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Auteur Richard SHUSTERMAN |
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L'art à l'état vif / Richard SHUSTERMAN / Paris : Éditions de l'Éclat (2018)
Titre : L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard SHUSTERMAN, Auteur ; Christine NOILLE-CLAUZADE, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. augm. Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2018 Collection : L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024 num. 33 Importance : 1 vol. (419 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-426-3 Prix : 10 EUR Note générale : Index. - Appendice Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART POPULAIRE
CORPS
CULTURE POPULAIRE
ESTHETIQUE
GRAFFITI
RAPIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L’art à l’état vif » a été publié pour la première fois aux Éditions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté d’un poème de T. S. Eliot, s’affirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques qu’on aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de l’art comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de l’œuvre à venir de Shusterman: la « somaesthétique », discipline qu’il a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont « Conscience du corps » (L’éclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.(4e de couv.) L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire [texte imprimé] / Richard SHUSTERMAN, Auteur ; Christine NOILLE-CLAUZADE, Traducteur . - 2e éd. augm. . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2018 . - 1 vol. (419 p.) ; 17 cm. - (L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024; 33) .
ISBN : 978-2-84162-426-3 : 10 EUR
Index. - Appendice
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART POPULAIRE
CORPS
CULTURE POPULAIRE
ESTHETIQUE
GRAFFITI
RAPIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : « L’art à l’état vif » a été publié pour la première fois aux Éditions de Minuit en janvier 1992, proposant une nouvelle théorie esthétique pragmatiste où, à côté d’un poème de T. S. Eliot, s’affirmaient, paradoxalement et avec force, des formes de culture populaire, telles que le rap, le graph, le funk ou le hip-hop. Le livre fit grand bruit et permit de faire se rencontrer des esthétiques qu’on aurait pu croire étrangères les unes aux autres, mais qui se retrouvaient en fait dans une pratique artistique ouverte et dans une conception de l’art comme « art de vivre ». Le corps prenait également une place centrale dans ce livre, annonçant ce qui allait devenir le thème de l’œuvre à venir de Shusterman: la « somaesthétique », discipline qu’il a développée ensuite dans plusieurs ouvrages, dont « Conscience du corps » (L’éclat, 2007). 26 ans plus tard, le livre reparaît en poche, enrichi de nouvelles préfaces et d'un appendice qui témoignent du chemin parcouru.(4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018210 701 SHU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Oeuvres philosophiques, 3. L'art comme expérience / John DEWEY / Pau : Publications de l'université de Pau (2005)
Titre de série : Oeuvres philosophiques, 3 Titre : L'art comme expérience Autre titre : Avec une postface "John Dewey et les arts plastiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : John DEWEY, Auteur ; Jean-Pierre COMETTI, Traducteur ; Richard SHUSTERMAN, Préfacier, etc. Editeur : Pau : Publications de l'université de Pau Année de publication : 2005 Collection : Œuvres philosophiques num. 3 Importance : 417 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84490-174-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT SUR L'ART
EDUCATION
ENSEIGNEMENT DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Issu d'une série de conférences que Dewey donna en 1931 à Harvard, L'art comme expérience propose une vision de l'art adaptée aux sociétés démocratiques et débarrassée des mythes qui en obscurcissent la signification et les potentialités. Ce livre, qui s'attaque aux présupposés majeurs auxquels nos conceptions restent encore largement subordonnées, est à la source de préoccupations et d'orientations dont l'art américain s'est amplement nourri depuis plus d'un demi-siècle. L'intérêt tardif qu'il a commencé à susciter dans le contexte français exigeait qu'une traduction en fût enfin proposée. Il répond à une double attente, celle des philosophes qui s'intéressent à l'art vivant et celles des artistes ou des critiques qui s'attachent à ressaisir leur pratique à la lumière des actions et des formes d'expérience qui en sont réellement constitutives. Oeuvres philosophiques, 3. L'art comme expérience ; Avec une postface "John Dewey et les arts plastiques" [texte imprimé] / John DEWEY, Auteur ; Jean-Pierre COMETTI, Traducteur ; Richard SHUSTERMAN, Préfacier, etc. . - Pau : Publications de l'université de Pau, 2005 . - 417 p. ; 21 cm. - (Œuvres philosophiques; 3) .
ISBN : 978-2-84490-174-3 : 25 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
EDUCATION
ENSEIGNEMENT DE L'ART
REFLEXION SUR L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Issu d'une série de conférences que Dewey donna en 1931 à Harvard, L'art comme expérience propose une vision de l'art adaptée aux sociétés démocratiques et débarrassée des mythes qui en obscurcissent la signification et les potentialités. Ce livre, qui s'attaque aux présupposés majeurs auxquels nos conceptions restent encore largement subordonnées, est à la source de préoccupations et d'orientations dont l'art américain s'est amplement nourri depuis plus d'un demi-siècle. L'intérêt tardif qu'il a commencé à susciter dans le contexte français exigeait qu'une traduction en fût enfin proposée. Il répond à une double attente, celle des philosophes qui s'intéressent à l'art vivant et celles des artistes ou des critiques qui s'attachent à ressaisir leur pratique à la lumière des actions et des formes d'expérience qui en sont réellement constitutives. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009395 100 DEW Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible