Détail de l'auteur
Auteur Philippe PELTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Félix Fénéon / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) / Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (2019)
Titre : Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste ; [exposition, Paris, Musée du Quai Branly, 28 mai-29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019-27 janvier 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Museum of Modern Art (New-York), Auteur ; Isabelle CAHN, Directeur de publication ; Philippe PELTIER, Directeur de publication Editeur : Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35433-287-7 Note générale : Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Félix Fénéon : première étape présentée à Paris en deux chapitres : « Félix Fénéon (1861-1944) - les arts lointains », Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 et « Félix Fénéon (1861-1944) - Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », Musée de l'Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Seconde étape présentée à New York : « Félix Fénéon (1861-1944) », The Museum of Modern Art, New York du 22 mars au 25 juillet 2020.
Bibliogr. sélective p.310. - Index des noms propres p.314Langues : Français (fre) Catégories : ANARCHISME
ART PRIMITIF
BIOGRAPHIE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
CRITIQUE D'ART
FENEON Félix (1861-1944)
FUTURISME
GALERISTE
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'œuvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque. Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits « primitif ».
Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les œuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'œil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.(source éditeur)
Félix Fénéon : critique, collectionneur, anarchiste ; [exposition, Paris, Musée du Quai Branly, 28 mai-29 septembre 2019, Paris, Musée de l'Orangerie, du 16 octobre 2019-27 janvier 2020] [texte imprimé] / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), Auteur ; Musée d'Orsay (Paris), Auteur ; Museum of Modern Art (New-York), Auteur ; Isabelle CAHN, Directeur de publication ; Philippe PELTIER, Directeur de publication . - Paris : Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-35433-287-7
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Félix Fénéon : première étape présentée à Paris en deux chapitres : « Félix Fénéon (1861-1944) - les arts lointains », Musée du quai Branly-Jacques Chirac du 28 mai au 29 septembre 2019 et « Félix Fénéon (1861-1944) - Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse », Musée de l'Orangerie du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Seconde étape présentée à New York : « Félix Fénéon (1861-1944) », The Museum of Modern Art, New York du 22 mars au 25 juillet 2020.
Bibliogr. sélective p.310. - Index des noms propres p.314
Langues : Français (fre)
Catégories : ANARCHISME
ART PRIMITIF
BIOGRAPHIE
COLLECTION
COLLECTIONNEUR
CRITIQUE D'ART
FENEON Félix (1861-1944)
FUTURISME
GALERISTE
POST IMPRESSIONNISME
SEURAT Georges
SIGNAC PaulIndex. décimale : 709.034 02 XIXe s. Monographies Résumé : Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Félix Fénéon (1861-1944) est un acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. A travers son action en faveur des artistes, par ses acquisitions, ses critiques et ses expositions, il a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.
Collectionneur passionné, Fénéon réunit un nombre considérable d'œuvres africaines et océaniennes qui voisinent sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains, parmi lesquels, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Matisse, Bonnard, Braque. Il publie en 1920 une enquête sur les « arts lointains », qui interroge le statut des sculptures et objets d'art dits « primitif ».
Promoteur du néo-impressionnisme, Fénéon soutient avec ardeur les œuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier.
Anarchiste engagé, il est également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'impliquer, en 1906, aux côtés des fauves et des futuristes, notamment en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organise la première exposition des futuristes a Paris.
La pertinence de l'œil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'œuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.(source éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019292 709.034 02 QUA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible Lithophanies de Matisse / Elisabeth LEBOVICI in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 49 (Octobre 1994)
[article]
Titre : Lithophanies de Matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth LEBOVICI ; Philippe PELTIER Année de publication : 1994 Article en page(s) : 5-39 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : MATISSE Henri
TECHNIQUE DE PEINTURERésumé : Suscité par l'exposition"Henri Matisse 1904-1917"l'article s'attache aux grattages repérables dans maints tableaux de cette période ("Le grattage fait sens parce qu'il fait surface , parce que Matisse le garde , le conserve sur la toile , ne le scelle pas sous une nouvelle couche picturale") et élargit le champ de la recherche à des artistes plus anciens chez qui cette caractéristique a pu être remarquée .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 49 (Octobre 1994) . - 5-39[article] Lithophanies de Matisse [texte imprimé] / Elisabeth LEBOVICI ; Philippe PELTIER . - 1994 . - 5-39.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 49 (Octobre 1994) . - 5-39
Catégories : MATISSE Henri
TECHNIQUE DE PEINTURERésumé : Suscité par l'exposition"Henri Matisse 1904-1917"l'article s'attache aux grattages repérables dans maints tableaux de cette période ("Le grattage fait sens parce qu'il fait surface , parce que Matisse le garde , le conserve sur la toile , ne le scelle pas sous une nouvelle couche picturale") et élargit le champ de la recherche à des artistes plus anciens chez qui cette caractéristique a pu être remarquée .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013598 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible SEPIK ARTS DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE / Philippe PELTIER / Genève : Skira (2015)
Titre : SEPIK ARTS DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PELTIER, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Genève : Skira Année de publication : 2015 Importance : 350 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37074-025-0 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
CIVILISATION
HISTOIRE DE L'ART
PAPOUASIE NOUVELLE GUINEEIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Ce catalogue présente, à travers l'art de la vallée du Sepik, un fleuve de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le mode de vie des villageois, leurs traditions, leur organisation hiérarchique séparant hommes et femmes, sphère publique et zone réservée aux initiés. A chaque activité de la communauté (chasse, pêche, guerre), correspondent des objets d'art spécifiques (masques, crochets, tambours, etc.).
SEPIK ARTS DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE [texte imprimé] / Philippe PELTIER, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - Genève : Skira, 2015 . - 350 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 978-2-37074-025-0
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CIVILISATION
HISTOIRE DE L'ART
PAPOUASIE NOUVELLE GUINEEIndex. décimale : 709.6 ART ET CIVILISATIONS. Afrique et Océanie Résumé : Ce catalogue présente, à travers l'art de la vallée du Sepik, un fleuve de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le mode de vie des villageois, leurs traditions, leur organisation hiérarchique séparant hommes et femmes, sphère publique et zone réservée aux initiés. A chaque activité de la communauté (chasse, pêche, guerre), correspondent des objets d'art spécifiques (masques, crochets, tambours, etc.).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013061 352.4-13061/2016 Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible