Détail de l'auteur
Auteur Clément CHEROUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Anna & Berhard Blume : la photographie transcendantale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 1er juillet-21 septembre 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX, Auteur ; Andreas FISCHER, Auteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-077-8 Langues : Français (fre) Catégories : ALLEMAGNE
BLUME Anna et Bernhard
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXèmeIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Depuis la fin des années 1960, le couple de photographes allemands, Anna et Bernhard Blume, se met en scène dans des séries photographiques qui perturbent lordre établi de lespace domestique, offrant ainsi avec humour une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande et de ses codes. Se servant de la photographie comme d'un témoignage des phénomènes occultes, les Blume multiplie les effets visuels, créant ainsi un univers étrange, irrationnel et jubilatoire où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels.
En regard de leurs différentes séries dans l'ouvrage, une sélection de photographies de la fin XIXe début du XXe siècle (issues du fonds de lIGPP : Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene) illustrent les phénomènes paranormaux qui ont inspiré le couple dartistes. Deux essais de Clément Chéroux et Andreas Fischer, co-commissaires de lexposition, analysent luvre des Blume dans le contexte artistique de lépoque. Ils sont accompagnés de réflexions de Bernhard Blume sur la photographie et dextraits de lune de ses conférences sur la photographie transcendantale. (note de l'éditeur)Anna & Berhard Blume : la photographie transcendantale : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 1er juillet-21 septembre 2015] [texte imprimé] / Clément CHEROUX, Auteur ; Andreas FISCHER, Auteur . - Paris : Editions Xavier Barral : Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2015 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36511-077-8
Langues : Français (fre)
Catégories : ALLEMAGNE
BLUME Anna et Bernhard
PHOTOGRAPHIE
PHOTOGRAPHIE XXèmeIndex. décimale : 770.92 PHOTOGRAPHIE. Monographies Résumé : Depuis la fin des années 1960, le couple de photographes allemands, Anna et Bernhard Blume, se met en scène dans des séries photographiques qui perturbent lordre établi de lespace domestique, offrant ainsi avec humour une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande et de ses codes. Se servant de la photographie comme d'un témoignage des phénomènes occultes, les Blume multiplie les effets visuels, créant ainsi un univers étrange, irrationnel et jubilatoire où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels.
En regard de leurs différentes séries dans l'ouvrage, une sélection de photographies de la fin XIXe début du XXe siècle (issues du fonds de lIGPP : Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene) illustrent les phénomènes paranormaux qui ont inspiré le couple dartistes. Deux essais de Clément Chéroux et Andreas Fischer, co-commissaires de lexposition, analysent luvre des Blume dans le contexte artistique de lépoque. Ils sont accompagnés de réflexions de Bernhard Blume sur la photographie et dextraits de lune de ses conférences sur la photographie transcendantale. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012719 770.92 BLU Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Avant l'Avant-Garde : du jeu en photographie : 1890-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-533-0 Prix : 69 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-265 Langues : Français (fre) Catégories : AVANT GARDE
CARTE POSTALE
CINEMA
JEU
LUDISME
PHOTOGRAPHIE
PRESSE
PROCEDE PHOTOGRAPHIQUEIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Une histoire du jeu dans la photographie, des photographes amateurs de la fin du XIXe siècle aux artistes des avant-gardes des années 1920 et 1930. L'ouvrage restitue la mémoire d'une pratique fantaisiste en donnant à voir des photomontages ludiques, amusants ou étranges, à partir de portraits. Avant l'Avant-Garde : du jeu en photographie : 1890-1940 [texte imprimé] / Clément CHEROUX, Auteur . - Paris : Textuel, 2015 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-84597-533-0 : 69 EUR
Bibliogr. p. 253-265
Langues : Français (fre)
Catégories : AVANT GARDE
CARTE POSTALE
CINEMA
JEU
LUDISME
PHOTOGRAPHIE
PRESSE
PROCEDE PHOTOGRAPHIQUEIndex. décimale : 770.4 PHOTOGRAPHIE. Thématiques Résumé : Une histoire du jeu dans la photographie, des photographes amateurs de la fin du XIXe siècle aux artistes des avant-gardes des années 1920 et 1930. L'ouvrage restitue la mémoire d'une pratique fantaisiste en donnant à voir des photomontages ludiques, amusants ou étranges, à partir de portraits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000012878 770.4 CHE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Collection photographies / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2007)
Titre : Collection photographies : une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Quentin BAJAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément CHEROUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris), Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2007 Autre Editeur : Göttingen [Allemagne] : Steidl Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-348-3 Prix : 44,90 EUR Note générale : Contient un texte trad. de l'allemand
IndexLangues : Français (fre) Catégories : CENTRE GEORGES POMPIDOU
COLLECTION
MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Commencée au début des années 1980, la collection de photographies du Centre Pompidou est aujourd'hui riche de plus de 70 000 images. Composée d'ensembles significatifs construits autour du surréalisme, des avant-gardes européennes. de l'art expérimental ou conceptuel et de la performance, auxquels sont venues récemment s'ajouter d'importantes donations ou acquisitions de photographies contemporaines, c'est aujourd'hui l'une des plus riches d'Europe. A travers ses 365 illustrations, sélectionnées parmi les plus belles épreuves de Man Ray, Brassai, Dora Maar, Hans Bellmer, Constantin Brancusi, Laszlo Moholy-Nagy, Walker Evans, Henri Cartier-Bresson, André Kertesz, Robert Doisneau, William Klein, Robert Frank, Diane Arbus, mais aussi Raymond Depardon, Christian Boltanski, Sophie Calle, Thomas Ruff, Andreas Gursky, Cindy Sherman, Nan Goldin ou Jeff Wall, le présent ouvrage offre un panorama assez complet de cette prodigieuse collection. Réparti en six chapitres, organisés chronologiquement et thématiquement - Photographie dadaïste et surréaliste ; Nouvelle vision et nouvelle objectivité ; Fantastique social, réalisme poétique et photographie humaniste ; Photographie expérimentale et abstraite Photographie mise en scène, fiction et narration Formes documentaires contemporaines -, que viennent introduire des essais rédigés par les meilleurs spécialistes, ce livre propose une véritable histoire de la photographie du XXe siècle à travers les collections du Centre Pompidou. (note de l'éditeur) Collection photographies : une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Auteur ; Quentin BAJAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément CHEROUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris), Editeur scientifique . - Paris : Éditions du Centre Pompidou : Göttingen (Allemagne) : Steidl, 2007 . - 1 vol. (465 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84426-348-3 : 44,90 EUR
Contient un texte trad. de l'allemand
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : CENTRE GEORGES POMPIDOU
COLLECTION
MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Commencée au début des années 1980, la collection de photographies du Centre Pompidou est aujourd'hui riche de plus de 70 000 images. Composée d'ensembles significatifs construits autour du surréalisme, des avant-gardes européennes. de l'art expérimental ou conceptuel et de la performance, auxquels sont venues récemment s'ajouter d'importantes donations ou acquisitions de photographies contemporaines, c'est aujourd'hui l'une des plus riches d'Europe. A travers ses 365 illustrations, sélectionnées parmi les plus belles épreuves de Man Ray, Brassai, Dora Maar, Hans Bellmer, Constantin Brancusi, Laszlo Moholy-Nagy, Walker Evans, Henri Cartier-Bresson, André Kertesz, Robert Doisneau, William Klein, Robert Frank, Diane Arbus, mais aussi Raymond Depardon, Christian Boltanski, Sophie Calle, Thomas Ruff, Andreas Gursky, Cindy Sherman, Nan Goldin ou Jeff Wall, le présent ouvrage offre un panorama assez complet de cette prodigieuse collection. Réparti en six chapitres, organisés chronologiquement et thématiquement - Photographie dadaïste et surréaliste ; Nouvelle vision et nouvelle objectivité ; Fantastique social, réalisme poétique et photographie humaniste ; Photographie expérimentale et abstraite Photographie mise en scène, fiction et narration Formes documentaires contemporaines -, que viennent introduire des essais rédigés par les meilleurs spécialistes, ce livre propose une véritable histoire de la photographie du XXe siècle à travers les collections du Centre Pompidou. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017666 770.74 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : Derrière le rideau : l'esthétique Photomaton ; [exposition, Lausanne, Musée de l'Élysée, 17 février-20 mai 2012, Bruxelles, Botanique-Centre culturel de la communauté française, 28 juin-26 août 2012, Vienne, Kunst Haus Wien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de l'Elysée, Auteur ; Clément CHEROUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sam STOURDZE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne LACOSTE (1973-....), Collaborateur Editeur : Lausanne : Musée de l'Élysée Année de publication : 2012 Autre Editeur : Arles : Éd. Photosynthèses Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., jaquette ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36398-002-1 Prix : 65 EUR Note générale : Contient des textes traduits de l'italien
En appendice : "J'avais déclenché un processus qui se développait tout seul" : entretien de Franco Vaccari avec Clément Chéroux et Giuliano Sergio, tenu à Modène le 30 juin 2011
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita) Catégories : HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
PHOTOMATONIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de lécriture automatique. Depuis des générations dartistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Salvador Dalì à Andy Warhol, en passant par Francis Bacon, Christian Boltanski, Arnulf Rainer, Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Pierre et Gilles, ils sont nombreux à sêtre emparés du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou simplement faire des mondes. (note de l'éditeur) Derrière le rideau : l'esthétique Photomaton ; [exposition, Lausanne, Musée de l'Élysée, 17 février-20 mai 2012, Bruxelles, Botanique-Centre culturel de la communauté française, 28 juin-26 août 2012, Vienne, Kunst Haus Wien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013] [texte imprimé] / Musée de l'Elysée, Auteur ; Clément CHEROUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sam STOURDZE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne LACOSTE (1973-....), Collaborateur . - Lausanne : Musée de l'Élysée : Arles : Éd. Photosynthèses, 2012 . - 1 vol. (311 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., jaquette ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36398-002-1 : 65 EUR
Contient des textes traduits de l'italien
En appendice : "J'avais déclenché un processus qui se développait tout seul" : entretien de Franco Vaccari avec Clément Chéroux et Giuliano Sergio, tenu à Modène le 30 juin 2011
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Italien (ita)
Catégories : HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
PHOTOMATONIndex. décimale : 770.74 PHOTOGRAPHIE. Catalogues d'exposition Résumé : Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de lécriture automatique. Depuis des générations dartistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Salvador Dalì à Andy Warhol, en passant par Francis Bacon, Christian Boltanski, Arnulf Rainer, Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Pierre et Gilles, ils sont nombreux à sêtre emparés du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou simplement faire des mondes. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015466 770.74 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible L000017458 770.74 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible
Titre : EDVARD MUNCH L'Oeil moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela LAMPE, Auteur ; Clément CHEROUX, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2011 Importance : 319 pages, liste des oeuvres exposées, chronologie, bibliographie sélective Présentation : ill. coul & noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-524-1 Prix : 44,90 Langues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION EDVARD MUNCH L'OEIL MODERNE
MUNCH EdvardIndex. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Organisée en collaboration avec le Munch-museet d'Oslo, l'exposition "Edvard Munch, l'oeil moderne" propose un dialogue novateur entre la célèbre oeuvre picturale de l'artiste au XXe siècle et son intérêt pour les formes de représentations les plus modernes : la photographie, le cinéma, mais aussi le renouveau de la scène théâtrale.
Avec près de 270 illustrations, 16 essais de spécialistes internationaux ainsi que des traductions de textes de Munch inédits en français, cette publication révèle la modernité du grand artiste norvégien et s'impose comme la nouvelle référence éditoriale sur le sujet.EDVARD MUNCH L'Oeil moderne [texte imprimé] / Angela LAMPE, Auteur ; Clément CHEROUX, Auteur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2011 . - 319 pages, liste des oeuvres exposées, chronologie, bibliographie sélective : ill. coul & noir et blanc.
ISBN : 978-2-84426-524-1 : 44,90
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION EDVARD MUNCH L'OEIL MODERNE
MUNCH EdvardIndex. décimale : 709.034 ART XIXe s. Généralités Résumé : Organisée en collaboration avec le Munch-museet d'Oslo, l'exposition "Edvard Munch, l'oeil moderne" propose un dialogue novateur entre la célèbre oeuvre picturale de l'artiste au XXe siècle et son intérêt pour les formes de représentations les plus modernes : la photographie, le cinéma, mais aussi le renouveau de la scène théâtrale.
Avec près de 270 illustrations, 16 essais de spécialistes internationaux ainsi que des traductions de textes de Munch inédits en français, cette publication révèle la modernité du grand artiste norvégien et s'impose comme la nouvelle référence éditoriale sur le sujet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000014307 289-14307/2011 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible PermalinkMan Ray Picabia / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe pencil of culture / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Trézélan : Filigranes éditions (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink