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Auteur Marie-José MONDZAIN |
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Titre : LA CHAPELLE SIXTINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederick HARTT, Auteur ; Marie-José MONDZAIN, Auteur ; Fabrizio MANCINELLI, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2005 Importance : 2 vol. (367, 371 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. notes Format : 43 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-217-8 Catégories : MICHEL ANGE
RESTAURATIONIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Quand Michel-Ange eut terminé de peindre les 1 250 m2 que représentent les fresques de la chapelle Sixtine, il pouvait difficilement imaginer que quelques siècles plus tard, une équipe de restaurateurs sattaquerait à nettoyer lensemble. Et pourtant, lopération était devenue indispensable pour enlever les traces accumulées par les cierges des offices, la poussière soulevée par les milliers de pèlerins et visiteurs quotidiens et lépaisse couche de colle étalée au XVIIIe siècle. Michel-Ange était resté 4 ans sur son échafaudage, de 1508 à 1512, les restaurateurs y passèrent 11 années !
Le 31 décembre 1990, Jean-Paul II dévoilait les fresques restaurées au cours dune messe officielle, qui faisait écho à celle quavait célébrée Jules II, le 31 octobre 1512 pour marquer la fin du chantier. Discussions et querelles entre le pape et son peintre navaient alors pas manqué.
Avant même linauguration, la polémique avait battu son plein parmi les historiens dart et les médias du monde entier. Rapidement, tous convenaient que le nettoyage (uniquement à base deau distillée) entrepris par le Vatican, mais financé par une télévision japonaise NTV avait réellement rendu aux fresques leurs couleurs originelles. Michel-Ange retrouvait ainsi sa place unique de père du maniérisme italien : on avait la preuve que le plus grand sculpteur de la Renaissance italienne était également un très grand peintre, aux côtés de Léonard de Vinci et de Raphaël.
Chapelle officielle des papes, voulue et construite par Sixte IV en 1477, la chapelle Sixtine a toujours été le cur spirituel du Vatican et de lÉglise, comme la encore prouvé le récent conclave qui a élu Benoît XVI. Le décor voulu par le tempétueux Jules II est une réflexion sur la foi et la création, mis en scène par Michel-Ange. Il faut noter que le visiteur découvre les scènes à linverse de la chronologie ; lorsquil entre dans la chapelle, il est dominé par livresse de Noé (la chute), puis le Déluge, le Péché originel, la création dAdam, la création des astres On peut lire dans cette remontée du temps un thème puissant : la vie nest quun éternel recommencement. Au-delà du péché et de la chute, lespoir et la renaissance sont toujours possibles à lhomme.
Le livre présente les scènes dans lordre même où Michel-Ange les a peintes. Travée après travée, il propose vue densemble et détails spectaculaires des scènes bibliques, des prophètes de lAncien testament, et des Sibylles de la mythologie, mais aussi des Ignudi païens, et de scènes dune grande intimité baptisées mystérieusement par Michel-Ange les ancêtres du Christ.
LA CHAPELLE SIXTINE [texte imprimé] / Frederick HARTT, Auteur ; Marie-José MONDZAIN, Auteur ; Fabrizio MANCINELLI, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2005 . - 2 vol. (367, 371 p.) : ill. en noir et en coul. notes ; 43 cm.
ISBN : 2-85088-217-8
Catégories : MICHEL ANGE
RESTAURATIONIndex. décimale : 709.031 XVIe s. RENAISSANCE Résumé : Quand Michel-Ange eut terminé de peindre les 1 250 m2 que représentent les fresques de la chapelle Sixtine, il pouvait difficilement imaginer que quelques siècles plus tard, une équipe de restaurateurs sattaquerait à nettoyer lensemble. Et pourtant, lopération était devenue indispensable pour enlever les traces accumulées par les cierges des offices, la poussière soulevée par les milliers de pèlerins et visiteurs quotidiens et lépaisse couche de colle étalée au XVIIIe siècle. Michel-Ange était resté 4 ans sur son échafaudage, de 1508 à 1512, les restaurateurs y passèrent 11 années !
Le 31 décembre 1990, Jean-Paul II dévoilait les fresques restaurées au cours dune messe officielle, qui faisait écho à celle quavait célébrée Jules II, le 31 octobre 1512 pour marquer la fin du chantier. Discussions et querelles entre le pape et son peintre navaient alors pas manqué.
Avant même linauguration, la polémique avait battu son plein parmi les historiens dart et les médias du monde entier. Rapidement, tous convenaient que le nettoyage (uniquement à base deau distillée) entrepris par le Vatican, mais financé par une télévision japonaise NTV avait réellement rendu aux fresques leurs couleurs originelles. Michel-Ange retrouvait ainsi sa place unique de père du maniérisme italien : on avait la preuve que le plus grand sculpteur de la Renaissance italienne était également un très grand peintre, aux côtés de Léonard de Vinci et de Raphaël.
Chapelle officielle des papes, voulue et construite par Sixte IV en 1477, la chapelle Sixtine a toujours été le cur spirituel du Vatican et de lÉglise, comme la encore prouvé le récent conclave qui a élu Benoît XVI. Le décor voulu par le tempétueux Jules II est une réflexion sur la foi et la création, mis en scène par Michel-Ange. Il faut noter que le visiteur découvre les scènes à linverse de la chronologie ; lorsquil entre dans la chapelle, il est dominé par livresse de Noé (la chute), puis le Déluge, le Péché originel, la création dAdam, la création des astres On peut lire dans cette remontée du temps un thème puissant : la vie nest quun éternel recommencement. Au-delà du péché et de la chute, lespoir et la renaissance sont toujours possibles à lhomme.
Le livre présente les scènes dans lordre même où Michel-Ange les a peintes. Travée après travée, il propose vue densemble et détails spectaculaires des scènes bibliques, des prophètes de lAncien testament, et des Sibylles de la mythologie, mais aussi des Ignudi païens, et de scènes dune grande intimité baptisées mystérieusement par Michel-Ange les ancêtres du Christ.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009134 252-9134(1)/2005 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt L000009135 252-9134(2)/2005 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Exclu du prêt
Titre : Le Commerce des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José MONDZAIN, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : L'ordre philosophique Importance : 263 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-054170-1 Prix : 23 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
REGARDIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qu'est-ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
Le Commerce des regards [texte imprimé] / Marie-José MONDZAIN, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2003 . - 263 pages. - (L'ordre philosophique) .
ISBN : 978-2-02-054170-1 : 23
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
REGARDIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qu'est-ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13992 100 MON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Confiscation : des mots, des images et du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José MONDZAIN, Auteur Editeur : Paris : Éditions Les Liens qui libèrent Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0469-0 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : COMMUNICATION
IMAGE
PHILOSOPHIE
POLITIQUEMots-clés : radicalité;radicalisation Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ne faut-il pas rendre au terme « radicalité » sa beauté virulente et son énergie politique ? Tout est fait aujourd'hui pour identifier la radicalité aux gestes les plus meurtriers et aux opinions les plus asservies. La voici réduite à ne désigner que les convictions doctrinales et les stratégies d'endoctrinement. La radicalité, au contraire, fait appel au courage des ruptures constructives et à l'imagination la plus créatrice. La véritable urgence est bien pour nous le combat contre la confiscation des mots, des images et du temps. Les mots les plus menacés sont ceux que la langue du flux mondial de la communication verbale et iconique fait peu à peu disparaître après leur avoir fait subir torsion sur torsion afin de les plier à la loi du marché. Peu à peu, c'est la capacité d'agir qui est anéantie par ces confiscations mêmes, qui veulent anéantir toute énergie transformatrice. Si ces propositions font penser que je crois dans la force révolutionnaire de la radicalité, on ne s'y trompera pas, à condition de consentir à ce que la révolution ne peut exister qu'au présent. La lutte n'est et ne sera jamais finale, car c'est à chaque instant que nous sommes tenus d'être les hôtes de l'étrange et de l'étranger pour faire advenir ce qu'on nous demande justement de ne plus attendre et même de repousser. La radicalité n'est pas un programme, c'est la figure de notre accueil face à tout ce qui arrive et ainsi continue de nous arriver. (note de l'éditeur) Confiscation : des mots, des images et du temps [texte imprimé] / Marie-José MONDZAIN, Auteur . - Paris : Éditions Les Liens qui libèrent, 2017 . - 1 vol. (213 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-209-0469-0 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : COMMUNICATION
IMAGE
PHILOSOPHIE
POLITIQUEMots-clés : radicalité;radicalisation Index. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Ne faut-il pas rendre au terme « radicalité » sa beauté virulente et son énergie politique ? Tout est fait aujourd'hui pour identifier la radicalité aux gestes les plus meurtriers et aux opinions les plus asservies. La voici réduite à ne désigner que les convictions doctrinales et les stratégies d'endoctrinement. La radicalité, au contraire, fait appel au courage des ruptures constructives et à l'imagination la plus créatrice. La véritable urgence est bien pour nous le combat contre la confiscation des mots, des images et du temps. Les mots les plus menacés sont ceux que la langue du flux mondial de la communication verbale et iconique fait peu à peu disparaître après leur avoir fait subir torsion sur torsion afin de les plier à la loi du marché. Peu à peu, c'est la capacité d'agir qui est anéantie par ces confiscations mêmes, qui veulent anéantir toute énergie transformatrice. Si ces propositions font penser que je crois dans la force révolutionnaire de la radicalité, on ne s'y trompera pas, à condition de consentir à ce que la révolution ne peut exister qu'au présent. La lutte n'est et ne sera jamais finale, car c'est à chaque instant que nous sommes tenus d'être les hôtes de l'étrange et de l'étranger pour faire advenir ce qu'on nous demande justement de ne plus attendre et même de repousser. La radicalité n'est pas un programme, c'est la figure de notre accueil face à tout ce qui arrive et ainsi continue de nous arriver. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018767 100 MON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible
Titre : Cueco : dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José MONDZAIN, Auteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 1997 Collection : Le cercle d'art contemporain Importance : 1 vol. (192 p;) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7022-0524-0 Prix : 390 F Langues : Français (fre) Catégories : BESTIAIRE
CUECO Henri
DESSIN
FIGURATION NARRATIVE
NUMots-clés : Coopérative des Malassis Index. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Cueco : dessins [texte imprimé] / Marie-José MONDZAIN, Auteur . - Paris : Cercle d'Art, 1997 . - 1 vol. (192 p;) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul ; 31 cm. - (Le cercle d'art contemporain) .
ISBN : 2-7022-0524-0 : 390 F
Langues : Français (fre)
Catégories : BESTIAIRE
CUECO Henri
DESSIN
FIGURATION NARRATIVE
NUMots-clés : Coopérative des Malassis Index. décimale : 741.092 DESSIN. Monographies Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019199 741.092 CUE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Homo spectator : voir, faire voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José MONDZAIN, Auteur Mention d'édition : [2e édition]. Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48683-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : IMAGE
PHILOSOPHIE
PUBLIC
SPECTATEURIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. Le spectateur est l'oeuvre de nos mains.
De cette naissance du sujet à notre société du spectacle, l'histoire du spectateur est longue et sinueuse. Elle est faite de courage et de peur, de langue et de deuil, de pouvoir et d'autorité. Elle se poursuit du monde chrétien jusqu'aux heures les plus sombres de notre histoire. Elle exige de nous aujourd'hui de ne pas céder sur notre liberté face à la violence des industries audiovisuelles.
"Cette réflexion est tout entière habitée par le souci du spectateur que nous sommes devenus aujourd'hui, otages apeurés et trop souvent consentants des productions spectaculaires. Si le spectateur naissant est l'homme même, la mort du spectateur est la mort de l'humanité. C'est la barbarie qui menace un monde sans spectateur." (note de l'éditeur)Homo spectator : voir, faire voir [texte imprimé] / Marie-José MONDZAIN, Auteur . - [2e édition]. . - Montrouge : Bayard, 2013 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48683-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : IMAGE
PHILOSOPHIE
PUBLIC
SPECTATEURIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. Le spectateur est l'oeuvre de nos mains.
De cette naissance du sujet à notre société du spectacle, l'histoire du spectateur est longue et sinueuse. Elle est faite de courage et de peur, de langue et de deuil, de pouvoir et d'autorité. Elle se poursuit du monde chrétien jusqu'aux heures les plus sombres de notre histoire. Elle exige de nous aujourd'hui de ne pas céder sur notre liberté face à la violence des industries audiovisuelles.
"Cette réflexion est tout entière habitée par le souci du spectateur que nous sommes devenus aujourd'hui, otages apeurés et trop souvent consentants des productions spectaculaires. Si le spectateur naissant est l'homme même, la mort du spectateur est la mort de l'humanité. C'est la barbarie qui menace un monde sans spectateur." (note de l'éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000018189 100 MON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Disponible PermalinkImage, sommes-nous propriétaires ou possédés ? / Marie-José MONDZAIN in Art Press, 284 (Novembre 2002)
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