Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure BERNADAC
Forme retenue (renvoi voir) :
BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Carole Benzaken, la peinture candide Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure BERNADAC Année de publication : 2004 Article en page(s) : 36-40 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BENZAKEN Carole Résumé : Carole Benzaken vient de recevoir le prix Marcel Duchamp. C'est la reconnaisance d'une artiste dont le parcours, la démarche, le travail sont en tous points exemplaires.
in Art Press > 307 (Décembre 2004) . - 36-40[article] Carole Benzaken, la peinture candide [texte imprimé] / Marie-Laure BERNADAC . - 2004 . - 36-40.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 307 (Décembre 2004) . - 36-40
Catégories : BENZAKEN Carole Résumé : Carole Benzaken vient de recevoir le prix Marcel Duchamp. C'est la reconnaisance d'une artiste dont le parcours, la démarche, le travail sont en tous points exemplaires.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14806 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Le Christ dans l'arène espagnole . La corrida dans les écrits de PICASSO / Marie-Laure BERNADAC in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 38 (Décembre 1991)
[article]
Titre : Le Christ dans l'arène espagnole . La corrida dans les écrits de PICASSO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure BERNADAC Année de publication : 1991 Article en page(s) : 58-75 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BATAILLE Georges
CORRIDA
ECRIT D'ARTISTE
LEIRIS Michel
PICASSO PabloRésumé : Une trilogie du sacré-corrida , crucifixion érotisme ,analysée ici dans les écrits de Picasso et qui se retrouve dans certains de ceux de Leiris et de Bataille .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 38 (Décembre 1991) . - 58-75[article] Le Christ dans l'arène espagnole . La corrida dans les écrits de PICASSO [texte imprimé] / Marie-Laure BERNADAC . - 1991 . - 58-75.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 38 (Décembre 1991) . - 58-75
Catégories : BATAILLE Georges
CORRIDA
ECRIT D'ARTISTE
LEIRIS Michel
PICASSO PabloRésumé : Une trilogie du sacré-corrida , crucifixion érotisme ,analysée ici dans les écrits de Picasso et qui se retrouve dans certains de ceux de Leiris et de Bataille .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013590 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Cindy Sherman : [exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Louis Vuitton (Paris), Auteur ; Marie-Laure BERNADAC, Auteur ; Marie DARRIEUSSECQ, Auteur ; Ludovic DELALANDE, Auteur ; Olivier MICHELON, Auteur ; Gérard WAJEMAN, Auteur ; Suzanne PAGE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1152-2 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie sélective p. 232-233. Liste des uvres exposées. Langues : Français (fre) Catégories : CLOWN
COSTUME
FEMINISME
GENRE
IDENTITE
METAMORPHOSE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
POUPEE
SEXUALITE
SHERMAN Cindy
TRAVESTISSEMENTIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Du milieu des années 1970 à nos jours, Cindy Sherman a produit une uvre photographique quasi intégralement consacrée au portrait sans jamais recourir à d'autres modèles qu'elle-même. Paradoxalement, c'est en disparaissant derrière ses masques et ses costumes que Cindy Sherman est devenue une icône, bousculant l'idée même d'identité et les frontières entre réalité et fiction.
Publié à l'occasion de la rétrospective de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, et préfacé par Suzanne Pagé, cet ouvarge réunit des essais de Marie Darrieussecq, de Gérard Wajeman, de Ludovic Delalande ainsi que des commissaires de l'exposition, Marie-Laure Bernadac et Olivier Michelon. Ici reproduites, les quelques cent soixante-dix oeuvres présentées dans l'exposition sont accompagnées de commentaires qui les replacent dans le développement d'une oeuvre considérée, à juste titre, comme capitale dans l'histoire de l'art de ces cinquante dernières années. (4e de couv.)Cindy Sherman : [exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 2020] [texte imprimé] / Fondation Louis Vuitton (Paris), Auteur ; Marie-Laure BERNADAC, Auteur ; Marie DARRIEUSSECQ, Auteur ; Ludovic DELALANDE, Auteur ; Olivier MICHELON, Auteur ; Gérard WAJEMAN, Auteur ; Suzanne PAGE, Préfacier, etc. . - Paris : Hazan, 2020 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7541-1152-2 : 35 EUR
Bibliographie sélective p. 232-233. Liste des uvres exposées.
Langues : Français (fre)
Catégories : CLOWN
COSTUME
FEMINISME
GENRE
IDENTITE
METAMORPHOSE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT
POUPEE
SEXUALITE
SHERMAN Cindy
TRAVESTISSEMENTIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Du milieu des années 1970 à nos jours, Cindy Sherman a produit une uvre photographique quasi intégralement consacrée au portrait sans jamais recourir à d'autres modèles qu'elle-même. Paradoxalement, c'est en disparaissant derrière ses masques et ses costumes que Cindy Sherman est devenue une icône, bousculant l'idée même d'identité et les frontières entre réalité et fiction.
Publié à l'occasion de la rétrospective de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, et préfacé par Suzanne Pagé, cet ouvarge réunit des essais de Marie Darrieussecq, de Gérard Wajeman, de Ludovic Delalande ainsi que des commissaires de l'exposition, Marie-Laure Bernadac et Olivier Michelon. Ici reproduites, les quelques cent soixante-dix oeuvres présentées dans l'exposition sont accompagnées de commentaires qui les replacent dans le développement d'une oeuvre considérée, à juste titre, comme capitale dans l'histoire de l'art de ces cinquante dernières années. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019847 709.2 SHE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Les contes cruels de Paula Rego / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris) / Paris : Flammarion (2018)
Titre : Les contes cruels de Paula Rego : [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Auteur ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coline DESPORTES, Auteur ; Helena de FREITAS, Auteur ; Leila JARBOUAI, Auteur ; Marco LIVINGSTONE, Auteur ; Scarlett RELIQUET, Auteur ; Marie-Laure BERNADAC, Auteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-146731-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CONTE
ENFANCE
FEMME
FIGURE HUMAINE
GRAVURE
PEINTURE
PEINTURE FIGURATIVE
REGO PaulaIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : «Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots.» Paula Rego.
Formée à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud ou encore Frank Auerbach, Paula Rego est née en 1935 à Lisbonne, au Portugal. Résidant à Londres depuis plus de cinquante ans, elle a quitté le Portugal pour suivre ses études en Angleterre et fuir l'oppressante dictature de Salazar. Jane Eyre, Daumier, Goya, Peter Pan, Degas, Lewis Caroll..., Paula Rego est habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, qu'elle entremêle avec des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui de notre monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques.
Cet ouvrage accompagne la première grande exposition en France consacrée à cette artiste à l'univers étrange, puissant et unique dont les tableaux, narratifs et grinçants, semblent issus de quelque conte cruel.(4e de couv.)Les contes cruels de Paula Rego : [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019] [texte imprimé] / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Auteur ; Cécile DEBRAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coline DESPORTES, Auteur ; Helena de FREITAS, Auteur ; Leila JARBOUAI, Auteur ; Marco LIVINGSTONE, Auteur ; Scarlett RELIQUET, Auteur ; Marie-Laure BERNADAC, Auteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur . - Paris : Flammarion, 2018 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-146731-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CONTE
ENFANCE
FEMME
FIGURE HUMAINE
GRAVURE
PEINTURE
PEINTURE FIGURATIVE
REGO PaulaIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : «Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots.» Paula Rego.
Formée à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud ou encore Frank Auerbach, Paula Rego est née en 1935 à Lisbonne, au Portugal. Résidant à Londres depuis plus de cinquante ans, elle a quitté le Portugal pour suivre ses études en Angleterre et fuir l'oppressante dictature de Salazar. Jane Eyre, Daumier, Goya, Peter Pan, Degas, Lewis Caroll..., Paula Rego est habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, qu'elle entremêle avec des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui de notre monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques.
Cet ouvrage accompagne la première grande exposition en France consacrée à cette artiste à l'univers étrange, puissant et unique dont les tableaux, narratifs et grinçants, semblent issus de quelque conte cruel.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018746 709.2 REG Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible CONTREPOINT L'Art contemporain Russe de l'icône à l'avant-garde en passant par le musée. / Marie-Laure BERNADAC / Paris : Musée du Louvre (2011)
Titre : CONTREPOINT L'Art contemporain Russe de l'icône à l'avant-garde en passant par le musée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure BERNADAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irina GORLOVA, Auteur ; Michael MINDLIN, Auteur Editeur : Paris : Musée du Louvre Année de publication : 2011 Importance : 80 pages, textes d'intention des artistes, liste des oeuvres Présentation : ill. coul & noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84278-793-6 Prix : 13 Langues : Français (fre) Russe (rus) Catégories : ART RUSSE
EXPOSITION CONTREPOINT L'art contemporain russe ....Index. décimale : 351.4 Années 2000/2010 Catalogues expos collectives Résumé : À la suite de l'exposition Sainte-Russie, l'art russe des origines à Pierre le Grand, le musée du Louvre a souhaité rendre compte de la création contemporaine russe, encore mal connue en France, en présentant les uvres de 19 artistes représentant diverses générations et tendances. CONTREPOINT L'Art contemporain Russe de l'icône à l'avant-garde en passant par le musée. [texte imprimé] / Marie-Laure BERNADAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irina GORLOVA, Auteur ; Michael MINDLIN, Auteur . - Paris : Musée du Louvre, 2011 . - 80 pages, textes d'intention des artistes, liste des oeuvres : ill. coul & noir et blanc.
ISBN : 978-2-84278-793-6 : 13
Langues : Français (fre) Russe (rus)
Catégories : ART RUSSE
EXPOSITION CONTREPOINT L'art contemporain russe ....Index. décimale : 351.4 Années 2000/2010 Catalogues expos collectives Résumé : À la suite de l'exposition Sainte-Russie, l'art russe des origines à Pierre le Grand, le musée du Louvre a souhaité rendre compte de la création contemporaine russe, encore mal connue en France, en présentant les uvres de 19 artistes représentant diverses générations et tendances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013931 351.4-13931/2011 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible CY TWOMBLY The Ceiling, un plafond pour Le Louvre / Marie-Laure BERNADAC / Paris : Éditions du Regard (2010)
PermalinkDessins : acquisitions 1992-1996 / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkFémininmasculin / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1995)
PermalinkPermalinkFrançois Rouan / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1993)
PermalinkJean-Michel Alberola / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1993)
PermalinkPermalinkLouise Bourgeois / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2008)
PermalinkLouise Bourgeois / CAPC-Musée d'art contemporain (Bordeaux) / Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain (1998)
PermalinkLouise Bourgeois / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1995)
PermalinkLE MUSEE PICASSO / Marie-Laure BESNARD-BERNADAC / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1985)
PermalinkNoir dessin / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1993)
PermalinkPicasso à l'écran / Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkDu trait à la ligne / Musée national d'art moderne, Cabinet d'art graphique (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1995)
PermalinkPermalinkPermalink