont été peints ces tableaux. Il analyse l'art des grands pionniers Robert Campin et Jan van Eyck, celui de leurs disciples comme celui de leurs contemporains italiens : pensée et image marchent ici d'un même pas. (note de l'éditeur) Éloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance [texte imprimé] / Tzvetan TODOROV, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, [s.d.] . - 1 vol. (256 p.) : ill., portr., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 514) .
ISBN : 978-2-02-063853-1 : 8,50 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CAMPIN Robert
PEINTURE FLAMANDE
PORTRAIT
RENAISSANCE
RENAISSANCE XVème
RENAISSANCE XVIème EUROPE
VAN EYCK JanIndex. décimale : 709.024 ART XVe s. Résumé : La peinture flamande du XVe siècle est témoin d'une révolution dans les esprits : les peintres de ce temps découvrent que la vie sur terre mérite d'être observée et représentée. Or, montrer le monde tel qu'on le voit, c'est le peindre dans son individualité : celle des objets, des paysages, des animaux et - plus que tout - des êtres humains. Les personnages des tableaux ne sont plus réductibles à des schémas, agissant à la manière des signes, ce sont des hommes et des femmes qu'on pourrait rencontrer en sortant de chez soi. Les êtres sont peints pour eux-mêmes et non pour illustrer une leçon pieuse. Nous entrons dans l'ère de l'individu. Tzvetan Todorov situe cette révolution dans l'histoire de l'image, il reconstitue le contexte théologique, philosophique et social dans lequel ont été peints ces tableaux. Il analyse l'art des grands pionniers Robert Campin et Jan van Eyck, celui de leurs disciples comme celui de leurs contemporains italiens : pensée et image marchent ici d'un même pas. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020974 709.024 TOD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Morphologie du conte / Vladimir Iakovlevitch PROPP / Paris : Éditions du Seuil (2015)
Titre : Morphologie du conte : suivi de Les Transformations des contes merveilleux et de L'étude structurale et typologique du conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Iakovlevitch PROPP (1895-1970), Auteur ; Eleazar Moiseevič MELETINSKI (1918-2005), Auteur ; Marguerite DERRIDA (1932-....), Traducteur ; Tzvetan TODOROV, Traducteur ; Claude KAHN, Traducteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2015 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 12 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5025-1 Prix : 8.30 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : CONTE
ETHNOLOGIE
LITTERATURE
SEMIOTIQUEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique : la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettent à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son « immense mérite » et ses « intuitions prophétiques ».
La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s’y ajoutent une étude complémentaire de Propp, « Les transformations des contes merveilleux », et un essai de E. M. Mélétinski qui recense les échos suscités par ce livre dans le monde entier. (note de l'éditeur)
Morphologie du conte : suivi de Les Transformations des contes merveilleux et de L'étude structurale et typologique du conte [texte imprimé] / Vladimir Iakovlevitch PROPP (1895-1970), Auteur ; Eleazar Moiseevič MELETINSKI (1918-2005), Auteur ; Marguerite DERRIDA (1932-....), Traducteur ; Tzvetan TODOROV, Traducteur ; Claude KAHN, Traducteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2015 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 12) .
ISBN : 978-2-7578-5025-1 : 8.30 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : CONTE
ETHNOLOGIE
LITTERATURE
SEMIOTIQUEIndex. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique : la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettent à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son « immense mérite » et ses « intuitions prophétiques ».
La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s’y ajoutent une étude complémentaire de Propp, « Les transformations des contes merveilleux », et un essai de E. M. Mélétinski qui recense les échos suscités par ce livre dans le monde entier. (note de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018190 801 PRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible L'orientalisme / Edward W. SAID / Paris : Éditions du Seuil (2005)
Titre : L'orientalisme : l'Orient créé par l'Occident Titre original : orientalism Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward W. SAID, Auteur ; Catherine MALAMOUD, Traducteur ; Sylvestre MEININGER, Traducteur ; Tzvetan TODOROV, Préfacier, etc. ; Claude WAUTHIER, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2005 Collection : La couleur des idées Importance : 1 vol. (422 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-079293-6 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : OCCIDENT
ORIENT
ORIENTALISME
POLITIQUE
RELIGIONIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : D'Eschyle à Kissinger, de Marx à Barrès, l'Occident a tenu un discours sur "l'Orient". Mais, puisque l'Orient n'existe pas, d'où vient ce discours et comment expliquer son étonnante stabilité à travers les âges et les idéologies ? "L'Orient est une création de l'Occident, son double, son contraire, l'incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair de son corps dont il ne voudrait être que l'esprit.
A étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyages et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. Le portrait que nous prétendions faire de l'Autre est, en réalité, tantôt une caricature, tantôt une un complément de notre propre image. (4e de couv.)
L'idéologie orientaliste s'est échappée depuis longtemps déjà du cabinet des savants pour précéder Napoléon dans sa conquête de l’Égypte ou suivre la guerre du Liban.
C'est de ce discours qu'on trouvera ici la magistrale archéologie, augmentée de la préface que l'auteur rédigea en 2003 pour le ving-cinqième anniversaire de la publication originale de l'ouvrage.L'orientalisme = orientalism : l'Orient créé par l'Occident [texte imprimé] / Edward W. SAID, Auteur ; Catherine MALAMOUD, Traducteur ; Sylvestre MEININGER, Traducteur ; Tzvetan TODOROV, Préfacier, etc. ; Claude WAUTHIER, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2005 . - 1 vol. (422 p.) ; 21 cm. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-079293-6 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : OCCIDENT
ORIENT
ORIENTALISME
POLITIQUE
RELIGIONIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : D'Eschyle à Kissinger, de Marx à Barrès, l'Occident a tenu un discours sur "l'Orient". Mais, puisque l'Orient n'existe pas, d'où vient ce discours et comment expliquer son étonnante stabilité à travers les âges et les idéologies ? "L'Orient est une création de l'Occident, son double, son contraire, l'incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair de son corps dont il ne voudrait être que l'esprit.
A étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyages et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. Le portrait que nous prétendions faire de l'Autre est, en réalité, tantôt une caricature, tantôt une un complément de notre propre image. (4e de couv.)
L'idéologie orientaliste s'est échappée depuis longtemps déjà du cabinet des savants pour précéder Napoléon dans sa conquête de l’Égypte ou suivre la guerre du Liban.
C'est de ce discours qu'on trouvera ici la magistrale archéologie, augmentée de la préface que l'auteur rédigea en 2003 pour le ving-cinqième anniversaire de la publication originale de l'ouvrage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021567 100 SAI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible