Détail de l'auteur
Auteur Jean de LOISY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de LOISY, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (406 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012807-2 Prix : 295 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : BEAUTE
EXPOSITION LA BEAUTE
FORME
NATURE
VIVANTIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En l'an 2000, un évènement exceptionnel réunit en Avignon quelque quatre-vingts artistes et créateurs, parmi les plus représentatifs et les plus innovants, invités à méditer sur ce qu'est la beauté à la fin du XXème siècle. Cette réflexion s'exprime dans le dialogue entre réalisations contemporaines et chefs-duvre du passé, dans la présentation des merveilles de la nature, dans l'invention des esthétiques de nos vies quotidiennes : mode, coiffure ou maquillage. Investissant la ville et ses monuments, des artistes, couturiers, poètes, musiciens, cinéastes, traduisent leur idée du beau aujourd'hui.La beauté propose trois expositions thématiques (La beauté in fabula, La nature à luvre, Transfo) et des interventions de créateurs dans la ville, toutes réunies dans ce catalogue.
La beauté [texte imprimé] / Jean de LOISY, Auteur . - PARIS . - Paris : Flammarion, 2000 . - 1 vol. (406 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc.
ISBN : 978-2-08-012807-2 : 295 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : BEAUTE
EXPOSITION LA BEAUTE
FORME
NATURE
VIVANTIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : En l'an 2000, un évènement exceptionnel réunit en Avignon quelque quatre-vingts artistes et créateurs, parmi les plus représentatifs et les plus innovants, invités à méditer sur ce qu'est la beauté à la fin du XXème siècle. Cette réflexion s'exprime dans le dialogue entre réalisations contemporaines et chefs-duvre du passé, dans la présentation des merveilles de la nature, dans l'invention des esthétiques de nos vies quotidiennes : mode, coiffure ou maquillage. Investissant la ville et ses monuments, des artistes, couturiers, poètes, musiciens, cinéastes, traduisent leur idée du beau aujourd'hui.La beauté propose trois expositions thématiques (La beauté in fabula, La nature à luvre, Transfo) et des interventions de créateurs dans la ville, toutes réunies dans ce catalogue.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Cratères de lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de LOISY Année de publication : 1990 Article en page(s) : 122-127 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : LAND ART
TURRELL JamesRésumé : Reportage sur le"Roden crater"immense sculpture en plein désert à laquelle l'artiste James Turrell oeuvre depuis 15 ans .
in Beaux-arts magazine > 84 (Novembre 1990) . - 122-127[article] Cratères de lumière [texte imprimé] / Jean de LOISY . - 1990 . - 122-127.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 84 (Novembre 1990) . - 122-127
Catégories : LAND ART
TURRELL JamesRésumé : Reportage sur le"Roden crater"immense sculpture en plein désert à laquelle l'artiste James Turrell oeuvre depuis 15 ans .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000016399 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Formes simples : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz,13 juin au 5 novembre 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Alain SEBAN, Préfacier, etc. ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Jean de LOISY, Editeur scientifique ; Guitemie MALDONADO, Auteur Editeur : Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz Année de publication : 2014 Autre Editeur : Fondation d'entreprise Hermès Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-030-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : CORPS
FORME
HISTOIRE DE L'ART
NATURE
PHOTOGRAPHIE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le passage du XIXe au XXe siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de lépure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne. Celles-ci introduisent, dans lévolution de lart moderne, à la fois une alternative à léloquence du corps et lhypothèse dun universalisme des formes.
À cette époque, les débats qui naissent en physique, mathématique, phénoménologie, biologie et esthétique ont des conséquences majeures sur la mécanique, l'industrie, l'architecture et l'art en général. En 1912, alors quil visite le Salon de la locomotion aérienne en compagnie de Constantin Brancusi et de Fernand Léger, Marcel Duchamp tombe en arrêt devant une hélice davion et sexclame : « Cest fini, la peinture. Qui désormais pourra faire mieux que cette hélice ? ».
Aujourdhui encore, ces formes épurées, non géométriques, qui sinscrivent dans lespace comme dans une progression permanente, continuent dexercer leur pouvoir dattraction. Les artistes contemporains, minimalistes comme Ellsworth Kelly, spiritualistes comme Anish Kapoor, métaphysiques comme Tony Smith, ou encore poétiques comme Ernesto Neto, renouvellent lattention que leur portèrent les inventeurs de la modernité.
Présentée comme une exposition poétique qui explore du point de vue de la sensation lapparition des formes simples dans les mondes de lart, de la nature et des outils, ce projet est fondé historiquement par un regard analytique sur lhistoire du XXe siècle.
Lexposition lie des événements scientifiques et des découvertes techniques avec la naissance des formes modernes. Elle rapproche des sujets industriels, mécaniques, mathématiques, physiques, biologiques, phénoménologiques ou archéologiques avec des objets dart et darchitecture, tout en confrontant ceux-ci à leurs ancêtres archaïques et à des objets naturels.
La Fondation dentreprise Hermès est coproductrice et mécène de lexposition Formes simples. Avec les savoir-faire pour fil rouge, la Fondation dentreprise Hermès* sintéresse à la créativité déployée par lhomme pour façonner lobjet, loutil, loeuvre. Cest pourquoi la Fondation et le Centre Pompidou-Metz se sont associés pour offrir à un large public un éclairage nouveau sur lobjet dans son épure et sur lénergie créatrice générée par l'interaction entre lhomme et la nature. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
7 Avant-propos, Alain Seban
9 Préface en forme simple, Laurent Le Bon
11 Préface, Pierre-Alexis Dumas
17 Simples ?, Jean de Loisy
29 Il n'y pas de formes simples, Guitieme Maldonado
30 De la forme simple
PORTFOLIO
40 Plan de l'exposition
42 Avant la forme
54 La Lune
62 Flux
74 Qui pourra faire mieux que cette hélice ?
86 Le souffle
98 Contenir
106 Couper
116 Au-delà de la géométrie
130 Formes-forces
140 Formes mathématiques
152 Nature, biomorphisme
170 Formes génératrices
182 Silhouettes humaines
192 Silhouettes animales
200 Objets à réaction poétique
214 Le poids des choses
222 Énigmes
234 Remarques au hasard, Rosalind E. Krauss
242 Liste et notices des uvres exposées
288 GénériqueFormes simples : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz,13 juin au 5 novembre 2014] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Auteur ; Alain SEBAN, Préfacier, etc. ; Laurent LE BON, Préfacier, etc. ; Jean de LOISY, Editeur scientifique ; Guitemie MALDONADO, Auteur . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz : [S.l.] : Fondation d'entreprise Hermès, 2014 . - 1 vol. (295 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35983-030-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : CORPS
FORME
HISTOIRE DE L'ART
NATURE
PHOTOGRAPHIE
SCULPTUREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Le passage du XIXe au XXe siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de lépure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne. Celles-ci introduisent, dans lévolution de lart moderne, à la fois une alternative à léloquence du corps et lhypothèse dun universalisme des formes.
À cette époque, les débats qui naissent en physique, mathématique, phénoménologie, biologie et esthétique ont des conséquences majeures sur la mécanique, l'industrie, l'architecture et l'art en général. En 1912, alors quil visite le Salon de la locomotion aérienne en compagnie de Constantin Brancusi et de Fernand Léger, Marcel Duchamp tombe en arrêt devant une hélice davion et sexclame : « Cest fini, la peinture. Qui désormais pourra faire mieux que cette hélice ? ».
Aujourdhui encore, ces formes épurées, non géométriques, qui sinscrivent dans lespace comme dans une progression permanente, continuent dexercer leur pouvoir dattraction. Les artistes contemporains, minimalistes comme Ellsworth Kelly, spiritualistes comme Anish Kapoor, métaphysiques comme Tony Smith, ou encore poétiques comme Ernesto Neto, renouvellent lattention que leur portèrent les inventeurs de la modernité.
Présentée comme une exposition poétique qui explore du point de vue de la sensation lapparition des formes simples dans les mondes de lart, de la nature et des outils, ce projet est fondé historiquement par un regard analytique sur lhistoire du XXe siècle.
Lexposition lie des événements scientifiques et des découvertes techniques avec la naissance des formes modernes. Elle rapproche des sujets industriels, mécaniques, mathématiques, physiques, biologiques, phénoménologiques ou archéologiques avec des objets dart et darchitecture, tout en confrontant ceux-ci à leurs ancêtres archaïques et à des objets naturels.
La Fondation dentreprise Hermès est coproductrice et mécène de lexposition Formes simples. Avec les savoir-faire pour fil rouge, la Fondation dentreprise Hermès* sintéresse à la créativité déployée par lhomme pour façonner lobjet, loutil, loeuvre. Cest pourquoi la Fondation et le Centre Pompidou-Metz se sont associés pour offrir à un large public un éclairage nouveau sur lobjet dans son épure et sur lénergie créatrice générée par l'interaction entre lhomme et la nature. (note de l'éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
7 Avant-propos, Alain Seban
9 Préface en forme simple, Laurent Le Bon
11 Préface, Pierre-Alexis Dumas
17 Simples ?, Jean de Loisy
29 Il n'y pas de formes simples, Guitieme Maldonado
30 De la forme simple
PORTFOLIO
40 Plan de l'exposition
42 Avant la forme
54 La Lune
62 Flux
74 Qui pourra faire mieux que cette hélice ?
86 Le souffle
98 Contenir
106 Couper
116 Au-delà de la géométrie
130 Formes-forces
140 Formes mathématiques
152 Nature, biomorphisme
170 Formes génératrices
182 Silhouettes humaines
192 Silhouettes animales
200 Objets à réaction poétique
214 Le poids des choses
222 Énigmes
234 Remarques au hasard, Rosalind E. Krauss
242 Liste et notices des uvres exposées
288 GénériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019379 707.4 POM Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Exclu du prêt Hors limites / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) / Paris : Éditions du Centre Pompidou (1994)
Titre : Hors limites : l'art et la vie 1952-1994 [exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 9 novembre 1994 - 23 janvier 1995] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Jean de LOISY, Commissaire d'exposition Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Éditions du Centre Pompidou Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-796-2 Prix : 300 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ACCONCI Vito
ACTIONNISME VIENNOIS
ANDERSON Laurie
ARMAN
BEN
BEUYS Joseph
BOLTANSKI Christian
BRUS Günter
BURDEN Chris
CAGE John
DINE Jim
EXPOSITION
EXPOSITION HORS LIMITES
FLUXUS
GETTE Paul Armand
GUTAI Group
HAINS Raymond
HEIDSIECK Bernard
HIGGINS Dick
KAPROW Allan
KELLEY Mike
KLEIN Yves
LA MONTE YOUNG
LEBEL Jean Jacques
MAC CARTHY Paul
MANZONI Piero
MORRIS Robert
MUEHL Otto
MUSIQUE
NAUMAN Bruce
OLDENBURG Claes
ORLAN
PAIK Nam-June
PANE Gina
PERFORMANCE
PISTOLETTO Michelangelo
POLLOCK Jackson
PRESENCE PANCHOUNETTE
RAUSCHENBERG Robert
RAYSSE Martial
SCHNEEMANN Carolee
SPOERRI Daniel
TINGUELY Jean
VILLEGLE Jacques
VOSTELL Wolf
WARHOL AndyIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition "Hors Limites" au Centre Georges Pompidou,"L'Art et la vie 1952-1994", du 9 novembre au 23 janvier 1995.L'exposition"Hors limites.L'art et la vie. 1952-1994"décrit l'aventure des artistes qui après la guerre recherchent de nouvelles formes de liberté en art,parfois au delà des conventions esthétiques du moment ou des normes sociales qui régissent les comportements.Mettre en conjonction"l'art de la vie"signifie pour eux que soit trouvée dans les ressources de la personnalité,dans l'exercice des passions ou des pulsions,dans les beautés anonymes que la réalité nous présente à chaque instant la matière d'expériences aptes à transformer ceux qui s'y livrent.Ils ont en commun la volonté de dépasser la contemplation du chef-d'oeuvre ou de l'objet,jusque- là proposée comme fin exclusive à l'activité artistique et d'y substituer des actions,des formes durables ou éphémères susceptibles d'explorer de nouveaux états de conscience.Les plus importants artistes de l'après-guerre y participent:Cage,Klein,Rauschenberg,Kaprow,Warhol,Tinguely,La Monte Young,Spoerri,Beuys,Boltanski,Nauman,Burden,Laurie Anderson,pour ne citer que les plus connus. Hors limites : l'art et la vie 1952-1994 [exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 9 novembre 1994 - 23 janvier 1995] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris), Collectivité éditrice ; Jean de LOISY, Commissaire d'exposition . - PARIS . - Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1994 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85850-796-2 : 300 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCONCI Vito
ACTIONNISME VIENNOIS
ANDERSON Laurie
ARMAN
BEN
BEUYS Joseph
BOLTANSKI Christian
BRUS Günter
BURDEN Chris
CAGE John
DINE Jim
EXPOSITION
EXPOSITION HORS LIMITES
FLUXUS
GETTE Paul Armand
GUTAI Group
HAINS Raymond
HEIDSIECK Bernard
HIGGINS Dick
KAPROW Allan
KELLEY Mike
KLEIN Yves
LA MONTE YOUNG
LEBEL Jean Jacques
MAC CARTHY Paul
MANZONI Piero
MORRIS Robert
MUEHL Otto
MUSIQUE
NAUMAN Bruce
OLDENBURG Claes
ORLAN
PAIK Nam-June
PANE Gina
PERFORMANCE
PISTOLETTO Michelangelo
POLLOCK Jackson
PRESENCE PANCHOUNETTE
RAUSCHENBERG Robert
RAYSSE Martial
SCHNEEMANN Carolee
SPOERRI Daniel
TINGUELY Jean
VILLEGLE Jacques
VOSTELL Wolf
WARHOL AndyIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Catalogue de l'exposition "Hors Limites" au Centre Georges Pompidou,"L'Art et la vie 1952-1994", du 9 novembre au 23 janvier 1995.L'exposition"Hors limites.L'art et la vie. 1952-1994"décrit l'aventure des artistes qui après la guerre recherchent de nouvelles formes de liberté en art,parfois au delà des conventions esthétiques du moment ou des normes sociales qui régissent les comportements.Mettre en conjonction"l'art de la vie"signifie pour eux que soit trouvée dans les ressources de la personnalité,dans l'exercice des passions ou des pulsions,dans les beautés anonymes que la réalité nous présente à chaque instant la matière d'expériences aptes à transformer ceux qui s'y livrent.Ils ont en commun la volonté de dépasser la contemplation du chef-d'oeuvre ou de l'objet,jusque- là proposée comme fin exclusive à l'activité artistique et d'y substituer des actions,des formes durables ou éphémères susceptibles d'explorer de nouveaux états de conscience.Les plus importants artistes de l'après-guerre y participent:Cage,Klein,Rauschenberg,Kaprow,Warhol,Tinguely,La Monte Young,Spoerri,Beuys,Boltanski,Nauman,Burden,Laurie Anderson,pour ne citer que les plus connus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6447 707.4 POM Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Exclu du prêt
Titre : LES MAITRES DU DESORDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de LOISY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Musée du quai Branly Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 443 pages, notes, oeuvres exposées, non exposées reproduites dans le catalogue, paroles d'initiés, index Présentation : ill. coul & noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35744-056-2 Prix : 50 Note générale : Exposition, Paris, Musée du quai Branly, 11 avril-29 juillet 2012 Langues : Français (fre) Catégories : ANTHROPOLOGIE
CHAMANISME
EXPOSITION LES MAITRES DU DESORDREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Présente vingt essais sur les cultes et les rites chamaniques, des reproductions d'objets sacrés, ainsi que des oeuvres d'art contemporain pour illustrer les formes sociales et individuelles du désordre cosmique à travers les peuples et les périodes. LES MAITRES DU DESORDRE [texte imprimé] / Jean de LOISY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Musée du quai Branly : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2012 . - 443 pages, notes, oeuvres exposées, non exposées reproduites dans le catalogue, paroles d'initiés, index : ill. coul & noir et blanc.
ISBN : 978-2-35744-056-2 : 50
Exposition, Paris, Musée du quai Branly, 11 avril-29 juillet 2012
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CHAMANISME
EXPOSITION LES MAITRES DU DESORDREIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Présente vingt essais sur les cultes et les rites chamaniques, des reproductions d'objets sacrés, ainsi que des oeuvres d'art contemporain pour illustrer les formes sociales et individuelles du désordre cosmique à travers les peuples et les périodes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015043 352.4-15043/2012 Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible PermalinkPalais, 27. Encore un jour banane pour le poisson-rêve / Palais de Tokyo / Paris : Palais de Tokyo (2018)
![]()
PermalinkQu'est-ce que l'art au 20ème siècle ? / Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris) / Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba (1992)
PermalinkRICHARD DEACON / Joëlle PIJAUDIER ; Jean de LOISY ; Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Villeneuve-d'Ascq) / Villeneuve-d'Ascq : Musée d'art moderne de Lille Métropole (1992)
Permalink