Détail de l'auteur
Auteur Roland RECHT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les années 30 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland RECHT Année de publication : 1997 Article en page(s) : 66-69 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION ANNEES 30 EN EUROPE Résumé : Paris , Musée des Monuments Français , 24 janvier/15 avril 1997Compte-rendu d'exposition
in Art Press > 224 (Mai 1997) . - 66-69[article] Les années 30 [texte imprimé] / Roland RECHT . - 1997 . - 66-69.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 224 (Mai 1997) . - 66-69
Catégories : EXPOSITION ANNEES 30 EN EUROPE Résumé : Paris , Musée des Monuments Français , 24 janvier/15 avril 1997Compte-rendu d'exposition
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013473 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'atlas Mnémosyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA) Collection : Écrits (Presses du réel) num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : uvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son uvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.L'atlas Mnémosyne [texte imprimé] / Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Sacha ZILBERFARB, Traducteur . - [Paris] : l'Écarquillé : Paris : Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2012 . - 1 vol. (197 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 34 cm. - (Écrits (Presses du réel); 2) .
ISBN : 978-2-9540134-3-5 : 45 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
ATLAS
CORPUS
ECRIT SUR L'ART
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : uvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son uvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017415 701 WAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : L'atlas en mouvement : [exposition, Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 7 juillet-9 octobre 2022] Titre original : The atlas in motion Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Auteur ; Mathieu PERNOT, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Patrick BOUCHERON, Auteur Editeur : Paris : Textuel Autre Editeur : Marseille : Mucem Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-903-1 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : ETOILE
FEU
IMMIGRATION
IRAK
MEDITERRANEE
MUCEM (MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE) MARSEILLE
PERNOT Mathieu
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : L'Atlas en mouvement réunit les travaux que Mathieu Pernot a menés depuis plus d'une dizaine d'années en collaboration avec des migrants. Que peut-on imaginer des embarcations englouties par la mer Méditerranée ? Une forêt peut-elle garder la mémoire de ceux qui l'ont traversée ? Que peut nous dire le ciel de l'histoire de celui qui le regarde ? Cet atlas d'images, montage de photographies, vidéos, manuscrits, cartes et objets trouvés, propose la construction d'une histoire à plusieurs voix et inverse le point de vue habituel sur les migrants : de sujets anonymes et anxiogènes du temps médiatique, ils deviennent des individus nommés, dépositaires de savoirs et de leur propre histoire. (4e de couv.) L'atlas en mouvement = The atlas in motion : [exposition, Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 7 juillet-9 octobre 2022] [texte imprimé] / Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Auteur ; Mathieu PERNOT, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Patrick BOUCHERON, Auteur . - Paris : Textuel : Marseille : Mucem, [s.d.] . - 1 vol. (non paginé) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84597-903-1 : 39 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : ETOILE
FEU
IMMIGRATION
IRAK
MEDITERRANEE
MUCEM (MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE) MARSEILLE
PERNOT Mathieu
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : L'Atlas en mouvement réunit les travaux que Mathieu Pernot a menés depuis plus d'une dizaine d'années en collaboration avec des migrants. Que peut-on imaginer des embarcations englouties par la mer Méditerranée ? Une forêt peut-elle garder la mémoire de ceux qui l'ont traversée ? Que peut nous dire le ciel de l'histoire de celui qui le regarde ? Cet atlas d'images, montage de photographies, vidéos, manuscrits, cartes et objets trouvés, propose la construction d'une histoire à plusieurs voix et inverse le point de vue habituel sur les migrants : de sujets anonymes et anxiogènes du temps médiatique, ils deviennent des individus nommés, dépositaires de savoirs et de leur propre histoire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021451 770.92 PER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Le croire et le voir : l'art des cathédrales (XIIe-XVe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland RECHT, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires Importance : 1 vol. (446 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075426-7 Note générale : Bibliogr. p.411-425. - Index Langues : Français (fre) Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CATHEDRALE
CHRISTIANISME
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
MOYEN AGE
RELIGION
RELIQUEIndex. décimale : 709.022 ART GOTHIQUE Résumé : Roland Recht propose une nouvelle définition de l'art des cathédrales, en montrant d'abord qu'il est contemporain d'un besoin de voir pour croire. En témoignent, entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XIIIe, l'élévation de l'hostie au moment de la consécration, l'exposition et la multiplication des reliques, mais aussi la visibilité de l'activité évangélique de saint François où les développements que connaît alors la science optique. L'architecture des cathédrales devient le support d'une profusion d'images qui rendent visibles les enseignements de lÉcriture, tout en étant traitée elle-même comme une image. Ce changement affecte l'ensemble des uvres, la sculpture qui gagne en expressivité, lorfèvrerie qui met en scène les reliques, la composition des vitraux et surtout la structure des grands édifices caractéristiques : Saint-Denis, Chartres, Bourges. L'analyse débouche sur une interprétation qui renouvelle entièrement notre appréhension de l'espace de la cathédrale. (extraits de la 4e de couv.)
Le croire et le voir : l'art des cathédrales (XIIe-XVe siècle) [texte imprimé] / Roland RECHT, Auteur . - Paris : Gallimard, 1999 . - 1 vol. (446 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires) .
ISBN : 978-2-07-075426-7
Bibliogr. p.411-425. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHITECTURE
ARCHITECTURE GOTHIQUE
ART GOTHIQUE
CATHEDRALE
CHRISTIANISME
HISTOIRE DE L'ART
ICONOGRAPHIE
MOYEN AGE
RELIGION
RELIQUEIndex. décimale : 709.022 ART GOTHIQUE Résumé : Roland Recht propose une nouvelle définition de l'art des cathédrales, en montrant d'abord qu'il est contemporain d'un besoin de voir pour croire. En témoignent, entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XIIIe, l'élévation de l'hostie au moment de la consécration, l'exposition et la multiplication des reliques, mais aussi la visibilité de l'activité évangélique de saint François où les développements que connaît alors la science optique. L'architecture des cathédrales devient le support d'une profusion d'images qui rendent visibles les enseignements de lÉcriture, tout en étant traitée elle-même comme une image. Ce changement affecte l'ensemble des uvres, la sculpture qui gagne en expressivité, lorfèvrerie qui met en scène les reliques, la composition des vitraux et surtout la structure des grands édifices caractéristiques : Saint-Denis, Chartres, Bourges. L'analyse débouche sur une interprétation qui renouvelle entièrement notre appréhension de l'espace de la cathédrale. (extraits de la 4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 12450 709.022 REC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible La mise en ordre / Roland RECHT in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 56/57 (Septembre 1996)
[article]
Titre : La mise en ordre : Note sur l'histoire du catalogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland RECHT Année de publication : 1996 Article en page(s) : 21 à 35 Prix : 200 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : ART
CATALOGUE D'EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ART
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 56/57 (Septembre 1996) . - 21 à 35[article] La mise en ordre : Note sur l'histoire du catalogue [texte imprimé] / Roland RECHT . - 1996 . - 21 à 35.
200
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 56/57 (Septembre 1996) . - 21 à 35
Catégories : ART
CATALOGUE D'EXPOSITION
HISTOIRE DE L'ARTRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015605 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkA qui ressemblons-nous ? / Strasbourg : Editions des Musées de Strasbourg (1988)
PermalinkLe texte de l'oeuvre d'art / Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg (1998)
Permalink