Détail de l'auteur
Auteur Guitemie MALDONADO |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : ABSTRACTION FAÎTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie MALDONADO, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 204-217 Langues : Français (fre) Catégories : HYSBERGUE Rémy Résumé : Notes sur la peinture de REMY HYSBERGUE . Loin donc d'abstraire, au sens de soustraire, d'extraire ou encore de réduire, c'est toujours à la limite de la surcharge, du trop-plein, de l'excédent que travaille celui qui se plaît, quoi qu'il y risque, à pousser la peinture à ses limites.
in 20/27 > N°5 (2011) . - 204-217[article] ABSTRACTION FAÎTE [texte imprimé] / Guitemie MALDONADO, Auteur . - 2011 . - 204-217.
Langues : Français (fre)
in 20/27 > N°5 (2011) . - 204-217
Catégories : HYSBERGUE Rémy Résumé : Notes sur la peinture de REMY HYSBERGUE . Loin donc d'abstraire, au sens de soustraire, d'extraire ou encore de réduire, c'est toujours à la limite de la surcharge, du trop-plein, de l'excédent que travaille celui qui se plaît, quoi qu'il y risque, à pousser la peinture à ses limites. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013855 202 Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : Agnès Thurnauer Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie MALDONADO Année de publication : 2001 Article en page(s) : 88 à 89 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : THURNAUER Agnès Résumé : Lauréate du Prix Altadis 2000, Agnès Thurnauer expose ce mois-ci au Crédac d'Ivry. Par le jeu des formes et des couleurs peuplant ses toiles, elle construit une ½uvre poétique, fragile, cultivée, aux résonnances matissiennes. Jusqu'au 25 février.
in L'il > 523 (Février 2001) . - 88 à 89[article] Agnès Thurnauer [texte imprimé] / Guitemie MALDONADO . - 2001 . - 88 à 89.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in L'il > 523 (Février 2001) . - 88 à 89
Catégories : THURNAUER Agnès Résumé : Lauréate du Prix Altadis 2000, Agnès Thurnauer expose ce mois-ci au Crédac d'Ivry. Par le jeu des formes et des couleurs peuplant ses toiles, elle construit une ½uvre poétique, fragile, cultivée, aux résonnances matissiennes. Jusqu'au 25 février.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015999 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : L'âme primitive : [exposition, Paris, Musée Zadkine, 29 septembre 2021 - 27 février 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Zadkine (Paris), Auteur ; Claire LE RESTIF (1967-....), Auteur ; Pauline CRETEUR, Auteur ; Guitemie MALDONADO, Auteur ; Jeanne BRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne HIDALGO, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0513-2 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
GESTE
PRIMITIVISME
SCULPTURE
ZADKINE OssipIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est lun de ceux qui inventent, en se tournant vers le « primitif », un nouveau langage sculptural. La radicalité de son uvre témoigne alors, bien au-delà de recherches formelles, dune défiance envers la civilisation moderne et ses valeurs. Dans le geste de lartisan, dans la foi du sculpteur roman, dans la naïveté des peintres denseigne de sa Russie natale, Zadkine voit non pas un défaut de connaissance ou de technique, mais lexemple, disparu ou menacé, dun lien vrai au monde. Cest par le chant de cette « âme primitive » que luvre de Zadkine dialoguera dans lexposition avec ceux de ses contemporains qui se revendiquent sauvages, fauves, néo-primitivistes ; mais aussi, si intimement, avec ceux qui aujourdhui continuent de chercher à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ». (note de l'éditeur) L'âme primitive : [exposition, Paris, Musée Zadkine, 29 septembre 2021 - 27 février 2022] [texte imprimé] / Musée Zadkine (Paris), Auteur ; Claire LE RESTIF (1967-....), Auteur ; Pauline CRETEUR, Auteur ; Guitemie MALDONADO, Auteur ; Jeanne BRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne HIDALGO, Préfacier, etc. . - Paris : Paris Musées, 2021 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7596-0513-2 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
GESTE
PRIMITIVISME
SCULPTURE
ZADKINE OssipIndex. décimale : 707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France Résumé : Au début du siècle dernier à Paris, Zadkine est lun de ceux qui inventent, en se tournant vers le « primitif », un nouveau langage sculptural. La radicalité de son uvre témoigne alors, bien au-delà de recherches formelles, dune défiance envers la civilisation moderne et ses valeurs. Dans le geste de lartisan, dans la foi du sculpteur roman, dans la naïveté des peintres denseigne de sa Russie natale, Zadkine voit non pas un défaut de connaissance ou de technique, mais lexemple, disparu ou menacé, dun lien vrai au monde. Cest par le chant de cette « âme primitive » que luvre de Zadkine dialoguera dans lexposition avec ceux de ses contemporains qui se revendiquent sauvages, fauves, néo-primitivistes ; mais aussi, si intimement, avec ceux qui aujourdhui continuent de chercher à exprimer « la palpitation de la vie humaine bouleversée par le tragique ». (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000020898 707.4 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 EXPOSITIONS/COLLECTIONS Disponible Biomorphisme, une histoire de temps et de mots. / Guitemie MALDONADO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 70 (Novembre 1999)
[article]
Titre : Biomorphisme, une histoire de temps et de mots. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie MALDONADO Année de publication : 1999 Article en page(s) : 62-87 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : BIOMORPHISME Résumé : L'article analyse les contours et le rôle du concept de biomorphisme dans l'art avant et après la seconde guerre mondiale
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 70 (Novembre 1999) . - 62-87[article] Biomorphisme, une histoire de temps et de mots. [texte imprimé] / Guitemie MALDONADO . - 1999 . - 62-87.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Musée national d'art moderne > 70 (Novembre 1999) . - 62-87
Catégories : BIOMORPHISME Résumé : L'article analyse les contours et le rôle du concept de biomorphisme dans l'art avant et après la seconde guerre mondiale
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015616 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
[article]
Titre : CITATIONS DESSINÉES... ENTRE GUILLEMETS Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie RAMOS, Auteur ; Guitemie MALDONADO, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42 à 49 Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
ECRITURE
KLEIN YvesRésumé : À l'inverse de l'hypermnésie, la pratique de la citation dans le dessin ne peut se penser sans l'oubli et manque inhérent au souvenir...
Parler de citation dessinée pose problème, la fidélité semblant de fait interdite au changement de médium. Serait-il plus juste de parler d'intertextualité ?
... Quand elle est dessinée, plus encore que quand elle s'intègre à un texte, la citation trame non seulement du sens, mais du temps, parce qu'en répétant des formes préexistantes, elle en actualise la mémoire dans le présent du geste.
in Roven > n°11 (2015) . - p. 42 à 49[article] CITATIONS DESSINÉES... ENTRE GUILLEMETS [texte imprimé] / Julie RAMOS, Auteur ; Guitemie MALDONADO, Auteur . - 2015 . - p. 42 à 49.
Langues : Français (fre)
in Roven > n°11 (2015) . - p. 42 à 49
Catégories : DESSIN
ECRITURE
KLEIN YvesRésumé : À l'inverse de l'hypermnésie, la pratique de la citation dans le dessin ne peut se penser sans l'oubli et manque inhérent au souvenir...
Parler de citation dessinée pose problème, la fidélité semblant de fait interdite au changement de médium. Serait-il plus juste de parler d'intertextualité ?
... Quand elle est dessinée, plus encore que quand elle s'intègre à un texte, la citation trame non seulement du sens, mais du temps, parce qu'en répétant des formes préexistantes, elle en actualise la mémoire dans le présent du geste.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017899 R Revue Limoges - Bibliothèque/Documentation PERIODIQUES Disponible PermalinkPermalinkEduardo Arroyo dans le respect de la tradition in Art Press, 446 (Juillet-Août 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES JOYEUX ICONOCLASMES DU DESSIN CONTEMPORAIN / Philippe DUCAT ; Jean-Marc HUITOREL ; Guitemie MALDONADO in Art Press, 432 (Avril 2016)
PermalinkPermalinkMichel Journiac : il n'y a pas de corps indifférent / Guitemie MALDONADO in Art Press, 442 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPerspectives LIGNES DE FORCE ET LIGNES DE FUITE PAYSAGE PROVISOIRE DU DESSIN CONTEMPORAIN / Guitemie MALDONADO in Roven, n°1 (Printemps/Eté 2009)
PermalinkRECHERCHES DESSINEES ET OBJET-LIVRE UN CHOIX DE JOCHEN GERNER / Guitemie MALDONADO in Roven, n°4 (Automne/Hiver 2010-2011)
PermalinkPermalinkPermalinkDe la sphère au caillou, courbes et gémométrie dans l'art européen des années 1930 / Guitemie MALDONADO in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 81 (Octobre 2002)
Permalink