Détail de l'auteur
Auteur Peter SZENDY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Ecoute : une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur ; Jean-Luc NANCY, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2001 Collection : Paradoxe, ISSN 1243-1907 Importance : 172 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1731-5 Prix : 15,09 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : OUIE
PERCEPTION
SENSIndex. décimale : 780 SON Résumé : L'écoute est peut-être l'activité la plus discrète qui soit. C'est à peine une activité... quelqu'un qui écoute ça ne s'entend pas. J'ai voulu savoir d'où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Quel était leur âge ? Que devais-je, que pouvais-je faire avec elles ? J'ai donc traqué tous les indices possibles : la criminologie de l'écoute, les instruments d'écoute, la polémologie de l'écoute...
Ecoute : une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy [texte imprimé] / Peter SZENDY, Auteur ; Jean-Luc NANCY, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2001 . - 172 pages ; 22 cm. - (Paradoxe, ISSN 1243-1907) .
ISBN : 978-2-7073-1731-5 : 15,09
Langues : Français (fre)
Catégories : OUIE
PERCEPTION
SENSIndex. décimale : 780 SON Résumé : L'écoute est peut-être l'activité la plus discrète qui soit. C'est à peine une activité... quelqu'un qui écoute ça ne s'entend pas. J'ai voulu savoir d'où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Quel était leur âge ? Que devais-je, que pouvais-je faire avec elles ? J'ai donc traqué tous les indices possibles : la criminologie de l'écoute, les instruments d'écoute, la polémologie de l'écoute...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 14424 780 SZE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Disponible Face value, ou les masques de l'agent / Peter SZENDY in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°149 (Automne 2019)
[article]
Titre : Face value, ou les masques de l'agent Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-49 Langues : Français (fre) Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
ART MODERNERésumé : L'auteur étudie dans cet article la représentation de l'argent dans l'art moderne et contemporain et notamment à travers l'expression anglaise "face value" qui désigne en français la valeur faciale d'une monnaie.
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°149 (Automne 2019) . - p.37-49[article] Face value, ou les masques de l'agent [texte imprimé] / Peter SZENDY, Auteur . - 2019 . - p.37-49.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > n°149 (Automne 2019) . - p.37-49
Catégories : ARGENT
ART CONTEMPORAIN
ART MODERNERésumé : L'auteur étudie dans cet article la représentation de l'argent dans l'art moderne et contemporain et notamment à travers l'expression anglaise "face value" qui désigne en français la valeur faciale d'une monnaie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019257 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible
Titre : Les mots et les sons : un archipel sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Jacques BONNET (1981-....), Auteur ; Peter SZENDY, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Éditions de l'Éclat Année de publication : 2022 Collection : L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024 num. 50 Importance : 1 vol. (348 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-568-0 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
MUSIQUE
SONMots-clés : écoute;sample;sampling Index. décimale : 780 SON Résumé : Dire le 'sonore' a été une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu'on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de ce qu'entendre veut dire.
Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, le sampling, la phonographie et les résonnances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l'imperceptible. (note de l'éditeur)Les mots et les sons : un archipel sonore [texte imprimé] / François-Jacques BONNET (1981-....), Auteur ; Peter SZENDY, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Paris : Éditions de l'Éclat, 2022 . - 1 vol. (348 p.) ; 22 cm. - (L'Éclat/poche, ISSN 2427-0024; 50) .
ISBN : 978-2-84162-568-0 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
MUSIQUE
SONMots-clés : écoute;sample;sampling Index. décimale : 780 SON Résumé : Dire le 'sonore' a été une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu'on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de ce qu'entendre veut dire.
Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, le sampling, la phonographie et les résonnances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l'imperceptible. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021248 780 BON Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 MEDIUMS Sorti jusqu'au 31/10/2022
Titre : Pouvoirs de la lecture : de Platon au livre électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2022 Collection : Terrains philosophiques Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07229-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECOUTE
LECTURE
LITTERATURE
LIVRE
PHILOSOPHIE
VOIXIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Lorsque je lis, une voix en moi mintime de lire (« lis ! »), tandis quune autre sexécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que lon rencontre notamment chez Platon. Lire, cest habiter cette scène qui, même lorsquelle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, dobéissance, bref, de toute une micropolitique de la distribution des voix. Lécoute attentive de la polyphonie vocale inhérente à la lecture conduit vers ses zones sombres : là où, par exemple chez Sade ou dans des jurisprudences récentes, elle peut devenir un exercice violent, punitif. Mais en prêtant ainsi loreille aux rapports conflictuels des voix lisant en nous, on est aussi conduit à revisiter lidée, si galvaudée depuis les Lumières, selon laquelle lire libère. Les zones sombres de la lecture sont ses zones grises : là où lectrices et lecteurs, en faisant lépreuve des pouvoirs qui saffrontent dans leur for intérieur, sinventent, deviennent autres. Aujourdhui plus que jamais, à lère de lhypertexte, lire, cest faire lexpérience des puissances et des vitesses qui nous traversent et trament notre devenir. Cette archéologie du lire dialogue avec nombre de théories de la lecture, de Hobbes à de Certeau en passant par Benjamin, Heidegger, Lacan ou Blanchot. Mais elle sattache aussi à ausculter, daussi près que possible, de fascinantes scènes de lecture orchestrées par Valéry, Calvino ou Krasznahorkai". Pouvoirs de la lecture : de Platon au livre électronique [texte imprimé] / Peter SZENDY, Auteur . - Paris : La Découverte, 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Terrains philosophiques) .
ISBN : 978-2-348-07229-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECOUTE
LECTURE
LITTERATURE
LIVRE
PHILOSOPHIE
VOIXIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : "Lorsque je lis, une voix en moi mintime de lire (« lis ! »), tandis quune autre sexécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que lon rencontre notamment chez Platon. Lire, cest habiter cette scène qui, même lorsquelle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, dobéissance, bref, de toute une micropolitique de la distribution des voix. Lécoute attentive de la polyphonie vocale inhérente à la lecture conduit vers ses zones sombres : là où, par exemple chez Sade ou dans des jurisprudences récentes, elle peut devenir un exercice violent, punitif. Mais en prêtant ainsi loreille aux rapports conflictuels des voix lisant en nous, on est aussi conduit à revisiter lidée, si galvaudée depuis les Lumières, selon laquelle lire libère. Les zones sombres de la lecture sont ses zones grises : là où lectrices et lecteurs, en faisant lépreuve des pouvoirs qui saffrontent dans leur for intérieur, sinventent, deviennent autres. Aujourdhui plus que jamais, à lère de lhypertexte, lire, cest faire lexpérience des puissances et des vitesses qui nous traversent et trament notre devenir. Cette archéologie du lire dialogue avec nombre de théories de la lecture, de Hobbes à de Certeau en passant par Benjamin, Heidegger, Lacan ou Blanchot. Mais elle sattache aussi à ausculter, daussi près que possible, de fascinantes scènes de lecture orchestrées par Valéry, Calvino ou Krasznahorkai". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021504 100 SZE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 SCIENCES HUMAINES Sorti jusqu'au 07/02/2023
Titre : Le supermarché des images : [exposition, Paris, Jeu de Paume, 11 février - 7 juin 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeu de Paume (Paris), Auteur ; Peter SZENDY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel ALLOA, Collaborateur ; Marta PONSA, Collaborateur ; Quentin BAJAC, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Jeu de Paume Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285468-2 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ARGENT
CAPITALISME
CINEMA
CONSOMMATION
ECRIT SUR L'IMAGE
ICONOGRAPHIE
IMAGE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
INTERNET
PHOTOGRAPHIE
RÉSEAU SOCIAL
SOUVENIRIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le visible semble littéralement déborder d'images (plus de trois milliards d'entre elles circulent chaque jour sur les réseaux sociaux). Ce trop-plein, cette surproduction, il faut les gérer. Il faut stocker les images, les transporter, les formater, organiser leurs échanges et leurs flux. Elles requièrent des infrastructures routières (les câbles Internet), des formes inédites de travail (les modérateurs de contenu, les ouvriers du clic). Et elles transforment notre regard, elles le mobilisent comme il ne l'a jamais été. En observant les mutations parallèles de l'économie financiarisée à l'ère des cryptomonnaies, les uvres et les textes ici réunis cherchent à saisir, à penser cette nouvelle iconomie de la visibilité. (note de l'éditeur) Le supermarché des images : [exposition, Paris, Jeu de Paume, 11 février - 7 juin 2020] [texte imprimé] / Jeu de Paume (Paris), Auteur ; Peter SZENDY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel ALLOA, Collaborateur ; Marta PONSA, Collaborateur ; Quentin BAJAC, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard : Paris : Jeu de Paume, 2020 . - 1 vol. (312 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-285468-2 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ARGENT
CAPITALISME
CINEMA
CONSOMMATION
ECRIT SUR L'IMAGE
ICONOGRAPHIE
IMAGE
IMAGE NUMERIQUE
IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
INTERNET
PHOTOGRAPHIE
RÉSEAU SOCIAL
SOUVENIRIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le visible semble littéralement déborder d'images (plus de trois milliards d'entre elles circulent chaque jour sur les réseaux sociaux). Ce trop-plein, cette surproduction, il faut les gérer. Il faut stocker les images, les transporter, les formater, organiser leurs échanges et leurs flux. Elles requièrent des infrastructures routières (les câbles Internet), des formes inédites de travail (les modérateurs de contenu, les ouvriers du clic). Et elles transforment notre regard, elles le mobilisent comme il ne l'a jamais été. En observant les mutations parallèles de l'économie financiarisée à l'ère des cryptomonnaies, les uvres et les textes ici réunis cherchent à saisir, à penser cette nouvelle iconomie de la visibilité. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019460 707.4 JEU Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible PermalinkPermalink