Détail de l'auteur
Auteur Joëlle MOULIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'autoportrait au XXe siècle / Joëlle MOULIN / Paris : Adam Biro (1999)
Titre : L'autoportrait au XXe siècle : dans la peinture, du lendemain de la Grande Guerre jusqu'à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle MOULIN, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Adam Biro Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87660-249-6 Prix : 350 F Note générale : Index. Bibliographie.
Langues : Français (fre) Catégories : AUTOPORTRAIT
BACON Francis
BALTHUS
BASQUIAT Jean Michel
BONNARD Pierre
DE CHIRICO Giorgio (1888-1978)
DERAIN André
DIX Otto
GIACOMETTI Alberto
HELION Jean
MATISSE Henri
MUNCH Edvard
PICASSO Pablo
WARHOL AndyIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : " Une tête, tout le monde sait ce que c'est ! " s'exclamait avec mépris André Breton quand Giacometti lui fit part de sa volonté de retourner au modèle. Et l'abstraction de l'après-guerre, la mise en pièces du tableau par le mouvement Support/Surface, la remise en cause de la représentation picturale par l'art conceptuel semblent lui avoir donné raison. Or, les artistes majeurs de ce siècle, de De Chirico à Beckmann, de Picasso à Hockney, de Matisse à Basquiat, de Derain à Balthus, de Munch à Baselitz, pour ne citer qu'eux, n'ont cessé de revenir à l'autoportrait. Qu'ont-ils interrogé en scrutant leurs traits dans le miroir ? Quels mystères ont-ils essayé de percer ? A quelles confrontations se sont-ils essayés ? Quelles réflexions d'ordre esthétique ou psychologique ont-ils voulu livrer au public ? C'est à l'ensemble de ces questions que se propose de répondre cette analyse au confluent de l'histoire de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la psychologie, de la psychanalyse et de la médecine. (note de l'éditeur)
L'autoportrait au XXe siècle : dans la peinture, du lendemain de la Grande Guerre jusqu'à nos jours [texte imprimé] / Joëlle MOULIN, Auteur . - PARIS . - Paris : Adam Biro, 1999 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87660-249-6 : 350 F
Index. Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTOPORTRAIT
BACON Francis
BALTHUS
BASQUIAT Jean Michel
BONNARD Pierre
DE CHIRICO Giorgio (1888-1978)
DERAIN André
DIX Otto
GIACOMETTI Alberto
HELION Jean
MATISSE Henri
MUNCH Edvard
PICASSO Pablo
WARHOL AndyIndex. décimale : 704.1 THEMES DE REPRESENTATION. Portraits Résumé : " Une tête, tout le monde sait ce que c'est ! " s'exclamait avec mépris André Breton quand Giacometti lui fit part de sa volonté de retourner au modèle. Et l'abstraction de l'après-guerre, la mise en pièces du tableau par le mouvement Support/Surface, la remise en cause de la représentation picturale par l'art conceptuel semblent lui avoir donné raison. Or, les artistes majeurs de ce siècle, de De Chirico à Beckmann, de Picasso à Hockney, de Matisse à Basquiat, de Derain à Balthus, de Munch à Baselitz, pour ne citer qu'eux, n'ont cessé de revenir à l'autoportrait. Qu'ont-ils interrogé en scrutant leurs traits dans le miroir ? Quels mystères ont-ils essayé de percer ? A quelles confrontations se sont-ils essayés ? Quelles réflexions d'ordre esthétique ou psychologique ont-ils voulu livrer au public ? C'est à l'ensemble de ces questions que se propose de répondre cette analyse au confluent de l'histoire de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la psychologie, de la psychanalyse et de la médecine. (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11678 704.1 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Cinéma et peinture / Joëlle MOULIN / Paris : Citadelles & Mazenod (2011)
Titre : Cinéma et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle MOULIN, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-510-5 Prix : 139 € Note générale : Index et bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
PEINTUREIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Et si la magie du cinéma avait partie liée à la peinture ? Cet ouvrage est né du regard croisé entre le septième art et la peinture, là où l'image filmique cache ou révèle une image picturale.
Nombreux sont en effet les réalisateurs qui, afin de mettre en image leurs scénarios, ont revisité l'oeuvre des grands artistes et ont développé une esthétique en affinité avec l'art silencieux et immobile qu'est la peinture.
Des frères Lumière à David Lynch, une étude passionnante sur les rapports féconds entre la peinture et le cinéma.
Joëlle Moulin est diplômée de l Ecole du Louvre, docteur en Histoire de l art de l Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et Docteur en Arts et sciences de l art : cinéma de l Université de Paris-Sorbonne (Paris I). Elle a publié L' autoportrait au XXe siècle (1999) et a participé à Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, coordonné par Nicole Brenez et Christian Lebrat, Cinémathèque française (2001). (note de l'éditeur)Cinéma et peinture [texte imprimé] / Joëlle MOULIN, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-510-5 : 139 €
Index et bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : CINEMA
PEINTUREIndex. décimale : 791.43 CINEMA Résumé : Et si la magie du cinéma avait partie liée à la peinture ? Cet ouvrage est né du regard croisé entre le septième art et la peinture, là où l'image filmique cache ou révèle une image picturale.
Nombreux sont en effet les réalisateurs qui, afin de mettre en image leurs scénarios, ont revisité l'oeuvre des grands artistes et ont développé une esthétique en affinité avec l'art silencieux et immobile qu'est la peinture.
Des frères Lumière à David Lynch, une étude passionnante sur les rapports féconds entre la peinture et le cinéma.
Joëlle Moulin est diplômée de l Ecole du Louvre, docteur en Histoire de l art de l Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et Docteur en Arts et sciences de l art : cinéma de l Université de Paris-Sorbonne (Paris I). Elle a publié L' autoportrait au XXe siècle (1999) et a participé à Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, coordonné par Nicole Brenez et Christian Lebrat, Cinémathèque française (2001). (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014261 791.43 MOU Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible