Détail de l'auteur
Auteur Henri MALDINEY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art, l'éclair de l'être / Henri MALDINEY / Comp'Act (2003)
Titre : L'art, l'éclair de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MALDINEY, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Comp'Act Année de publication : 2003 Collection : La Polygraphe Importance : 1 vol. (293 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87661-270-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : ART FANTASTIQUE
BOUCHET André du
CEZANNE Paul
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
POESIE
REFLEXION SUR L'ART
SACRE
TAL COATIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'art n'a pas d'histoire. Et c'est dans un faux jour que l'historien et le sociologue le perçoivent et le fixent. Ils sont alors aveugles à la merveilleuse fragilité de son surgissement, à l'unicité de sa temporalité, de sa solitude sans voisinage. C'est ce paradoxe, fondateur d'un regard et d'une parole proprement phénoménologiques, que les diverses études ici réunies soutiennent ; études qui, par leurs propos singuliers sur les œuvres singulières d André du Bouchet, de Tal Coat ou de Cézanne, et d'autres encore, touchent à l'essence de la poésie, de la peinture, mais aussi de la sculpture ou de l'architecture. Tout entier tourné vers la fragilité commune du beau et de l'existence, cet accueil de l'œuvre d'art en son unicité impose alors une complète réélaboration des ontologies traditionnelle et existentielle pour s'ouvrir, contre toute intentionnalité ou tout projet auxquels l'œuvre devrait se plier, à l'Ouvert qui seul donne : s'ouvrir au Rien, ce vide éclaté. C'est portées par ce vide, cette déchirure du rien qu'est l'éclair de l'être, que ces présences artistiques nous apparaissent alors en leur vérité, dans la nudité de la naissance. (note de l'éditeur) L'art, l'éclair de l'être [texte imprimé] / Henri MALDINEY, Auteur . - PARIS . - Comp'Act, 2003 . - 1 vol. (293 p.) ; 21 cm. - (La Polygraphe) .
ISBN : 978-2-87661-270-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : ART FANTASTIQUE
BOUCHET André du
CEZANNE Paul
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
POESIE
REFLEXION SUR L'ART
SACRE
TAL COATIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : L'art n'a pas d'histoire. Et c'est dans un faux jour que l'historien et le sociologue le perçoivent et le fixent. Ils sont alors aveugles à la merveilleuse fragilité de son surgissement, à l'unicité de sa temporalité, de sa solitude sans voisinage. C'est ce paradoxe, fondateur d'un regard et d'une parole proprement phénoménologiques, que les diverses études ici réunies soutiennent ; études qui, par leurs propos singuliers sur les œuvres singulières d André du Bouchet, de Tal Coat ou de Cézanne, et d'autres encore, touchent à l'essence de la poésie, de la peinture, mais aussi de la sculpture ou de l'architecture. Tout entier tourné vers la fragilité commune du beau et de l'existence, cet accueil de l'œuvre d'art en son unicité impose alors une complète réélaboration des ontologies traditionnelle et existentielle pour s'ouvrir, contre toute intentionnalité ou tout projet auxquels l'œuvre devrait se plier, à l'Ouvert qui seul donne : s'ouvrir au Rien, ce vide éclaté. C'est portées par ce vide, cette déchirure du rien qu'est l'éclair de l'être, que ces présences artistiques nous apparaissent alors en leur vérité, dans la nudité de la naissance. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13952 100 MAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis Ponge / Henri MALDINEY / Paris : Éditions du Cerf (2012)
Titre : Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis Ponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MALDINEY, Auteur ; Christian CHAPUT, Directeur de publication ; Philippe GROSOS, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09602-7 Prix : 13 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
PHILOSOPHIE
POESIE
PONGE FrancisIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Hériter du legs des choses, parvenir à les dire telles qu'en elles-mêmes elles sont, voilà qui suppose un logos approprié. Or c'est là ce que les phénoménologies qui prennent appui sur une analyse de l'intentionnalité échouent à formuler. Toutefois, cet ouvrage, initialement paru en 1974, n'a pas pour vocation, en se confrontant à la parole d'un poète engagé dans "le parti pris des choses", de faire surgir une supposée insuffisance de la conceptualité philosophique ; aussi Hegel comme Heidegger ne sont pas ici convoqués tels les faire-valoir de la poésie de Ponge.
D'une tout autre façon, en nous invitant à prendre sa parole au sérieux, ils entrent avec elle, et malgré elle, en dialogue, afin de méditer les conditions à partir desquelles il devient possible de rendre au mot son pouvoir originaire de nomination.Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis Ponge [texte imprimé] / Henri MALDINEY, Auteur ; Christian CHAPUT, Directeur de publication ; Philippe GROSOS, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Cerf, 2012 . - 1 vol. (97 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-204-09602-7 : 13 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : HEGEL Georg Wilhelm Friedrich
PHILOSOPHIE
POESIE
PONGE FrancisIndex. décimale : 100 PHILOSOPHIE / ESSAIS Résumé : Hériter du legs des choses, parvenir à les dire telles qu'en elles-mêmes elles sont, voilà qui suppose un logos approprié. Or c'est là ce que les phénoménologies qui prennent appui sur une analyse de l'intentionnalité échouent à formuler. Toutefois, cet ouvrage, initialement paru en 1974, n'a pas pour vocation, en se confrontant à la parole d'un poète engagé dans "le parti pris des choses", de faire surgir une supposée insuffisance de la conceptualité philosophique ; aussi Hegel comme Heidegger ne sont pas ici convoqués tels les faire-valoir de la poésie de Ponge.
D'une tout autre façon, en nous invitant à prendre sa parole au sérieux, ils entrent avec elle, et malgré elle, en dialogue, afin de méditer les conditions à partir desquelles il devient possible de rendre au mot son pouvoir originaire de nomination.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000012520 100 MAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible Ouvrir le rien / Henri MALDINEY / Encre marine (2000)
Titre : Ouvrir le rien : L'art nu Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MALDINEY, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Encre marine Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909422-48-0 Prix : 350 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
BAZAINE Jean
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
JAWLENSKY Alexeï Von
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN Piet
OEUVRE D'ART
PAYSAGE
PEINTURE CHINOISE
STAEL Nicolas de
TAL COAT
VIDEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien.
De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. (note de l'éditeur)Ouvrir le rien : L'art nu [texte imprimé] / Henri MALDINEY, Auteur . - PARIS . - Encre marine, 2000 . - 1 vol. (473 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-909422-48-0 : 350 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
BAZAINE Jean
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
JAWLENSKY Alexeï Von
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN Piet
OEUVRE D'ART
PAYSAGE
PEINTURE CHINOISE
STAEL Nicolas de
TAL COAT
VIDEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien.
De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12666 100 MAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible