Détail de l'auteur
Auteur Georges DIDI-HUBERMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues, ISSN 1150-2428 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86598-057-0 Note générale : Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927 Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Aby Warburg et l'image en mouvement : suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projets de voyage en Amérique, 1927 [texte imprimé] / Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Aby WARBURG (1866-1929), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sibylle MULLER, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 1 vol. (298 p.) : ill. en n. et bl. ; 23 cm. - (Vues, ISSN 1150-2428) .
ISSN : 2-86598-057-0
Index des noms de personne, des titres, des lieux, des motifs. - En annexes : Aby Warburg : notes pour la conférence de 1923 sur le "rituel du serpent" ; Aby Warburg : on planned American visit, 1927
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ICONOGRAPHIE
IMAGE
THEORIE DE L'ART
WARBURG AbyIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage est le premier ouvrage paru en français sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de la discipline iconologique. Avec lui l'histoire de l'art n'opère plus aux confins de l'anthropologie : elle en est une catégorie. Plutôt que leur beauté, il met en évidence l'efficacité des images. L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud introduit dans son analyse toutes les pratiques qui affleurent dans l'interprétation "warburgienne" des images et qui en éclairent la singularité (le daguerréotype, les expériences de Marey, le cinéma primitif, la danse de Loïe Fuller...). Deux textes inédits d'Aby Warburg : Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 et Projets de voyage en Amérique, 1927 complètent l'ouvrage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11675 701 MIC Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : ALBERTO GIACOMETTI : sculptures, peintures, dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BONNEFOY ; Germain VIATTE ; Pierre SCHNEIDER ; Jean-Louis PRAT ; Danielle MOLINARI ; Rosalind E. KRAUSS (1940-....) ; Christian KLEMM ; Georges DIDI-HUBERMAN ; Christian DEROUET ; Jean CLAIR ; Rémy ZAUGG Mention d'édition : PARIS Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 1992 Importance : 463 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87900-056-5 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : GIACOMETTI Alberto Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris du 30 novembre 1991 au 15 mars 1992. De nombreux textes d'analyse précèdent le catalogue des ½uvres exposées, suivi d'une anthologie ( extraits d'écrits de l'artiste / et de textes d'André Breton, Louis Clayeux, Jacques Dupin, Jean Genet, Michel Leiris, James Lord, Francis Ponge, Jean-Paul Sartre, Pierre Schneider) de témoignanges d'artistes , repères biographiques, bibliographie.............
ALBERTO GIACOMETTI : sculptures, peintures, dessins [texte imprimé] / Yves BONNEFOY ; Germain VIATTE ; Pierre SCHNEIDER ; Jean-Louis PRAT ; Danielle MOLINARI ; Rosalind E. KRAUSS (1940-....) ; Christian KLEMM ; Georges DIDI-HUBERMAN ; Christian DEROUET ; Jean CLAIR ; Rémy ZAUGG . - PARIS . - Paris : Paris Musées, 1992 . - 463 pages.
ISBN : 978-2-87900-056-5
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
Catégories : GIACOMETTI Alberto Index. décimale : 709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. Résumé : Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris du 30 novembre 1991 au 15 mars 1992. De nombreux textes d'analyse précèdent le catalogue des ½uvres exposées, suivi d'une anthologie ( extraits d'écrits de l'artiste / et de textes d'André Breton, Louis Clayeux, Jacques Dupin, Jean Genet, Michel Leiris, James Lord, Francis Ponge, Jean-Paul Sartre, Pierre Schneider) de témoignanges d'artistes , repères biographiques, bibliographie.............
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 13842 709.2 GIA Catalogue Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ARTISTES XXe et XXIe s. Disponible
Titre : L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2013 Collection : La Chaire du Louvre Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en noir et blanc & ill.coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0685-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MALRAUX André
MUSEE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quelle peut être, aujourd'hui, la valeur d'usage de la grande idée de «Musée imaginaire» introduite par André Malraux dans le domaine - pratique, historique et théorique - des arts visuels ? Panthéonisée, «pléiadisée», l'oeuvre de Malraux appartient incontestablement à notre paysage culturel et, cependant, elle semble aujourd'hui trop peu interrogée - que ce soit pour l'utiliser ou pour la contester - dans les domaines de l'esthétique et de l'histoire de l'art, voire dans celui de la politique culturelle.
Revenir aux enjeux du Musée imaginaire n'est rien d'autre, au fond, qu'interroger notre propre «inconscient culturel», c'est-à-dire aussi notre inconscient littéraire, artistique, philosophique, politique...
Dans cet «inconscient culturel» coexistent les audaces bien pensées et les replis bien pensants, les prises de position très expérimentales (Malraux homme de terrain, maquettiste, iconographe, monteur d'images) et les positions très établies (Malraux écrivain officiel, ministre de la Culture). C'est une histoire qui commence dans les années 1920 et 1930, lorsque l'auteur de L'Espoir découvre la revue Documents, les montages d'Eisenstein ou les thèses de Walter Benjamin sur la reproductibilité de l'art. Elle se poursuit dans les années 1940 et 1950 au fil de débats avec Georges Duthuit, Maurice Blanchot ou Maurice Merleau-Ponty. Elle se conclut dans une confrontation avec l'avant-garde cinématographique, dont le film Les statues meurent aussi, d'Alain Resnais et Chris Marker, constitue sans doute un épisode des plus symptomatiques. (note de l'éditeur)L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en noir et blanc & ill.coul ; 21 cm. - (La Chaire du Louvre) .
ISBN : 978-2-7541-0685-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRIT SUR L'ART
ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
MALRAUX André
MUSEE
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Quelle peut être, aujourd'hui, la valeur d'usage de la grande idée de «Musée imaginaire» introduite par André Malraux dans le domaine - pratique, historique et théorique - des arts visuels ? Panthéonisée, «pléiadisée», l'oeuvre de Malraux appartient incontestablement à notre paysage culturel et, cependant, elle semble aujourd'hui trop peu interrogée - que ce soit pour l'utiliser ou pour la contester - dans les domaines de l'esthétique et de l'histoire de l'art, voire dans celui de la politique culturelle.
Revenir aux enjeux du Musée imaginaire n'est rien d'autre, au fond, qu'interroger notre propre «inconscient culturel», c'est-à-dire aussi notre inconscient littéraire, artistique, philosophique, politique...
Dans cet «inconscient culturel» coexistent les audaces bien pensées et les replis bien pensants, les prises de position très expérimentales (Malraux homme de terrain, maquettiste, iconographe, monteur d'images) et les positions très établies (Malraux écrivain officiel, ministre de la Culture). C'est une histoire qui commence dans les années 1920 et 1930, lorsque l'auteur de L'Espoir découvre la revue Documents, les montages d'Eisenstein ou les thèses de Walter Benjamin sur la reproductibilité de l'art. Elle se poursuit dans les années 1940 et 1950 au fil de débats avec Georges Duthuit, Maurice Blanchot ou Maurice Merleau-Ponty. Elle se conclut dans une confrontation avec l'avant-garde cinématographique, dont le film Les statues meurent aussi, d'Alain Resnais et Chris Marker, constitue sans doute un épisode des plus symptomatiques. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000011765 701 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Aperçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (339 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4334-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGEMots-clés : vision;apparition;disparition;survivance Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu'au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Etres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la " nymphe " d'Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la " passante " anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d'admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d'inquiétude, ou de rire.
Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement. Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d'émotions inattendues, de pensées qui s'inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s'esquissent.
Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique. Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu'il était fait d'occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu). (note de l'éditeur)Aperçues [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2018 . - 1 vol. (339 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-4334-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : HISTOIRE DE L'ART
IMAGEMots-clés : vision;apparition;disparition;survivance Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu'au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Etres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la " nymphe " d'Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la " passante " anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d'admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d'inquiétude, ou de rire.
Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement. Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d'émotions inattendues, de pensées qui s'inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s'esquissent.
Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique. Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu'il était fait d'occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu). (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000017814 701 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
[article]
Titre : L'armoire à mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN Année de publication : 1995 Article en page(s) : 107-126 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : FRA ANGELICO
PEINTURE RELIGIEUSERésumé : De toutes les dernières oeuvres de Fra Angelico , l'une des plus émouvantes est sans doute une suite de tableautins destinés à protéger les précieux ex-voto que les fidèles venaient déposer devant l'image miraculeuse de la Santissima Annunziata dans l'église qui porte son nom à Florence . Dans ces scènes d'un merveilleuse simplicité le grand maître dominicain , chantre de la lumière divine , peint avec des accents étrangements populaires et une fantaisie enchanteresse .
in FMR > 54 (Février 1995) . - 107-126[article] L'armoire à mémoire [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN . - 1995 . - 107-126.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in FMR > 54 (Février 1995) . - 107-126
Catégories : FRA ANGELICO
PEINTURE RELIGIEUSERésumé : De toutes les dernières oeuvres de Fra Angelico , l'une des plus émouvantes est sans doute une suite de tableautins destinés à protéger les précieux ex-voto que les fidèles venaient déposer devant l'image miraculeuse de la Santissima Annunziata dans l'église qui porte son nom à Florence . Dans ces scènes d'un merveilleuse simplicité le grand maître dominicain , chantre de la lumière divine , peint avec des accents étrangements populaires et une fantaisie enchanteresse .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000015837 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible PermalinkCe que nous voyons , ce qui nous regarde / Georges DIDI-HUBERMAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 37 (Septembre 1991)
PermalinkCe que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (1992)
PermalinkCe qui nous soulève, 1. Désirer, désobéir / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2019)
PermalinkCe qui nous soulève, 2. Imaginer, recommencer / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'espace danse ; Etoile de mer Explosante-fixe / Georges DIDI-HUBERMAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 94 (Hiver 2005/2006)
PermalinkPermalinkEssais sur l'apparition, 2. Phalènes / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGrand joujou mortel (fragments) / Georges DIDI-HUBERMAN in Art Press, Supplément n°363 (Janvier 2010)
PermalinkHARUN FAROCKI OU LA DIALECTIQUE DES LUMIERES / Georges DIDI-HUBERMAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 112/113 (ETE/AUTOMNE 2010)
PermalinkL'histoire de l'art à rebrousse-poil ; Temps de l'image et"travail au sein des choses"selon Walter Benjamin / Georges DIDI-HUBERMAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 72 (Juillet 2000)
PermalinkPermalinkL'homme qui marchait dans la couleur / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIsrael Galvan, "El disloque" la solitude du danseur profond / Georges DIDI-HUBERMAN in Art Press, 319 (Janvier 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'oeil de l'histoire, 1. Quand les images prennent position / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2009)
PermalinkL'oeil de l'histoire, 2. Remontages du temps subi / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2010)
PermalinkL'oeil de l'histoire, 3. Atlas ou le gai savoir inquiet / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2011)
PermalinkL'oeil de l'histoire, 4. Peuples exposés, peuples figurants / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2012)
PermalinkL'oeil de l'histoire, 5. Passés cités par JLG / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2015)
PermalinkPermalinkLe parcours clos du danseur de corde / Georges DIDI-HUBERMAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 30 (Décembre 1989)
PermalinkPascal Convert, dialogue sur l'inestimable / Georges DIDI-HUBERMAN in Art Press, 248 (Juillet-Août 1999)
PermalinkPasolini ou la recherche des peuples perdus / Georges DIDI-HUBERMAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 108 (Eté 2009)
PermalinkPensée par image , pensée dialectique , pensée altérante : l'enfance de l'art selon Georges Bataille / Georges DIDI-HUBERMAN in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 50 (Décembre 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkREGIONS DE DISSEMBLANCE. / Georges DIDI-HUBERMAN / Rochechouart : Musée départemental d'art contemporain (1990)
PermalinkREGIONS DE DISSEMBLANCE / Georges DIDI-HUBERMAN / Rochechouart : Musée départemental d'art contemporain (1990)
Permalink