Détail de l'auteur
Auteur Arthur C. DANTO |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Après la fin de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur C. DANTO, Auteur ; Claude HARY-SCHAEFFER, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1996 Collection : Poétique Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019676-5 Prix : 170 FRF Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
PHILOSOPHIE DE L'ART
PRODUCTION INDUSTRIELLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour Arthur Danto, l'exposition en 1964 des Boîtes Brillo d'Andy Warhol, fac-similé ironique d'un célèbre objet commercial, a sonné la fin de la phase historique de l'art occidental."Après la fin de l'art"explore les conséquences de cette situation"post-historique". Danto conteste ici le récit dominant de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle qui modifie depuis 1964 la production et la réception des oeuvres y compris des oeuvres antérieures à cette date symbolique et le régime"pluraliste"qui en résulte aujourd'hui.
Un livre limpide, allègre et plein d'humour, dont le message esthétique passe par une série d'analyses très vives d'oeuvres contemporaines. Chez Arthur Danto, le critique d'art et le philosophe ne cessent de se provoquer et de se stimuler réciproquement. (note de l'éditeur)Après la fin de l'art [texte imprimé] / Arthur C. DANTO, Auteur ; Claude HARY-SCHAEFFER, Auteur . - PARIS . - Paris : Éditions du Seuil, 1996 . - 1 vol. (342 p.) ; 21 cm. - (Poétique) .
ISBN : 978-2-02-019676-5 : 170 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
HISTOIRE DE L'ART
PHILOSOPHIE DE L'ART
PRODUCTION INDUSTRIELLEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Pour Arthur Danto, l'exposition en 1964 des Boîtes Brillo d'Andy Warhol, fac-similé ironique d'un célèbre objet commercial, a sonné la fin de la phase historique de l'art occidental."Après la fin de l'art"explore les conséquences de cette situation"post-historique". Danto conteste ici le récit dominant de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle qui modifie depuis 1964 la production et la réception des oeuvres y compris des oeuvres antérieures à cette date symbolique et le régime"pluraliste"qui en résulte aujourd'hui.
Un livre limpide, allègre et plein d'humour, dont le message esthétique passe par une série d'analyses très vives d'oeuvres contemporaines. Chez Arthur Danto, le critique d'art et le philosophe ne cessent de se provoquer et de se stimuler réciproquement. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 8685 701 DAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'art contemporain et la clôture de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur C. DANTO, Auteur ; Claude HARY-SCHAEFFER, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2000 Collection : Poétique Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032641-4 Prix : 170 FRF Note générale : Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ESTHETIQUE
GREENBERG Clément
HISTOIRE DE L'ART
MUSEE
PEINTURE
THEORIE DE L'ART
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Arthur Danto confronte ici sa conception de l'histoire des arts visuels aux deux grands récits"interprétatifs"qui ont organisé et accompagné cette histoire depuis la Renaissance : celui"classique"de Giogio Vasari et celui"moderniste"de Clément Greenberg.
Fondé sur une série de conférences données à la National Gallery de Washington, ce livre est une introduction à la théorie de l'art et à la pratique critique du philosophe.
Note de contenu : Préface 9
Remerciements 15
I. Introduction : le moderne, le postmoderne et le contemporain 25
II. Trois décennies après la fin de l'art 49
III. Grands récits et principes critiques 75
IV. Le modernisme et la critique de l'art pur : la vision historique de Clément Greenberg 101
V. De l'esthétique à la critique d'art 127
VI. La peinture et la clôture de l'histoire : la fin de la pureté 155
VII. Le pop art et les futurs passés 177
VIII. Peinture, politique et art posthistorique 201
IX. Le musée historique de l'art monochrome 225
X. Les musées et les multitudes assoiffées 257
XI. Les modalités de l'Histoire: possibilité et comédie 281
Index 319
Table des illustrationsL'art contemporain et la clôture de l'histoire [texte imprimé] / Arthur C. DANTO, Auteur ; Claude HARY-SCHAEFFER, Traducteur . - PARIS . - Paris : Éditions du Seuil, 2000 . - 1 vol. (340 p.) : ill. ; 21 cm. - (Poétique) .
ISBN : 978-2-02-032641-4 : 170 FRF
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ESTHETIQUE
GREENBERG Clément
HISTOIRE DE L'ART
MUSEE
PEINTURE
THEORIE DE L'ART
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Arthur Danto confronte ici sa conception de l'histoire des arts visuels aux deux grands récits"interprétatifs"qui ont organisé et accompagné cette histoire depuis la Renaissance : celui"classique"de Giogio Vasari et celui"moderniste"de Clément Greenberg.
Fondé sur une série de conférences données à la National Gallery de Washington, ce livre est une introduction à la théorie de l'art et à la pratique critique du philosophe.
Note de contenu : Préface 9
Remerciements 15
I. Introduction : le moderne, le postmoderne et le contemporain 25
II. Trois décennies après la fin de l'art 49
III. Grands récits et principes critiques 75
IV. Le modernisme et la critique de l'art pur : la vision historique de Clément Greenberg 101
V. De l'esthétique à la critique d'art 127
VI. La peinture et la clôture de l'histoire : la fin de la pureté 155
VII. Le pop art et les futurs passés 177
VIII. Peinture, politique et art posthistorique 201
IX. Le musée historique de l'art monochrome 225
X. Les musées et les multitudes assoiffées 257
XI. Les modalités de l'Histoire: possibilité et comédie 281
Index 319
Table des illustrationsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12268 701 DAN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Beat Streuli's gesamtkunstwerk / The doubleness of character or the doubleness of photograp^hy / / Arthur C. DANTO in Parkett, 54 (12/1998)
[article]
Titre : Beat Streuli's gesamtkunstwerk / The doubleness of character or the doubleness of photograp^hy / Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur C. DANTO ; Taro AMANO Année de publication : 1998 Article en page(s) : 126-133 et 134-145 Note générale : Langue : ANGLAIS, autres langues : ALLEMAND
Langues : Anglais (eng) Catégories : STREULI Beat Résumé : Photos en couleur de foules. Les individus semblent uniformément préoccupés. Ils vont dans la même direction aussi vite que le leur permet la foule. L'artiste est là comme un manipulateur d'images. Il utilise le matériel photographique à des fins non-photographiques. Ce travail présente un comportement humain dans les villes à travers le monde.Les jeunes photographiés par Beat Streuli ne savent pas qu'ils vont devenir"sujet"d'un travail. De même ces photos ne révèlent pas grand chose du lieu et du temps. le temps s'immobilise sur le papier mais le sens des images est sans cesse en évolution.
in Parkett > 54 (12/1998) . - 126-133 et 134-145[article] Beat Streuli's gesamtkunstwerk / The doubleness of character or the doubleness of photograp^hy / [texte imprimé] / Arthur C. DANTO ; Taro AMANO . - 1998 . - 126-133 et 134-145.
Langue : ANGLAIS, autres langues : ALLEMAND
Langues : Anglais (eng)
in Parkett > 54 (12/1998) . - 126-133 et 134-145
Catégories : STREULI Beat Résumé : Photos en couleur de foules. Les individus semblent uniformément préoccupés. Ils vont dans la même direction aussi vite que le leur permet la foule. L'artiste est là comme un manipulateur d'images. Il utilise le matériel photographique à des fins non-photographiques. Ce travail présente un comportement humain dans les villes à travers le monde.Les jeunes photographiés par Beat Streuli ne savent pas qu'ils vont devenir"sujet"d'un travail. De même ces photos ne révèlent pas grand chose du lieu et du temps. le temps s'immobilise sur le papier mais le sens des images est sans cesse en évolution.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016119 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Cindy Sherman, une vision qui se déploie Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur C. DANTO, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : SHERMAN Cindy Résumé : La rétrospective présentée à la Galerie nationale du jeu de Paume du 16 mai au 3 septembre, est l'occasion d'apprécier l'oeuvre de Cindy Sherman dans sa totalité, puisqu'elle comprend des oeuvres de 1975 à 2005. Depuis ses premiers travaux en noir et blanc jusqu'à la série en couleur de clowns, elle invente des personnages qui interrogent les stéréotypes culturels et sociaux en se sservant presque exclusivement de sa propre personne comme modèle et support......... Dans cet entretien le philosophe Arthur Danto questionne l'artiste sur la genèse de son oeuvre, l'influence du cinéma, celle de son vécu intime ou des évènements extérieurs tels que le 11 septembre
in Art Press > 323 (Mai 2006) . - 24-31[article] Cindy Sherman, une vision qui se déploie [texte imprimé] / Arthur C. DANTO, Auteur . - 2006 . - 24-31.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 323 (Mai 2006) . - 24-31
Catégories : SHERMAN Cindy Résumé : La rétrospective présentée à la Galerie nationale du jeu de Paume du 16 mai au 3 septembre, est l'occasion d'apprécier l'oeuvre de Cindy Sherman dans sa totalité, puisqu'elle comprend des oeuvres de 1975 à 2005. Depuis ses premiers travaux en noir et blanc jusqu'à la série en couleur de clowns, elle invente des personnages qui interrogent les stéréotypes culturels et sociaux en se sservant presque exclusivement de sa propre personne comme modèle et support......... Dans cet entretien le philosophe Arthur Danto questionne l'artiste sur la genèse de son oeuvre, l'influence du cinéma, celle de son vécu intime ou des évènements extérieurs tels que le 11 septembre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009251 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : David Reed et le baroque Manhattan Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur C. DANTO Année de publication : 1996 Article en page(s) : 55 à 60 Note générale : Langue : FRANCAIS, autres langues : ANGLAIS
Langues : Français (fre) Catégories : PHILOSOPHIE
in Art Press > 218 (Novembre 1996) . - 55 à 60[article] David Reed et le baroque Manhattan [texte imprimé] / Arthur C. DANTO . - 1996 . - 55 à 60.
Langue : FRANCAIS, autres langues : ANGLAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 218 (Novembre 1996) . - 55 à 60
Catégories : PHILOSOPHIE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013459 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Greenberg , le grand récit du modernisme et la critique d'art existentialiste / Arthur C. DANTO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 45/46 (Automne/Hiver 1993)
PermalinkPermalinkQui était Andy WARHOL ? / Arthur C. DANTO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 34 (Décembre 1990)
PermalinkPermalink