Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel BOUHOURS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : ANSELM KIEFER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BOUHOURS, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2015 Importance : 287 pages Présentation : ill. couleurs - ill. n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-718-4 Langues : Français (fre) Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
KIEFER AnselmIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce catalogue propose plusieurs regards sur l'oeuvre d'Anselm Kiefer qui viennent rythmer l'ouvrage avec, notamment, des contributions de Marc-Alain Ouaknin, de Jean-Michel Bouhours ou d'Hadrien Laroche. Ils explorent la complexité des créations de l'artiste qui joue avec les matières et les couleurs pour aborder différents thèmes liés à la philosophie, à la théologie et à l'histoire.
exposition, Paris, Centre Pompidou du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016ANSELM KIEFER [texte imprimé] / Jean-Michel BOUHOURS, Auteur . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 2015 . - 287 pages : ill. couleurs - ill. n & b.
ISBN : 978-2-84426-718-4
Langues : Français (fre)
Catégories : CATALOGUE D'EXPOSITION
KIEFER AnselmIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Ce catalogue propose plusieurs regards sur l'oeuvre d'Anselm Kiefer qui viennent rythmer l'ouvrage avec, notamment, des contributions de Marc-Alain Ouaknin, de Jean-Michel Bouhours ou d'Hadrien Laroche. Ils explorent la complexité des créations de l'artiste qui joue avec les matières et les couleurs pour aborder différents thèmes liés à la philosophie, à la théologie et à l'histoire.
exposition, Paris, Centre Pompidou du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013063 709.2 KIE Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible L000012861 709.2 KIE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible Le je filmé / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1995)
Titre : Le je filmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann BEAUVAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel BOUHOURS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85850-813-3 Note générale : Filmographie, bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : AUTOBIOGRAPHIE
AUTOPORTRAIT
CARNET DE VOYAGE
CINEMA
FILMIndex. décimale : 791.43 CINEMA Note de contenu : Ouvrage publié à l'occasion de la manifestation présentée au Centre Georges Pompidou du 31 mai au 2 juillet 1995 dans le cadre de la célébration du premier siècle du cinéma
Le je filmé [texte imprimé] / Yann BEAUVAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel BOUHOURS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice . - PARIS . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1995 . - 1 vol. (98 p.) : ill. ; 21 cm.
ISSN : 2-85850-813-3
Filmographie, bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOBIOGRAPHIE
AUTOPORTRAIT
CARNET DE VOYAGE
CINEMA
FILMIndex. décimale : 791.43 CINEMA Note de contenu : Ouvrage publié à l'occasion de la manifestation présentée au Centre Georges Pompidou du 31 mai au 2 juillet 1995 dans le cadre de la célébration du premier siècle du cinéma
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10091 791.43 BEA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Jochen Gerz / Paris : Éditions du Centre Pompidou (2002)
Titre : Jochen Gerz : In case we meet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BOUHOURS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges HECK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris), Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain (Strasbourg), Auteur ; Kunstmuseum Liechtenstein, Auteur Mention d'édition : [Éd.] français-English Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 2002 Autre Editeur : ADAGP Collection : Quinzexvingt&un, ISSN 1624-2025 Importance : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-110-6 Prix : 22 EUR Note générale : Publ. à l'occasion des expositions "Jochen Gerz, Temps détournés, vidéo et internet dans l'oeuvre, 1969-2002", Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie du Musée, 6 février-22 avril 2002, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 22 février-21 avril 2002 et Kunstmuseum Liechtenstein, fin 2002
ADAGP = Association pour la diffusion des arts graphiques et plastiquesLangues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
ART VIDEO
GERZ Jochen
INSTALLATION
INTERNET
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : n Case We Meet ou l'hypothèse improbable posée tel le voeu désabusé d'une unité à jamais perdue : celle de la rencontre de l'artiste et du public, de l'original et de sa reproduction, de l'être et de son image, de l'un et de l'autre. Sous cette formule sont rassemblées les réalisations de Jochen Gerz qui, depuis 1969, utilisent la vidéo en tant que moyen d'enregistrement, support d'une image dont la performance est le lieu critique, voire entant qu'élément d'installations ou de « comptes rendus » de mises en situation du public par l'artiste. Paradoxe du rapport à l'outil chez un artiste qui n'hésite pas à piéger, dans l'oeuvre même, l'imposture des médias. Jochen Gerz, artiste vidéo ? Inclassable Jochen Gerz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Filmogr. p. 202. Bibliogr. p. 203-206 Jochen Gerz : In case we meet [texte imprimé] / Jean-Michel BOUHOURS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges HECK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris), Auteur ; Musée d'art moderne et contemporain (Strasbourg), Auteur ; Kunstmuseum Liechtenstein, Auteur . - [Éd.] français-English . - Paris : Éditions du Centre Pompidou : [S.l.] : ADAGP, 2002 . - 208 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Quinzexvingt&un, ISSN 1624-2025) .
ISBN : 978-2-84426-110-6 : 22 EUR
Publ. à l'occasion des expositions "Jochen Gerz, Temps détournés, vidéo et internet dans l'oeuvre, 1969-2002", Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie du Musée, 6 février-22 avril 2002, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 22 février-21 avril 2002 et Kunstmuseum Liechtenstein, fin 2002
ADAGP = Association pour la diffusion des arts graphiques et plastiques
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : (MONOGRAPHIE-ARTISTES)
ART VIDEO
GERZ Jochen
INSTALLATION
INTERNET
PERFORMANCEIndex. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : n Case We Meet ou l'hypothèse improbable posée tel le voeu désabusé d'une unité à jamais perdue : celle de la rencontre de l'artiste et du public, de l'original et de sa reproduction, de l'être et de son image, de l'un et de l'autre. Sous cette formule sont rassemblées les réalisations de Jochen Gerz qui, depuis 1969, utilisent la vidéo en tant que moyen d'enregistrement, support d'une image dont la performance est le lieu critique, voire entant qu'élément d'installations ou de « comptes rendus » de mises en situation du public par l'artiste. Paradoxe du rapport à l'outil chez un artiste qui n'hésite pas à piéger, dans l'oeuvre même, l'imposture des médias. Jochen Gerz, artiste vidéo ? Inclassable Jochen Gerz. (note de l'éditeur) Note de contenu : Filmogr. p. 202. Bibliogr. p. 203-206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017430 709.2 GER Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : Quel cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BOUHOURS, Auteur Editeur : Zürich [Suisse] : JRP Ringier Année de publication : 2010 Autre Editeur : Dijon : Les presses du réel Collection : Documents Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-389-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
FILM
IMAGEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Quel cinéma. Volontairement sans ponctuation, afin de laisser libre cours à la polysémie et écarter toute interprétation hâtive.
Au cours du XXe siècle, le cinéma, la télévision puis les hyper media ont de manière radicale imposé le principe de réalisme ; ils l'ont développé à un tel niveau de crise, que dans ces ultimes noces orgiaques entre le monde vécu et son image, notre société contemporaine ne se pense plus autrement qu'au travers de sa représentation.
Ce recueil de textes n'est pas une étude exhaustive sur une histoire décalée de l'image animée, le film, mais une suite de jalons dans un domaine artistique, qui a eu cette chance de demeurer en marge. (note de l'éditeur)Note de contenu : Préambule
Avant-propos
Yann Beauvais
Chapitre 1 : Surréalisme
La mécanique de l'inconscient
Fichez moi la paix ! Essai de reconstitution d'Emak Bakia (Man Ray)
La légende du château du dé (Man Ray)
La mariée du château (Man Ray)
Or et décombres Paris-Barcelone (Luis Buñuel / Salvador Dalí)
Publicités embusquées (Salvador Dalí)
Babaouo (Salvador Dalí)
Chapitre 2 : Avant-gardes historiques
En état d'apesanteur Vive Relâche, Vive Satie, Vive Picabia, Vive Clair
Les ballets mécaniques (Fernand Léger / Georges Antheil / Man Ray / Ezra Pound / Dudley Murphy)
La conjonction de la forme et du mouvement (Len Lye)
Casse-noisette d'Alexandre Alexeieff
Chapitre 3 : Après-guerre
Au delà de l'écran... L'invisible et le hors-champ
De L'Anticoncept à L'anticoncept (Gil J Wolman)
Maurice Lemaître phalène du paradis de la lettre
Elément de décor racorni ? A propos de Prune Flat de Robert Whitman
La Pénélope de Raymond Hains
Yves Klein : La caméra saurait-elle être le témoin de l'irreprésentable
Chapitre 4 : Contemporains
Bagdad-Hollywood (les Années pop)
Le théâtre d'ombres de Christian Boltanski
Hollis Frampton : Le Lemme de Zorn
Jochen Gerz : La Croix pourpre, un chemin de connaissance
Paolo Gioli l'Homme sans caméra et sans qualités
Les filtres de Gioli
La Propriété c'est le vol !
Ange Leccia : Répétitions
Propos sur deux uvres que tout semble opposer Jeff Wall / Michael Snow
Envers et contre le cinéma : Mark Lewis
Les soviets plus l'électricité de Nicolas Rey
Nuds d'images (Yann Beauvais)
Le langage en fête (Michael Snow)
Sistiaga est allé aux origines du Monde
Chapitre 5 : Sur mes films
Le witz du cinéma blitz
Se voir voyant
Avant et après la question de deux images
Cinéma d'éclaireur, cinéma innovateur. Rencontre avec Yannick KollerQuel cinéma [texte imprimé] / Jean-Michel BOUHOURS, Auteur . - Dijon : Les presses du réel : Dijon : Les presses du réel, 2010 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-84066-389-8 : 15 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
FILM
IMAGEIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Quel cinéma. Volontairement sans ponctuation, afin de laisser libre cours à la polysémie et écarter toute interprétation hâtive.
Au cours du XXe siècle, le cinéma, la télévision puis les hyper media ont de manière radicale imposé le principe de réalisme ; ils l'ont développé à un tel niveau de crise, que dans ces ultimes noces orgiaques entre le monde vécu et son image, notre société contemporaine ne se pense plus autrement qu'au travers de sa représentation.
Ce recueil de textes n'est pas une étude exhaustive sur une histoire décalée de l'image animée, le film, mais une suite de jalons dans un domaine artistique, qui a eu cette chance de demeurer en marge. (note de l'éditeur)Note de contenu : Préambule
Avant-propos
Yann Beauvais
Chapitre 1 : Surréalisme
La mécanique de l'inconscient
Fichez moi la paix ! Essai de reconstitution d'Emak Bakia (Man Ray)
La légende du château du dé (Man Ray)
La mariée du château (Man Ray)
Or et décombres Paris-Barcelone (Luis Buñuel / Salvador Dalí)
Publicités embusquées (Salvador Dalí)
Babaouo (Salvador Dalí)
Chapitre 2 : Avant-gardes historiques
En état d'apesanteur Vive Relâche, Vive Satie, Vive Picabia, Vive Clair
Les ballets mécaniques (Fernand Léger / Georges Antheil / Man Ray / Ezra Pound / Dudley Murphy)
La conjonction de la forme et du mouvement (Len Lye)
Casse-noisette d'Alexandre Alexeieff
Chapitre 3 : Après-guerre
Au delà de l'écran... L'invisible et le hors-champ
De L'Anticoncept à L'anticoncept (Gil J Wolman)
Maurice Lemaître phalène du paradis de la lettre
Elément de décor racorni ? A propos de Prune Flat de Robert Whitman
La Pénélope de Raymond Hains
Yves Klein : La caméra saurait-elle être le témoin de l'irreprésentable
Chapitre 4 : Contemporains
Bagdad-Hollywood (les Années pop)
Le théâtre d'ombres de Christian Boltanski
Hollis Frampton : Le Lemme de Zorn
Jochen Gerz : La Croix pourpre, un chemin de connaissance
Paolo Gioli l'Homme sans caméra et sans qualités
Les filtres de Gioli
La Propriété c'est le vol !
Ange Leccia : Répétitions
Propos sur deux uvres que tout semble opposer Jeff Wall / Michael Snow
Envers et contre le cinéma : Mark Lewis
Les soviets plus l'électricité de Nicolas Rey
Nuds d'images (Yann Beauvais)
Le langage en fête (Michael Snow)
Sistiaga est allé aux origines du Monde
Chapitre 5 : Sur mes films
Le witz du cinéma blitz
Se voir voyant
Avant et après la question de deux images
Cinéma d'éclaireur, cinéma innovateur. Rencontre avec Yannick KollerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015244 791.43 BOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Sur Hollis Frampton / Une conférence / Entretien avec Hollis Frampton / Le Lemme de Frampton , le dilemne de Zorn / Rites de passages / / Jean-Michel BOUHOURS in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 61 (Octobre 1997)
[article]
Titre : Sur Hollis Frampton / Une conférence / Entretien avec Hollis Frampton / Le Lemme de Frampton , le dilemne de Zorn / Rites de passages / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel BOUHOURS ; Hollis FRAMPTON ; Peter GIDAL ; Allen S. WEISS Année de publication : 1997 Article en page(s) : 48-109 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : FRAMPTON Hollis Résumé : Figure extrêmement attachante du milieu artistique américain , Frampton fut d'abord photographe . Son travail témoigne à la fois de sa perception aigüe des questions esthétiques et de son humour pince-sans-rire . Il se distingua par la suite en tant que cinéaste et comme auteur de textes très personnels .
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 61 (Octobre 1997) . - 48-109[article] Sur Hollis Frampton / Une conférence / Entretien avec Hollis Frampton / Le Lemme de Frampton , le dilemne de Zorn / Rites de passages / [texte imprimé] / Jean-Michel BOUHOURS ; Hollis FRAMPTON ; Peter GIDAL ; Allen S. WEISS . - 1997 . - 48-109.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 61 (Octobre 1997) . - 48-109
Catégories : FRAMPTON Hollis Résumé : Figure extrêmement attachante du milieu artistique américain , Frampton fut d'abord photographe . Son travail témoigne à la fois de sa perception aigüe des questions esthétiques et de son humour pince-sans-rire . Il se distingua par la suite en tant que cinéaste et comme auteur de textes très personnels .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015608 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible