Détail de l'auteur
Auteur Baldine SAINT GIRONS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'horizon / Céline FLECHEUX / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2009)
Titre : L'horizon : des traités de perspective au Land Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline FLECHEUX, Auteur ; Baldine SAINT GIRONS, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Aesthetica Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill. coul & noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0837-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliographie, index, table des illustrations Langues : Français (fre) Catégories : HORIZON
LAND ART
PAYSAGE
PERCEPTION
PERSPECTIVEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'horizon ne cesse de reculer au fur et à mesure que l'on avance vers lui. Comment atteindre ce qui s'enfuit et rendre proche ce qui ne surgit que dans le lointain ? Doit-on concevoir l'horizon comme facteur de concorde entre des éléments eux-mêmes discordants ou bien, au contraire, comme facteur de discorde à l'intérieur d'ensembles dont les éléments s'autonomisent ? Pour saisir le statut et la fonction de l'horizon, il importe d'articuler les méthodes et les résultats de disciplines aussi différentes que l'histoire de l'art, la critique d'art, l'étude du paysage et la phénoménologie. L'ouvrage privilégie l'étude des traités de perspective et des oeuvres de la Renaissance, pour montrer comment l'horizon assure d'abord la concordance des points de vue. Mais, dès le milieu du XIXe siècle et, plus précisément, à partir du manifeste que constitue " La Vague de Courbet " (1869, les artistes bientôt suivis des philosophes, remettent en cause cette fonction d'unification. Les peintres de la modernité pensent l'horizon comme principe de discorde et de dissension, autant sinon plus que de concorde. Ils montrent ainsi combien l'unité du " voir ensemble " est problématique et sans cesse à reconstituer. (note de l'éditeur) L'horizon : des traités de perspective au Land Art [texte imprimé] / Céline FLECHEUX, Auteur ; Baldine SAINT GIRONS, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 1 vol. (313 p.) : ill. coul & noir et blanc ; 21 cm. - (Aesthetica) .
ISBN : 978-2-7535-0837-8 : 19 EUR
Bibliographie, index, table des illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : HORIZON
LAND ART
PAYSAGE
PERCEPTION
PERSPECTIVEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : L'horizon ne cesse de reculer au fur et à mesure que l'on avance vers lui. Comment atteindre ce qui s'enfuit et rendre proche ce qui ne surgit que dans le lointain ? Doit-on concevoir l'horizon comme facteur de concorde entre des éléments eux-mêmes discordants ou bien, au contraire, comme facteur de discorde à l'intérieur d'ensembles dont les éléments s'autonomisent ? Pour saisir le statut et la fonction de l'horizon, il importe d'articuler les méthodes et les résultats de disciplines aussi différentes que l'histoire de l'art, la critique d'art, l'étude du paysage et la phénoménologie. L'ouvrage privilégie l'étude des traités de perspective et des oeuvres de la Renaissance, pour montrer comment l'horizon assure d'abord la concordance des points de vue. Mais, dès le milieu du XIXe siècle et, plus précisément, à partir du manifeste que constitue " La Vague de Courbet " (1869, les artistes bientôt suivis des philosophes, remettent en cause cette fonction d'unification. Les peintres de la modernité pensent l'horizon comme principe de discorde et de dissension, autant sinon plus que de concorde. Ils montrent ainsi combien l'unité du " voir ensemble " est problématique et sans cesse à reconstituer. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010800 701 FLE Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Sorti jusqu'au 14/10/2024 Le paysage / Musée de Valence / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1997)
Titre : Le paysage : et la question du sublime Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de Valence, Auteur ; Chrystèle BURGARD, Commissaire d'exposition ; Baldine SAINT GIRONS, Commissaire d'exposition Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-3613-0 Prix : 220 francs Note générale : Catalogue de l'exposition :"Le paysage et la question du sublime"présentée au Musée de Valence du 1er au 30 octobre 1997.
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : EXPOSITION LE PAYSAGE ET LA QUESTION DU SUBLIME
LAIDEUR
LUMIERE
NATURE
PAYSAGE
SUBLIMEIndex. décimale : 704.3 THEMES DE REPRESENTATION. Nature/Paysage Résumé : A partir des critères : d'appartenance aux collections des musées de la région Rhône-Alpes, d'être des paysages composés entre le XVIème et le XIXème siècle, de fournir la preuve que le"sublime"hantait de façon privilégiée les tableaux de paysage, l'enjeu de l'exposition consistait à montrer que le sublime peut se transformer en"question". Qu'y a-t-il ou que pourrait-il y avoir de sublime en ce tableau ? Ce catalogue est le témoignage d'un travail où se croisent différentes disciplines ; les oeuvres font l'objet d'analyses philosophiques, esthétiques, historiques, proposant ainsi un regard inédit sur les collections des musées de la région Rhône-Alpes. Un inventaire des oeuvres et des artistes retenus dans cette exposition vient compléter la connaissance de ce patrimoine régional.
Le paysage : et la question du sublime [texte imprimé] / Musée de Valence, Auteur ; Chrystèle BURGARD, Commissaire d'exposition ; Baldine SAINT GIRONS, Commissaire d'exposition . - PARIS . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1997 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-3613-0 : 220 francs
Catalogue de l'exposition :"Le paysage et la question du sublime"présentée au Musée de Valence du 1er au 30 octobre 1997.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : EXPOSITION LE PAYSAGE ET LA QUESTION DU SUBLIME
LAIDEUR
LUMIERE
NATURE
PAYSAGE
SUBLIMEIndex. décimale : 704.3 THEMES DE REPRESENTATION. Nature/Paysage Résumé : A partir des critères : d'appartenance aux collections des musées de la région Rhône-Alpes, d'être des paysages composés entre le XVIème et le XIXème siècle, de fournir la preuve que le"sublime"hantait de façon privilégiée les tableaux de paysage, l'enjeu de l'exposition consistait à montrer que le sublime peut se transformer en"question". Qu'y a-t-il ou que pourrait-il y avoir de sublime en ce tableau ? Ce catalogue est le témoignage d'un travail où se croisent différentes disciplines ; les oeuvres font l'objet d'analyses philosophiques, esthétiques, historiques, proposant ainsi un regard inédit sur les collections des musées de la région Rhône-Alpes. Un inventaire des oeuvres et des artistes retenus dans cette exposition vient compléter la connaissance de ce patrimoine régional.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10332 704.3 MUS Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Sublimes ruines, Hubert Robert dans les collections russes / Baldine SAINT GIRONS in FMR, 82 (Octobre 1999)
[article]
Titre : Sublimes ruines, Hubert Robert dans les collections russes Type de document : texte imprimé Auteurs : Baldine SAINT GIRONS Année de publication : 1999 Article en page(s) : 17-50 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : PIRANESI Giambattista
ROBERT Hubert
RUINERésumé : S'inspirant des architectures visionnaires de Piranèse et jouant habilement avec les lois de la perspective, avec le sens des proportions et les illusions optiques du contre-jour; Hubert Robert dont le musée de Valence accueille une série d'½uvres conservées dans les musées russes a peint un ensemble de ruines grandioses .
in FMR > 82 (Octobre 1999) . - 17-50[article] Sublimes ruines, Hubert Robert dans les collections russes [texte imprimé] / Baldine SAINT GIRONS . - 1999 . - 17-50.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in FMR > 82 (Octobre 1999) . - 17-50
Catégories : PIRANESI Giambattista
ROBERT Hubert
RUINERésumé : S'inspirant des architectures visionnaires de Piranèse et jouant habilement avec les lois de la perspective, avec le sens des proportions et les illusions optiques du contre-jour; Hubert Robert dont le musée de Valence accueille une série d'½uvres conservées dans les musées russes a peint un ensemble de ruines grandioses .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015854 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible