Titre : |
L'art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debora SILVERMAN, Auteur ; Dennis COLLINS, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
1 vol. (383 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-012901-7 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Catégories : |
ART NOUVEAU ARTISANAT BOURGEOISIE EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE HISTOIRE DE L'ART MODERNISME MODERNITE POLITIQUE PSYCHANALYSE SOCIOLOGIE DE L'ART STYLE XIXe SIECLE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
« L'Art nouveau en France » de Debora Silverman incarne une approche pluridisciplinaire du monde des formes et des idées. Sur un fond de besoin d'unité et de convergence, la France des années 1890-1900 se prête parfaitement à cette méthode féconde de croisement de l'analyse formelle et des données sociales, politiques et institutionnelles. L'auteur détaille le sens de cet appel à l'unité des arts, qui ferait du modèle français, à l'encontre des pays voisins, le lieu d'épanouissement d'une culture officielle garantie par le ralliement de l'élite artistique et bourgeoise et réussit à renouveler notre perception de cet art fin de siècle en maintenant l'équilibre entre l'histoire esthétique, l'histoire institutionnelle et l'histoire des mentalités. |
L'art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle [texte imprimé] / Debora SILVERMAN, Auteur ; Dennis COLLINS, Traducteur . - Paris : Flammarion, 1994 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-08-012901-7 Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame)
Catégories : |
ART NOUVEAU ARTISANAT BOURGEOISIE EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE HISTOIRE DE L'ART MODERNISME MODERNITE POLITIQUE PSYCHANALYSE SOCIOLOGIE DE L'ART STYLE XIXe SIECLE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
« L'Art nouveau en France » de Debora Silverman incarne une approche pluridisciplinaire du monde des formes et des idées. Sur un fond de besoin d'unité et de convergence, la France des années 1890-1900 se prête parfaitement à cette méthode féconde de croisement de l'analyse formelle et des données sociales, politiques et institutionnelles. L'auteur détaille le sens de cet appel à l'unité des arts, qui ferait du modèle français, à l'encontre des pays voisins, le lieu d'épanouissement d'une culture officielle garantie par le ralliement de l'élite artistique et bourgeoise et réussit à renouveler notre perception de cet art fin de siècle en maintenant l'équilibre entre l'histoire esthétique, l'histoire institutionnelle et l'histoire des mentalités. |
|  |