Détail de l'auteur
Auteur Maurice FRECHURET |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : LES ANNEES 70 : L'art en cause Auteurs : Maurice FRECHURET Mention d'édition : PARIS Editeur : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 416 pages ISBN/ISSN/EAN : 2-7118-4381-5 Prix : 40 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION LES ANNEES 70 L'ART EN CAUSE Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au CapcMusée d'art contemporain de Bordeaux du 18 octobre 2002 au 19 janvier 2003. La période historique présentée et mise à l'étude (1968-1977) fut sans doute parmi les plus fécondes dans le domaine artistique de toute la deuxième moitié du XXème siècle. L'extraordinaire foisonnement de mouvements qui, dès la fin des années 60 jusqu'au seuil des années 80, marqua le paysage artistique dans son ensemble donne l'ampleur de ce que furent alors les interrogations des artistes et la vitalité de leurs questionnements. Les propositions qui apparaissent pendant les quelques dix ans que nous choisissons de traiter, donneront lieu à des développements qui ne cesseront de marquer la pratique artistique et sur lesquels il convient aujourd'hui de faire le point.
LES ANNEES 70 : L'art en cause [] / Maurice FRECHURET . - PARIS . - Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2002 . - 416 pages.
ISBN : 2-7118-4381-5 : 40
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION LES ANNEES 70 L'ART EN CAUSE Index. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au CapcMusée d'art contemporain de Bordeaux du 18 octobre 2002 au 19 janvier 2003. La période historique présentée et mise à l'étude (1968-1977) fut sans doute parmi les plus fécondes dans le domaine artistique de toute la deuxième moitié du XXème siècle. L'extraordinaire foisonnement de mouvements qui, dès la fin des années 60 jusqu'au seuil des années 80, marqua le paysage artistique dans son ensemble donne l'ampleur de ce que furent alors les interrogations des artistes et la vitalité de leurs questionnements. Les propositions qui apparaissent pendant les quelques dix ans que nous choisissons de traiter, donneront lieu à des développements qui ne cesseront de marquer la pratique artistique et sur lesquels il convient aujourd'hui de faire le point.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014757 351.4-14757/2012 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible 13655 351.4-8506/2002 Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible L'art médecine / Musée Picasso (Antibes) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1999)
Titre : L'art médecine : [exposition, Antibes, Musée Picasso, 25 juin-10 octobre 1999] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Picasso (Antibes), Auteur ; Maurice FRECHURET, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1999 Importance : 278 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-3801-1 Prix : 200 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
EXPOSITION L'ART MEDECINE
MALADIE
MEDECINE
SANTEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée Picasso d'Antibes du 25 juin au 10 octobre 1999. Les reproductions des ½uvres sont associées à l'articulation thématique du catalogue: Art et médecine: de l'iconographie du soin à l'art comme thérapie / Esthétique et clinique, brève introduction à l'art médecin / Aux confins de l'art médecin / L'art thérapeute et l'objet médecin / L'artiste guérisseur et l'homme médecine / L'officine contemporaine, d'autres homéopathies / Les ½uvres agissantes /
L'art médecine : [exposition, Antibes, Musée Picasso, 25 juin-10 octobre 1999] [texte imprimé] / Musée Picasso (Antibes), Auteur ; Maurice FRECHURET, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1999 . - 278 pages.
ISBN : 978-2-7118-3801-1 : 200
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
EXPOSITION L'ART MEDECINE
MALADIE
MEDECINE
SANTEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée Picasso d'Antibes du 25 juin au 10 octobre 1999. Les reproductions des ½uvres sont associées à l'articulation thématique du catalogue: Art et médecine: de l'iconographie du soin à l'art comme thérapie / Esthétique et clinique, brève introduction à l'art médecin / Aux confins de l'art médecin / L'art thérapeute et l'objet médecin / L'artiste guérisseur et l'homme médecine / L'officine contemporaine, d'autres homéopathies / Les ½uvres agissantes /
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12588 707.4 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
Titre : L'art et la vie : comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice FRECHURET, Auteur ; Joseph MOUTON, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2019 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (325 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-020-9 Prix : 19 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
MOUVEMENTMots-clés : échange;relation Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Concilier l'art et la vie, tel est le projet de nombreux artistes depuis le XIXe siècle. Enrichir l'existence par de nouveaux apports artistiques ou faire se confondre art et vie est au cur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. Ainsi, les protagonistes d'Arts & Crafts et les autres artistes influencés par la pensée de John Ruskin travaillent au décloisonnement des pratiques artistiques. Les dadaïstes critiquent les valeurs établies et remettent en cause la notion même d'art, rejetant une activité pour eux dépassée. D'autres mouvements d'avant-garde comme le néoplasticisme, le suprématisme, le constructivisme, le productivisme , en phase parfois avec les mouvements révolutionnaires naissants, visent eux aussi à accorder l'art et la vie
Après la seconde guerre mondiale, et sans doute parce que jamais autant la personne humaine et son existence même ont été niées, le rapport de l'art et de la vie revient au centre de tous les questionnements. Les lettristes révolutionnaires engagent une réflexion que les situationnistes vont poursuivre et développer de manière exemplaire. Au même moment, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie, des mouvements se constituent avec comme objectif de dépasser la pratique artistique en la transformant en autant de séquences de vie. Les propositions de Gutaï, de Fluxus, du groupe Ecart, du groupe Untel, comme celles de créateurs plus individuels, trouvent aujourd'hui encore à résonner dans l'uvre de jeunes artistes qui, renonçant à produire de nouveaux objets, privilégient la richesse des échanges et la qualité de la relation. (note de l'éditeur)Note de contenu : L'art et la vie
Ébranler les portes de la vie
La vie, même
La vie immédiate
Vivre au milieu de l'art réalisé
La vie en construction
Réalisation de la vie
La vie concrète
La vie, à bras le corps
In Fluxus vitae
La vie désuvrée
Vivre l'art au quotidien
Le vite de' più eccelenti
L'Art au service de la vie
Aller dans la vraie vie
Ancrer l'art dans la vieL'art et la vie : comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Maurice FRECHURET, Auteur ; Joseph MOUTON, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dijon : Les presses du réel, 2019 . - 1 vol. (325 p.) ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-37896-020-9 : 19 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
MOUVEMENTMots-clés : échange;relation Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Concilier l'art et la vie, tel est le projet de nombreux artistes depuis le XIXe siècle. Enrichir l'existence par de nouveaux apports artistiques ou faire se confondre art et vie est au cur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. Ainsi, les protagonistes d'Arts & Crafts et les autres artistes influencés par la pensée de John Ruskin travaillent au décloisonnement des pratiques artistiques. Les dadaïstes critiquent les valeurs établies et remettent en cause la notion même d'art, rejetant une activité pour eux dépassée. D'autres mouvements d'avant-garde comme le néoplasticisme, le suprématisme, le constructivisme, le productivisme , en phase parfois avec les mouvements révolutionnaires naissants, visent eux aussi à accorder l'art et la vie
Après la seconde guerre mondiale, et sans doute parce que jamais autant la personne humaine et son existence même ont été niées, le rapport de l'art et de la vie revient au centre de tous les questionnements. Les lettristes révolutionnaires engagent une réflexion que les situationnistes vont poursuivre et développer de manière exemplaire. Au même moment, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie, des mouvements se constituent avec comme objectif de dépasser la pratique artistique en la transformant en autant de séquences de vie. Les propositions de Gutaï, de Fluxus, du groupe Ecart, du groupe Untel, comme celles de créateurs plus individuels, trouvent aujourd'hui encore à résonner dans l'uvre de jeunes artistes qui, renonçant à produire de nouveaux objets, privilégient la richesse des échanges et la qualité de la relation. (note de l'éditeur)Note de contenu : L'art et la vie
Ébranler les portes de la vie
La vie, même
La vie immédiate
Vivre au milieu de l'art réalisé
La vie en construction
Réalisation de la vie
La vie concrète
La vie, à bras le corps
In Fluxus vitae
La vie désuvrée
Vivre l'art au quotidien
Le vite de' più eccelenti
L'Art au service de la vie
Aller dans la vraie vie
Ancrer l'art dans la vieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019119 701 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible CONSTANT, une rétrospective / Maurice FRECHURET / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (2001)
Titre : CONSTANT, une rétrospective Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice FRECHURET, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2001 Importance : 151 pages, bibliographie, liste des écrits de Constant, des oeuvres exposées ...... Présentation : ill. coul & noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4263-6 Prix : 28,97 Langues : Français (fre) Catégories : CONSTANT
INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
SITUATIONNISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l´exposition du Musée Picasso à Antibes (Juin-Oct.2001). Peintures, architectures, ambiances, constructions... dans une perspective très politique (Cobra, Situationnisme...). CONSTANT, une rétrospective [texte imprimé] / Maurice FRECHURET, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2001 . - 151 pages, bibliographie, liste des écrits de Constant, des oeuvres exposées ...... : ill. coul & noir et blanc.
ISBN : 978-2-7118-4263-6 : 28,97
Langues : Français (fre)
Catégories : CONSTANT
INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
SITUATIONNISMEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l´exposition du Musée Picasso à Antibes (Juin-Oct.2001). Peintures, architectures, ambiances, constructions... dans une perspective très politique (Cobra, Situationnisme...). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014223 709.2 CON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Effacer : paradoxe d'un geste artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice FRECHURET, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2016 Collection : "Dedalus" (Dijon), ISSN 2118-996X Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-839-8 Prix : 28 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CAVIARDAGE
EFFACEMENTMots-clés : disparition;enfouissement;recouvrement Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Effacer, dans le domaine artistique, est synonyme de correction ou de modification. Appelée communément « repentir », cette intervention exprime la maladresse voire la faute et qualifie l'uvre dans ce qu'elle a de faible et d'inadéquate. Dans le domaine de la politique ou de la publicité marchande, la pratique de l'effacement est indéniablement liée au mensonge et à la dissimulation. L'histoire, depuis des décennies, a présenté maints exemples de ces frauduleuses interventions qui ont pour but de corriger son cours. Transformer cette action, si fondamentalement négative, en une pratique susceptible de déboucher sur des ouvertures nouvelles, voilà ce à quoi, au cours du XXe siècle et aujourd'hui encore, les artistes ont abouti. En pratiquant l'effacement, c'est-à-dire en travaillant à rebours, ils ont su enrichir exemplairement la création artistique. Le geste historique de Robert Rauschenberg effaçant, en 1953, un dessin de Willem De Kooning, les propositions exemplaires de Marcel Broodthaers, Claudio Parmiggiani, Roman Opalka, Gerhard Richter croisent, celles plus récentes d'Hiroshi Sugimoto, d'Ann Hamilton, de Jochen Gerz, de Felix Gonzalez-Torres mais aussi celles des artistes de la génération actuelle comme Zhang Huan ou Estefanía Peñafiel Loaiza... Autant d'exemples qui invitent à reconsidérer ce geste paradoxal et à l'appréhender dorénavant comme une pratique véritablement artistique. (note de l'éditeur) Effacer : paradoxe d'un geste artistique [texte imprimé] / Maurice FRECHURET, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2016 . - 1 vol. (361 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - ("Dedalus" (Dijon), ISSN 2118-996X) .
ISBN : 978-2-84066-839-8 : 28 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CAVIARDAGE
EFFACEMENTMots-clés : disparition;enfouissement;recouvrement Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Effacer, dans le domaine artistique, est synonyme de correction ou de modification. Appelée communément « repentir », cette intervention exprime la maladresse voire la faute et qualifie l'uvre dans ce qu'elle a de faible et d'inadéquate. Dans le domaine de la politique ou de la publicité marchande, la pratique de l'effacement est indéniablement liée au mensonge et à la dissimulation. L'histoire, depuis des décennies, a présenté maints exemples de ces frauduleuses interventions qui ont pour but de corriger son cours. Transformer cette action, si fondamentalement négative, en une pratique susceptible de déboucher sur des ouvertures nouvelles, voilà ce à quoi, au cours du XXe siècle et aujourd'hui encore, les artistes ont abouti. En pratiquant l'effacement, c'est-à-dire en travaillant à rebours, ils ont su enrichir exemplairement la création artistique. Le geste historique de Robert Rauschenberg effaçant, en 1953, un dessin de Willem De Kooning, les propositions exemplaires de Marcel Broodthaers, Claudio Parmiggiani, Roman Opalka, Gerhard Richter croisent, celles plus récentes d'Hiroshi Sugimoto, d'Ann Hamilton, de Jochen Gerz, de Felix Gonzalez-Torres mais aussi celles des artistes de la génération actuelle comme Zhang Huan ou Estefanía Peñafiel Loaiza... Autant d'exemples qui invitent à reconsidérer ce geste paradoxal et à l'appréhender dorénavant comme une pratique véritablement artistique. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017836 701 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkLe Mou et ses formes / Maurice FRECHURET / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1993)
Permalink