Détail de l'auteur
Auteur Raymond BELLOUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dossier : le cinéma après les films / Robert STORR in Art Press, 262 (Novembre 2000)
[article]
Titre : Dossier : le cinéma après les films Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert STORR ; Yann BEAUVAIS ; Raymond BELLOUR ; Régis DURAND ; Jean-Christophe ROYOUX Année de publication : 2000 Article en page(s) : 22-52 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : AHTILA Eija Liisa
CINEMA
DOUGLAS StanRésumé : Outre l'interview de Stan Douglas et l'analyse des ½uvres de Eija-Liisa Ahtila, ce dossier rassemble plusieurs études plus générales car les démarches émergentes ont évidemment une histoire et une relation avec les arts plastiques contemporains (Jean-Christophe Royoux), mais encore dans l'histoire de la modernité au c½ur des avant-gardes avec le cinéma expérimental (Yann Beauvais). Il s'agit aussi de s'interroger sur le devenir des pratiques borderline au travers de la"querelle des dispositifs"(Raymond Bellour). Les auteurs en sont donc venus à poser la question d'un"autre"cinéma et de ses enjeux .
in Art Press > 262 (Novembre 2000) . - 22-52[article] Dossier : le cinéma après les films [texte imprimé] / Robert STORR ; Yann BEAUVAIS ; Raymond BELLOUR ; Régis DURAND ; Jean-Christophe ROYOUX . - 2000 . - 22-52.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 262 (Novembre 2000) . - 22-52
Catégories : AHTILA Eija Liisa
CINEMA
DOUGLAS StanRésumé : Outre l'interview de Stan Douglas et l'analyse des ½uvres de Eija-Liisa Ahtila, ce dossier rassemble plusieurs études plus générales car les démarches émergentes ont évidemment une histoire et une relation avec les arts plastiques contemporains (Jean-Christophe Royoux), mais encore dans l'histoire de la modernité au c½ur des avant-gardes avec le cinéma expérimental (Yann Beauvais). Il s'agit aussi de s'interroger sur le devenir des pratiques borderline au travers de la"querelle des dispositifs"(Raymond Bellour). Les auteurs en sont donc venus à poser la question d'un"autre"cinéma et de ses enjeux .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013515 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible L'entre-images 2 / Raymond BELLOUR / Paris : P.O.L (1999)
Titre : L'entre-images 2 : mots, images Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond BELLOUR, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : 1999 Collection : Trafic Importance : 1 vol. (381 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-672-6 Prix : 23.63 EUR Note générale : Références, index
Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
ECRIT SUR L'IMAGE
IMAGE
IMAGE INFORMATIQUE
PHOTOGRAPHIE
VIDEOIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision et dans l’ordinateur. Parce que la vidéo et l’image digitale ont pu former, transformer toutes les images – c’est le destin des « nouvelles images ».
Entre photo, cinéma, vidéo, infographie, l’entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd’hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et aussi, entre peinture et littérature ou langage.
Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde et un art.
L’Entre-Images, Photo, Cinéma, Vidéo (éditions de la Différence, 1990) rassemblait des essais échelonnés entre 1981 et 1990.
L’Entre-Images 2, Mots, Images rassemble des essais publiés entre 1988 et 1999. D’un livre à l’autre, le champ et l’insistance sont les mêmes – le changement de sous-titre suggérant, avec un infléchissement de perspective, la montée en puissance de l’ordinateur. Depuis l’apparition avec l’humain de deux niveaux de signes incompatibles, les mots et les images, il est la première machine susceptible de les traiter et de les transformer ensemble.
Chantal Akerman, Samuel Beckett, Maurice Blanchot, Jean-Louis Boissier, Christian Boltanski, Jorge Luis Borges, Filippo Brunelleschi, Léos Carax, James Coleman, Serge Daney, Gilles Deleuze, Danièle Dubroux, Victor Erice, Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi, Terry Gilliam, Jean-Luc Godard, Douglas Gordon, Gary Hill, Alain Jaubert, Thierry Kuntzel, Akira Kurosawa, Fritz Lang, David Larcher, Chris Marker, Christian Metz, Tony Oursler, Maurice Pialat, Alain Resnais, Jacques Rivette, Roberto Rossellini, Ridley Scott, Maurice Sendak, Josef von Sternberg, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, François Truffaut, James Turrell, Bill Viola, Jeff Wall, Wim Wenders, sont ici les principaux héros de cette suite et de cette aventure. (note de l'éditeur)
L'entre-images 2 : mots, images [texte imprimé] / Raymond BELLOUR, Auteur . - PARIS . - Paris : P.O.L, 1999 . - 1 vol. (381 p.) ; 21 cm. - (Trafic) .
ISBN : 978-2-86744-672-6 : 23.63 EUR
Références, index
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
ECRIT SUR L'IMAGE
IMAGE
IMAGE INFORMATIQUE
PHOTOGRAPHIE
VIDEOIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision et dans l’ordinateur. Parce que la vidéo et l’image digitale ont pu former, transformer toutes les images – c’est le destin des « nouvelles images ».
Entre photo, cinéma, vidéo, infographie, l’entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd’hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et aussi, entre peinture et littérature ou langage.
Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde et un art.
L’Entre-Images, Photo, Cinéma, Vidéo (éditions de la Différence, 1990) rassemblait des essais échelonnés entre 1981 et 1990.
L’Entre-Images 2, Mots, Images rassemble des essais publiés entre 1988 et 1999. D’un livre à l’autre, le champ et l’insistance sont les mêmes – le changement de sous-titre suggérant, avec un infléchissement de perspective, la montée en puissance de l’ordinateur. Depuis l’apparition avec l’humain de deux niveaux de signes incompatibles, les mots et les images, il est la première machine susceptible de les traiter et de les transformer ensemble.
Chantal Akerman, Samuel Beckett, Maurice Blanchot, Jean-Louis Boissier, Christian Boltanski, Jorge Luis Borges, Filippo Brunelleschi, Léos Carax, James Coleman, Serge Daney, Gilles Deleuze, Danièle Dubroux, Victor Erice, Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi, Terry Gilliam, Jean-Luc Godard, Douglas Gordon, Gary Hill, Alain Jaubert, Thierry Kuntzel, Akira Kurosawa, Fritz Lang, David Larcher, Chris Marker, Christian Metz, Tony Oursler, Maurice Pialat, Alain Resnais, Jacques Rivette, Roberto Rossellini, Ridley Scott, Maurice Sendak, Josef von Sternberg, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, François Truffaut, James Turrell, Bill Viola, Jeff Wall, Wim Wenders, sont ici les principaux héros de cette suite et de cette aventure. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11707 791.43 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible L'entre-images / Raymond BELLOUR / Paris : La Différence (1990)
Titre : L'entre-images : photo, cinéma, vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond BELLOUR, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : La Différence Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-0533-4 Prix : 160 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Catégories : ART VIDEO
CINEMA
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images : l'entre-images. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les représentations, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l'histoire ou la théorie de l'entre-images. Ils tentent plutôt d'en dessiner le champ, d'en formuler l'expérience. Un livre sur le cinéma, l'un des premiers sur l'art vidéo, où la photo est très présente, plus comme horizon et limite qu'en tant qu'art. Un livre attaché aux images, porté par leur passion. (note de l'éditeur)
L'entre-images : photo, cinéma, vidéo [texte imprimé] / Raymond BELLOUR, Auteur . - PARIS . - Paris : La Différence, 1990 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7291-0533-4 : 160 FRF
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART VIDEO
CINEMA
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images : l'entre-images. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les représentations, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l'histoire ou la théorie de l'entre-images. Ils tentent plutôt d'en dessiner le champ, d'en formuler l'expérience. Un livre sur le cinéma, l'un des premiers sur l'art vidéo, où la photo est très présente, plus comme horizon et limite qu'en tant qu'art. Un livre attaché aux images, porté par leur passion. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5824 791.43 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Qu'est-ce qu'une madeleine ? / Laurent ROTH / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1997)
Titre : Qu'est-ce qu'une madeleine ? : à propos du CD-ROM Immemory de Chris Marker Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent ROTH, Auteur ; Raymond BELLOUR, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1997 Autre Editeur : Yves Gevaert Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-942-3 Prix : 95 FRF Note générale : Filmographie
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : CEDEROM
CINEMA
FILM
MARKER ChrisIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : Écrivain, cinéaste, photographe, savant, poète, voyageur, explorateur, chercheur, collectionneur d'images, producteur de textes, Chris Marker semble être le citoyen idéal d'un musée d'art moderne. [...] Sa place dans le musée, il l'a choisie lui-même, de même que dans le cinéma, la littérature, l'informatique. Une position qui représente à la fois une zone de liberté, une zone alternative et une zone de conservation des mémoires individuelles et collectives. Ce petit livre accompagne le CD-ROM "Immemory" et donne quelques outils aux spectateurs-navigateurs perdus dans cette œuvre immense et secrète. (extrait de la postface d Christine van Assche)
Qu'est-ce qu'une madeleine ? : à propos du CD-ROM Immemory de Chris Marker [texte imprimé] / Laurent ROTH, Auteur ; Raymond BELLOUR, Auteur . - PARIS . - Paris : Éditions du Centre Pompidou : Yves Gevaert, 1997 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 20 cm.
ISBN : 978-2-85850-942-3 : 95 FRF
Filmographie
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : CEDEROM
CINEMA
FILM
MARKER ChrisIndex. décimale : 791.430 92 CINEMA. Monographies Résumé : Écrivain, cinéaste, photographe, savant, poète, voyageur, explorateur, chercheur, collectionneur d'images, producteur de textes, Chris Marker semble être le citoyen idéal d'un musée d'art moderne. [...] Sa place dans le musée, il l'a choisie lui-même, de même que dans le cinéma, la littérature, l'informatique. Une position qui représente à la fois une zone de liberté, une zone alternative et une zone de conservation des mémoires individuelles et collectives. Ce petit livre accompagne le CD-ROM "Immemory" et donne quelques outils aux spectateurs-navigateurs perdus dans cette œuvre immense et secrète. (extrait de la postface d Christine van Assche)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10525 791.430 92 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Exclu du prêt