Détail de l'auteur
Auteur Roberto SALVINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pure visibilité et formalisme dans la critique d'art au début du XXe siècle / Roberto SALVINI / Paris : Klincksieck (1988)
Titre : Pure visibilité et formalisme dans la critique d'art au début du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto SALVINI, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 1988 Collection : L'esprit et les formes Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02614-4 Note générale : Anthologie traduite de textes émanant de différentes traditions esthétiques européennes (allemande, italienne, française, anglaise...). - Textes traduits par C. Jatosti, A. Pernet, E. Dickenherr, A. Réal-Charrière Langues : Français (fre) Catégories : ANTHOLOGIE
ART PLASTIQUE
CRITIQUE D'ART
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Bien que son origine remonte loin dans le XIXe siècle, la méthode de la « pure visibilité » sert de fondements à la critique et à l'histoire de l'art de notre siècle. En effet, pour la première fois la critique concentrait son attention sur les aspects caractéristiques des différents arts, sur ces aspects visibles qui en constituent le langage. En partant donc des textes théoriques du néo-kantien Konrad Fiedler et de leurs applications tentées par le sculpteur A. von Hildebrand, la présente anthologie, précédée d'une ample introduction critique, illustre par des textes de A. Riegl, A. Schmarsow, H. Wölfflin, A.E. Brinckmann les premières applications de cette méthode à l'historiographie de l'art et à l'élaboration d'une sorte de « grammaire » de la « langue plastique ».
Des critiques comme B. Berenson, C. Bell, R. Fry, A. Stockes, dont les textes éclairent d'autres aspects du « formalisme » partent des prémisses différentes élaborées par la psychologie anglo-saxonne. Du côté de la culture française, J. Mesnil et H. Focillon leur font écho. En Italie, la critique formaliste, représentée par l'activité de jeunesse de R. Longhi et de L. Venturi est rapidement mise en crise par l'esthétique de Croce et par ses applications dans le domaine contigü de la critique littéraire.(note de l'éditeur)Pure visibilité et formalisme dans la critique d'art au début du XXe siècle [texte imprimé] / Roberto SALVINI, Éditeur scientifique . - Paris : Klincksieck, 1988 . - 1 vol. (299 p.) ; 21 cm. - (L'esprit et les formes) .
ISBN : 978-2-252-02614-4
Anthologie traduite de textes émanant de différentes traditions esthétiques européennes (allemande, italienne, française, anglaise...). - Textes traduits par C. Jatosti, A. Pernet, E. Dickenherr, A. Réal-Charrière
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHOLOGIE
ART PLASTIQUE
CRITIQUE D'ART
HISTOIRE
HISTOIRE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Bien que son origine remonte loin dans le XIXe siècle, la méthode de la « pure visibilité » sert de fondements à la critique et à l'histoire de l'art de notre siècle. En effet, pour la première fois la critique concentrait son attention sur les aspects caractéristiques des différents arts, sur ces aspects visibles qui en constituent le langage. En partant donc des textes théoriques du néo-kantien Konrad Fiedler et de leurs applications tentées par le sculpteur A. von Hildebrand, la présente anthologie, précédée d'une ample introduction critique, illustre par des textes de A. Riegl, A. Schmarsow, H. Wölfflin, A.E. Brinckmann les premières applications de cette méthode à l'historiographie de l'art et à l'élaboration d'une sorte de « grammaire » de la « langue plastique ».
Des critiques comme B. Berenson, C. Bell, R. Fry, A. Stockes, dont les textes éclairent d'autres aspects du « formalisme » partent des prémisses différentes élaborées par la psychologie anglo-saxonne. Du côté de la culture française, J. Mesnil et H. Focillon leur font écho. En Italie, la critique formaliste, représentée par l'activité de jeunesse de R. Longhi et de L. Venturi est rapidement mise en crise par l'esthétique de Croce et par ses applications dans le domaine contigü de la critique littéraire.(note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6673 701 SAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible