Détail de l'auteur
Auteur Régis DURAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : ALI KAZMA, REPRESENTER L'ACTIVITE HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49 à 53 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ART VIDEO
BIENNALE DE VENISE 2013
ISTANBULRésumé : Le travail d'Ali Kazma, de ces 10 dernières années apparaît rétrospectivement, comme une tentative d'identification de ce qui fait que la vie d'un homme tient qu'elle ne s'effrondre pas dans le chaos ou l'entropie, et qu'elle trouve la force de se mesurer à la force implacable du temps. Le titre générale de cette série de vidéos commencée en 2005, "Obstructions", indique bien cette volonté de faire obstacle à ces forces là, en leur opposant l'énergie et le travail humains.
On dit parfois que les oeuvres de cet artiste, né à Istanbul, concernent le travail en soi c'est vrai, mais loin de toute visée sociologique ou même simplement documentaire, il s'agit de montrer comment, dans la précision et la répétition d'un geste, l'homme semble triompher provisoirement.
Oeuvres vidéos présentées à la Biennale de Venise et photographies de bibliothèques exposées à la galerie Nev à Istanbul en septembre et octobre 2013.
in Art Press > 403 (Septembre 2013) . - p. 49 à 53[article] ALI KAZMA, REPRESENTER L'ACTIVITE HUMAINE [texte imprimé] / Régis DURAND, Auteur . - 2013 . - p. 49 à 53.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Art Press > 403 (Septembre 2013) . - p. 49 à 53
Catégories : ART VIDEO
BIENNALE DE VENISE 2013
ISTANBULRésumé : Le travail d'Ali Kazma, de ces 10 dernières années apparaît rétrospectivement, comme une tentative d'identification de ce qui fait que la vie d'un homme tient qu'elle ne s'effrondre pas dans le chaos ou l'entropie, et qu'elle trouve la force de se mesurer à la force implacable du temps. Le titre générale de cette série de vidéos commencée en 2005, "Obstructions", indique bien cette volonté de faire obstacle à ces forces là, en leur opposant l'énergie et le travail humains.
On dit parfois que les oeuvres de cet artiste, né à Istanbul, concernent le travail en soi c'est vrai, mais loin de toute visée sociologique ou même simplement documentaire, il s'agit de montrer comment, dans la précision et la répétition d'un geste, l'homme semble triompher provisoirement.
Oeuvres vidéos présentées à la Biennale de Venise et photographies de bibliothèques exposées à la galerie Nev à Istanbul en septembre et octobre 2013.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015431 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Andréas Gursky , la distance et le vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND Année de publication : 1997 Article en page(s) : 20-25 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : GURSKY Andréas Résumé : En dépit d'une présence souvent massive , tant par leur dimensions que par celles de ce qui y est figuré , les tableaux photographiques d'Andréas Gursky désignent obstinément à notre regard une zone de vide . Et c'est la tension entre l'ampleur et la splendeur de la représentation photographique et le vide qui l'habite qui nous retient particulièrement . En même temps , nous percevons dans cette oeuvre une réflexion continue sur la notion de distance , par laquelle elle rejoint une préoccupation majeure de l'art d'aujourd'hui .
in Art Press > 226 (Juillet-Août 1997) . - 20-25[article] Andréas Gursky , la distance et le vide [texte imprimé] / Régis DURAND . - 1997 . - 20-25.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 226 (Juillet-Août 1997) . - 20-25
Catégories : GURSKY Andréas Résumé : En dépit d'une présence souvent massive , tant par leur dimensions que par celles de ce qui y est figuré , les tableaux photographiques d'Andréas Gursky désignent obstinément à notre regard une zone de vide . Et c'est la tension entre l'ampleur et la splendeur de la représentation photographique et le vide qui l'habite qui nous retient particulièrement . En même temps , nous percevons dans cette oeuvre une réflexion continue sur la notion de distance , par laquelle elle rejoint une préoccupation majeure de l'art d'aujourd'hui .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013475 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : L'Art après la photographie : Iconicité et force d'évidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND Année de publication : 1992 Article en page(s) : 72-76 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
PHOTOGRAPHIERésumé : C'est la fonction, plus que le médium proprement dit , qui a été l'objet des enjeux en photographie . Fonction diacritique qui , en faisant apparaître de nouvelles voies dans la création contemporaine , a placé la photographie au coeur du débat sur l'art aujourd'hui .
in Art Press Hors-Série > Hors série 13 (Octobre 1992) . - 72-76[article] L'Art après la photographie : Iconicité et force d'évidence [texte imprimé] / Régis DURAND . - 1992 . - 72-76.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press Hors-Série > Hors série 13 (Octobre 1992) . - 72-76
Catégories : ART CONTEMPORAIN
PHOTOGRAPHIERésumé : C'est la fonction, plus que le médium proprement dit , qui a été l'objet des enjeux en photographie . Fonction diacritique qui , en faisant apparaître de nouvelles voies dans la création contemporaine , a placé la photographie au coeur du débat sur l'art aujourd'hui .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013410 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L000013411 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : D'un art l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 72 Langues : Français (fre) Catégories : BIENNALE
PHOTOGRAPHIERésumé : Compte-rendu des expositions de photographie de Marseille
in Art Press > 147 (Mai 1990) . - p. 72[article] D'un art l'autre [texte imprimé] / Régis DURAND . - 1990 . - p. 72.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 147 (Mai 1990) . - p. 72
Catégories : BIENNALE
PHOTOGRAPHIERésumé : Compte-rendu des expositions de photographie de Marseille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013391 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Un art incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8 à 11 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : A quoi la photographie donne-t-elle accès aujourd'hui ?
En raison du caractère polymorphe du médium et de la fluidité actuelle des supports, tenter d'y répondre impose de repenser nos outils théoriques...
Jusqu'au début des années 1990, l'énergie intellectuelle investie dans l'étude de ce médium sous tous ses aspects a accompagné la réévaluation de sa place dans l'histoire de l'art. Les textes les plus intéressants qui sont aujourd'hui écrits sur la photographie, vont dans le sens de l'observation très juste de Walter Benn Michaels à savoir " ce que l'art doit être pour que la photographie ait sa place dans l'art...
in Art Press 2 > TRI 34 (Août - septembre - octobre 2014) . - p. 8 à 11[article] Un art incertain [texte imprimé] / Régis DURAND, Auteur . - 2014 . - p. 8 à 11.
Langues : Français (fre)
in Art Press 2 > TRI 34 (Août - septembre - octobre 2014) . - p. 8 à 11
Catégories : ECRIT SUR L'ART
THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : A quoi la photographie donne-t-elle accès aujourd'hui ?
En raison du caractère polymorphe du médium et de la fluidité actuelle des supports, tenter d'y répondre impose de repenser nos outils théoriques...
Jusqu'au début des années 1990, l'énergie intellectuelle investie dans l'étude de ce médium sous tous ses aspects a accompagné la réévaluation de sa place dans l'histoire de l'art. Les textes les plus intéressants qui sont aujourd'hui écrits sur la photographie, vont dans le sens de l'observation très juste de Walter Benn Michaels à savoir " ce que l'art doit être pour que la photographie ait sa place dans l'art...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012032 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible L'attrait de la disparition : aspects de la photographie allemande contemporaine / Régis DURAND in Art Press, 167 (Mars 1992)
PermalinkCindy Sherman , le caméléonisme mélancolique des films stills / Régis DURAND in Art Press, 210 (Février 1996)
PermalinkCLEGG&GUTTMANN ou les relations extérieures de l'art / Régis DURAND in Art Press, 161 (Septembre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : La photographie à l'ère de l'information continue / Christian CAUJOLLE in Art Press, 251 (Novembre 1999)
PermalinkPermalinkEija-Liisa Ahtila: les mots, la mort, l'espace, le temps / Régis DURAND in Art Press, 342 (Février 2008)
PermalinkPermalinkFables de l'identité - Centre national de la photographie 18/06>25/08/2003 / Régis DURAND in Beaux-arts magazine, 229 (Juin 2003)
PermalinkFragments d'un paysage d'images , Sarah CHARLESWORTH / Régis DURAND in Art Press, 153 (Décembre 1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJames ROSENQUIST , la réincarnation des images . Entretien / Régis DURAND in Art Press, 158 (Mai 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNILS-UDO DEUX SAISONS / Régis DURAND / Beaumont-du-Lac : Centre d'art contemporain de Vassivière (1987)
PermalinkParcours du monde , parcours de l'oeuvre , Robert RAUSCHENBERG / Régis DURAND in Art Press, 161 (Septembre 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPhotographie et sculpture : une exposition . Interview de Michel Frizot / Régis DURAND in Art Press, 163 (Novembre 1991)
PermalinkPhotographies canadiennes contemporaines : identité et invention / Régis DURAND in Art Press, 186 (Décembre 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkLes Quatre Saisons du territoire, 2. Le printemps 1988 / Conseil général du Territoire de Belfort / Ed. de l' Est (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRoland FISCHER : présence et absence du visage photographique / Régis DURAND in Artefactum, 40 (09/1991)
PermalinkSans commune mesure / Jean-Luc NANCY ; Savine FAUPIN ; Charles HARRISON ; Alain FLEISCHER ; Jean-Pierre REHM ; Régis DURAND / Paris : Léo Scheer (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink