Détail de l'auteur
Auteur Xavier DOUROUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Argument son / Diedrich DIEDERICHSEN / Dijon : Les presses du réel (2007)
Titre : Argument son : [De Britney Spears à Helmut Lachenmann: critique électroacoustique de la société] Type de document : texte imprimé Auteurs : Diedrich DIEDERICHSEN, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur ; Xavier DOUROUX, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2007 Autre Editeur : Zurich : JRP/Ringier Collection : Documents Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-140-5 Prix : 15 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
POP CULTUREIndex. décimale : 780 SON Résumé : La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de cet ensemble de textes inédits ou parus dans divers ouvrages et revues, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino. Un recueil de textes critiques sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales.
Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure, de l'accepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, d'être actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de l'évidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent d'accorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que l'on considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à l'identification muette. Diederichsen, lui, se met à l'écoute de ces musiques – jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine – réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images qu'elles coagulent, quant aux connexions multiples qu'elles établissent avec divers aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter les objets questionnés dans leur complexité, tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques : l'auteur s'est fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait l'intérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusqu'à nos positions personnelles les plus intimes. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Introduction, par Jean-Paul Olive
Entendre la couleur – Le big band de Matthew Herbert
L'obscure extrémité : lieux d'amour et de politique dans la soul de la fin des années soixante
Happy birthday, Mr. Jagger
La horde, mission sociale et musicale
Helmut Lachenmann : la nouvelle musique sur scène
Coproductions : macro-signes musicaux chez Kenneth Anger, Stanley Kubrick et Quentin Tarantino
La musique, la religion et Sinead O'Connor
Terre Thaemlitz : critique électro-acoustique de la société
Deux bus, un ciel et un paradis : Discover America de Van Dyke Parks
La citation comme expression. The Rapture
The Melvins : concept versus concept
Comment fait-on une installation de live ? Matthias Poledna et Stan Douglas
Ekkehard Ehlers : référence contre référence
Perdu sous les étoiles : Mothership et autres solutions de remplacement de la terre et de ses territoires
Une reconstruction authentique
Joe Meek – Le drame de la paternité des œuvres dans la musique pop
Britney Spears et sa biopolitique
T.I.M.E. – The Inner Mind's Eye : le hip-hop, la techno et leur époqueArgument son : [De Britney Spears à Helmut Lachenmann: critique électroacoustique de la société] [texte imprimé] / Diedrich DIEDERICHSEN, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur ; Xavier DOUROUX, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Zurich : JRP/Ringier, 2007 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-84066-140-5 : 15 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : MUSIQUE
MUSIQUE EXPERIMENTALE
POP CULTUREIndex. décimale : 780 SON Résumé : La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de cet ensemble de textes inédits ou parus dans divers ouvrages et revues, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino. Un recueil de textes critiques sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales.
Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure, de l'accepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, d'être actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de l'évidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent d'accorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que l'on considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à l'identification muette. Diederichsen, lui, se met à l'écoute de ces musiques – jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine – réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images qu'elles coagulent, quant aux connexions multiples qu'elles établissent avec divers aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter les objets questionnés dans leur complexité, tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques : l'auteur s'est fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait l'intérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusqu'à nos positions personnelles les plus intimes. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Introduction, par Jean-Paul Olive
Entendre la couleur – Le big band de Matthew Herbert
L'obscure extrémité : lieux d'amour et de politique dans la soul de la fin des années soixante
Happy birthday, Mr. Jagger
La horde, mission sociale et musicale
Helmut Lachenmann : la nouvelle musique sur scène
Coproductions : macro-signes musicaux chez Kenneth Anger, Stanley Kubrick et Quentin Tarantino
La musique, la religion et Sinead O'Connor
Terre Thaemlitz : critique électro-acoustique de la société
Deux bus, un ciel et un paradis : Discover America de Van Dyke Parks
La citation comme expression. The Rapture
The Melvins : concept versus concept
Comment fait-on une installation de live ? Matthias Poledna et Stan Douglas
Ekkehard Ehlers : référence contre référence
Perdu sous les étoiles : Mothership et autres solutions de remplacement de la terre et de ses territoires
Une reconstruction authentique
Joe Meek – Le drame de la paternité des œuvres dans la musique pop
Britney Spears et sa biopolitique
T.I.M.E. – The Inner Mind's Eye : le hip-hop, la techno et leur époqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010978 780 DIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Chronologie / Daniel BIRNBAUM / Dijon : Les presses du réel (impr. 2007)
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BIRNBAUM, Auteur ; Simon BARIL, Traducteur ; Nicolas BOURRIAUD, Éditeur scientifique ; Xavier DOUROUX, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : impr. 2007 Autre Editeur : Zurich : JRP/Ringier Collection : Documents. Documents sur l'art, ISSN 1962-1051 num. 1 Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-165-8 Note générale : Traduction française de Chronology paru aux éditions Sternberg Press en 2005 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART CONTEMPORAIN
CINEMA
FUTUR
PASSÉ
PHILOSOPHIE DE L'ART
PRÉSENT
TEMPORALITE
TEMPS
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Un essai philosophique du commissaire et critique d'art Daniel Birnbaum sur la temporalité et la phénoménologie.
« Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. » (4e de couv.)
Chronologie [texte imprimé] / Daniel BIRNBAUM, Auteur ; Simon BARIL, Traducteur ; Nicolas BOURRIAUD, Éditeur scientifique ; Xavier DOUROUX, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Zurich : JRP/Ringier, impr. 2007 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art, ISSN 1962-1051; 1) .
ISBN : 978-2-84066-165-8
Traduction française de Chronology paru aux éditions Sternberg Press en 2005
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
CINEMA
FUTUR
PASSÉ
PHILOSOPHIE DE L'ART
PRÉSENT
TEMPORALITE
TEMPS
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Un essai philosophique du commissaire et critique d'art Daniel Birnbaum sur la temporalité et la phénoménologie.
« Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. » (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019713 701 BIR Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Delphine Coindet / Xavier DOUROUX / Dijon : Les presses du réel (2006)
Titre : Delphine Coindet Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DOUROUX, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; Julien FRONSACQ, Auteur Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2006 Autre Editeur : Lyon : La salle de bains Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-187-0 Prix : 22 EUR Note générale : Monographie grand format sur le travail de sculpture et de dessin de l'artiste française Delphine Coindet, avec des textes inédits de Xavier Douroux, Michel Gauthier et Julien Fronsacq. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : ASSEMBLAGE
COINDET Delphine
INSTALLATION
MISE EN SCENE
QUOTIDIEN
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La pratique de Delphine Coindet (née en 1969 à Albertville, vit et travaille à Paris et à Lausanne) articule sculpture, installations et mise en scène. Élaborées à l'aide de logiciels de modélisation 3D, puis réalisées par des artisans spécialisés, les œuvres s'inspirent du monde réel, sans en être pour autant la représentation mimétique. Elles semblent surgir de l'univers virtuel où elles ont été conçues. Depuis plusieurs années, sous la forme d'assemblages et de collages, l'artiste adjoint aux surfaces lisses et homogènes de ses sculptures, des objets quotidiens et usuels. (note de l'éditeur) Note de contenu : La faute au nouvel art brut, Xavier Douroux
L'irréel du présent, Michel Gauthier
Antimatière, Julien Fronsacq
IndexDelphine Coindet [texte imprimé] / Xavier DOUROUX, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; Julien FRONSACQ, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Lyon : La salle de bains, 2006 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84066-187-0 : 22 EUR
Monographie grand format sur le travail de sculpture et de dessin de l'artiste française Delphine Coindet, avec des textes inédits de Xavier Douroux, Michel Gauthier et Julien Fronsacq.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : ASSEMBLAGE
COINDET Delphine
INSTALLATION
MISE EN SCENE
QUOTIDIEN
SCULPTUREIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : La pratique de Delphine Coindet (née en 1969 à Albertville, vit et travaille à Paris et à Lausanne) articule sculpture, installations et mise en scène. Élaborées à l'aide de logiciels de modélisation 3D, puis réalisées par des artisans spécialisés, les œuvres s'inspirent du monde réel, sans en être pour autant la représentation mimétique. Elles semblent surgir de l'univers virtuel où elles ont été conçues. Depuis plusieurs années, sous la forme d'assemblages et de collages, l'artiste adjoint aux surfaces lisses et homogènes de ses sculptures, des objets quotidiens et usuels. (note de l'éditeur) Note de contenu : La faute au nouvel art brut, Xavier Douroux
L'irréel du présent, Michel Gauthier
Antimatière, Julien Fronsacq
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020955 709.2 COI Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible A propos de Harald Szeemann , tentative d'épuisement de l'autre / Xavier DOUROUX in Art Press, 226 (Juillet-Août 1997)
[article]
Titre : A propos de Harald Szeemann , tentative d'épuisement de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DOUROUX ; Yves AUPETITALLOT Année de publication : 1997 Article en page(s) : 26-31 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BIENNALE DE LYON 1997
SZEEMANN HaraldRésumé : La Biennale de Lyon dont Harald Szeemann est en charge cette année était l'occasion d'interroger de manière inédite le mythe du commissaire-artiste qu'il a largement contribué à forger.............
in Art Press > 226 (Juillet-Août 1997) . - 26-31[article] A propos de Harald Szeemann , tentative d'épuisement de l'autre [texte imprimé] / Xavier DOUROUX ; Yves AUPETITALLOT . - 1997 . - 26-31.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 226 (Juillet-Août 1997) . - 26-31
Catégories : BIENNALE DE LYON 1997
SZEEMANN HaraldRésumé : La Biennale de Lyon dont Harald Szeemann est en charge cette année était l'occasion d'interroger de manière inédite le mythe du commissaire-artiste qu'il a largement contribué à forger.............
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013475 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible