Détail de l'auteur
Auteur Thierry DAVILA |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'art médecine / Musée Picasso (Antibes) / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1999)
Titre : L'art médecine : [exposition, Antibes, Musée Picasso, 25 juin-10 octobre 1999] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Picasso (Antibes), Auteur ; Maurice FRECHURET, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1999 Importance : 278 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-3801-1 Prix : 200 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
EXPOSITION L'ART MEDECINE
MALADIE
MEDECINE
SANTEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée Picasso d'Antibes du 25 juin au 10 octobre 1999. Les reproductions des ½uvres sont associées à l'articulation thématique du catalogue: Art et médecine: de l'iconographie du soin à l'art comme thérapie / Esthétique et clinique, brève introduction à l'art médecin / Aux confins de l'art médecin / L'art thérapeute et l'objet médecin / L'artiste guérisseur et l'homme médecine / L'officine contemporaine, d'autres homéopathies / Les ½uvres agissantes /
L'art médecine : [exposition, Antibes, Musée Picasso, 25 juin-10 octobre 1999] [texte imprimé] / Musée Picasso (Antibes), Auteur ; Maurice FRECHURET, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1999 . - 278 pages.
ISBN : 978-2-7118-3801-1 : 200
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
EXPOSITION L'ART MEDECINE
MALADIE
MEDECINE
SANTEIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée Picasso d'Antibes du 25 juin au 10 octobre 1999. Les reproductions des ½uvres sont associées à l'articulation thématique du catalogue: Art et médecine: de l'iconographie du soin à l'art comme thérapie / Esthétique et clinique, brève introduction à l'art médecin / Aux confins de l'art médecin / L'art thérapeute et l'objet médecin / L'artiste guérisseur et l'homme médecine / L'officine contemporaine, d'autres homéopathies / Les ½uvres agissantes /
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12588 707.4 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible
[article]
Titre : BEING IN A PLACE : LES SCULPTURES FILIFORMES DE FRED SANDBACK Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DAVILA, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 76-92 Langues : Français (fre) Catégories : SANDBACK Fred Résumé : Du 19 au 30 mars 1974, FRED SANDBACK réalise successivement seize installations dans la galerie John Weber de New-York, chaque fois à l'aide de deux fils tendus horizontalement dans l'espace selon des points de fixation et des hauteurs divers.
in 20/27 > N°1 (2007) . - 76-92[article] BEING IN A PLACE : LES SCULPTURES FILIFORMES DE FRED SANDBACK [texte imprimé] / Thierry DAVILA, Auteur . - 2010 . - 76-92.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > N°1 (2007) . - 76-92
Catégories : SANDBACK Fred Résumé : Du 19 au 30 mars 1974, FRED SANDBACK réalise successivement seize installations dans la galerie John Weber de New-York, chaque fois à l'aide de deux fils tendus horizontalement dans l'espace selon des points de fixation et des hauteurs divers. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010876 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Les décodages de Pierre Bismuth Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DAVILA, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : BISMUTH Pierre Résumé : Alors qu'il est un des artistes les plus importants de sa génération, Pierre Bismuth n'avait plus bénéficié d'une exposition monographique en France depuis 1995. rattrapage à la Villa Arson du 21 octobre 2006 au 7 janvier 2007 avec un choix très ciblé et non panoramique d'oeuvres anciennes et récentes. Interview de l'artiste sur les enjeux de cette présentation et les grandes articulations de son oeuvre.
in Art Press > 326 (septembre 2006) . - 44-48[article] Les décodages de Pierre Bismuth [texte imprimé] / Thierry DAVILA, Auteur . - 2006 . - 44-48.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 326 (septembre 2006) . - 44-48
Catégories : BISMUTH Pierre Résumé : Alors qu'il est un des artistes les plus importants de sa génération, Pierre Bismuth n'avait plus bénéficié d'une exposition monographique en France depuis 1995. rattrapage à la Villa Arson du 21 octobre 2006 au 7 janvier 2007 avec un choix très ciblé et non panoramique d'oeuvres anciennes et récentes. Interview de l'artiste sur les enjeux de cette présentation et les grandes articulations de son oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009348 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Devant les images : Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Hubermann Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DAVILA, Auteur ; Pierre SAUVANET, Auteur ; Thierry DAVILA, Editeur scientifique ; Pierre SAUVANET, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2011 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (363 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-363-8 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : DIDI-HUBERMAN Georges
ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR L'IMAGE
IMAGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art.
Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble. (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
Avant-propos Thierry Davila et Pierre Sauvanet
Pascal Convert : Comme une très fine plaque de verre brisée
Thierry Davila : Histoire (générale) de l'art, histoire des uvres : Georges Didi-Huberman avec Marcel Duchamp
Georges Didi-Huberman : Petites boîtes de lecture, pour voir
Aurora Fernández-Polanco : Le cinéma devant l'histoire. Voir Basilio M. Patino avec Georges Didi-Huberman
Alain Fleischer : La main qui voit et la main qui entend
Maurice Fréchuret : À rebrousse-poil ou le paradoxe comme méthode
Mathilde Girard : Imaginer, monter facultés politiques
Maud Hagelstein : Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman
Pierre Sauvanet : Didi-Huberman philosophe ?
Ludger Schwarte : Véracité de l'image
Didier Semin : Nouvelles impressions d'Asie
Bernard Vouilloux : Saint Georges à la croisée des chemins. Questions posées aux fins d'une anthropologie des images
Laura Waddington : Abdullah et les lucioles à la lecture de Survivance des lucioles de Georges Didi-Huberman
Bibliographie
Bio-Bibliographie des auteursDevant les images : Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Hubermann [texte imprimé] / Thierry DAVILA, Auteur ; Pierre SAUVANET, Auteur ; Thierry DAVILA, Editeur scientifique ; Pierre SAUVANET, Editeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2011 . - 1 vol. (363 p.) ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-363-8 : 24 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DIDI-HUBERMAN Georges
ECRIT SUR L'ART
ECRIT SUR L'IMAGE
IMAGE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art.
Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble. (note de l'éditeur)Note de contenu : sommaire
Avant-propos Thierry Davila et Pierre Sauvanet
Pascal Convert : Comme une très fine plaque de verre brisée
Thierry Davila : Histoire (générale) de l'art, histoire des uvres : Georges Didi-Huberman avec Marcel Duchamp
Georges Didi-Huberman : Petites boîtes de lecture, pour voir
Aurora Fernández-Polanco : Le cinéma devant l'histoire. Voir Basilio M. Patino avec Georges Didi-Huberman
Alain Fleischer : La main qui voit et la main qui entend
Maurice Fréchuret : À rebrousse-poil ou le paradoxe comme méthode
Mathilde Girard : Imaginer, monter facultés politiques
Maud Hagelstein : Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman
Pierre Sauvanet : Didi-Huberman philosophe ?
Ludger Schwarte : Véracité de l'image
Didier Semin : Nouvelles impressions d'Asie
Bernard Vouilloux : Saint Georges à la croisée des chemins. Questions posées aux fins d'une anthropologie des images
Laura Waddington : Abdullah et les lucioles à la lecture de Survivance des lucioles de Georges Didi-Huberman
Bibliographie
Bio-Bibliographie des auteursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014597 701 DAV Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : Empreinte l'art cueilli sur le vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry DAVILA Année de publication : 1997 Article en page(s) : 58 à 63 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION
MEMOIRERésumé : Le centre Pompidou explore l'utilisation de l'"empreinte"dans l'art moderne.Un processus de création qui a traversé les siècles sans qu'aucun goût,aucun style ne l'ait jamais inféodé.
in Beaux-arts magazine > 155 (Avril 1997) . - 58 à 63[article] Empreinte l'art cueilli sur le vif [texte imprimé] / Thierry DAVILA . - 1997 . - 58 à 63.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 155 (Avril 1997) . - 58 à 63
Catégories : EXPOSITION
MEMOIRERésumé : Le centre Pompidou explore l'utilisation de l'"empreinte"dans l'art moderne.Un processus de création qui a traversé les siècles sans qu'aucun goût,aucun style ne l'ait jamais inféodé.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016477 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible Esthétique et clinique ; Brève introduction à l'art médecin / Thierry DAVILA in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 67 (Avril 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHeuristiques des courants d'air / Thierry DAVILA in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°146 (Hiver 2018/2019)
PermalinkIl faut qu'une porte soit ouverte ou fermée / Thierry DAVILA in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°155 (Printemps 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne Oeuvre de destruction / Thierry DAVILA in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 90 (Janvier 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTrait papier / Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds (Suisse) / Genève [suisse] : Atrabile (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink