Détail de l'auteur
Auteur Philippe COMAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Philippe COMAR, Auteur ; Sylviane de DECKER-HEFTLER, Auteur ; Dominique de FONT-REAULT, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Catherine MATHON, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Hélène PINET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-551-9 Note générale : Bibliogr. p. 196-199 Langues : Français (fre) Catégories : ACADEMISME
ATELIER
EROTISME
EXPOSITION L'ART DU NU AU XIXème
MODELE
NUIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Note de contenu : SOMMAIRE
Le nu académique
p. 12 - L'École des Beaux-Arts au XIXe siècle et l'enseignement "d'après le modèle"
p. 24 - Le nu académique existe-t-il en daguerréotype ?
p. 30 - De l'étude d'après nature au nu esthétique
p. 38 - Nu et nudité : le nu devant la loi
p. 42 - Modèles de peintre, modèles de photographe
p. 66 - Variations sur l'académisme
Dans l'atelier
p. 84 - Courbet et la photographie : l'exemple d'un peintre réaliste, entre vérité et réalité
p. 92 - Photographies d'artistes
p. 112 - Jupon blanc et manteau noir
p. 118 - Académies particulières
p. 132 - Petit discours sur l'amour du fragment
Mutations de l'Académie par la photographie scientifique
p. 152 - Le Corps modélisé
p. 164 - Variété et vérité du corps humain, l'esthétique Paul Richer
p. 176 - Belles endormies, érotique et "mimésis"
p. 178 - La photographie animée du nu : l'uvre de Marey et DemenÿL'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Philippe COMAR, Auteur ; Sylviane de DECKER-HEFTLER, Auteur ; Dominique de FONT-REAULT, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Catherine MATHON, Auteur ; Laurent MANNONI, Auteur ; Hélène PINET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Emmanuel SCHWARTZ, Auteur . - Paris : Hazan : Paris : Bibliothèque nationale de France, 1997 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-85025-551-9
Bibliogr. p. 196-199
Langues : Français (fre)
Catégories : ACADEMISME
ATELIER
EROTISME
EXPOSITION L'ART DU NU AU XIXème
MODELE
NUIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Note de contenu : SOMMAIRE
Le nu académique
p. 12 - L'École des Beaux-Arts au XIXe siècle et l'enseignement "d'après le modèle"
p. 24 - Le nu académique existe-t-il en daguerréotype ?
p. 30 - De l'étude d'après nature au nu esthétique
p. 38 - Nu et nudité : le nu devant la loi
p. 42 - Modèles de peintre, modèles de photographe
p. 66 - Variations sur l'académisme
Dans l'atelier
p. 84 - Courbet et la photographie : l'exemple d'un peintre réaliste, entre vérité et réalité
p. 92 - Photographies d'artistes
p. 112 - Jupon blanc et manteau noir
p. 118 - Académies particulières
p. 132 - Petit discours sur l'amour du fragment
Mutations de l'Académie par la photographie scientifique
p. 152 - Le Corps modélisé
p. 164 - Variété et vérité du corps humain, l'esthétique Paul Richer
p. 176 - Belles endormies, érotique et "mimésis"
p. 178 - La photographie animée du nu : l'uvre de Marey et DemenÿRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10540 770.4 BNF Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Figures du corps / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (2009)
Titre : Figures du corps : Une leçon d'anatomie aux Beaux-Arts [exposition, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 21 octobre - 4 janvier 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), Auteur ; Philippe COMAR, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (509 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-323-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CORPS
HISTOIRE DE L'ART
OUTIL
REPRESENTATION
SCIENCEMots-clés : écorché Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Aucune question n'a occupé autant d'art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions et à ses licences. Scandée par des querelles, des ruptures, des crises iconoclastes, la transmission d'un savoir sur le corps, sous forme de règles de proportions, de modèles anatomiques, de poses de référence, est une des missions majeures que se sont données les écoles d'art. À cet égard l'École des beaux-arts de Paris, forte d'une tradition de près de quatre siècles, est exemplaire. Le fonds patrimonial qu'elle conserve est d'une richesse exceptionnelle, et même unique en Europe. Il montre que l'École, depuis sa création en 1648,a été au centre des enjeux esthétiques les plus importants. De l'Écorché de Michel-Ange à celui de Houdon, des dessins anatomiques de Géricault aux premiers films d'Étienne-Jules Marey, à travers plusieurs centaines d'oeuvres qui traversent le champ de l'histoire de l'art et de la science, voici un panorama inédit des instruments pratiques et des outils conceptuels qui ont servi à élaborer les représentations du corps. (note de l'éditeur) Figures du corps : Une leçon d'anatomie aux Beaux-Arts [exposition, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 21 octobre - 4 janvier 2009] [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), Auteur ; Philippe COMAR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 2009 . - 1 vol. (509 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84056-323-5 : 18 EUR
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CORPS
HISTOIRE DE L'ART
OUTIL
REPRESENTATION
SCIENCEMots-clés : écorché Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Aucune question n'a occupé autant d'art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions et à ses licences. Scandée par des querelles, des ruptures, des crises iconoclastes, la transmission d'un savoir sur le corps, sous forme de règles de proportions, de modèles anatomiques, de poses de référence, est une des missions majeures que se sont données les écoles d'art. À cet égard l'École des beaux-arts de Paris, forte d'une tradition de près de quatre siècles, est exemplaire. Le fonds patrimonial qu'elle conserve est d'une richesse exceptionnelle, et même unique en Europe. Il montre que l'École, depuis sa création en 1648,a été au centre des enjeux esthétiques les plus importants. De l'Écorché de Michel-Ange à celui de Houdon, des dessins anatomiques de Géricault aux premiers films d'Étienne-Jules Marey, à travers plusieurs centaines d'oeuvres qui traversent le champ de l'histoire de l'art et de la science, voici un panorama inédit des instruments pratiques et des outils conceptuels qui ont servi à élaborer les représentations du corps. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010842 704.11 PAR Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : Les images du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe COMAR, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Collection : Découvertes Gallimard Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053253-7 Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CORPS
HISTOIRE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Des statuettes préhistoriques aux images obtenues par résonance magnétique nucléaire,le corps humain, tour à tour sculpté, peint, dessiné, tatoué, écorché, radiographié a suscité de multiples représentations. Confrontant l'approche du savant et celle de l'artiste Philippe Comar montre comment ces images renvoient au désir de connaître, mais aussi à la morbidité ou à l'érotisme. (note de l'éditeur)
Les images du corps [texte imprimé] / Philippe COMAR, Auteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1993 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-053253-7
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CORPS
HISTOIRE
REPRESENTATIONIndex. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : Des statuettes préhistoriques aux images obtenues par résonance magnétique nucléaire,le corps humain, tour à tour sculpté, peint, dessiné, tatoué, écorché, radiographié a suscité de multiples représentations. Confrontant l'approche du savant et celle de l'artiste Philippe Comar montre comment ces images renvoient au désir de connaître, mais aussi à la morbidité ou à l'érotisme. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9081 704.11 COM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible
Titre : La perspective en jeu : les dessous de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe COMAR, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Découvertes Sciences Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053185-1 Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERSPECTIVE
TECHNIQUE DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 742 PERSPECTIVE Résumé : Les images, aujourd'hui, ont envahi notre univers; elles le réfléchissent, le représentent. Philippe Comar embrasse un panorama des représentations, en peinture, en architecture, comme dans les domaines les plus divers. A travers cette histoire, c'est toute notre conception du monde qui transparaît.
La perspective en jeu : les dessous de l'image [texte imprimé] / Philippe COMAR, Auteur . - Paris : Gallimard, 1992 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Sciences) .
ISBN : 978-2-07-053185-1
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
PERSPECTIVE
TECHNIQUE DE REPRESENTATIONIndex. décimale : 742 PERSPECTIVE Résumé : Les images, aujourd'hui, ont envahi notre univers; elles le réfléchissent, le représentent. Philippe Comar embrasse un panorama des représentations, en peinture, en architecture, comme dans les domaines les plus divers. A travers cette histoire, c'est toute notre conception du monde qui transparaît.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9446 742 COM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L000010194 742 COM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : De la tyrannie du cartel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe COMAR, Auteur Editeur : Echoppe Année de publication : 2022 Collection : Envois Importance : 1 vol. (30 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84068-329-2 Prix : 5 EUR Langues : Français (fre) Catégories : MUSEE
MUSEOLOGIEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : Depuis quand se penche-t-on pour lire un cartel à côté d'une uvre d'art ? Pas depuis longtemps. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour voir fleurir sur les murs des musées ces petits rectangles de bristol. Mais l'usage de cette étiquette que l'on ne peut lire qu'en s'inclinant vers elle, dans un geste qui semble empreint de déférence, est loin d'être anecdotique ni dépourvu d'effets quant à la manière dont nous approchons les uvres d'art. (4e de couv.) De la tyrannie du cartel [texte imprimé] / Philippe COMAR, Auteur . - [S.l.] : Echoppe, 2022 . - 1 vol. (30 p.) ; 16 cm. - (Envois) .
ISBN : 978-2-84068-329-2 : 5 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : MUSEE
MUSEOLOGIEIndex. décimale : 069 MUSEES Résumé : Depuis quand se penche-t-on pour lire un cartel à côté d'une uvre d'art ? Pas depuis longtemps. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour voir fleurir sur les murs des musées ces petits rectangles de bristol. Mais l'usage de cette étiquette que l'on ne peut lire qu'en s'inclinant vers elle, dans un geste qui semble empreint de déférence, est loin d'être anecdotique ni dépourvu d'effets quant à la manière dont nous approchons les uvres d'art. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021511 069 COM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 USUELS Sorti jusqu'au 07/02/2023