Détail de l'auteur
Auteur André GUNTHERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'art de la photographie : des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUNTHERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel POIVERT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2007 Collection : L'Art et les grandes civilisations Importance : 1 vol. (619 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-440-5 Prix : 199 EUR Note générale : Glossaire p. 600-604, bibliogr. p. 605-611, index p. 612-618 Langues : Français (fre) Catégories : AVANT GARDE
DAGUERRÉOTYPE
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
MODERNISME
MOMA NEW YORK
PHOTOGRAPHIE D'AMATEUR
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
PHOTOGRAPHIE XXème
VOYAGEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Résumé : Cet ouvrage consacré à lart et à lhistoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, limage ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant quoriginal. Le découpage se propose ainsi de laisser de côtés les entrées trop classiques pour privilégier une vision globale et humaine de lhistoire de la photographie. Des histoires, plutôt quun récit monolithique et linéaire, nous invitent ainsi à plonger avec science et pédagogie aux racines de notre culture visuelle.
Savons-nous comment les premières photographies se sont imposées dans le monde de lart ? Où leur rayonnement sest-il le plus largement répandu ? Comment les premiers photographes se sont-ils organisés ? Les procédés chimiques et optiques ont-t-ils été le fruit de choix esthétique ou économique ? Quels usages ont fait les scientifiques de ce nouveau moyen denregistrement ? Les premiers photographes artistes croyaient-ils inventer un nouvel art ou suivre le modèle pictural ? Les documentaristes furent-ils des témoins ou les pionniers dun style ? Et les amateurs, nos ancêtres à tous, doù viennent-ils ? Les premiers reporters dont les successeurs sont aujourdhui considérés comme de véritables auteurs ont-ils modifié notre regard sur lhistoire ? Et quen-a-t-il été des avant-gardes, des expérimentateurs, des artistes qui tous se sont confrontés aux nouvelles images ?
Cette forêt de questions est en fait la liste non exhaustive des axes de lecture que proposent les chapitres du livre. Images célèbres ou inédites, documents étonnants ou uvres dart connues, le volume présente en 10 chapitres et 600 illustrations un parcours à la fois savant et séduisant. Prenant le parti de chapitres généralistes, chaque auteur brosse sur une chronologie ample un aspect essentiel de la création ainsi que des applications de la photographie, des origines à nos jours.L'art de la photographie : des origines à nos jours [texte imprimé] / André GUNTHERT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel POIVERT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2007 . - 1 vol. (619 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm. - (L'Art et les grandes civilisations) .
ISBN : 978-2-85088-440-5 : 199 EUR
Glossaire p. 600-604, bibliogr. p. 605-611, index p. 612-618
Langues : Français (fre)
Catégories : AVANT GARDE
DAGUERRÉOTYPE
HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
MODERNISME
MOMA NEW YORK
PHOTOGRAPHIE D'AMATEUR
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
PHOTOGRAPHIE SOCIALE
PHOTOGRAPHIE XXème
VOYAGEIndex. décimale : 770 PHOTOGRAPHIE. Généralités Résumé : Cet ouvrage consacré à lart et à lhistoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, limage ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant quoriginal. Le découpage se propose ainsi de laisser de côtés les entrées trop classiques pour privilégier une vision globale et humaine de lhistoire de la photographie. Des histoires, plutôt quun récit monolithique et linéaire, nous invitent ainsi à plonger avec science et pédagogie aux racines de notre culture visuelle.
Savons-nous comment les premières photographies se sont imposées dans le monde de lart ? Où leur rayonnement sest-il le plus largement répandu ? Comment les premiers photographes se sont-ils organisés ? Les procédés chimiques et optiques ont-t-ils été le fruit de choix esthétique ou économique ? Quels usages ont fait les scientifiques de ce nouveau moyen denregistrement ? Les premiers photographes artistes croyaient-ils inventer un nouvel art ou suivre le modèle pictural ? Les documentaristes furent-ils des témoins ou les pionniers dun style ? Et les amateurs, nos ancêtres à tous, doù viennent-ils ? Les premiers reporters dont les successeurs sont aujourdhui considérés comme de véritables auteurs ont-ils modifié notre regard sur lhistoire ? Et quen-a-t-il été des avant-gardes, des expérimentateurs, des artistes qui tous se sont confrontés aux nouvelles images ?
Cette forêt de questions est en fait la liste non exhaustive des axes de lecture que proposent les chapitres du livre. Images célèbres ou inédites, documents étonnants ou uvres dart connues, le volume présente en 10 chapitres et 600 illustrations un parcours à la fois savant et séduisant. Prenant le parti de chapitres généralistes, chaque auteur brosse sur une chronologie ample un aspect essentiel de la création ainsi que des applications de la photographie, des origines à nos jours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009680 770 GUN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Dossier photo: témoignage et voyeurisme. L'Oeil esthétique / Photogénie du désastre / Raymond Depardon, une distance aux choses / Georges Mérillon, la vision de la réalité / Hocine, photographier les survivants / L'ère du soupçon / / Dominique BAQUE in Art Press, 273 (Novembre 2001)
[article]
Titre : Dossier photo: témoignage et voyeurisme. L'Oeil esthétique / Photogénie du désastre / Raymond Depardon, une distance aux choses / Georges Mérillon, la vision de la réalité / Hocine, photographier les survivants / L'ère du soupçon / Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BAQUE ; Pascal CONVERT ; André GUNTHERT ; Jacques RANCIERE Année de publication : 2001 Article en page(s) : 18-46 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : DEPARDON Raymond
ECRIT SUR L'IMAGE
PHOTOGRAPHIE
PRESSERésumé : Le spectacle de l'information nous confronte chaque jour à cette question : où s'arrête le témoignage ? où commence le voyeurisme ? ,interrogations d'une société surinformée. Voyeurisme et témoignage ne sont plus deux entités séparées, l'une relevant de la parole et l'autre de la représentation ou de l'image : elles fonctionnent de concert. En cela, les textes et entretiens regroupés dans ce dossier cherchent à mettre en évidence différentes articulations et conjugaisons du voyeurisme et du témoignage dans la photographie d'art et de presse, repèrent aussi comment se jouent à travers ces configurations, de nouveaux partages entre l'esthétique et l'éthique.
in Art Press > 273 (Novembre 2001) . - 18-46[article] Dossier photo: témoignage et voyeurisme. L'Oeil esthétique / Photogénie du désastre / Raymond Depardon, une distance aux choses / Georges Mérillon, la vision de la réalité / Hocine, photographier les survivants / L'ère du soupçon / [texte imprimé] / Dominique BAQUE ; Pascal CONVERT ; André GUNTHERT ; Jacques RANCIERE . - 2001 . - 18-46.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 273 (Novembre 2001) . - 18-46
Catégories : DEPARDON Raymond
ECRIT SUR L'IMAGE
PHOTOGRAPHIE
PRESSERésumé : Le spectacle de l'information nous confronte chaque jour à cette question : où s'arrête le témoignage ? où commence le voyeurisme ? ,interrogations d'une société surinformée. Voyeurisme et témoignage ne sont plus deux entités séparées, l'une relevant de la parole et l'autre de la représentation ou de l'image : elles fonctionnent de concert. En cela, les textes et entretiens regroupés dans ce dossier cherchent à mettre en évidence différentes articulations et conjugaisons du voyeurisme et du témoignage dans la photographie d'art et de presse, repèrent aussi comment se jouent à travers ces configurations, de nouveaux partages entre l'esthétique et l'éthique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013518 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'image partagée : la photographie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUNTHERT, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Collection : L'Ecriture photographique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-530-9 Prix : 25 EUR Note générale : Réf. bibliogr. p. 171, index p. 172-[176] Langues : Français (fre) Catégories : IMAGE NUMERIQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
SOCIETEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers limage numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de lexpérience numérique, louvrage dAndré Gunthert, lun des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de linformation, limage conversationnelle, la consécration du selfie
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de limage fluide dématérialisée, connectée, partagée dans lunivers contemporain, avec ses nouvelles fonctions dexpression, de communication ou de socialisation. (4e de couv.)
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de limage fluide dématérialisée, connectée, partagée dans lunivers contemporain, avec ses nouvelles fonctions dexpression, de communication ou de socialisation.L'image partagée : la photographie numérique [texte imprimé] / André GUNTHERT, Auteur . - Paris : Textuel, 2015 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Ecriture photographique) .
ISBN : 978-2-84597-530-9 : 25 EUR
Réf. bibliogr. p. 171, index p. 172-[176]
Langues : Français (fre)
Catégories : IMAGE NUMERIQUE
NOUVELLE TECHNOLOGIE
PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
SOCIETEIndex. décimale : 770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie Résumé : Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers limage numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de lexpérience numérique, louvrage dAndré Gunthert, lun des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de linformation, limage conversationnelle, la consécration du selfie
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de limage fluide dématérialisée, connectée, partagée dans lunivers contemporain, avec ses nouvelles fonctions dexpression, de communication ou de socialisation. (4e de couv.)
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de limage fluide dématérialisée, connectée, partagée dans lunivers contemporain, avec ses nouvelles fonctions dexpression, de communication ou de socialisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016618 770.1 GUN Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible