Détail de l'auteur
Auteur Gilles A. TIBERGHIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Alex S. Maclean : l'arpenteur du ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex S. MACLEAN, Auteur ; James CORNER, Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur ; Jean-Marc BESSE, Auteur ; Dominique CARRE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-069-4 Prix : 54 Note générale : Bibliogr. p.365-367. Transcription et traduction de l'entretien avec Alex MacLean : Damienne Hung. Traduction des textes d'Alex MacLean et de James Corner : Susan Wise. Langues : Français (fre) Catégories : DESERT
ETATS UNIS
FRONTIERE
GEOGRAPHIE
HABITAT
MACLEAN, Alex S.
PARC DE STATIONNEMENT
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE
POLLUTION
TERRITOIRE
URBANISMEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : La tradition de limagerie aérienne sest maintenue depuis la fin du XIXe siècle au travers de photographes célèbres, de Nadar à Arthus-Bertrand. On aborde pourtant avec Alex MacLean un autre monde, celui dun photographe engagé qui décrit avec persévérance depuis une trentaine dannées, lhistoire et les évolutions successives dun même territoire, des grands espaces désertiques jusquaux nouvelles formes dhabitat éclaté qui régissent aujourdhui une grande part de lurbanisme américain... Architecte lui-même, le propos de MacLean nest pas de parcourir le monde à la recherche dimages isolées, mais de construire des séries dimages qui racontent et font comprendre une histoire, lhistoire universelle des villes et des campagnes. Alex S. Maclean : l'arpenteur du ciel [texte imprimé] / Alex S. MACLEAN, Auteur ; James CORNER, Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur ; Jean-Marc BESSE, Auteur ; Dominique CARRE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Textuel, 2003 . - 1 vol. (367 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84597-069-4 : 54
Bibliogr. p.365-367. Transcription et traduction de l'entretien avec Alex MacLean : Damienne Hung. Traduction des textes d'Alex MacLean et de James Corner : Susan Wise.
Langues : Français (fre)
Catégories : DESERT
ETATS UNIS
FRONTIERE
GEOGRAPHIE
HABITAT
MACLEAN, Alex S.
PARC DE STATIONNEMENT
PAYSAGE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE
POLLUTION
TERRITOIRE
URBANISMEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : La tradition de limagerie aérienne sest maintenue depuis la fin du XIXe siècle au travers de photographes célèbres, de Nadar à Arthus-Bertrand. On aborde pourtant avec Alex MacLean un autre monde, celui dun photographe engagé qui décrit avec persévérance depuis une trentaine dannées, lhistoire et les évolutions successives dun même territoire, des grands espaces désertiques jusquaux nouvelles formes dhabitat éclaté qui régissent aujourdhui une grande part de lurbanisme américain... Architecte lui-même, le propos de MacLean nest pas de parcourir le monde à la recherche dimages isolées, mais de construire des séries dimages qui racontent et font comprendre une histoire, lhistoire universelle des villes et des campagnes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009407 770.92 MAC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Bill Viola: de la nature des choses / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 101 (Automne 2007)
[article]
Titre : Bill Viola: de la nature des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 87-97 Langues : Français (fre) Catégories : NATURE
VIOLA BillRésumé : Regard sur les premières oeuvres vidéo de Bill Viola par le truchement du traitement particulier que l'artiste y réserve à la nature, toujours présente sous une forme ou sous une autre dans son travail.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 101 (Automne 2007) . - 87-97[article] Bill Viola: de la nature des choses [texte imprimé] / Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur . - 2007 . - 87-97.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 101 (Automne 2007) . - 87-97
Catégories : NATURE
VIOLA BillRésumé : Regard sur les premières oeuvres vidéo de Bill Viola par le truchement du traitement particulier que l'artiste y réserve à la nature, toujours présente sous une forme ou sous une autre dans son travail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009698 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Sorti jusqu'au 02/02/2023 BOB VERSCHUEREN : UN ARTISTE DE LA "NATURE ORDINAIRE" / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Carnets du paysage, 26 (Printemps 2014)
[article]
Titre : BOB VERSCHUEREN : UN ARTISTE DE LA "NATURE ORDINAIRE" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 160 à 171 Langues : Français (fre) Catégories : INSTALLATION
NATURE
PAYSAGE
VERSCHUEREN BobRésumé : Parmi les artistes qui travaillent dans la nature aujourd'hui, Bob Verschueren occupe une place bien singulière...Contemporain de Richard Long et de Giuseppe Penone, il a commencé à travailler plus tard qu'eux. Il partage avec le premier l'intérêt pour les formes géométriques simples et avec le second un sens et un goût de l'installation en intérieur. Mais il ne fait pas de longues marches dans le paysage et développe une esthétique du végétal très différente de celle de Pénone. En cela, on pourrait davantage l'assimiler à des artistes comme Nils Udo, Andy Goldsworthy ou Bruni / Babarit et parler à leur propos, comme Michel Draguet, d'art végétal. Mais là encore, les différences sont importantes, car Verschueren n'intervient que rarement dans le paysage et développe une esthétique végétale beaucoup plus "minimale" ; il ne procède pas non plus à des manipulations photographiques.
in Les Carnets du paysage > 26 (Printemps 2014) . - 160 à 171[article] BOB VERSCHUEREN : UN ARTISTE DE LA "NATURE ORDINAIRE" [texte imprimé] / Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur . - 2014 . - 160 à 171.
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 26 (Printemps 2014) . - 160 à 171
Catégories : INSTALLATION
NATURE
PAYSAGE
VERSCHUEREN BobRésumé : Parmi les artistes qui travaillent dans la nature aujourd'hui, Bob Verschueren occupe une place bien singulière...Contemporain de Richard Long et de Giuseppe Penone, il a commencé à travailler plus tard qu'eux. Il partage avec le premier l'intérêt pour les formes géométriques simples et avec le second un sens et un goût de l'installation en intérieur. Mais il ne fait pas de longues marches dans le paysage et développe une esthétique du végétal très différente de celle de Pénone. En cela, on pourrait davantage l'assimiler à des artistes comme Nils Udo, Andy Goldsworthy ou Bruni / Babarit et parler à leur propos, comme Michel Draguet, d'art végétal. Mais là encore, les différences sont importantes, car Verschueren n'intervient que rarement dans le paysage et développe une esthétique végétale beaucoup plus "minimale" ; il ne procède pas non plus à des manipulations photographiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011996 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible BORD A BORD / Allen Alain VIGUIER ; Gilles A. TIBERGHIEN ; Didier SEMIN ; Christophe DOMINO in Les Carnets du paysage, 15 (octobre 2007)
[article]
Titre : BORD A BORD : Art écologique & art environnemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen Alain VIGUIER (1950-....), Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN ; Didier SEMIN ; Christophe DOMINO Année de publication : 2007 Article en page(s) : 211 pages Langues : Français (fre) Catégories : ECOLOGIE
HUTCHINSON Peter
JARDIN
LAND ART
NATURE
PAYSAGERésumé : Certains artistes contemporains ont développé leur oeuvre autour et à partir de la question de la nature et de sa préservation. Ces artistes travaillent avec des matériaux naturels, comme la terre, les roches, le bois, l'eau. Disposant parfois de vastes espaces, ils essaient d'en explorer les possibilités en prenant la terre elle-même comme élément et comme surface d'inscription.
Ce numéro rassemble des analyses et des textes d'artistes, d'intellectuels et d'écrivains qui ont en commun de réfléchir et d'agir sur ce que nous pouvons appeler notre environnement, notre oekoumène. Tout n'est pas paysage, mais le paysage est concerné par des questions qui touchent à la nature, à l'espace, à la représentation, à l'écologie, aux usages des éléments et des matières, à la poétique des formes. C'est cette dimension de l'identité du paysage que les carnets choisissent d'explorer ici.
in Les Carnets du paysage > 15 (octobre 2007) . - 211 pages[article] BORD A BORD : Art écologique & art environnemental [texte imprimé] / Allen Alain VIGUIER (1950-....), Auteur ; Gilles A. TIBERGHIEN ; Didier SEMIN ; Christophe DOMINO . - 2007 . - 211 pages.
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 15 (octobre 2007) . - 211 pages
Catégories : ECOLOGIE
HUTCHINSON Peter
JARDIN
LAND ART
NATURE
PAYSAGERésumé : Certains artistes contemporains ont développé leur oeuvre autour et à partir de la question de la nature et de sa préservation. Ces artistes travaillent avec des matériaux naturels, comme la terre, les roches, le bois, l'eau. Disposant parfois de vastes espaces, ils essaient d'en explorer les possibilités en prenant la terre elle-même comme élément et comme surface d'inscription.
Ce numéro rassemble des analyses et des textes d'artistes, d'intellectuels et d'écrivains qui ont en commun de réfléchir et d'agir sur ce que nous pouvons appeler notre environnement, notre oekoumène. Tout n'est pas paysage, mais le paysage est concerné par des questions qui touchent à la nature, à l'espace, à la représentation, à l'écologie, aux usages des éléments et des matières, à la poétique des formes. C'est cette dimension de l'identité du paysage que les carnets choisissent d'explorer ici.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009649 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible LES BORDS EFFRANGÉS DE LA VILLE / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Carnets du paysage, 29 (Printemps 2016)
[article]
Titre : LES BORDS EFFRANGÉS DE LA VILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52 à 63 Langues : Français (fre) Catégories : AMENAGEMENT URBAIN
ATGET Eugène
CINEMA
ESPACE URBAIN
HISTOIRE DU PAYSAGE
KRULL Germaine
PHOTOGRAPHIE
RECYCLAGERésumé : La Zone est un mot apparu au XIXè siècle pour désigner cet espace vide et inconstructible qui s'étendait devant l'enceinte fortifiée édifiée par Thiers autour de Paris en 1844. Il s'est peuplé de gens sans véritable domicile, qui ont commencé à y déplacer leurs roulottes et à y construire des habitats précaires : chiffonniers, ferrailleurs, revendeurs récupèrent et recyclent les déchets.
Cette population a intéressé les urbanistes, architectes et sociologues de l'époque mais aussi des écrivains et des artistes...
in Les Carnets du paysage > 29 (Printemps 2016) . - p. 52 à 63[article] LES BORDS EFFRANGÉS DE LA VILLE [texte imprimé] / Gilles A. TIBERGHIEN, Auteur . - 2016 . - p. 52 à 63.
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 29 (Printemps 2016) . - p. 52 à 63
Catégories : AMENAGEMENT URBAIN
ATGET Eugène
CINEMA
ESPACE URBAIN
HISTOIRE DU PAYSAGE
KRULL Germaine
PHOTOGRAPHIE
RECYCLAGERésumé : La Zone est un mot apparu au XIXè siècle pour désigner cet espace vide et inconstructible qui s'étendait devant l'enceinte fortifiée édifiée par Thiers autour de Paris en 1844. Il s'est peuplé de gens sans véritable domicile, qui ont commencé à y déplacer leurs roulottes et à y construire des habitats précaires : chiffonniers, ferrailleurs, revendeurs récupèrent et recyclent les déchets.
Cette population a intéressé les urbanistes, architectes et sociologues de l'époque mais aussi des écrivains et des artistes...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016789 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible De Cavalcaselle à Longhi / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
PermalinkDissoudre les nuages / Peter HUTCHINSON / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2014)
Permalink"Le dur plaisir de photographier", entretien avec Henri-Cartier Bresson / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 92 (Juillet 2005)
PermalinkL'écologie du paysage comme métaphore artistique / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Carnets du paysage, 3 (06/1999)
Permalink"Esthétique critique"et histoire de l'art en Italie / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 44 (Juillet 1993)
PermalinkPermalinkJames Agee : la recherche de la"beauté exacte" / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 66 (Novembre 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°38 - Printemps 2021 - Jacques Simon, agitateur du paysage (Bulletin de Les Carnets du paysage)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNotes sur la nature, la cabane et quelques autres choses / Gilles A. TIBERGHIEN / Paris : Editions du Félin (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLes paysages typographiques de Giacomelli / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Carnets du paysage, 8 (07/2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA propos de l'art de la tache : entretien avec Jean-Claude Lebensztejn / Jean-Pierre CRIQUI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 36 (Juin 1991)
PermalinkRécits du monde / Institut Mémoires de l'édition contemporaine / [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Éditions de l'IMEC (2018)
Permalink"Sculptures inorganiques", Land Art et architecture / Gilles A. TIBERGHIEN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 39 (Mars 1992)
Permalink