Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe ANTOINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Basket nocturne à dos d'âne; Une conversation avec Mike kelley / Jean-Philippe ANTOINE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 73 (Octobre 2000)
[article]
Titre : Basket nocturne à dos d'âne; Une conversation avec Mike kelley Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe ANTOINE Année de publication : 2000 Article en page(s) : 102-123 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : KELLEY Mike
OURSLER TonyRésumé : Dans cet entretien Mike Kelley insiste, sur le lien organique existant entre son ½uvre plastique et l'activité du groupe qu'il avait formé avec Tony Oursler, The Poetics.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 73 (Octobre 2000) . - 102-123[article] Basket nocturne à dos d'âne; Une conversation avec Mike kelley [texte imprimé] / Jean-Philippe ANTOINE . - 2000 . - 102-123.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 73 (Octobre 2000) . - 102-123
Catégories : KELLEY Mike
OURSLER TonyRésumé : Dans cet entretien Mike Kelley insiste, sur le lien organique existant entre son ½uvre plastique et l'activité du groupe qu'il avait formé avec Tony Oursler, The Poetics.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015619 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Du dessin aux actions : Joseph Beuys prend position / Jean-Philippe ANTOINE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 77 (Novembre 2001)
[article]
Titre : Du dessin aux actions : Joseph Beuys prend position Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe ANTOINE Année de publication : 2001 Article en page(s) : 30-55 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BEUYS Joseph
PERFORMANCERésumé : Le propos est ici d'examiner la manière dont les actions produisent un élargissement effectif de l'activité de Beuys: non pas une simple extension technique, mais une transformation radicale, qui affecte la teneur des moyens précédemment engagés dans la scultpure et le dessin.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 77 (Novembre 2001) . - 30-55[article] Du dessin aux actions : Joseph Beuys prend position [texte imprimé] / Jean-Philippe ANTOINE . - 2001 . - 30-55.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 77 (Novembre 2001) . - 30-55
Catégories : BEUYS Joseph
PERFORMANCERésumé : Le propos est ici d'examiner la manière dont les actions produisent un élargissement effectif de l'activité de Beuys: non pas une simple extension technique, mais une transformation radicale, qui affecte la teneur des moyens précédemment engagés dans la scultpure et le dessin.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015623 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Farces et attrapes / Jean-Philippe ANTOINE / Dijon : Les presses du réel (2017)
Titre : Farces et attrapes : inventer les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe ANTOINE, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-961-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p.187 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
DELIGNY Fernand
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INOUE Yasushi
KIRKEGAARD Sören
TARDE Gabriel
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Écrits durant la dernière décennie, les sept essais qui composent ce recueil s'intéressent, chacun à sa façon, à la vie des œuvres, à leur transmission, et aux méthodes employées pour élaborer à partir de cette vie une histoire. Pour ce faire, Jean-Philippe Antoine s'appuie sur des analyses de la création actuelle, mais aussi sur des images, textes et auteurs habituellement peu sollicités par l'histoire de l'art. Il dialogue ainsi avec Gabriel Tarde, Fernand Deligny, Sören Kierkegaard ou Yasushi Inoué. Ces explorations, qui reflètent les occasions qui leur ont donné naissance, dessinent un parcours ouvert parmi une série d'études de cas : Vasari et la fondation de l'histoire de l'art, l'activité artistique en tant qu'inscription d'un territoire, la collection publique et son mode d'emploi, entre autres. L'ensemble fabrique une constellation singulière que hantent la question de l'invention, comme celle de ses satellites et transmetteurs – l'art et l'image. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
À propos d'invention, l'art et l'image
L'image, mode d'emploi
La transmission par l'image ou la différence exemplaire
Les Vies de Vasari : l'histoire de l'art et la « science sans nom » des cas
Statistique et métaphore. Gabriel Tarde du nombre à l'image
La Reprise : farce, occasion, extraction du nom d'art
Art, territoires, réseaux
« Les images les plus importantes du XXe siècle »
Bibliographie
Liste des illustrationsFarces et attrapes : inventer les images [texte imprimé] / Jean-Philippe ANTOINE, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84066-961-6 : 24 EUR
Bibliogr. p.187
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
DELIGNY Fernand
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INOUE Yasushi
KIRKEGAARD Sören
TARDE Gabriel
VASARIIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Écrits durant la dernière décennie, les sept essais qui composent ce recueil s'intéressent, chacun à sa façon, à la vie des œuvres, à leur transmission, et aux méthodes employées pour élaborer à partir de cette vie une histoire. Pour ce faire, Jean-Philippe Antoine s'appuie sur des analyses de la création actuelle, mais aussi sur des images, textes et auteurs habituellement peu sollicités par l'histoire de l'art. Il dialogue ainsi avec Gabriel Tarde, Fernand Deligny, Sören Kierkegaard ou Yasushi Inoué. Ces explorations, qui reflètent les occasions qui leur ont donné naissance, dessinent un parcours ouvert parmi une série d'études de cas : Vasari et la fondation de l'histoire de l'art, l'activité artistique en tant qu'inscription d'un territoire, la collection publique et son mode d'emploi, entre autres. L'ensemble fabrique une constellation singulière que hantent la question de l'invention, comme celle de ses satellites et transmetteurs – l'art et l'image. (note de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
À propos d'invention, l'art et l'image
L'image, mode d'emploi
La transmission par l'image ou la différence exemplaire
Les Vies de Vasari : l'histoire de l'art et la « science sans nom » des cas
Statistique et métaphore. Gabriel Tarde du nombre à l'image
La Reprise : farce, occasion, extraction du nom d'art
Art, territoires, réseaux
« Les images les plus importantes du XXe siècle »
Bibliographie
Liste des illustrationsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017573 701 ANT Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Des"impressions essentielles"au plan d'analogie: la question du paysage dans l'½uvre de Joseph Beuys / Jean-Philippe ANTOINE in Les Carnets du paysage, 8 (07/2002)
[article]
Titre : Des"impressions essentielles"au plan d'analogie: la question du paysage dans l'½uvre de Joseph Beuys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe ANTOINE Année de publication : 2002 Article en page(s) : 113-131 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BEUYS Joseph
PAYSAGERésumé : Analyser le statut du paysage dans l'½uvre de Joseph Beuys, c'est affronter d'emblée un paradoxe. Pour en introduire l'étude seront examinés deux des plus anciens travaux paysagers de Beuys qui indiquent en effet les limites à l'intérieur desquelles commence de se poser pour l'artiste la question du paysage.
in Les Carnets du paysage > 8 (07/2002) . - 113-131[article] Des"impressions essentielles"au plan d'analogie: la question du paysage dans l'½uvre de Joseph Beuys [texte imprimé] / Jean-Philippe ANTOINE . - 2002 . - 113-131.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Carnets du paysage > 8 (07/2002) . - 113-131
Catégories : BEUYS Joseph
PAYSAGERésumé : Analyser le statut du paysage dans l'½uvre de Joseph Beuys, c'est affronter d'emblée un paradoxe. Pour en introduire l'étude seront examinés deux des plus anciens travaux paysagers de Beuys qui indiquent en effet les limites à l'intérieur desquelles commence de se poser pour l'artiste la question du paysage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015647 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible "Je ne travaille pas avec des symboles". Expérience et construction du souvenir dans l'oeuvre de Joseph Beuys / Jean-Philippe ANTOINE in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 58 (Décembre 1996)
[article]
Titre : "Je ne travaille pas avec des symboles". Expérience et construction du souvenir dans l'oeuvre de Joseph Beuys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe ANTOINE Année de publication : 1996 Article en page(s) : 50-73 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BEUYS Joseph
MEMOIRERésumé : Approche d'un aspect de l'oeuvre de Joseph Beuys sans ferveur ni véhémence négative , mais avec l'attention à la forme que réclame toute véritable analyse .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 58 (Décembre 1996) . - 50-73[article] "Je ne travaille pas avec des symboles". Expérience et construction du souvenir dans l'oeuvre de Joseph Beuys [texte imprimé] / Jean-Philippe ANTOINE . - 1996 . - 50-73.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 58 (Décembre 1996) . - 50-73
Catégories : BEUYS Joseph
MEMOIRERésumé : Approche d'un aspect de l'oeuvre de Joseph Beuys sans ferveur ni véhémence négative , mais avec l'attention à la forme que réclame toute véritable analyse .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015606 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible LES TERRITOIRES RALENTIS D'UN EGOTISTE, OU LA RESERVE D'HUGO RONDINONE / Jean-Philippe ANTOINE in 20/27, N°1 (2007)
PermalinkLa traversée du XXe siècle / Jean-Philippe ANTOINE / Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain (2011)
PermalinkVALEURS SOCIALES ET GLOIRE VISUELLE LES OBJETS DU COMMUN DE NANCY SHAVER / Jean-Philippe ANTOINE in 20/27, n°6 (2012)
Permalink