Détail de l'auteur
Auteur Catherine VASSEUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
FEUILLADE OU L'ART DU RECIT / David BORDWELL in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 112/113 (ETE/AUTOMNE 2010)
[article]
Titre : FEUILLADE OU L'ART DU RECIT Type de document : texte imprimé Auteurs : David BORDWELL, Auteur ; Catherine VASSEUR, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 206-235 Langues : Français (fre) Catégories : FEUILLADE Louis Résumé : Ce texte sur le réalisateur de cinéma muet LOUIS FEUILLADE (1873-1925),a paru en version originale dans "David Bordwell, Figures traced in light : on Cinematic Staging, Berkeley, University of California Press, 2005, p.43-82)". Il est ici traduit de l'anglais par Catherine Vasseur.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 112/113 (ETE/AUTOMNE 2010) . - 206-235[article] FEUILLADE OU L'ART DU RECIT [texte imprimé] / David BORDWELL, Auteur ; Catherine VASSEUR, Auteur . - 2010 . - 206-235.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 112/113 (ETE/AUTOMNE 2010) . - 206-235
Catégories : FEUILLADE Louis Résumé : Ce texte sur le réalisateur de cinéma muet LOUIS FEUILLADE (1873-1925),a paru en version originale dans "David Bordwell, Figures traced in light : on Cinematic Staging, Berkeley, University of California Press, 2005, p.43-82)". Il est ici traduit de l'anglais par Catherine Vasseur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011043 R Revue Limoges - Bibliothèque PERIODIQUES Disponible L'image sans mémoire : / Catherine VASSEUR in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 55 (Mars 1996)
[article]
Titre : L'image sans mémoire : : à propos du cadavre exquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine VASSEUR Année de publication : 1996 Article en page(s) : 70 à 92 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BRETON André
ECRITURE DANS L'ART
SURREALISMERésumé : "Cadavre exquis"jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes , sans qu'aucune d'entre elles puisse tenir compte de la ou des collaborations précédentes . L'exemple devenu classique qui a donné son nom eu jeu tient dans la première phrase obtenue de cette manière : le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau .Illustration de ce jeu d'image sans mémoire , car ignorant tout de la pensée précédente , dans la pensée surréaliste .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 55 (Mars 1996) . - 70 à 92[article] L'image sans mémoire : : à propos du cadavre exquis [texte imprimé] / Catherine VASSEUR . - 1996 . - 70 à 92.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 55 (Mars 1996) . - 70 à 92
Catégories : BRETON André
ECRITURE DANS L'ART
SURREALISMERésumé : "Cadavre exquis"jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes , sans qu'aucune d'entre elles puisse tenir compte de la ou des collaborations précédentes . L'exemple devenu classique qui a donné son nom eu jeu tient dans la première phrase obtenue de cette manière : le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau .Illustration de ce jeu d'image sans mémoire , car ignorant tout de la pensée précédente , dans la pensée surréaliste .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015604 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible La nature inquiétante de Graham Sutherland / Catherine VASSEUR in L'Œil, 498 (Juillet-Août 1998)
[article]
Titre : La nature inquiétante de Graham Sutherland Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine VASSEUR Année de publication : 1998 Article en page(s) : 81-85 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : SUTHERLAND Graham Résumé : De l'école de Londres des années 50 , le public ne retient souvent que les noms de Henry Moore ou de Francis Bacon . Grâce au Musée Picasso d'Antibes , le peintre Graham Sutherland (1903-1980) apparaît cet été dans son inquiétante étrangeté .
in L'Œil > 498 (Juillet-Août 1998) . - 81-85[article] La nature inquiétante de Graham Sutherland [texte imprimé] / Catherine VASSEUR . - 1998 . - 81-85.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in L'Œil > 498 (Juillet-Août 1998) . - 81-85
Catégories : SUTHERLAND Graham Résumé : De l'école de Londres des années 50 , le public ne retient souvent que les noms de Henry Moore ou de Francis Bacon . Grâce au Musée Picasso d'Antibes , le peintre Graham Sutherland (1903-1980) apparaît cet été dans son inquiétante étrangeté .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015972 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible
Titre : Robert Ryman : le regard en acte ; [exposition, Paris, Musée national de l'Orangerie du 6 mars au 1er juillet 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national de l'Orangerie, Collectivité éditrice ; Claire BERNARDI (19..-....), Directeur de publication ; Guillaume FABIUS, Commissaire d'exposition ; Robert RYMAN (1930-2019), Artiste ; Catherine VASSEUR, Traducteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2024 Autre Editeur : Paris : Musée national de l'Orangerie Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18912-9 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie, index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART MINIMAL
BLANC
CATALOGUE D'EXPOSITION
ESPACE
LUMIERE
MONOCHROME
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PERCEPTION
RYMAN RobertMots-clés : cadre Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « La question n’est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. »
Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d’abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l’éclairage ou le système d’accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l’espace qui l’environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l’artiste et offre une approche renouvelée sur son travail. (4e de couv.)Note de contenu : Auteurs : Claire Bernardi, Yve-Alain Bois, Susan Dunne, Guillaume Fabius, David Gray, Suzanne Hudson, Nicholas Nguyen, Alfred Pacquement, Denys Riout En ligne : https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/expositions/robert-ryman-le-regard-en-a [...] Robert Ryman : le regard en acte ; [exposition, Paris, Musée national de l'Orangerie du 6 mars au 1er juillet 2024] [texte imprimé] / Musée national de l'Orangerie, Collectivité éditrice ; Claire BERNARDI (19..-....), Directeur de publication ; Guillaume FABIUS, Commissaire d'exposition ; Robert RYMAN (1930-2019), Artiste ; Catherine VASSEUR, Traducteur ; Jean-François ALLAIN, Traducteur . - Arles : Actes Sud : Paris : Musée national de l'Orangerie, 2024 . - 1 vol. (129 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-330-18912-9 : 40 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART MINIMAL
BLANC
CATALOGUE D'EXPOSITION
ESPACE
LUMIERE
MONOCHROME
PEINTURE
PEINTURE ABSTRAITE
PERCEPTION
RYMAN RobertMots-clés : cadre Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « La question n’est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. »
Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d’abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l’éclairage ou le système d’accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l’espace qui l’environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l’artiste et offre une approche renouvelée sur son travail. (4e de couv.)Note de contenu : Auteurs : Claire Bernardi, Yve-Alain Bois, Susan Dunne, Guillaume Fabius, David Gray, Suzanne Hudson, Nicholas Nguyen, Alfred Pacquement, Denys Riout En ligne : https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/expositions/robert-ryman-le-regard-en-a [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023044 709.2 RYM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible