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La culture otaku et la résistance des objets / Annie CLAUSTRES in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°149 (Automne 2019)
[article]
Titre : La culture otaku et la résistance des objets : Rei Naito, Yuken Teruya, Aiko Miyanaga Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CLAUSTRES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-83 Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ARTISANAT
CULTURE POPULAIRE
JAPON
OBJETRésumé : « La culture otaku fait partie depuis une quinzaine d'années des courants dominants d'une scène artistique mondiale. Elle englobe plus particulièrement les mangas, les anime, la science fiction, les jeux vidéo, les DJ, les réseaux internet, mais désigne aussi un certain comportement social, caractérisé par un repli sur soi et chez soi généré par l'addiction aux écrans. [...] Plusieurs artistes japonais ont pourtant tenté dès son émergence d'y résister par leurs œuvres. Aujourd'hui, c'est en renouvelant la relation aux objets du quotidien que l'on peut prétendre contrer le phénomène. Les œuvres de Rei Naito, de Yuken Teruya et de Aiko Miyanaga sont à ce titre emblématiques. » Par Annie Claustres.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°149 (Automne 2019) . - p. 71-83[article] La culture otaku et la résistance des objets : Rei Naito, Yuken Teruya, Aiko Miyanaga [texte imprimé] / Annie CLAUSTRES, Auteur . - 2019 . - p. 71-83.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°149 (Automne 2019) . - p. 71-83
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ARTISANAT
CULTURE POPULAIRE
JAPON
OBJETRésumé : « La culture otaku fait partie depuis une quinzaine d'années des courants dominants d'une scène artistique mondiale. Elle englobe plus particulièrement les mangas, les anime, la science fiction, les jeux vidéo, les DJ, les réseaux internet, mais désigne aussi un certain comportement social, caractérisé par un repli sur soi et chez soi généré par l'addiction aux écrans. [...] Plusieurs artistes japonais ont pourtant tenté dès son émergence d'y résister par leurs œuvres. Aujourd'hui, c'est en renouvelant la relation aux objets du quotidien que l'on peut prétendre contrer le phénomène. Les œuvres de Rei Naito, de Yuken Teruya et de Aiko Miyanaga sont à ce titre emblématiques. » Par Annie Claustres. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019257 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible La fabrique de Hans Hartung / Annie CLAUSTRES in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 80 (Août 2002)
[article]
Titre : La fabrique de Hans Hartung : Un faux expressionnisme pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CLAUSTRES Année de publication : 2002 Article en page(s) : 56-79 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Résumé : L'évolution interne de l'art de Hartung, des premières aux dernières créations, se révèle l'exemple du plus intéressant développement historique de la peinture abstraite, des origines à nos jours, de l'expressionnisme au détachement.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 80 (Août 2002) . - 56-79[article] La fabrique de Hans Hartung : Un faux expressionnisme pictural [texte imprimé] / Annie CLAUSTRES . - 2002 . - 56-79.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 80 (Août 2002) . - 56-79
Résumé : L'évolution interne de l'art de Hartung, des premières aux dernières créations, se révèle l'exemple du plus intéressant développement historique de la peinture abstraite, des origines à nos jours, de l'expressionnisme au détachement.
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015624 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Objets emblèmes, objets du don / Annie CLAUSTRES / Dijon : Les presses du réel (2017)
Titre : Objets emblèmes, objets du don : enjeux postmodernes de la culture matérielle, 1964 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CLAUSTRES, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Collection : Œuvres en sociétés, ISSN 1958-962X Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-560-1 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 311-344. Index Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
OBJET
QUOTIDIENIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Des années 1960 à nos jours, nombre d'artistes à l'échelle internationale ont exploré la fabrique de l'objet du quotidien en dialoguant avec un certain design dans le champ élargi de la culture matérielle. Ils interrogent la veine utilitariste des objets afin de la contrer, mais aussi le formatage des normes de goût, pour revisiter les dimensions mémorielle, affective, fétichiste, sociologique, anthropologique, de la culture matérielle. De Claes Oldenburg à Richard Artschwager, de Robert Gober à Jeff Koons, de Wiebke Siem à Rachel Whiteread, de Martin Boyce à Tobias Rehberger, de Franz West à Fabrice Hyber, entre autres, les créations mettent au jour le passage du modernisme au postmodernisme dont il convient désormais de retracer une généalogie critique. Chaque œuvre se veut par ailleurs l'emblème de la circulation des échanges de valeurs culturelles dont on peut observer la transformation au fil du temps. Il en résulte un phénomène de mutation esthétique, politique et historique ouvrant une nouvelle appréhension de l'objet du quotidien, où la liberté de l'expérience devient fondatrice pour réinventer les modes de vie. Les artistes revisitent ces emblèmes et créent peu à peu des objets du don, dont la dimension symbolique engendre une conception des relations sociétales contemporaines porteuses de nouvelles modalités de l'échange. (note de l'éditeur) Note de contenu : sommaire
INTRODUCTION
I – CULTURES DE L'OBJET EN CONFRONTATION
Le règne menacé du Good Design
L'assaut d'une myriade d'objets
Kienholz ou les dessous de la culture matérielle américaine
Les années Brillo Boxes (1963-1966)
À l'aube du postmodernisme
Mai 1969, université de Yale : le monument de Claes Oldenburg
La résistance constructive
Le rôle de l'artiste en critique d'art : Scott Burton et Donald Judd
Mobilier, module
L'objet de la performance
Les revers du modernisme
Mutation des normes de goût
Quand l'Europe vola à New York le leadership du design
Quand l'Europe renouvelle un art de l'objet
Pour une esthétique du laid et de l'ordinaire
Une nouvelle cartographie de la culture
II – L'OBJET EMBLÈME
Du kitsch : goût, dégoût, mauvais goût
Le Memphis Style
Renversement des valeurs culturelles
Retour sur quelques théories esthétiques
L'offensive simulationniste en sa déroute
1986, une vague d'expositions collectives
Schizophrénie dans la maison
L'objet en son moment politique
La quête impossible du don ou le fétiche
Théories du réel
Pour conjurer les sortilèges
Objets mutants
Objets de piété
Art et design : la doxa en question
1987, de la Documenta 8 au Skulptur Projekte Münster
La prolifération des hybrides
Le design comme matériau sculptural
III – L'ART DANS LE CHAMP ÉLARGI DE LA CULTURE
Tendance pour tous les goûts
Un design immatériel
High & Low en question
Revival des sixties
L'objet du don communautaire
Quelques objets fantômes
Le retour du Good Design
L'objet au temps de la mondialisation
Cours circuits de marchandises : disjonctions, explosifs et détritus
Traverser les frontières
Objets du don
Allongez-vous : divans, tapis et polochons
Le temps des capsules
La voie des P.O.F.
LISTE DES ILLUSTRATIONS
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
REMERCIEMENTSObjets emblèmes, objets du don : enjeux postmodernes de la culture matérielle, 1964 à nos jours [texte imprimé] / Annie CLAUSTRES, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (357 p.) : ill. ; 26 cm. - (Œuvres en sociétés, ISSN 1958-962X) .
ISBN : 978-2-84066-560-1 : 28 EUR
Bibliogr. p. 311-344. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DESIGN
OBJET
QUOTIDIENIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Des années 1960 à nos jours, nombre d'artistes à l'échelle internationale ont exploré la fabrique de l'objet du quotidien en dialoguant avec un certain design dans le champ élargi de la culture matérielle. Ils interrogent la veine utilitariste des objets afin de la contrer, mais aussi le formatage des normes de goût, pour revisiter les dimensions mémorielle, affective, fétichiste, sociologique, anthropologique, de la culture matérielle. De Claes Oldenburg à Richard Artschwager, de Robert Gober à Jeff Koons, de Wiebke Siem à Rachel Whiteread, de Martin Boyce à Tobias Rehberger, de Franz West à Fabrice Hyber, entre autres, les créations mettent au jour le passage du modernisme au postmodernisme dont il convient désormais de retracer une généalogie critique. Chaque œuvre se veut par ailleurs l'emblème de la circulation des échanges de valeurs culturelles dont on peut observer la transformation au fil du temps. Il en résulte un phénomène de mutation esthétique, politique et historique ouvrant une nouvelle appréhension de l'objet du quotidien, où la liberté de l'expérience devient fondatrice pour réinventer les modes de vie. Les artistes revisitent ces emblèmes et créent peu à peu des objets du don, dont la dimension symbolique engendre une conception des relations sociétales contemporaines porteuses de nouvelles modalités de l'échange. (note de l'éditeur) Note de contenu : sommaire
INTRODUCTION
I – CULTURES DE L'OBJET EN CONFRONTATION
Le règne menacé du Good Design
L'assaut d'une myriade d'objets
Kienholz ou les dessous de la culture matérielle américaine
Les années Brillo Boxes (1963-1966)
À l'aube du postmodernisme
Mai 1969, université de Yale : le monument de Claes Oldenburg
La résistance constructive
Le rôle de l'artiste en critique d'art : Scott Burton et Donald Judd
Mobilier, module
L'objet de la performance
Les revers du modernisme
Mutation des normes de goût
Quand l'Europe vola à New York le leadership du design
Quand l'Europe renouvelle un art de l'objet
Pour une esthétique du laid et de l'ordinaire
Une nouvelle cartographie de la culture
II – L'OBJET EMBLÈME
Du kitsch : goût, dégoût, mauvais goût
Le Memphis Style
Renversement des valeurs culturelles
Retour sur quelques théories esthétiques
L'offensive simulationniste en sa déroute
1986, une vague d'expositions collectives
Schizophrénie dans la maison
L'objet en son moment politique
La quête impossible du don ou le fétiche
Théories du réel
Pour conjurer les sortilèges
Objets mutants
Objets de piété
Art et design : la doxa en question
1987, de la Documenta 8 au Skulptur Projekte Münster
La prolifération des hybrides
Le design comme matériau sculptural
III – L'ART DANS LE CHAMP ÉLARGI DE LA CULTURE
Tendance pour tous les goûts
Un design immatériel
High & Low en question
Revival des sixties
L'objet du don communautaire
Quelques objets fantômes
Le retour du Good Design
L'objet au temps de la mondialisation
Cours circuits de marchandises : disjonctions, explosifs et détritus
Traverser les frontières
Objets du don
Allongez-vous : divans, tapis et polochons
Le temps des capsules
La voie des P.O.F.
LISTE DES ILLUSTRATIONS
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
REMERCIEMENTSRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018051 701 CLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible La reproduction des objets au temps des masses. New-york City, 1963-1966 / Annie CLAUSTRES in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 99 (Printemps 2007)
[article]
Titre : La reproduction des objets au temps des masses. New-york City, 1963-1966 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CLAUSTRES, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 63-83 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'OBJET Résumé : A partir de la distinction fondamentale entre le geste artistique de l'appropriation -le ready made- et celui de la reproduction de l'objet manufacturé, l'article examine les enjeux esthétiques en s'appuyant sur un certain nombre d'exemples d'oeuvres et de manifestations
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 99 (Printemps 2007) . - 63-83[article] La reproduction des objets au temps des masses. New-york City, 1963-1966 [texte imprimé] / Annie CLAUSTRES, Auteur . - 2007 . - 63-83.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 99 (Printemps 2007) . - 63-83
Catégories : ECRIT SUR L'OBJET Résumé : A partir de la distinction fondamentale entre le geste artistique de l'appropriation -le ready made- et celui de la reproduction de l'objet manufacturé, l'article examine les enjeux esthétiques en s'appuyant sur un certain nombre d'exemples d'oeuvres et de manifestations Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009565 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible Sarah Jones , middle class / Annie CLAUSTRES in Omnibus, 24 (04/1998)
[article]
Titre : Sarah Jones , middle class Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CLAUSTRES Année de publication : 1998 Article en page(s) : 20 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : JONES Sarah Résumé : Analyse du travail de l'artiste
in Omnibus > 24 (04/1998) . - 20[article] Sarah Jones , middle class [texte imprimé] / Annie CLAUSTRES . - 1998 . - 20.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Omnibus > 24 (04/1998) . - 20
Catégories : JONES Sarah Résumé : Analyse du travail de l'artiste
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016030 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Tony Cragg / Annie CLAUSTRES in Art Press, 209 (Janvier 1996)
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