Détail de l'auteur
Auteur Georges ROQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres de Delacroix à l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges ROQUE, Auteur Editeur : Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon Année de publication : 1997 Collection : Rayon Art Importance : 474 pages Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-165-2 Prix : 240 F Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : CHIMIE
COULEUR
ECRIT SUR LA COULEUR
ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DES SCIENCES
MONOCHROMEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Dans ce livre d'histoire de l'art et d'histoire des sciences, l'auteur étudie la démarche du chimiste Chevreul, et l'extrême complexité des échanges qui eurent lieu entre les théories scientifiques de la couleur et la pratique artistique.
Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres de Delacroix à l'abstraction [texte imprimé] / Georges ROQUE, Auteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1997 . - 474 pages : ill. en coul. ; 23 cm. - (Rayon Art) .
ISBN : 978-2-87711-165-2 : 240 F
Langues : Français (fre)
Catégories : CHIMIE
COULEUR
ECRIT SUR LA COULEUR
ECRIT SUR LA PEINTURE
HISTOIRE DES SCIENCES
MONOCHROMEIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Dans ce livre d'histoire de l'art et d'histoire des sciences, l'auteur étudie la démarche du chimiste Chevreul, et l'extrême complexité des échanges qui eurent lieu entre les théories scientifiques de la couleur et la pratique artistique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10035 535.6 ROQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : La cochenille de la teinture à la peinture : une histoire matérielle de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges ROQUE, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, portr., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285231-2 Prix : 24 EUR Note générale : Index des noms et des lieux (p.311), index des uvres (p.315-318), index thématique (p.319-321), table des matières (p.323-324) Langues : Français (fre) Catégories : COULEUR
COULEUR ROUGE
ECONOMIE
HISTOIRE DE L'ART
INDUSTRIE
TEINTURE
TEXTILEMots-clés : cochenille Index. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Louvrage de Georges Roque, lun des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle.
Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme dautres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage dinsectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune dapprocher les couleurs, généralement analysées avant tout sous langle esthétique. Il sagit, à partir du cas particulier de la cochenille, daborder la couleur comme la partie dun tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien lhistoire économique et lindustrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-duvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. (note de l'éditeur)La cochenille de la teinture à la peinture : une histoire matérielle de la couleur [texte imprimé] / Georges ROQUE, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en coul., cartes, portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-285231-2 : 24 EUR
Index des noms et des lieux (p.311), index des uvres (p.315-318), index thématique (p.319-321), table des matières (p.323-324)
Langues : Français (fre)
Catégories : COULEUR
COULEUR ROUGE
ECONOMIE
HISTOIRE DE L'ART
INDUSTRIE
TEINTURE
TEXTILEMots-clés : cochenille Index. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Louvrage de Georges Roque, lun des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle.
Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme dautres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage dinsectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune dapprocher les couleurs, généralement analysées avant tout sous langle esthétique. Il sagit, à partir du cas particulier de la cochenille, daborder la couleur comme la partie dun tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien lhistoire économique et lindustrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-duvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020813 535.6 ROQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Disponible
Titre : Quand la lumière devient couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges ROQUE, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2018 Collection : Art et artistes, ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-275410-4 Prix : 25 EUR Note générale : Sources, index Langues : Français (fre) Catégories : COULEUR
HISTOIRE DE L'ART
LUMIERE
PEINTUREIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l'art. Ces rapports complexes n'avaient pas encore été étudiés sous l'angle retenu : la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière, puis son difficile affranchissement. Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s'agit d'aller à l'encontre de cette vieille tradition.
D'abord interroger les rapports entre les deux premiers parmi les trois critères qui définissent d'ordinaire une couleur donnée (teinte, clarté et saturation). Puis questionner l'opposition classique faite entre le Nord qui serait coloré et le Sud lumineux, une distribution datant de l'époque des Lumières et qui en viendra à s'inverser dans la seconde moitié du XIXe siècle, à partir du moment où certains artistes (Gauguin, Van Gogh) transformeront l'intensité lumineuse en intensité chromatique.
Enfin réfuter cette idée selon laquelle l'aventure de la couleur dans l'art moderne à partir de l'impressionnisme aurait consisté à se focaliser sur les couleurs "spectrales" en éliminant le noir, alors que cette aventure a eu lieu grâce à la prise en compte du noir, et du blanc, et non par son rejet, d'abord au XIXe siècle, puis chez les plus grands coloristes du XXe siècle. (note de l'éditeur)Quand la lumière devient couleur [texte imprimé] / Georges ROQUE, Auteur . - Paris : Gallimard, 2018 . - 1 vol. (237 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes, ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-275410-4 : 25 EUR
Sources, index
Langues : Français (fre)
Catégories : COULEUR
HISTOIRE DE L'ART
LUMIERE
PEINTUREIndex. décimale : 535.6 COULEUR Résumé : Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l'art. Ces rapports complexes n'avaient pas encore été étudiés sous l'angle retenu : la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière, puis son difficile affranchissement. Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s'agit d'aller à l'encontre de cette vieille tradition.
D'abord interroger les rapports entre les deux premiers parmi les trois critères qui définissent d'ordinaire une couleur donnée (teinte, clarté et saturation). Puis questionner l'opposition classique faite entre le Nord qui serait coloré et le Sud lumineux, une distribution datant de l'époque des Lumières et qui en viendra à s'inverser dans la seconde moitié du XIXe siècle, à partir du moment où certains artistes (Gauguin, Van Gogh) transformeront l'intensité lumineuse en intensité chromatique.
Enfin réfuter cette idée selon laquelle l'aventure de la couleur dans l'art moderne à partir de l'impressionnisme aurait consisté à se focaliser sur les couleurs "spectrales" en éliminant le noir, alors que cette aventure a eu lieu grâce à la prise en compte du noir, et du blanc, et non par son rejet, d'abord au XIXe siècle, puis chez les plus grands coloristes du XXe siècle. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019287 535.6 ROQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES ET TECHNIQUES Sorti jusqu'au 18/11/2022 Verba volant..., 3. L'expérience de la couleur / École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée / Marseille : Ecole d'art de Marseille-Luminy (1992)
Titre de série : Verba volant..., 3 Titre : L'expérience de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée, Auteur ; Georges ROQUE, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Ecole d'art de Marseille-Luminy Année de publication : 1992 Importance : 171 pages Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907830-08-9 Prix : 100 F Note générale :
Propos d'artistes sur la couleur : Albert Ayme, Jean Bazaine, Claude Bellegarde, Jean-Pierre Bertrand, Pierre Buraglio, Carlos Cruz-Diez, Olivier Debré, Sam Francis, Yves klein, Joan Mitchell, François Morellet, Claude Rutault, André Valensi, Victor Vasarely, Claude Viallat, Jacques Villeglé, Daniel Walravens. - Réunit les textes consacrés à une exposition présentée à la Galerie de l'Ecole d'art de Marseille du 24 octobre au 28 novembre 1990 et les actes du colloque qui en fut le prolongement, tenu à l'Ecole d'art de Marseille du 22-23 novembre 1990.
Langues : Français (fre) Catégories : CAGE John
COULEUR
FRANCIS Sam
KLEIN Yves
MITCHELL Joan
MORELLET François
RUTAULT Claude
VALENSI André
VASARELY Victor
VIALLAT Claude
VILLEGLE Jacques
WALRAVENS DanielIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : Exposition : expérience de la couleur en France après 1945 / Propos d'artistes sur la couleur / Colloque : Georges Roque, La couleur n'est jamais seule / John Cage, Couleur sans théorie / Manlio Brusatin, Couleur en architecture-peinture / Frédéric Appy, La couleur dans le texte.
Verba volant..., 3. L'expérience de la couleur [texte imprimé] / École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée, Auteur ; Georges ROQUE, Editeur scientifique . - Marseille : Ecole d'art de Marseille-Luminy, 1992 . - 171 pages : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907830-08-9 : 100 F
Propos d'artistes sur la couleur : Albert Ayme, Jean Bazaine, Claude Bellegarde, Jean-Pierre Bertrand, Pierre Buraglio, Carlos Cruz-Diez, Olivier Debré, Sam Francis, Yves klein, Joan Mitchell, François Morellet, Claude Rutault, André Valensi, Victor Vasarely, Claude Viallat, Jacques Villeglé, Daniel Walravens. - Réunit les textes consacrés à une exposition présentée à la Galerie de l'Ecole d'art de Marseille du 24 octobre au 28 novembre 1990 et les actes du colloque qui en fut le prolongement, tenu à l'Ecole d'art de Marseille du 22-23 novembre 1990.
Langues : Français (fre)
Catégories : CAGE John
COULEUR
FRANCIS Sam
KLEIN Yves
MITCHELL Joan
MORELLET François
RUTAULT Claude
VALENSI André
VASARELY Victor
VIALLAT Claude
VILLEGLE Jacques
WALRAVENS DanielIndex. décimale : 371 ECOLES D'ART. Publications Résumé : Exposition : expérience de la couleur en France après 1945 / Propos d'artistes sur la couleur / Colloque : Georges Roque, La couleur n'est jamais seule / John Cage, Couleur sans théorie / Manlio Brusatin, Couleur en architecture-peinture / Frédéric Appy, La couleur dans le texte.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4925 371 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible L000014850 371 MAR Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible