Détail de l'auteur
Auteur Anne LAJOIX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La Céramique en France / Anne LAJOIX / Paris : Sous le vent (1983)
Titre : La Céramique en France : 1925-1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LAJOIX, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur Editeur : Paris : Sous le vent Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85889-032-3 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART DECORATIF
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
FOUR
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PATRIMOINE INDUSTRIEL
VALLAURISIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Panorama de la céramique française, tendances, créateurs, manufactures, accompagné de notes techniques et de références aux grandes manifestations de l'époque en particulier "L'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925".
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.
Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les œuvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher... sur une analyse.
Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales. Né en Angleterre, aux U.S.A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes.
Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.
Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur.
Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des précurseurs aux maîtres
Le beau dans l'utile, artistes et artisans
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925
Fonctionalisme et rationalisme en céramique
Vie quotidienne et artisanat
Le travail en équipe
Présentation des 24 céramistes choisis
Notices sur la manufacture nationale de Sèvres, les fabriques de Limoges et Vallauris
Notice sur les principaux débouchés
Note sur le vocabulaire en céramique
Index du laboratoire du Louvre
Note sur les fours
Tableau analytique de l'approche de l'oeuvre Céramique
Chronologie comparée
Biographies et expositions
Liste des marques
Bibliographie
Index des nomsLa Céramique en France : 1925-1947 [texte imprimé] / Anne LAJOIX, Auteur ; Marc LE BOT, Auteur . - Paris : Sous le vent, 1983 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85889-032-3
Langues : Français (fre)
Catégories : ART DECORATIF
CERAMIQUE
CERAMIQUE FRANCAISE
CERAMIQUE XXème
FOUR
HISTOIRE DE LA CERAMIQUE
LIMOGES
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PATRIMOINE INDUSTRIEL
VALLAURISIndex. décimale : 738.44 CERAMIQUE. France Résumé : Panorama de la céramique française, tendances, créateurs, manufactures, accompagné de notes techniques et de références aux grandes manifestations de l'époque en particulier "L'exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925".
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.
Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les œuvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher... sur une analyse.
Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales. Né en Angleterre, aux U.S.A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes.
Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.
Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur.
Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des précurseurs aux maîtres
Le beau dans l'utile, artistes et artisans
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925
Fonctionalisme et rationalisme en céramique
Vie quotidienne et artisanat
Le travail en équipe
Présentation des 24 céramistes choisis
Notices sur la manufacture nationale de Sèvres, les fabriques de Limoges et Vallauris
Notice sur les principaux débouchés
Note sur le vocabulaire en céramique
Index du laboratoire du Louvre
Note sur les fours
Tableau analytique de l'approche de l'oeuvre Céramique
Chronologie comparée
Biographies et expositions
Liste des marques
Bibliographie
Index des nomsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 738.44 LAJ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible Sèvres / Manufacture nationale de Sèvres / Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre (1999)
Titre : Sèvres : tradition et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Manufacture nationale de Sèvres, Collectivité éditrice ; Georges TOUZENIS, Auteur ; Anne LAJOIX, Auteur ; Tamara PREAUD, Auteur ; Denis ROCHE, Auteur ; Rosalind SAVILL, Auteur Editeur : Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (XXIV p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9500541-2-8 Note générale : Tiré à part du n°108 de La Revue de la Céramique et du verre, septembre-octobre 1999. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CERAMIQUE
COULEUR
CREATION CERAMIQUE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PORCELAINE
PORCELAINE DE SEVRESIndex. décimale : SEV 738.44 CERAMIQUE. Sèvres Résumé : De Bachelier à Jim Dine / Alexandre Brogniart 1770-1847 / Un client privilégié : Dominique Vivant-Denon / Serge Gauthier: un directeur "amateur" / Un demi-siècle de création de A à Z / Un regard anglais sur la Manufacture / Témoignages / Sèvres : tradition et innovation [texte imprimé] / Manufacture nationale de Sèvres, Collectivité éditrice ; Georges TOUZENIS, Auteur ; Anne LAJOIX, Auteur ; Tamara PREAUD, Auteur ; Denis ROCHE, Auteur ; Rosalind SAVILL, Auteur . - Vendin-le-Vieil : La Revue de la Céramique et du verre, 1999 . - 1 vol. (XXIV p.) : ill. en coul. et noir et blanc ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9500541-2-8
Tiré à part du n°108 de La Revue de la Céramique et du verre, septembre-octobre 1999.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CERAMIQUE
COULEUR
CREATION CERAMIQUE
MANUFACTURE DE SEVRES (jusqu'en 2009)
PORCELAINE
PORCELAINE DE SEVRESIndex. décimale : SEV 738.44 CERAMIQUE. Sèvres Résumé : De Bachelier à Jim Dine / Alexandre Brogniart 1770-1847 / Un client privilégié : Dominique Vivant-Denon / Serge Gauthier: un directeur "amateur" / Un demi-siècle de création de A à Z / Un regard anglais sur la Manufacture / Témoignages / Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009455 SEV 738.44 MAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 CERAMIQUE Disponible