Détail de l'auteur
Auteur Florian RODARI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anatomie de la couleur / Bibliothèque nationale de France / Paris : Bibliothèque nationale de France (1996)
Titre : Anatomie de la couleur : l'invention de l'estampe en couleurs : [exposition, Paris, Galerie Mazarine, 27 février - 5 mai 1996 ; Lausanne, Musée olympique, 22 mai - 1er septembre 1996] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Musée olympique (Lausanne), Auteur ; Florian RODARI, Directeur de publication ; Michel PASTOUREAU, Auteur ; Pietro SARTO, Auteur ; Corinne LE BITOUZE, Auteur ; Maxime PRÉAUD, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 1996 Autre Editeur : Lausanne : Musée olympique Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-1971-0 Prix : 230 F Langues : Français (fre) Catégories : ANATOMIE
COULEUR
ESTAMPE
HISTOIRE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage retrace l'invention prodigieuse de la trichromie par Jacob Christoph Le Blon (1667-1741), qui préfigure à son tour celle de la quadrichromie actuellement utilisée dans toute la reproduction industrielle. Il dévoile ensuite tous les secrets du procédé, insiste sur l'aventure commerciale du Français Jacques-Fabien Gautier Dagoty (1716-1785) et replace enfin ses extraordinaires planches anatomiques, -d'une beauté "convulsive", selon les surréalistes qui les affectionnaient particulièrement-, dans le contexte de la recherche scientifique de l'époque. (4e de couv.)
Anatomie de la couleur : l'invention de l'estampe en couleurs : [exposition, Paris, Galerie Mazarine, 27 février - 5 mai 1996 ; Lausanne, Musée olympique, 22 mai - 1er septembre 1996] [texte imprimé] / Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Musée olympique (Lausanne), Auteur ; Florian RODARI, Directeur de publication ; Michel PASTOUREAU, Auteur ; Pietro SARTO, Auteur ; Corinne LE BITOUZE, Auteur ; Maxime PRÉAUD, Auteur . - Paris : Bibliothèque nationale de France : Lausanne : Musée olympique, 1996 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7177-1971-0 : 230 F
Langues : Français (fre)
Catégories : ANATOMIE
COULEUR
ESTAMPE
HISTOIRE
TECHNIQUE DE GRAVUREIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage retrace l'invention prodigieuse de la trichromie par Jacob Christoph Le Blon (1667-1741), qui préfigure à son tour celle de la quadrichromie actuellement utilisée dans toute la reproduction industrielle. Il dévoile ensuite tous les secrets du procédé, insiste sur l'aventure commerciale du Français Jacques-Fabien Gautier Dagoty (1716-1785) et replace enfin ses extraordinaires planches anatomiques, -d'une beauté "convulsive", selon les surréalistes qui les affectionnaient particulièrement-, dans le contexte de la recherche scientifique de l'époque. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020999 761 BNF Catalogue Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Le collage / Florian RODARI / Genève : Skira (1988)
Titre : Le collage : papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian RODARI, Auteur Editeur : Genève : Skira Année de publication : 1988 Collection : Histoire d'un art Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-11103-9 Prix : 680 FRF Note générale : Bibliographie, index.
Langues : Français (fre) Catégories : COLLAGE
PAPIERIndex. décimale : 704.4 THEMES DE REPRESENTATION. Déchets/Collage Résumé : Cet ouvrage retrace l'extraordinaire aventure des papiers collés qui a complètement bouleversé la pratique de l'art et son approche critique au cours du XXème siècle. Des admirables intuitions de Braque et Picasso datant de 1912 qui remettent en jeu la représentation classique de l'espace, aux récentes énigmes de Josef Beuys, l'auteur passe en revue les innombrables attitudes plastiques et intellectuelles qu'a fait naître l'emploi de ce procédé jusque là inexploité par les artistes.
Le collage : papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés [texte imprimé] / Florian RODARI, Auteur . - Genève : Skira, 1988 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 34 cm. - (Histoire d'un art) .
ISBN : 978-2-605-11103-9 : 680 FRF
Bibliographie, index.
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLAGE
PAPIERIndex. décimale : 704.4 THEMES DE REPRESENTATION. Déchets/Collage Résumé : Cet ouvrage retrace l'extraordinaire aventure des papiers collés qui a complètement bouleversé la pratique de l'art et son approche critique au cours du XXème siècle. Des admirables intuitions de Braque et Picasso datant de 1912 qui remettent en jeu la représentation classique de l'espace, aux récentes énigmes de Josef Beuys, l'auteur passe en revue les innombrables attitudes plastiques et intellectuelles qu'a fait naître l'emploi de ce procédé jusque là inexploité par les artistes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1914 704.4 ROD Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 THEMES DE REPRESENTATION Disponible Graver la lumière / Musée Marmottan Monet ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex / Milan : 5 Continents éditions (2023)
Titre : Graver la lumière : l'estampe en 100 chefs-d'œuvre ; collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex ; [exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 5 juillet-17 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Marmottan Monet, Collectivité éditrice ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, Collectivité éditrice ; Erik DESMAZIERES, Préfacier, etc. ; Florian RODARI, Directeur de publication Editeur : Milan : 5 Continents éditions Année de publication : 2023 Autre Editeur : [Vevey] : Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-12-54600368-- Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : AQUATINTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HELIOGRAVURE
HISTOIRE DE L'ART
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage propose un regard subjectif sur l'art de l'estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu'aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d'un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l'autre, par les créations des artistes œuvrant à l'Atelier de Saint-Prex, en Suisse. Tel est d'ailleurs le but de la Fondation Cuendet qui ne cherche jamais à établir des comparaisons ou à sanctionner des hiérarchies mais à rappeler que les interrogations formelles et les ambitions techniques se répondent depuis toujours, d'œuvre en œuvre, en transcendant le temps. (note de l'éditeur) Graver la lumière : l'estampe en 100 chefs-d'œuvre ; collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex ; [exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 5 juillet-17 septembre 2023] [texte imprimé] / Musée Marmottan Monet, Collectivité éditrice ; Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, Collectivité éditrice ; Erik DESMAZIERES, Préfacier, etc. ; Florian RODARI, Directeur de publication . - Milan : 5 Continents éditions : [Vevey] : Fondation William Cuendet-Atelier de Saint-Prex, 2023 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 979-12-54600368-- : 35 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : AQUATINTE
CATALOGUE D'EXPOSITION
EAU FORTE
ESTAMPE
GRAVURE
HELIOGRAVURE
HISTOIRE DE L'ART
LITHOGRAPHIE
MANIÈRE NOIRE
POINTE SÈCHE
TECHNIQUEIndex. décimale : 761 ESTAMPE/GRAVURE Résumé : Cet ouvrage propose un regard subjectif sur l'art de l'estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu'aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d'un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l'autre, par les créations des artistes œuvrant à l'Atelier de Saint-Prex, en Suisse. Tel est d'ailleurs le but de la Fondation Cuendet qui ne cherche jamais à établir des comparaisons ou à sanctionner des hiérarchies mais à rappeler que les interrogations formelles et les ambitions techniques se répondent depuis toujours, d'œuvre en œuvre, en transcendant le temps. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022407 761 MUS Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible La peinture aux ciseaux / Florian RODARI in Beaux-arts magazine, 82 (Septembre 1990)
[article]
Titre : La peinture aux ciseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian RODARI Année de publication : 1990 Article en page(s) : 56-65 Note générale : Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre) Catégories : COLLAGE Résumé : Dossier consacré à l'exposition"collage des musées de province"qui a lieu à Colmar au musée d'Unterlinden et sera à partir de janvier 1991 au musée de Villeneuve d'Ascq . Cette exposition révèle les grandes étapes de l'utilisation du collage depuis Picasso et Braque jusqu'à nos jours .
in Beaux-arts magazine > 82 (Septembre 1990) . - 56-65[article] La peinture aux ciseaux [texte imprimé] / Florian RODARI . - 1990 . - 56-65.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 82 (Septembre 1990) . - 56-65
Catégories : COLLAGE Résumé : Dossier consacré à l'exposition"collage des musées de province"qui a lieu à Colmar au musée d'Unterlinden et sera à partir de janvier 1991 au musée de Villeneuve d'Ascq . Cette exposition révèle les grandes étapes de l'utilisation du collage depuis Picasso et Braque jusqu'à nos jours .
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000016400 R Revue Limoges - Archives (bibliothèque) PERIODIQUES Disponible