Détail de l'auteur
Auteur Jean CLAIR |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : ALBERTO GIACOMETTI : sculptures, peintures, dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BONNEFOY ; Germain VIATTE ; Pierre SCHNEIDER ; Jean-Louis PRAT ; Danielle MOLINARI ; Rosalind E. KRAUSS (1940-....) ; Christian KLEMM ; Georges DIDI-HUBERMAN ; Christian DEROUET ; Jean CLAIR ; Rémy ZAUGG Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 1992 Importance : 463 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87900-056-5 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : GIACOMETTI Alberto Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris du 30 novembre 1991 au 15 mars 1992. De nombreux textes d'analyse précèdent le catalogue des ½uvres exposées, suivi d'une anthologie ( extraits d'écrits de l'artiste / et de textes d'André Breton, Louis Clayeux, Jacques Dupin, Jean Genet, Michel Leiris, James Lord, Francis Ponge, Jean-Paul Sartre, Pierre Schneider) de témoignanges d'artistes , repères biographiques, bibliographie.............
ALBERTO GIACOMETTI : sculptures, peintures, dessins [texte imprimé] / Yves BONNEFOY ; Germain VIATTE ; Pierre SCHNEIDER ; Jean-Louis PRAT ; Danielle MOLINARI ; Rosalind E. KRAUSS (1940-....) ; Christian KLEMM ; Georges DIDI-HUBERMAN ; Christian DEROUET ; Jean CLAIR ; Rémy ZAUGG . - PARIS . - Paris : Paris Musées, 1992 . - 463 pages.
ISBN : 978-2-87900-056-5
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : GIACOMETTI Alberto Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris du 30 novembre 1991 au 15 mars 1992. De nombreux textes d'analyse précèdent le catalogue des ½uvres exposées, suivi d'une anthologie ( extraits d'écrits de l'artiste / et de textes d'André Breton, Louis Clayeux, Jacques Dupin, Jean Genet, Michel Leiris, James Lord, Francis Ponge, Jean-Paul Sartre, Pierre Schneider) de témoignanges d'artistes , repères biographiques, bibliographie.............
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13842 709.2 GIA Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible L'âme au corps / Galeries nationales du Grand Palais / Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (1993)
Titre : L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993 : [exposition, Galeries nationales du Grand Palais, 19 octobre 1993 - 24 janvier 1994] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Jean CLAIR, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1993 Autre Editeur : Gallimard / Electa Importance : 1 vol. (559 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2912-5 Prix : 490 F Note générale : Bibliographie, index des noms cités Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
CERVEAU
CORPS
DROGUE
EMOTION
MACHINE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
REVE
SCIENCE
SPIRITISMEMots-clés : spiritisme Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : La réunion des arts et des sciences est une utopie. Trois Musées, aux destins divers, ont été créés en 1793 : Le Musée du Louvre, le Museum d'histoire naturelle et le Conservatoire des Arts et métiers, et les chefs duvre des arts, de la nature et de la technique sont désormais isolés. A partir d'un thème fédérateur : le corps et ses représentations et singulièrement , ce qui l'anime, visage, tête, cerveau, est-il possible d'imaginer ce qu'aurait été ce rêve encyclopédique ? C'est ce que "L'âme au corps" s'est proposée de faire deux siècles après la naissance de ces musées et c'est ce que retransmet ce catalogue au travers des chapitres suivants : Lectures / Le théâtre d'anatomie / L'homme machine / L'homme électrique / Le temps de la phrénologie / Evolution et symétrie / L'homme prothétique / La drogue , les émotions et le rêve / De anima.
L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993 : [exposition, Galeries nationales du Grand Palais, 19 octobre 1993 - 24 janvier 1994] [texte imprimé] / Galeries nationales du Grand Palais, Auteur ; Jean CLAIR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : [S.l.] : Gallimard / Electa, 1993 . - 1 vol. (559 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7118-2912-5 : 490 F
Bibliographie, index des noms cités
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
CERVEAU
CORPS
DROGUE
EMOTION
MACHINE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
REVE
SCIENCE
SPIRITISMEMots-clés : spiritisme Index. décimale : 704.11 THEMES DE REPRESENTATION. Corps Résumé : La réunion des arts et des sciences est une utopie. Trois Musées, aux destins divers, ont été créés en 1793 : Le Musée du Louvre, le Museum d'histoire naturelle et le Conservatoire des Arts et métiers, et les chefs duvre des arts, de la nature et de la technique sont désormais isolés. A partir d'un thème fédérateur : le corps et ses représentations et singulièrement , ce qui l'anime, visage, tête, cerveau, est-il possible d'imaginer ce qu'aurait été ce rêve encyclopédique ? C'est ce que "L'âme au corps" s'est proposée de faire deux siècles après la naissance de ces musées et c'est ce que retransmet ce catalogue au travers des chapitres suivants : Lectures / Le théâtre d'anatomie / L'homme machine / L'homme électrique / Le temps de la phrénologie / Evolution et symétrie / L'homme prothétique / La drogue , les émotions et le rêve / De anima.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4879 704.11 GAL Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 THEMES DE REPRESENTATION Exclu du prêt Anselm Kiefer, pluie d'étoiles au Grand Palais / Kiefer, l'oeuvre au noir / Richard LEYDIER in Art Press, 334 (Mai 2007)
[article]
Titre : Anselm Kiefer, pluie d'étoiles au Grand Palais / Kiefer, l'oeuvre au noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard LEYDIER, Auteur ; Jean CLAIR, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 28-37 Langues : Français (fre) Catégories : KIEFER Anselm Résumé : Anselm Kiefer inaugure "Monumenta" le nouveau programme annuel d'expositions de la verrière du Grand Palais à Paris.
Au cours d'une interview avec Richard leydier l'artiste évoque le versant monumental de son travail. Puis Jean Clair s'attarde entre autres sur l'aspect mélancolique de son travail
in Art Press > 334 (Mai 2007) . - 28-37[article] Anselm Kiefer, pluie d'étoiles au Grand Palais / Kiefer, l'oeuvre au noir [texte imprimé] / Richard LEYDIER, Auteur ; Jean CLAIR, Auteur . - 2007 . - 28-37.
Langues : Français (fre)
in Art Press > 334 (Mai 2007) . - 28-37
Catégories : KIEFER Anselm Résumé : Anselm Kiefer inaugure "Monumenta" le nouveau programme annuel d'expositions de la verrière du Grand Palais à Paris.
Au cours d'une interview avec Richard leydier l'artiste évoque le versant monumental de son travail. Puis Jean Clair s'attarde entre autres sur l'aspect mélancolique de son travailRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000009568 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Art en France : Une nouvelle génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CLAIR, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Vanves : Éditions du Chêne Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 28 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ANNEES 1970
ECRIT SUR L'ART
REFLEXION SUR L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre est le produit d'une effervescence, celle de l'année 1972, mais il se veut aussi le constat objectif d'un ensemble donné de phénomènes, pris dans le champ spécifique de la pratique artistique. Plutôt que de prendre en compte les différents mouvements artistiques il s'attache à l'analyse des tendances par concept : l'imaginaire, le support, le comportement, l'image, autour d'axes de réflexion tels que le politique, l'esthétique, l'art comme concept, l'art comme instrument politique.
Art en France : Une nouvelle génération [texte imprimé] / Jean CLAIR, Auteur . - PARIS . - Vanves : Éditions du Chêne, 1979 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : ANNEES 1970
ECRIT SUR L'ART
REFLEXION SUR L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre est le produit d'une effervescence, celle de l'année 1972, mais il se veut aussi le constat objectif d'un ensemble donné de phénomènes, pris dans le champ spécifique de la pratique artistique. Plutôt que de prendre en compte les différents mouvements artistiques il s'attache à l'analyse des tendances par concept : l'imaginaire, le support, le comportement, l'image, autour d'axes de réflexion tels que le politique, l'esthétique, l'art comme concept, l'art comme instrument politique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 4343 701 CLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : La barbarie ordinaire : Music à Dachau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CLAIR, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076094-7 Prix : 12,96 EUR Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Catégories : DESSIN
MUSIC Zoran
NAZISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Plutarque raconte que, des sept mille Athéniens faits prisonniers durant les guerres de Sicile, échappèrent aux travaux forcés dans les latomies, et donc à la mort, ceux qui surent réciter à leurs vainqueurs, Grecs comme eux, quelques vers d'Euripide. Les nazis n'appliquèrent pas ce trait de clémence antique aux déportés des camps. Citer Goethe ou Schiller ne fut à ces derniers d'aucun secours. Pourtant la mémoire - la culture - joua un rôle majeur dans le destin des déportés. Savoir par cur un poème met à l'abri du désastre. Ce que l'on garde en esprit, aucune Gestapo, aucune Guépéou, aucune C.I.A. ne peut vous le retirer. En septembre 1944, le peintre Zoran Music est déporté à Dachau. Il y réalise, au risque de sa vie, une centaine de dessins décrivant ce qu'il voit : les scènes de pendaison, les fours crématoires, les cadavres empilés par dizaines, c'est-à-dire l'indescriptible. Plus que la formule trop citée d'Adorno sur Auschwitz, la question que pose ce livre est la suivante : que pouvait alors la mémoire contre la mort, l'art contre l'indicible ? Non pas " après ", mais dans le quotidien de la vie des camps ? Que peut-elle aujourd'hui dans une modernité qui, par son déni de la culture au nom de l'égalitarisme, et par sa tentation, au nom du progrès biologique, de légaliser l'euthanasie et l'eugénisme. semble souscrire au nomos de la vie concentrationnaire même ? (note de l'éditeur)
La barbarie ordinaire : Music à Dachau [texte imprimé] / Jean CLAIR, Auteur . - PARIS . - Paris : Gallimard, 2001 . - 1 vol. (167 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-07-076094-7 : 12,96 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : DESSIN
MUSIC Zoran
NAZISMEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Plutarque raconte que, des sept mille Athéniens faits prisonniers durant les guerres de Sicile, échappèrent aux travaux forcés dans les latomies, et donc à la mort, ceux qui surent réciter à leurs vainqueurs, Grecs comme eux, quelques vers d'Euripide. Les nazis n'appliquèrent pas ce trait de clémence antique aux déportés des camps. Citer Goethe ou Schiller ne fut à ces derniers d'aucun secours. Pourtant la mémoire - la culture - joua un rôle majeur dans le destin des déportés. Savoir par cur un poème met à l'abri du désastre. Ce que l'on garde en esprit, aucune Gestapo, aucune Guépéou, aucune C.I.A. ne peut vous le retirer. En septembre 1944, le peintre Zoran Music est déporté à Dachau. Il y réalise, au risque de sa vie, une centaine de dessins décrivant ce qu'il voit : les scènes de pendaison, les fours crématoires, les cadavres empilés par dizaines, c'est-à-dire l'indescriptible. Plus que la formule trop citée d'Adorno sur Auschwitz, la question que pose ce livre est la suivante : que pouvait alors la mémoire contre la mort, l'art contre l'indicible ? Non pas " après ", mais dans le quotidien de la vie des camps ? Que peut-elle aujourd'hui dans une modernité qui, par son déni de la culture au nom de l'égalitarisme, et par sa tentation, au nom du progrès biologique, de légaliser l'euthanasie et l'eugénisme. semble souscrire au nomos de la vie concentrationnaire même ? (note de l'éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13957 701 CLA Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDeux,trois choses autour des peintures de Vincent Corpet. / Jean CLAIR in Art Press, 194 (Septembre 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkMarcel Duchamp / Centre culturel international (Colloque; 1977-07-25) / Paris : Union générale d'éditions (1979)
PermalinkPermalinkPermalinkPhoto Poche, 2. Henri Cartier-Bresson / Jean CLAIR / Paris : Centre national de la photographie (1982)
PermalinkLa Pointe à l'oeil d'Alberto Giacometti / Jean CLAIR in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 11 (Juin 1983)
PermalinkPermalinkPermalinkVisage des dieux : visage de l'homme : à propos des Crucifixions de BACON / Jean CLAIR in Artstudio, 17 (Été 1990)
Permalink