Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Marc de BIASI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : D'art et de papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène REYNAUD, Auteur ; Pierre-Marc de BIASI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-314-5 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CANSON
COULEUR
HISTOIRE DE L'ART
PAPIERIndex. décimale : 745.54 PAPIERS Résumé : Quel point commun existe-il entre l'invention du papier-calque, la révolution de la coloration en pâte et la " célèbre " pochette ? Un nom, Canson et une passion commune, transmise de génération en génération depuis plus de quatre siècles, l'art du papier. Une passion partagée par les artistes, d'hier et d'aujourd'hui, qui entretiennent depuis toujours un lien complice avec les papiers Canson. Pour ses pastels, Degas utilisait le calque, Matisse avait un faible pour le C' à Grain(r) et le Lavis B(r) parfaitement adaptés à ses papiers gouachés découpés.
Quant au Montval(r), n'a-t-il pas été conçu pour répondre à une demande de Maillol ? De l'épopée de la famille Canson-Montgolfier aux plus belles rencontres entre Canson et les artistes représentées à travers une quinzaine d'uvres d'art, ce livre est un voyage sensuel et esthétique pour les amoureux du papier. (note de l'éditeur)D'art et de papier [texte imprimé] / Marie-Hélène REYNAUD, Auteur ; Pierre-Marc de BIASI, Préfacier, etc. . - Paris : Textuel, 2008 . - 1 vol. (137 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84597-314-5 : 35 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CANSON
COULEUR
HISTOIRE DE L'ART
PAPIERIndex. décimale : 745.54 PAPIERS Résumé : Quel point commun existe-il entre l'invention du papier-calque, la révolution de la coloration en pâte et la " célèbre " pochette ? Un nom, Canson et une passion commune, transmise de génération en génération depuis plus de quatre siècles, l'art du papier. Une passion partagée par les artistes, d'hier et d'aujourd'hui, qui entretiennent depuis toujours un lien complice avec les papiers Canson. Pour ses pastels, Degas utilisait le calque, Matisse avait un faible pour le C' à Grain(r) et le Lavis B(r) parfaitement adaptés à ses papiers gouachés découpés.
Quant au Montval(r), n'a-t-il pas été conçu pour répondre à une demande de Maillol ? De l'épopée de la famille Canson-Montgolfier aux plus belles rencontres entre Canson et les artistes représentées à travers une quinzaine d'uvres d'art, ce livre est un voyage sensuel et esthétique pour les amoureux du papier. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010276 745.54 REY Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible
Titre : Bouvard et Pécuchet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave FLAUBERT, Auteur ; Pierre-Marc de BIASI, Préfacier, etc. Mention d'édition : Éd. anniversaire Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2021 Collection : Le Livre de poche. Classique Sous-collection : Classiques num. 16049 Titres uniformes : Bouvard et Pécuchet : français Importance : 1 vol. (474 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10433-9 Prix : 6,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 437-446 Langues : Français (fre) Catégories : CRITIQUE
FLAUBERT Gustave
HUMOUR
LITTERATURE
SOCIETEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : En 1872, dans une lettre à son amie Mme Roger des Genettes, Flaubert ne cachait pas ses intentions de nuire : "je médite une chose où j'exhalerai ma colère. Oui, je me débarrasserai enfin de ce qui m'étouffe. Je vomirai sur mes contemporains le dégoût qu'ils m'inspirent, dussé-je m'en casser la poitrine ; ce sera large et violent." Ce fut le roman des deux bonshommes : deux greffiers s'installent à la campagne pour se consacrer au savoir dont ils explorent tous les domaines. Puis le dégoût les saisit et ils reviennent à leur occupation première : copier. Interrompu par la mort de Flaubert en 1880, Bouvard et Péruchet est le livre de toutes les vengeances, croisade encyclopédique contre la bêtise universelle, fable philosophique à la fois comique et "d'un sérieux effrayant", la plus radicale peut-être et la plus impitoyable de toutes ses oeuvres. Mais le roman contient un secret : la formule d'une métamorphose qui convertit la bêtise en lucidité et l'assujettissement en libération. (4e de couv.) Bouvard et Pécuchet [texte imprimé] / Gustave FLAUBERT, Auteur ; Pierre-Marc de BIASI, Préfacier, etc. . - Éd. anniversaire . - Paris : Librairie générale française, 2021 . - 1 vol. (474 p.) ; 18 cm. - (Le Livre de poche. Classique. Classiques; 16049) .
ISBN : 978-2-253-10433-9 : 6,40 EUR
Oeuvre : Bouvard et Pécuchet : français
Bibliogr. p. 437-446
Langues : Français (fre)
Catégories : CRITIQUE
FLAUBERT Gustave
HUMOUR
LITTERATURE
SOCIETEIndex. décimale : 800 LITTERATURE Résumé : En 1872, dans une lettre à son amie Mme Roger des Genettes, Flaubert ne cachait pas ses intentions de nuire : "je médite une chose où j'exhalerai ma colère. Oui, je me débarrasserai enfin de ce qui m'étouffe. Je vomirai sur mes contemporains le dégoût qu'ils m'inspirent, dussé-je m'en casser la poitrine ; ce sera large et violent." Ce fut le roman des deux bonshommes : deux greffiers s'installent à la campagne pour se consacrer au savoir dont ils explorent tous les domaines. Puis le dégoût les saisit et ils reviennent à leur occupation première : copier. Interrompu par la mort de Flaubert en 1880, Bouvard et Péruchet est le livre de toutes les vengeances, croisade encyclopédique contre la bêtise universelle, fable philosophique à la fois comique et "d'un sérieux effrayant", la plus radicale peut-être et la plus impitoyable de toutes ses oeuvres. Mais le roman contient un secret : la formule d'une métamorphose qui convertit la bêtise en lucidité et l'assujettissement en libération. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000021593 800 FLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 LITTERATURE/POESIE Disponible
Titre : La fabrique du titre : Nommer les oeuvres d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marc de BIASI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne JAKOBI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ségolène LE MEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Marc de BIASI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne JAKOBI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ségolène LE MEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (457 p.) Présentation : ill. noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07458-4 Prix : 27 Note générale : Bibliographie, résumés, notices biographiques des auteurs Langues : Français (fre) Catégories : ALECHINSKY Pierre
BOURGEOIS Louise
BRETON André
COURBET Gustave
CREATION
DEUX Fred
GAUGUIN Paul
HISTOIRE DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
MANET Edouard
MIRO Joan
OEUVRE D'ART
PANE Gina
RODIN Auguste
TITRE D'UNE OEUVRE
TWOMBLY CyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On dit l'« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l'oeuvre d'art par un titre est une pratique récente. Mais est-ce toujours l'artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l'acte d'intituler une oeuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre répond pour la première fois à ces questions en portant l'enquête dans les coulisses de la création, du XVIIe siècle à nos jours : intitulés personnels des artistes, titres d'ateliers, intitulations de Salon, musée ou galerie, qualifications de circonstance, dénominations fictives, jusqu'au cas paradoxal des « sans-titre ».
Réunissant les meilleurs spécialistes de Courbet, Manet, Gauguin, Rodin, Miró, Masson, Alechinsky, Twombly, Bourgeois et Pane, le livre aborde une multiplicité de genres allant de la peinture aux arts graphiques, de la sculpture à la photographie, de l'action aux performances.
Un champ de recherche inédit, fertile en découvertes surprenantes, pour comprendre la genèse de ce geste inaugural : donner à l'oeuvre le nom qui la représentera.La fabrique du titre : Nommer les oeuvres d'art [texte imprimé] / Pierre-Marc de BIASI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne JAKOBI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ségolène LE MEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Marc de BIASI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne JAKOBI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ségolène LE MEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CNRS Editions, 2012 . - 1 vol. (457 p.) : ill. noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-271-07458-4 : 27
Bibliographie, résumés, notices biographiques des auteurs
Langues : Français (fre)
Catégories : ALECHINSKY Pierre
BOURGEOIS Louise
BRETON André
COURBET Gustave
CREATION
DEUX Fred
GAUGUIN Paul
HISTOIRE DE L'ART
LIVRE D'ARTISTE
MANET Edouard
MIRO Joan
OEUVRE D'ART
PANE Gina
RODIN Auguste
TITRE D'UNE OEUVRE
TWOMBLY CyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : On dit l'« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l'oeuvre d'art par un titre est une pratique récente. Mais est-ce toujours l'artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l'acte d'intituler une oeuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre répond pour la première fois à ces questions en portant l'enquête dans les coulisses de la création, du XVIIe siècle à nos jours : intitulés personnels des artistes, titres d'ateliers, intitulations de Salon, musée ou galerie, qualifications de circonstance, dénominations fictives, jusqu'au cas paradoxal des « sans-titre ».
Réunissant les meilleurs spécialistes de Courbet, Manet, Gauguin, Rodin, Miró, Masson, Alechinsky, Twombly, Bourgeois et Pane, le livre aborde une multiplicité de genres allant de la peinture aux arts graphiques, de la sculpture à la photographie, de l'action aux performances.
Un champ de recherche inédit, fertile en découvertes surprenantes, pour comprendre la genèse de ce geste inaugural : donner à l'oeuvre le nom qui la représentera.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015048 701 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Le papier : une aventure au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marc de BIASI, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Découvertes Gallimard Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053445-6 Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Catégories : FABRICATION
FIBRE
HISTOIRE
INDUSTRIE
MATERIAU
MOULIN
PAPIERIndex. décimale : 745.54 PAPIERS Résumé : Le papier ne serait-il pas la plus importante invention de tous les temps ? Imagine-t-on un monde sans papier ? Un monde sans livres, sans images, sans journaux ; une vie dans laquelle les hommes ne se seraient jamais adressé de lettres, les écoliers n'auraient jamais eu de cahiers, ni les fonctionnaires d'archives... Ce contact quotidien avec le papier dans tous ses états, c'est aux Chinois que nous le devons. Trois siècles avant notre ère, ils en mettent au point les principes de fabrication, à partir d'une pâte de bambou ou de mûrier : puisage à la forme souple, séchage, encollage, coloration. Peu à peu, ce nouveau matériau fait route vers l'Ouest, atteint le monde arabe en 751, puis l'Italie, l'Europe du Nord, toute la planète enfin. En 1799, l'invention de la machine à papier en continu, par Louis-Nicolas Robert, le fait passer dans l'âge industriel. Désormais, avec 300 millions de tonnes produites par an, à partir de pâte de bois et de papiers recyclés, il sert à tout, il est à lui seul un monde, dans lequel nous guide Pierre-Marc de Biasi. (note de l'éditeur) Note de contenu : Papiers d'Asie / Les routes du papier / Les moulins d'Europe / Age industriel, machines et pâte à bois / Le papier du 3mouline millénaire / Témoignages et documents / Le papier : une aventure au quotidien [texte imprimé] / Pierre-Marc de BIASI, Auteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 1999 . - 1 vol. (159 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-053445-6
Bibliographie, index
Langues : Français (fre)
Catégories : FABRICATION
FIBRE
HISTOIRE
INDUSTRIE
MATERIAU
MOULIN
PAPIERIndex. décimale : 745.54 PAPIERS Résumé : Le papier ne serait-il pas la plus importante invention de tous les temps ? Imagine-t-on un monde sans papier ? Un monde sans livres, sans images, sans journaux ; une vie dans laquelle les hommes ne se seraient jamais adressé de lettres, les écoliers n'auraient jamais eu de cahiers, ni les fonctionnaires d'archives... Ce contact quotidien avec le papier dans tous ses états, c'est aux Chinois que nous le devons. Trois siècles avant notre ère, ils en mettent au point les principes de fabrication, à partir d'une pâte de bambou ou de mûrier : puisage à la forme souple, séchage, encollage, coloration. Peu à peu, ce nouveau matériau fait route vers l'Ouest, atteint le monde arabe en 751, puis l'Italie, l'Europe du Nord, toute la planète enfin. En 1799, l'invention de la machine à papier en continu, par Louis-Nicolas Robert, le fait passer dans l'âge industriel. Désormais, avec 300 millions de tonnes produites par an, à partir de pâte de bois et de papiers recyclés, il sert à tout, il est à lui seul un monde, dans lequel nous guide Pierre-Marc de Biasi. (note de l'éditeur) Note de contenu : Papiers d'Asie / Les routes du papier / Les moulins d'Europe / Age industriel, machines et pâte à bois / Le papier du 3mouline millénaire / Témoignages et documents / Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11529 745.54 BIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTS DECORATIFS Disponible