Détail de l'auteur
Auteur Régis DEBRAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les Cahiers de médiologie, 18. Révolutions industrielles de la musique / Paris : Fayard (2004)
Titre de série : Les Cahiers de médiologie, 18 Titre : Révolutions industrielles de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard STIEGLER, Éditeur scientifique ; Nicolas DONIN, Éditeur scientifique ; Régis DEBRAY, Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62141-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : COMPOSITION
DISQUE
DJ
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTRONIQUE
MUSIQUE POPULAIRE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Le XXe siècle n'est-il-pas dans les pratiques musicales, l'ère d'une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois par l'adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d'un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales. Depuis une dizaine d'années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c'est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu'ont subi instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat. Les Cahiers de médiologie, 18. Révolutions industrielles de la musique [texte imprimé] / Bernard STIEGLER, Éditeur scientifique ; Nicolas DONIN, Éditeur scientifique ; Régis DEBRAY, Directeur de publication . - Paris : Fayard, 2004 . - 1 vol. (228 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-62141-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : COMPOSITION
DISQUE
DJ
MUSIQUE
MUSIQUE ELECTRONIQUE
MUSIQUE POPULAIRE
SONIndex. décimale : 780 SON Résumé : Le XXe siècle n'est-il-pas dans les pratiques musicales, l'ère d'une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois par l'adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d'un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales. Depuis une dizaine d'années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c'est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu'ont subi instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier. (note de l'éditeur)
Note de contenu : Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14728 780 Cah Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible
Titre : L'Etat séducteur : les révolutions médiologiques du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DEBRAY, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Importance : 198 pages, bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073640-9 Prix : 13,15 € Langues : Français (fre) Catégories : POLITIQUE
SIGNEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : En examinant aujourd'hui cette zone sensible où s'entrecroisent moyens de transmission et formes de gouvernement, on ne fait que prolonger dans le champ politique français ce même fil conducteur qui nous avait servi, à plus petite échelle, pour envisager, dans Le pouvoir intellectuel en France, l'institution intellectuelle. Ces deux microanalyses se font pendant. Dans tout scribe, disions-nous, il y a un homme d'Etat. Dans tout Prince, et pour la même raison, il y a un homme de signes. A la fonction nécessairement politique du producteur de symboles, répond la fonction nécessairement symbolique du responsable politique. Quiconque transmet des signes se mêle de gouverner ; quiconque gouverne se mêle de transmissions. Et de même que les sites et les procédures de l'activité intellectuelle se sont déplacés au cours des siècles avec l'évolution des supports et des vecteurs d'idées, ainsi le font les méthodes de l'action publique et les formes de l'Etat. La vie politique d'une société peut s'interpréter comme la dramatisation de ses techniques, dont la création artistique serait, parallèlement, la "poétisation".
Régis Debray.En ligne : http://regisdebray.com/ L'Etat séducteur : les révolutions médiologiques du pouvoir [texte imprimé] / Régis DEBRAY, Auteur . - Paris : Gallimard, 1993 . - 198 pages, bibliographie.
ISBN : 978-2-07-073640-9 : 13,15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : POLITIQUE
SIGNEIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : En examinant aujourd'hui cette zone sensible où s'entrecroisent moyens de transmission et formes de gouvernement, on ne fait que prolonger dans le champ politique français ce même fil conducteur qui nous avait servi, à plus petite échelle, pour envisager, dans Le pouvoir intellectuel en France, l'institution intellectuelle. Ces deux microanalyses se font pendant. Dans tout scribe, disions-nous, il y a un homme d'Etat. Dans tout Prince, et pour la même raison, il y a un homme de signes. A la fonction nécessairement politique du producteur de symboles, répond la fonction nécessairement symbolique du responsable politique. Quiconque transmet des signes se mêle de gouverner ; quiconque gouverne se mêle de transmissions. Et de même que les sites et les procédures de l'activité intellectuelle se sont déplacés au cours des siècles avec l'évolution des supports et des vecteurs d'idées, ainsi le font les méthodes de l'action publique et les formes de l'Etat. La vie politique d'une société peut s'interpréter comme la dramatisation de ses techniques, dont la création artistique serait, parallèlement, la "poétisation".
Régis Debray.En ligne : http://regisdebray.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014958 100 DEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Le stupéfiant image / Régis DEBRAY / Paris : Gallimard (2013)
Titre : Le stupéfiant image : de la grotte Chauvet au Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DEBRAY, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : Blanche Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014177-7 Prix : 30 EUR Note générale : Recueil de témoignages et de réflexions du philosophe sur l'art et l'image, l'oeuvre de peintres et de photographes contemporains, etc. Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'IMAGE
IMAGE
PEINTURE
PHILOSOPHIE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Nous vivons le temps des images, et c'est accroître ses plaisirs que de s'en donner l'intelligence. En relatant comment il a lui-même appris à ouvrir les yeux, dans les grottes ornées comme dans nos salles de musée, l'auteur, idolâtre heureux et qui ne se repent pas, entend contribuer au bon usage du "stupéfiant image". Mais l'énigme qu'il interroge tout au long de ce recueil de témoignages et de réflexions, c'est celle du temps immobile.
Il est des images fixes que l'on peut dater par leur style ou leur technique, mais dont nous demeurons étonnamment contemporains. Les archives visuelles des civilisations éteintes restent vivantes en sorte qu'elles auraient bien tort de se croire mortelles. Les dieux et les idées meurent, non leurs statues ni leurs figures. Et les félins de la grotte Chauvet, 35 000 ans, n'ont pas d'âge, pas plus que nos plus belles photos de stars. (note de l'éditeur)Le stupéfiant image : de la grotte Chauvet au Centre Pompidou [texte imprimé] / Régis DEBRAY, Auteur . - Paris : Gallimard, 2013 . - 1 vol. (396 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 21 cm. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-014177-7 : 30 EUR
Recueil de témoignages et de réflexions du philosophe sur l'art et l'image, l'oeuvre de peintres et de photographes contemporains, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ECRIT SUR L'IMAGE
IMAGE
PEINTURE
PHILOSOPHIE
PHOTOGRAPHIEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Nous vivons le temps des images, et c'est accroître ses plaisirs que de s'en donner l'intelligence. En relatant comment il a lui-même appris à ouvrir les yeux, dans les grottes ornées comme dans nos salles de musée, l'auteur, idolâtre heureux et qui ne se repent pas, entend contribuer au bon usage du "stupéfiant image". Mais l'énigme qu'il interroge tout au long de ce recueil de témoignages et de réflexions, c'est celle du temps immobile.
Il est des images fixes que l'on peut dater par leur style ou leur technique, mais dont nous demeurons étonnamment contemporains. Les archives visuelles des civilisations éteintes restent vivantes en sorte qu'elles auraient bien tort de se croire mortelles. Les dieux et les idées meurent, non leurs statues ni leurs figures. Et les félins de la grotte Chauvet, 35 000 ans, n'ont pas d'âge, pas plus que nos plus belles photos de stars. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011966 701 DEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Vie et mort de l'image / Régis DEBRAY / Paris : Gallimard (1994)
Titre : Vie et mort de l'image : Une histoire du regard en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DEBRAY, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio. Essais, ISSN 0769-6418 Importance : 1 vol. (412 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072816-9 Prix : 11,40 EUR Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
IMAGE
MYTHOLOGIE
REGARDIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'image a toujours eu barre sur les hommes, mais l'oeil occidental a une histoire et chaque époque son inconscient optique. Notre regard fut magique avant d'être artistique. Il devient à présent économique. Il n'y a pas d'image en soi. Son statut et ses pouvoirs ont varié au gré des révolutions techniques et des croyances collectives. C'est la logique de cette évolution surprenante qu'on a voulu ici suivre à la trace, depuis les grottes ornées jusqu'à l'écran d'ordinateur.
En réconciliant, par une démarche médiologique, les approches matérielle et spirituelle du monde de l'art, trop souvent exclusives. L'ère des images n'aura-t-elle été qu'une brève parenthèse entre le temps des "idoles" et celui du "visuel" où nous sommes entrés ? La mise au jour des codes invisibles du visible dissipe en tout cas quelques mythes tenaces, tels que "l'histoire de l'Art" ou "la Civilisation de l'image".
En entrant dans la vidéosphère, avec le saut décisif du cinéma à la télévision et bientôt avec la révolution numérique, c'est sans doute aussi à "la société du spectacle" qu'il nous faut dire adieu. (note de l'éditeur)Note de contenu : Genèse des images: la naissance par la mort, la transmission symbolique, le génie du christianisme, vers un matérialisme religieux
Le mythe de l'art: la spirale sans fin de l'histoire, anatomie d'un fantôme : "l'art antique", la géographie de l'art, les trois âges du regard, une religion désespérée
L'après-spectacle: chronique d'un cataclysme, les paradoxes de la vidéosphère, dialectique de la télévision pure, douze thèses sur l'ordre nouveau et une ultime question
Bibliographie généraleVie et mort de l'image : Une histoire du regard en Occident [texte imprimé] / Régis DEBRAY, Auteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1994 . - 1 vol. (412 p.) ; 18 cm. - (Folio. Essais, ISSN 0769-6418) .
ISBN : 978-2-07-072816-9 : 11,40 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
IMAGE
MYTHOLOGIE
REGARDIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'image a toujours eu barre sur les hommes, mais l'oeil occidental a une histoire et chaque époque son inconscient optique. Notre regard fut magique avant d'être artistique. Il devient à présent économique. Il n'y a pas d'image en soi. Son statut et ses pouvoirs ont varié au gré des révolutions techniques et des croyances collectives. C'est la logique de cette évolution surprenante qu'on a voulu ici suivre à la trace, depuis les grottes ornées jusqu'à l'écran d'ordinateur.
En réconciliant, par une démarche médiologique, les approches matérielle et spirituelle du monde de l'art, trop souvent exclusives. L'ère des images n'aura-t-elle été qu'une brève parenthèse entre le temps des "idoles" et celui du "visuel" où nous sommes entrés ? La mise au jour des codes invisibles du visible dissipe en tout cas quelques mythes tenaces, tels que "l'histoire de l'Art" ou "la Civilisation de l'image".
En entrant dans la vidéosphère, avec le saut décisif du cinéma à la télévision et bientôt avec la révolution numérique, c'est sans doute aussi à "la société du spectacle" qu'il nous faut dire adieu. (note de l'éditeur)Note de contenu : Genèse des images: la naissance par la mort, la transmission symbolique, le génie du christianisme, vers un matérialisme religieux
Le mythe de l'art: la spirale sans fin de l'histoire, anatomie d'un fantôme : "l'art antique", la géographie de l'art, les trois âges du regard, une religion désespérée
L'après-spectacle: chronique d'un cataclysme, les paradoxes de la vidéosphère, dialectique de la télévision pure, douze thèses sur l'ordre nouveau et une ultime question
Bibliographie généraleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013694 701 DEB Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible