Détail de l'auteur
Auteur Patrice BLOUIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



APICHATPONG WEERASETHAKUL L'art, la jungle, le cinéma [interview] / Patrice BLOUIN in Art Press, 362 (DECEMBRE 2009)
[article]
Titre : APICHATPONG WEERASETHAKUL L'art, la jungle, le cinéma [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BLOUIN, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 27-32 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : WEERASETHAKUL Apichatpong Résumé : APICHATPONG WEERASETHAKUL (né à Bangkok - Thaïlande en 1970) s'est imposé comme une des figures centrales du cinéma contemporain avec son second long métrage, BLISSFULL YOURS, (présenté au Festival de Cannes en 2002). Artiste, invité au Palais de Tokyo où ses videos expérimentales avaient été montrées par Dominique Gonzales-Foerster lors de l'exposition CITIES ON THE MOVE. Reconnue particulièrement du côté des cinéphiles, l'uvre d'APICHATPONG WEERASETHAKUL relève d'une double appartenance à l'art et au cinéma. PRIMITIVE, l'exposition présentée au musée d'art moderne de la Ville de Paris, jusqu'au 3 janvier 2010 permet de rétablir une vision plus équilibrée de son travail et de la façon dont cet artiste questionne les frontières entre les disciplines.Dans un mélange unique de documentaire et de fiction,PRIMITIVE fait surgir un monde, à la fois lumineux et nocturne, hanté par une mémoire enfouie.
in Art Press > 362 (DECEMBRE 2009) . - 27-32[article] APICHATPONG WEERASETHAKUL L'art, la jungle, le cinéma [interview] [texte imprimé] / Patrice BLOUIN, Auteur . - 2009 . - 27-32.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art Press > 362 (DECEMBRE 2009) . - 27-32
Catégories : WEERASETHAKUL Apichatpong Résumé : APICHATPONG WEERASETHAKUL (né à Bangkok - Thaïlande en 1970) s'est imposé comme une des figures centrales du cinéma contemporain avec son second long métrage, BLISSFULL YOURS, (présenté au Festival de Cannes en 2002). Artiste, invité au Palais de Tokyo où ses videos expérimentales avaient été montrées par Dominique Gonzales-Foerster lors de l'exposition CITIES ON THE MOVE. Reconnue particulièrement du côté des cinéphiles, l'uvre d'APICHATPONG WEERASETHAKUL relève d'une double appartenance à l'art et au cinéma. PRIMITIVE, l'exposition présentée au musée d'art moderne de la Ville de Paris, jusqu'au 3 janvier 2010 permet de rétablir une vision plus équilibrée de son travail et de la façon dont cet artiste questionne les frontières entre les disciplines.Dans un mélange unique de documentaire et de fiction,PRIMITIVE fait surgir un monde, à la fois lumineux et nocturne, hanté par une mémoire enfouie. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010697 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible
Titre : Une coupe du monde : télégénie du football Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BLOUIN, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2011 Autre Editeur : Villa Arson Collection : "Constructions", ISSN 2109-7860 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9602-1 Langues : Français (fre) Catégories : CULTURE POPULAIRE
FOOTBALL
JEU
SPECTACLE
SPORT
TELEVISIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A la différence des Jeux olympiques, marqués d'entrée par une ambition universelle et abstraite, la Coupe du monde de football s'est construite, dès sa création, en 1930, dans une relation internationale précise entre Europe du Nord et Amérique du Sud. Cette diagonale transatlantique entre deux continents inventa le terrain spécifique, imaginaire, de la compétition. Or, peu après la Seconde Guerre mondiale, ce terrain imaginaire trouva une assise décisive dans l'image télévisuelle. Dès lors, l'histoire de la Coupe se confondit entièrement avec celle de sa retransmission. A partir de l'étude détaillée de la mise en scène télévisuelle du football, durant l'édition 2010 de la compétition en Afrique du Sud, « Une coupe du monde » se propose de mettre au jour la structure singulière de l'événement sportif le plus regardé de la planète. En s'attachant aussi bien aux enjeux particuliers de la manifestation qu'à la question générale du sport-spectacle, l'ouvrage élabore un modèle théorique original qui prolonge la logique de son objet tout en l'exposant. (note de l'éditeur) Une coupe du monde : télégénie du football [texte imprimé] / Patrice BLOUIN, Auteur . - Arles : Actes Sud : [S.l.] : Villa Arson, 2011 . - 1 vol. (86 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ("Constructions", ISSN 2109-7860) .
ISBN : 978-2-7427-9602-1
Langues : Français (fre)
Catégories : CULTURE POPULAIRE
FOOTBALL
JEU
SPECTACLE
SPORT
TELEVISIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : A la différence des Jeux olympiques, marqués d'entrée par une ambition universelle et abstraite, la Coupe du monde de football s'est construite, dès sa création, en 1930, dans une relation internationale précise entre Europe du Nord et Amérique du Sud. Cette diagonale transatlantique entre deux continents inventa le terrain spécifique, imaginaire, de la compétition. Or, peu après la Seconde Guerre mondiale, ce terrain imaginaire trouva une assise décisive dans l'image télévisuelle. Dès lors, l'histoire de la Coupe se confondit entièrement avec celle de sa retransmission. A partir de l'étude détaillée de la mise en scène télévisuelle du football, durant l'édition 2010 de la compétition en Afrique du Sud, « Une coupe du monde » se propose de mettre au jour la structure singulière de l'événement sportif le plus regardé de la planète. En s'attachant aussi bien aux enjeux particuliers de la manifestation qu'à la question générale du sport-spectacle, l'ouvrage élabore un modèle théorique original qui prolonge la logique de son objet tout en l'exposant. (note de l'éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000019234 701 BLO Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
[article]
Titre : Le marbre et le celluloïd Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BLOUIN Année de publication : 2001 Article en page(s) : 47-52 Note générale : Langue : FRANCAIS Langues : Français (fre) Catégories : CINEMA
HITCHCOCK AlfredRésumé : L'Exposition Hitchcock et l'art, coïncidences fatales est visible au Centre Pompidou jusqu'au 24 septembre 2001. Elle permet d'interroger les conditions et les conséquences de l'entrée du cinéma au musée.
in Art Press > 271 (Septembre 2001) . - 47-52[article] Le marbre et le celluloïd [texte imprimé] / Patrice BLOUIN . - 2001 . - 47-52.
Langue : FRANCAIS
Langues : Français (fre)
in Art Press > 271 (Septembre 2001) . - 47-52
Catégories : CINEMA
HITCHCOCK AlfredRésumé : L'Exposition Hitchcock et l'art, coïncidences fatales est visible au Centre Pompidou jusqu'au 24 septembre 2001. Elle permet d'interroger les conditions et les conséquences de l'entrée du cinéma au musée. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000013519 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible W.J.T MITCHELL/JACQUES RANCIERE Que veulent les images? / Patrice BLOUIN in Art Press, 362 (DECEMBRE 2009)
[article]
Titre : W.J.T MITCHELL/JACQUES RANCIERE Que veulent les images? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BLOUIN, Auteur ; Maxime BOIDY, Auteur ; Stephane ROTH, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 33-41 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
MITCHELL W.J.T.
RANCIERE JacquesRésumé : Les travaux de Jacques Rancière et de Tom Mitchell ont marqué les discours et les analyses théoriques de l'IMAGE ces dernières années. Pour Jacques Rancière ce travail s'intègre à une réflexion sur le "régime esthétique des arts", qui invite à repenser les relations de l'esthétique et du politique. Tom Mitchell a contribué à faire émerger les visual studies approche unificatrice et interdisciplinaire de l'image dans le champ universitaire américain. Jacques Rancière et Tom Mitchell ont collaboré à des publications communes.Lors de la récente visite de Tom Mitchell à Paris les auteurs de cet article ont invité les deux hommes à poursuivre les discussions critiques qu'ils avaient engagées par voie écrite.
in Art Press > 362 (DECEMBRE 2009) . - 33-41[article] W.J.T MITCHELL/JACQUES RANCIERE Que veulent les images? [texte imprimé] / Patrice BLOUIN, Auteur ; Maxime BOIDY, Auteur ; Stephane ROTH, Auteur . - 2009 . - 33-41.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art Press > 362 (DECEMBRE 2009) . - 33-41
Catégories : ECRIT SUR L'IMAGE
MITCHELL W.J.T.
RANCIERE JacquesRésumé : Les travaux de Jacques Rancière et de Tom Mitchell ont marqué les discours et les analyses théoriques de l'IMAGE ces dernières années. Pour Jacques Rancière ce travail s'intègre à une réflexion sur le "régime esthétique des arts", qui invite à repenser les relations de l'esthétique et du politique. Tom Mitchell a contribué à faire émerger les visual studies approche unificatrice et interdisciplinaire de l'image dans le champ universitaire américain. Jacques Rancière et Tom Mitchell ont collaboré à des publications communes.Lors de la récente visite de Tom Mitchell à Paris les auteurs de cet article ont invité les deux hommes à poursuivre les discussions critiques qu'ils avaient engagées par voie écrite. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat L000010697 R Revue Limoges - Archives (doc) PERIODIQUES Disponible