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Auteur Thomas McEVILLEY (1939-....) |
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Titre : Art, contenu et mécontentement : la théorie de l'art et la fin de l'histoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas McEVILLEY (1939-....), Auteur ; Christian BOUNAY, Traducteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1994 Collection : Rayon Art Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-111-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art et contenu et mécontentement porte sur les enjeux du XXe siècle finissant qui n'a cessé de s'illusionner sur le sens de l'histoire, en art comme en politique. [..] Contre le formalisme et le modernisme qui annoncèrent à satiété la fin de l'histoire et la réalisation de l'esprit, [l'auteur] la question du contenu des uvres d'art. Celles-ci ne sont pas des formes pures dans le ciel des idées, elles sont liées à des contextes, à des matériaux, à des traditions, à des pratiques et au langage ; elles sont prises aussi dans des références dont la plupart sont désormais mondiales. Les réflexions de McEvilley sont polémiques et libératrices. Convoquant tour à tour les penseurs bouddhistes, Aristote, saint Augustin, ou E.T., [..] l'auteur analyse le postmodernisme, la mondialisation des oeuvres, le prtogressif métissage des aires culturelles. Il dresse le programme d'une histoire de l'art non dogmatique, enfin ouverte aux diversités, proche de la réalité anthropologique des comportements artistiques. (extraits de la 4e de couv.) Art, contenu et mécontentement : la théorie de l'art et la fin de l'histoire. [texte imprimé] / Thomas McEVILLEY (1939-....), Auteur ; Christian BOUNAY, Traducteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1994 . - 1 vol. (173 p.) : 21 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-111-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
MODERNISME
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Art et contenu et mécontentement porte sur les enjeux du XXe siècle finissant qui n'a cessé de s'illusionner sur le sens de l'histoire, en art comme en politique. [..] Contre le formalisme et le modernisme qui annoncèrent à satiété la fin de l'histoire et la réalisation de l'esprit, [l'auteur] la question du contenu des uvres d'art. Celles-ci ne sont pas des formes pures dans le ciel des idées, elles sont liées à des contextes, à des matériaux, à des traditions, à des pratiques et au langage ; elles sont prises aussi dans des références dont la plupart sont désormais mondiales. Les réflexions de McEvilley sont polémiques et libératrices. Convoquant tour à tour les penseurs bouddhistes, Aristote, saint Augustin, ou E.T., [..] l'auteur analyse le postmodernisme, la mondialisation des oeuvres, le prtogressif métissage des aires culturelles. Il dresse le programme d'une histoire de l'art non dogmatique, enfin ouverte aux diversités, proche de la réalité anthropologique des comportements artistiques. (extraits de la 4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 7367 701 MCE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : BERNAR VENET Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry LENAIN, Auteur ; Thomas McEVILLEY (1939-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2007 Importance : 319 pages, biographie, bibliographie, liste des exposi Présentation : couv ill. en coul, ill. coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011418-1 Prix : 60 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONCEPTUEL
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : - Un éclairage nouveau et une approche scientifique sur la démarche de l'artiste grâce à l'essai de Thierry Lenain. - Des textes inédits de l'artiste et des oeuvres récentes reproduites pour la première fois. - Installation de 10 sculptures réparties dans la ville de Bordeaux en juin 2007. Né en 1941, Bernar Venet vit et travaille entre Paris, le Midi de la France et New York. Figure emblématique de l'art conceptuel dans les années 1960 - 70, il est, depuis une dizaine d'années, un des sculpteurs les plus importants et reconnu de sa génération. Ses oeuvres monumentales en acier sont présentes dans le monde entier. Thierry Lenain montre, à travers son essai, toute la cohérence de l'oeuvre de Venet, de sa période conceptuelle et ses performances aux sculptures les plus récentes. Pour Lenain, Venet demeure un artiste conceptuel. Il voit ses "sculptures" comme le prolongement en trois dimensions de la pensée de l'artiste depuis les années soixante. Très largement illustré avec plus de 250 reproductions, cet ouvrage est une monographie de référence. BERNAR VENET [texte imprimé] / Thierry LENAIN, Auteur ; Thomas McEVILLEY (1939-....), Préfacier, etc. . - Paris : Flammarion, 2007 . - 319 pages, biographie, bibliographie, liste des exposi : couv ill. en coul, ill. coul.
ISBN : 978-2-08-011418-1 : 60
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONCEPTUEL
VENET BernarIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : - Un éclairage nouveau et une approche scientifique sur la démarche de l'artiste grâce à l'essai de Thierry Lenain. - Des textes inédits de l'artiste et des oeuvres récentes reproduites pour la première fois. - Installation de 10 sculptures réparties dans la ville de Bordeaux en juin 2007. Né en 1941, Bernar Venet vit et travaille entre Paris, le Midi de la France et New York. Figure emblématique de l'art conceptuel dans les années 1960 - 70, il est, depuis une dizaine d'années, un des sculpteurs les plus importants et reconnu de sa génération. Ses oeuvres monumentales en acier sont présentes dans le monde entier. Thierry Lenain montre, à travers son essai, toute la cohérence de l'oeuvre de Venet, de sa période conceptuelle et ses performances aux sculptures les plus récentes. Pour Lenain, Venet demeure un artiste conceptuel. Il voit ses "sculptures" comme le prolongement en trois dimensions de la pensée de l'artiste depuis les années soixante. Très largement illustré avec plus de 250 reproductions, cet ouvrage est une monographie de référence. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010074 709.2 VEN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Medicine man : proposing a context for Wolfgang Laib's work = medizinman-versuch zu einer kontext - bestimmung der kunst Wolfgang Laibs / Thomas McEVILLEY in Parkett, 39 (1994)
[article]
Titre : Medicine man : proposing a context for Wolfgang Laib's work = medizinman-versuch zu einer kontext - bestimmung der kunst Wolfgang Laibs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas McEVILLEY (1939-....) Année de publication : 1995 Article en page(s) : 104-117 Note générale : Langue : ANGLAIS, autres langues : ALLEMAND
Langues : Anglais (eng) Catégories : LAIB Wolfgang
NATURE
SPIRITUALITERésumé : Laib rejette toute comparaison avec des artistes sauf Beuys . Son oeuvre contient 4 aspects : accumulation de pollen sur le sol , petites maisons de riz , pièces en cire d'abeilles , pierres de lait ; 4 matériaux naturels , utilisés selon une philosophie relevant de l'orient et de l'occident , se référant à françois d'Assise , à l'hindouisme , à la Grèce ancienne . Il recherche"l'équation entre le spirituel et la forme dans une unité visible et intouchable"
in Parkett > 39 (1994) . - 104-117[article] Medicine man : proposing a context for Wolfgang Laib's work = medizinman-versuch zu einer kontext - bestimmung der kunst Wolfgang Laibs [texte imprimé] / Thomas McEVILLEY (1939-....) . - 1995 . - 104-117.
Langue : ANGLAIS, autres langues : ALLEMAND
Langues : Anglais (eng)
in Parkett > 39 (1994) . - 104-117
Catégories : LAIB Wolfgang
NATURE
SPIRITUALITERésumé : Laib rejette toute comparaison avec des artistes sauf Beuys . Son oeuvre contient 4 aspects : accumulation de pollen sur le sol , petites maisons de riz , pièces en cire d'abeilles , pierres de lait ; 4 matériaux naturels , utilisés selon une philosophie relevant de l'orient et de l'occident , se référant à françois d'Assise , à l'hindouisme , à la Grèce ancienne . Il recherche"l'équation entre le spirituel et la forme dans une unité visible et intouchable"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016105 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Ode à l'urne >vert laurier< Titre original : Urn Ode >Laurel Green< Type de document : texte imprimé Auteurs : ULAY, Auteur ; Paul-Hervé PARSY, Auteur ; Thomas McEVILLEY (1939-....), Collaborateur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-573-9 Note générale : Livre conçu par Ulay pour le Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris à l'occasion de l'exposition AbramoviC/Ulay présentée du 6 juin au 19 août 1990. - Titre de couverture : Urn ode : >laurel green< . - Textes de présentation de Jean-Hubert Martin et Paul-Hervé Parsy. Langues : Français (fre) Catégories : ABRAMOVIC Marina
ULAY
URNE
VASEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L'urne est ce symbole de la complexité de luvre d'art : un au-delà de la sculpture car sa découpe ne serait rien sans son contenu. Première oeuvre d'art à avoir été signée par une artiste, l'urne peuple l'histoire de l'art de son étrange fascination. Parce que venue sans doute du fond des temps, elle ouvre d'autres espaces, ceux de l'écoute, de l'intuition et de la conscience de l'essentiel.» (extrait du texte de Paul-Hervé Parsy)
Ode à l'urne >vert laurier< = Urn Ode >Laurel Green< [texte imprimé] / ULAY, Auteur ; Paul-Hervé PARSY, Auteur ; Thomas McEVILLEY (1939-....), Collaborateur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1990 . - 1 vol. (58 p.) : ill. en n. et bl. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85850-573-9
Livre conçu par Ulay pour le Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris à l'occasion de l'exposition AbramoviC/Ulay présentée du 6 juin au 19 août 1990. - Titre de couverture : Urn ode : >laurel green< . - Textes de présentation de Jean-Hubert Martin et Paul-Hervé Parsy.
Langues : Français (fre)
Catégories : ABRAMOVIC Marina
ULAY
URNE
VASEIndex. décimale : 709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L'urne est ce symbole de la complexité de luvre d'art : un au-delà de la sculpture car sa découpe ne serait rien sans son contenu. Première oeuvre d'art à avoir été signée par une artiste, l'urne peuple l'histoire de l'art de son étrange fascination. Parce que venue sans doute du fond des temps, elle ouvre d'autres espaces, ceux de l'écoute, de l'intuition et de la conscience de l'essentiel.» (extrait du texte de Paul-Hervé Parsy)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6497 709.1 ULA Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible