Détail de l'auteur
Auteur Marc-Olivier WAHLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Peter Fischli et David Weiss, en attendant dimanche / Marc-Olivier WAHLER in Art Press, 244 (Mars 1999)
[article]
Titre : Peter Fischli et David Weiss, en attendant dimanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier WAHLER Année de publication : 1999 Article en page(s) : 18-24 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : FISCHLI et WEISS Résumé : A propos de l'exposition au Musée d'art moderne de la ville de Paris jusqu'au 28 mars
in Art Press > 244 (Mars 1999) . - 18-24[article] Peter Fischli et David Weiss, en attendant dimanche [texte imprimé] / Marc-Olivier WAHLER . - 1999 . - 18-24.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 244 (Mars 1999) . - 18-24
Catégories : FISCHLI et WEISS Résumé : A propos de l'exposition au Musée d'art moderne de la ville de Paris jusqu'au 28 mars
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013497 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible Peter Land, la chute / Marc-Olivier WAHLER in Art Press, 252 (Décembre 1999)
[article]
Titre : Peter Land, la chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier WAHLER Année de publication : 1999 Article en page(s) : 30-33 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : LAND Peter Résumé : Dès ses premières performances en 1994, Peter Land se pose imperturbablement la question :"quelle est la dernière chose au monde que je serais prêt à faire?"En attendant une réponse claire, il ne cesse de s'effondrer et de nous émouvoir .
in Art Press > 252 (Décembre 1999) . - 30-33[article] Peter Land, la chute [texte imprimé] / Marc-Olivier WAHLER . - 1999 . - 30-33.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 252 (Décembre 1999) . - 30-33
Catégories : LAND Peter Résumé : Dès ses premières performances en 1994, Peter Land se pose imperturbablement la question :"quelle est la dernière chose au monde que je serais prêt à faire?"En attendant une réponse claire, il ne cesse de s'effondrer et de nous émouvoir .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013505 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible SMS / Arnaud LABELLE-ROJOUX / 2023
Titre : SMS : stop making sense Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABELLE-ROJOUX, Artiste ; Marc-Olivier WAHLER, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916636-18-4 Prix : 100 € Note générale : Cette luxueuse publication en grand format présente 365 collages réalisés par l'artiste entre le 27 octobre 2021 et le 26 octobre 2022, sur papier ou sur carton, à l'aide de différents médiums (crayon graphite, crayons de couleur, encre, feutres, marqueurs Posca, pastel, peinture, peinture acrylique, Scotch, stylo bille). Langues : Français (fre) Catégories : COLLAGE
LABELLE ROJOUX Arnaud
SERIEMots-clés : métaphore ; écriture automatique Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L'exercice est toujours périlleux pour l'artiste de vouloir expliquer ou encore situer une œuvre, son origine, sa gestation. Dans le cas précis de cette série des trois cent soixante-cinq collages, au contraire, rien de plus simple. Il y a eu, en effet, un déclencheur : la proposition de Marc-Olivier Wahler d'illustrer, pour la revue du musée d'Art et d'Histoire (MAH) de Genève, ma propre plongée dans ses collections. Quelle approche allais-je adopter ? Me vint l'idée d'associer une forme en vue de définir tant le musée que moi-même visiteur. Le collage me parut l'évidence : qu'est-ce donc qu'un musée, a fortiori celui-ci, qui réunit des pièces de nature et d'époques composites, sinon un vaste collage culturel ? Et qui suis-je, moi regardeur et moi manipulateur d'images et de mots, sinon un collage mental de références hétéroclites dans un certain désordre assemblées ?
Le collage en tant que technique alors propice aux métaphores ? Pourquoi pas. Dans le Faust de Johann Wolfgang von Goethe (traduit par Gérard de Nerval), on trouve cette réplique de Méphistophélès : "On peut avec des mots discuter fort convenablement, avec des mots bâtir un système." Il en va de même pour le collage, si l'on veut bien voir qu'il est à la fois langage visuel et textuel et réservoir de mythologies personnelles. On peut assurément via le collage "bâtir un système" : celui de métaphores sans clés prédéfinies, ni souci d'unité sinon le nombre. Les trois collages destinés au MAH ont servi en quelque sorte d'embrayeur à cette série de trois cent soixante-cinq (un par jour), conçus comme une écriture automatique à partir d'éléments me tombant sous la main, ouvrant par effraction au vertige du sens. Hiatus formels, métissages improbables, dispositifs truqués, ressorts secrets, érudition factice, tout concourt aux lectures démultipliées sans garantie critique : chacun la sienne ! »
Arnaud Labelle-RojouxNote de contenu : Conception graphique : The Bells Angels (Simon Bernheim & Julien Sirjacq). SMS : stop making sense [texte imprimé] / Arnaud LABELLE-ROJOUX, Artiste ; Marc-Olivier WAHLER, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (365 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-916636-18-4 : 100 €
Cette luxueuse publication en grand format présente 365 collages réalisés par l'artiste entre le 27 octobre 2021 et le 26 octobre 2022, sur papier ou sur carton, à l'aide de différents médiums (crayon graphite, crayons de couleur, encre, feutres, marqueurs Posca, pastel, peinture, peinture acrylique, Scotch, stylo bille).
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLAGE
LABELLE ROJOUX Arnaud
SERIEMots-clés : métaphore ; écriture automatique Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : « L'exercice est toujours périlleux pour l'artiste de vouloir expliquer ou encore situer une œuvre, son origine, sa gestation. Dans le cas précis de cette série des trois cent soixante-cinq collages, au contraire, rien de plus simple. Il y a eu, en effet, un déclencheur : la proposition de Marc-Olivier Wahler d'illustrer, pour la revue du musée d'Art et d'Histoire (MAH) de Genève, ma propre plongée dans ses collections. Quelle approche allais-je adopter ? Me vint l'idée d'associer une forme en vue de définir tant le musée que moi-même visiteur. Le collage me parut l'évidence : qu'est-ce donc qu'un musée, a fortiori celui-ci, qui réunit des pièces de nature et d'époques composites, sinon un vaste collage culturel ? Et qui suis-je, moi regardeur et moi manipulateur d'images et de mots, sinon un collage mental de références hétéroclites dans un certain désordre assemblées ?
Le collage en tant que technique alors propice aux métaphores ? Pourquoi pas. Dans le Faust de Johann Wolfgang von Goethe (traduit par Gérard de Nerval), on trouve cette réplique de Méphistophélès : "On peut avec des mots discuter fort convenablement, avec des mots bâtir un système." Il en va de même pour le collage, si l'on veut bien voir qu'il est à la fois langage visuel et textuel et réservoir de mythologies personnelles. On peut assurément via le collage "bâtir un système" : celui de métaphores sans clés prédéfinies, ni souci d'unité sinon le nombre. Les trois collages destinés au MAH ont servi en quelque sorte d'embrayeur à cette série de trois cent soixante-cinq (un par jour), conçus comme une écriture automatique à partir d'éléments me tombant sous la main, ouvrant par effraction au vertige du sens. Hiatus formels, métissages improbables, dispositifs truqués, ressorts secrets, érudition factice, tout concourt aux lectures démultipliées sans garantie critique : chacun la sienne ! »
Arnaud Labelle-RojouxNote de contenu : Conception graphique : The Bells Angels (Simon Bernheim & Julien Sirjacq). Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022390 709.2 LAB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Exclu du prêt Du yodel à la physique quantique... / Palais de Tokyo / Paris : Palais de Tokyo (2011)
Titre : Du yodel à la physique quantique... : prestige Titre original : Fom Yodeling to quantum physics... Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo, Auteur ; Marc-Olivier WAHLER, Directeur de publication ; Frédéric GROSSI (1967-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (215 p.-30 p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84711-047-0 Prix : 39 EUR Note générale : Présente, sous forme de dictionnaire, la programmation du Palais de Tokyo depuis septembre 2006. Index français-anglais.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
DICTIONNAIRE
EXPOSITION
LEXIQUE
PALAIS DE TOKYOIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Ce dernier opus de la série « Du yodel à la physique quantique » en constitue également le prologue. Comme lors du « prestige », l'étape ultime d'un tour de magie, concepts et œuvres de la programmation du Palais de Tokyo depuis septembre 2006 réapparaissent dans les pages de ce volume, dotés d'une nouvelle vie et d'une nouvelle forme. Un entretien avec Marc-Olivier Wahler introduit l'ouvrage et propose différentes clefs de lecture pour appréhender l'art contemporain, du yodel à la physique quantique...
Œuvres de Mark Handforth, Philippe Decrauzat, François Morellet, Christoph Büchel, Ronald Bladen, Steven Parrino, Dadamaino, Laurie Simmons, Werner Reiterer, Roman Signer, Ceal Floyer, Gardar Eide Einarsson, Melvin Moti, Arcangelo Sassolino, Robert Barry, Jason Dodge, Robert Gober, Jonathan Monk, Hannah Rickards, Pierre Huyghe, Ryan Gander, John Dee, Rossella Biscotti, Ugo Rondinone, Piero Manzoni, Gianni Motti, Christian Jankowski, Abigail Lane, Marcel Duchamp...Note de contenu : Contient : "Le prestige" : Marc-Olivier Wahler s'entretient avec Émile Soulier = "The prestige" : Marc-Olivier Wahler in conversation with Émile Soulier, Paris, octobre 2011.
Du yodel à la physique quantique... = Fom Yodeling to quantum physics... : prestige [texte imprimé] / Palais de Tokyo, Auteur ; Marc-Olivier WAHLER, Directeur de publication ; Frédéric GROSSI (1967-....), Directeur de publication . - Paris : Palais de Tokyo, 2011 . - 1 vol. (215 p.-30 p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84711-047-0 : 39 EUR
Présente, sous forme de dictionnaire, la programmation du Palais de Tokyo depuis septembre 2006. Index français-anglais.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
DICTIONNAIRE
EXPOSITION
LEXIQUE
PALAIS DE TOKYOIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Ce dernier opus de la série « Du yodel à la physique quantique » en constitue également le prologue. Comme lors du « prestige », l'étape ultime d'un tour de magie, concepts et œuvres de la programmation du Palais de Tokyo depuis septembre 2006 réapparaissent dans les pages de ce volume, dotés d'une nouvelle vie et d'une nouvelle forme. Un entretien avec Marc-Olivier Wahler introduit l'ouvrage et propose différentes clefs de lecture pour appréhender l'art contemporain, du yodel à la physique quantique...
Œuvres de Mark Handforth, Philippe Decrauzat, François Morellet, Christoph Büchel, Ronald Bladen, Steven Parrino, Dadamaino, Laurie Simmons, Werner Reiterer, Roman Signer, Ceal Floyer, Gardar Eide Einarsson, Melvin Moti, Arcangelo Sassolino, Robert Barry, Jason Dodge, Robert Gober, Jonathan Monk, Hannah Rickards, Pierre Huyghe, Ryan Gander, John Dee, Rossella Biscotti, Ugo Rondinone, Piero Manzoni, Gianni Motti, Christian Jankowski, Abigail Lane, Marcel Duchamp...Note de contenu : Contient : "Le prestige" : Marc-Olivier Wahler s'entretient avec Émile Soulier = "The prestige" : Marc-Olivier Wahler in conversation with Émile Soulier, Paris, octobre 2011.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014600 707.4 PAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible